Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, pierrepauljack, renecito et 36 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 01 Avr 2019 23:49

Salut,
c'est pas faux tout ça ! et en marge de son esthétique qui va neccessairement diviser comme tous les bidules avec un poil de personnalité visuelle c'est surtout la combinaison Techno Utopia et mode clos qui m'a bien plu, ici parce que finalement ce mode bien fichu me fait vraiment penser aux impressions laissées par les enceintes closes que j'ai longtemps cotoyé... moins d'images (en l'occurence sans doute le phénomène le plus articficel/construit d'une restitution) mais souvent plus d'incarnation et de cohérence. ce n'est pas pour rien que les 38 de mes trompettes travaillent également dans ce mode... c'est ainsi qu'ils s'exprimaient le mieux.

Verra bien si j'arrive à boucler le budget prochainement ou pas... parce que pas donné ce fichu machin néo-vintage.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 01 Avr 2019 23:53

Et quid de l’ampli Arche ?
Quelqu’un l’a déjà vu / testé ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 02 Avr 2019 7:25

Bonjour,

@BL89, tu reprends ce que nous avons ressenti, lorsque, entre Utopia et Thror, nous avons écouté le Stellia. Les sensations sonores perçues avec le Stellia nous avaient fait dire que ce qu'il proposait se trouvait entre les deux autres.

D'autre part, si le surcroît d'énergie propre à tout casque de type fermé n'est pas complètement absent, il convient de féliciter Focal pour le très bon travail réalisé pour le calmer.

En tout cas, superbe écoute et très beau casque. :bravo: :love:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Avr 2019 9:59

Salut,
connais pas le Thror mais lors de mon choix de l'Utopia, je n'avais pas été énormement emballé (toute proportion gardée) par son frêrot l'Odin qui dans mes souvenirs reste "prégnant" sur l'écoute avec des intentions, souhaitées ou non, plus marquées et parfois un poil trop identifiables, à mon sentiment perso. Cela peut légitement plaire mais j'ai préféré le Focal et ce, sur plusieurs types d'amplification loupiotes et totors sur la meme source.

Bon d'un autre coté, j'ai une expérience plus que limitée en casqué. Belle journée.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 02 Avr 2019 10:39

Nous nous rejoignons également sur ce point puisque si j'avais considéré l'Odin comme un bon casque, je lui ai toujours préféré beaucoup d'autres modèles concurrents. L'Utopia et le HE-1000 V2, en particulier, que je viens d'écouter pour la quatrième fois avec toujours autant de plaisir et d'intérêt.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Avr 2019 14:29

Salut,
de nouveau écouté ce matin une petite heure le Stellia en comparaison avec de mon Elegia sur une sélection ecclectique de musiques et rien n'y fait, la proximité et la spontannéité des intentions musicales qu'il expose sont, bel et bien là... j'essaye de me persuader que sa lumiere est suffisament vaine et surtout trop peu raisonnable vis à vis de mes instants casqués (mais en mouvement) comme l'avait été celle de l'Utopia mais pas de pot !... je l'ai encore plus apprécié sur cette session plus longue et variée que les 2 précédentes, va falloir que j'arrête ou pas selon... verra bien.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 03 Avr 2019 15:29

Je compatis d'autant plus que j'ai entendu ce dont tu parles... :wink: En plus, qu'est qu'il est beau ! :love:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Avr 2019 17:18

ne compatis pas trop tout de même... cela fait ou devrait faire des soucis assez relatifs tous ces fichus bidules voir que du plaisir même pour les plus boudeurs... Bref cela fait belle lurette que cela ne me fait plus des noeuds au chapeau, ça ou beaucoup d'autres trucs d'ailleurs.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 03 Avr 2019 19:09

Pourquoi te faire des noeuds.. si il te plait, garde le. y a pas besoin de se prendre la tête.. :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Avr 2019 20:19

Bonsoir,

Test What Hifi du Stellia.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Avr 2019 8:23

Bonjour,

Si vous l'avez manqué sur la page d'accueil où elle se trouve depuis ce matin, voici la vidéo unboxing HCFR du magnifique STELLIA.

STELLIA youtu.be


Bon visionnage et bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Avr 2019 10:27

Intéressant, mais 12' pour une video unboxing, c'est looooong...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Avr 2019 10:50

........ et subjectif, très fan club de Focal !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Avr 2019 13:18

Bonjour,

Le cœur de l'auteur de cette présentation doit balancer, puisque celle de l'Empyrean est encore plus longue (13'50"). :idee: :hehe:

En tout cas, ce Stellia est un casque magnifique qui fait honneur à la haute-fidélité française :bravo: et à un de nos fleurons nationaux: l'excellent et célébrissime cognac* dont sont reprises les couleurs chaudes et ambrées. :love:


Bonne journée.


* à consommer avec modération.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Avr 2019 14:21

J'ai eu l'occasion d'écouter (bien trop brièvