Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 365 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèques très haut de gamme

Message » 02 Avr 2019 20:17

Le percheron a écrit:Si les enceintes sont bien conçues, pour des biblios, le fonctionnement optimal risque de se faire près du mur arrière, perso je suis à 8 cm, et c'est la meilleure position.


Tu choisis tes placements aussi précisément rien qu'à l'oreille ?
Pincement léger, 8cm du mur arrière tout ça est très précis, je me demandais si tu avais un micro de mesure ou si tu fais tout à l'écoute.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 02 Avr 2019 20:31

4AD a écrit:
Le percheron a écrit:Si les enceintes sont bien conçues, pour des biblios, le fonctionnement optimal risque de se faire près du mur arrière, perso je suis à 8 cm, et c'est la meilleure position.


Tu choisis tes placements aussi précisément rien qu'à l'oreille ?
Pincement léger, 8cm du mur arrière tout ça est très précis, je me demandais si tu avais un micro de mesure ou si tu fais tout à l'écoute.



A l'oreille évidemment, tu t pas aperçus que le site regorge de types qui ont une ouïe extraordinaire ? Ils perçoivent des nuances que même une chauve souris aurait du mal à percevoir, ils te font des différences d'un condo monté en lieu et place d'un autre, ils 'pinces' les enceintes à 25° et la scène sonore se rétrécit.. À 22° sa l'elargit.. Une enceinte à 9000 balles sonne mieux que la concurrente à 7500 balle, au un autre qui viens de claquer 9500 dans son ampli à tube et change deux tube de preamplification et la miracle, c'est '' mieux''..

Il est étonnant de lire combien de fois' 'c' est mieux''
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Avr 2019 20:43

Il suffit d'y croire! Comme le câble numérique qui envoie mieux les 0 et les 1 :lol: :lol:
Bien sûr que je fais la part des choses.
daroc
 
Messages: 314
Inscription Forum: 10 Jan 2006 10:20
  • offline

Message » 02 Avr 2019 20:51

daroc a écrit:Il suffit d'y croire! Comme le câble numérique qui envoie mieux les 0 et les 1 :lol: :lol:
Bien sûr que je fais la part des choses.


Attention, s'il te manque un 1 au bout du câble qui sera pas décodé, l'idiophile va l'entendre ! Le brusque pas svp.. :siffle:
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Avr 2019 22:34

De ce que j'ai compris c'est qu'il y avait le bon 1 et le mauvais 1 :mdr:

Blague à part je rejoins le Percheron sur certains points (sur mon système en tous cas), notamment la proximité du mur arrière et un certain parallélisme des enceintes. Je préfère ce rendu plutôt que de respecter à la lettre les canons triangulaires qui ne me conviennent pas du tout (toujours chez moi).
Mais je ne dis pas non à une visualisation différente de la scène sonore, non pas pour le choix du son diffusé (je sais ce que j'aime ou pas) mais pour m'entraîner en quelque sorte à détecter certains trucs (plus de médiums ici, moins de marabouts par là). C'est plus par curiosité en fait.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 03 Avr 2019 7:53

Tu choisis tes placements aussi précisément rien qu'à l'oreille ?
Pincement léger, 8cm du mur arrière tout ça est très précis, je me demandais si tu avais un micro de mesure ou si tu fais tout à l'écoute.

ça ne marche qu'à l'oreille pour commencer. C'est assez fastidieux. La correction numérique permet de corriger les effets d''un mauvais placement ou des modes trop importants.

A l'oreille évidemment, tu t pas aperçus que le site regorge de types qui ont une ouïe extraordinaire ?

ne soit pas jaloux et ne fait pas d'amalgame...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 03 Avr 2019 10:32

Du coup pour le placement, oui de toute façon, il faut le faire selon ses gouts, mai il faut avoir le choix.
De mon côté je n'ai pas le choix, alors si je mets beaucoup d'argent dans une paire d'enceintes, pour me rendre compte chez moi que le son n'est pas celui que j'espérais, pas le même que la claque ressentie en magasin...ça fait mal.
Je vais être proche mur arrière, je m'attends donc à un bas exagéré et boursoufflé.
Du coup, je réfléchis aussi à l'idée du correction numérique type equaliseur. Et comme je veux changer de DAC, le RME ADI-2 par exemple. Je pourrais diminuer un peu le bas, selon mes gouts...
Ou sinon, les kii dont faites pour ça.
daroc
 
Messages: 314
Inscription Forum: 10 Jan 2006 10:20
  • offline

Message » 03 Avr 2019 11:43

daroc a écrit:Je vais être proche mur arrière, je m'attends donc à un bas exagéré et boursoufflé.


Ce n'est pas universel pour ce que j'ai pu constater chez moi, je préfère les avoir à 30cm du mur arrière plutôt qu'à 1m, très largement même. C'est bizarre mais les graves traînent un peu moins, ils sont un peu plus secs ou directs.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 03 Avr 2019 11:52

Le percheron a écrit:En sono il y a des dispositifs spéciaux qui suppriment une partie du niveau en émettant en opposition de phase .

mais l'omni directionnel c'est une loi physique donc les ingés doivent connaitre je suppose...


Oui, il y a des systèmes qui décalent une partie des sub vers l'arrière, orienté vers l'arrière avec une opposition de phase et un delay adapté cela baisse considérablement la pression sonore à l'arrière (sur scène les musiciens et les techniciens retours travaillent plus confortablement, en salle on annule l'onde arrière qui se réfléchie sur le mur arrière et revient dans la salle brouiller le message sonore).
Mais comme le dit un sonorisateur pro "Il y a une différence entre théorie et pratique : les Subs ne sont jamais réellement omniradiants; mais ont déjà une certaine caractéristique cardio en soit".

Une enceinte hifi qui propose de supprimer l'onde arrière par monitoring des hp arrières, automatiquement voit la définition du message sonore améliorée. Il n'est plus brouillé par la réflexion des basses sur le mur arrière. C'est ingénieux, et c'est peut être pour partie pourquoi ces enceintes ( je ne les ai pas écoutées) ont une excellente réputation.
Dernière édition par primare21 le 04 Avr 2019 20:17, édité 3 fois.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2019 14:47

daroc a écrit:
Je vais être proche mur arrière, je m'attends donc à un bas exagéré et boursoufflé.



Ce n'est pas universel pour ce que j'ai pu constater chez moi, je préfère les avoir à 30cm du mur arrière plutôt qu'à 1m, très largement même. C'est bizarre mais les graves traînent un peu moins, ils sont un peu plus secs ou direc

+1 chez moi, le message est plus clair et agréable à suivre à 8 cm qu'à 30. Attention aux idées reçues. Cela dépend de tes enceintes et de ta pièce. le placement est une des meilleures voies d'amélioration et elle ne coûte rien. c'est un des points les plus négligés de la hifi. Ce n'est pas du tout un truc d'audiophile idiot quoiqu'en dises certains grincheux. C'est juste un peu fastidieux mais il y a vraiment un point idéal pour chaque enceinte/pièce.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Mai 2019 21:21

tonylb a écrit:
FDDRT a écrit:
Plutôt bof ...


Comme quoi dès enceintes a 14000 balles sont considérée comme '' bof '' le prix ne fait pas le moine


Ne sont considérées que par une seule personne. Je les ai écouté en présence du concepteur qui donne beaucoup de détails sur la fabrication et c'est déjà passionnant. Ensuite, l'écoute qui s'est faite en Normandie et tout près des locaux d'Atoll, s'est déroulée avec la série 400 de la marque.
Une aération, un naturel, une puissance retenue dans une osmose totale avec la pièce.
thierrybzh
 
Messages: 264
Inscription Forum: 02 Sep 2011 21:59
Localisation: Rennes Bretagne
  • offline

Message » 23 Mai 2019 19:28

Sinon, en passif, largement dans le budget en neuf, chez XZT, dans la série haut de gamme Divine, les Delta.
Je possède leurs ancêtres, le 100.33, et c'est très très fidèle. Alors c'est pas de la petite bibliothèque, certes, mais la caisse est bien pensée, et le résultat sonore est magnifique. Le filtrage passif doit être de bonne qualité (Je n'ai pas les compétences suffisantes pour juger des détails), mais surtout il suffit de faire le calcul du prix des HP pour comprendre que le RQP est exceptionnel.
Pour les écouter... Ben j'en sais rien, c'est essentiellement de la vente directe (Il y a un distributeur en région parisienne, videopole, mais qui n'a pas tous les modèles de la marque). Mais il doit bien y avoir en région parisienne un ou deux propriétaires de la Delta ou de 100.33 histoire de se faire une idée. Moi je suis en région lyonnaise.
Après, comme le faisais remarquer un forumeur ici très justement, quand on écoute ailleurs, on écoute surtout une acoustique de pièce différente de chez soi. Parfois meilleure, parfois moins bonne. L'idéal serait de pouvoir écouter chez soi, évidemment.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 08 Juin 2019 10:41

daroc a écrit:Du coup pour le placement, oui de toute façon, il faut le faire selon ses gouts, mai il faut avoir le choix.
De mon côté je n'ai pas le choix, alors si je mets beaucoup d'argent dans une paire d'enceintes, pour me rendre compte chez moi que le son n'est pas celui que j'espérais, pas le même que la claque ressentie en magasin...ça fait mal.
Je vais être proche mur arrière, je m'attends donc à un bas exagéré et boursoufflé.
Du coup, je réfléchis aussi à l'idée du correction numérique type equaliseur. Et comme je veux changer de DAC, le RME ADI-2 par exemple. Je pourrais diminuer un peu le bas, selon mes gouts...
Ou sinon, les kii dont faites pour ça.


Bonjour.

Mes premières enceintes qualitatives furent des biblio Dynaudio Contour 1.3 SE.
Elles m'ont apporté beaucoup de satisfactions MAIS n'ont jamais sonné comme le jour de l'écoute qui m'a fait craquer car, à l'époque, je n'avais PAS les mêmes amplis que le revendeur...

Gare à ton coup de coeur. Je le comprends et ces biblio sont de très beaux produits. Je doute que le revendeur te les fasse écouter coincées dans un recoin de pièce, contre un mur.

Néanmoins, comme certains le font justement remarquer ici, le fait de se coller au mur va parfois supprimer certains problèmes de grave car au lieu d'avoir un premier front d'ondes graves venant de l'enceinte loin du mur arrière et avec un retard un deuxième front d'ondes revenu du mur arrière et donc déphasé faisant "trainer" le grave, on a qu'un seul front d'ondes.

Le problème est qu'il n'y a pas que le grave. Le fait de se coller au mur fait souvent perdre de la profondeur de scène car projette plus le médium aigu. Ecoutant surtout du classique, cela ne me va pas du tout. J'ai donc mes HP à 3 mètres du mur arrière.

Mais pour quelqu'un qui n'écouterait que de la musique "moderne", il n'y a pas ce problème.

Va chez ton revendeur et essaye déjà chez lui la biblio de tes rêves collée au mur.

Cela va t'aider à avancer.

Tu peux toujours rêver d'une porsche 911GT3RS. Si tu habites une île ne connaissant que des chemins de terre...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2019 13:27

jeoffrey59 a écrit:Perso, avec plus de 5000 euros de budget, je partirai sur des onkyo sc-3.
De mémoire, il dois y avoir 3 ou 4 brevets déposés par la marque uniquement sur la conception de cette enceinte.

24kg pièce, un médium grave de 21cm, tweeter à compression avec sa corne en alu moulé, une caisse allant jusqu'à 41mm d’épaisseur, filtre mundorf, bande passante très étendue (28hz à 50khz), face avant et arrière en alcantara.

Dans les 5000 euros, je ne vois pas vraiment ce qui peux venir leurs faire de l'ombre sur le papier. Et depuis longtemps, on sait que onkyo sait faire d’excellente enceinte à budget très réaliste, avec un grave à chaque fois exceptionnel.



En tous cas tout est beau : y compris les pieds !

https://www.google.fr/search?q=onkyo+sc ... UL47HMJ6DM:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Juin 2019 13:57

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message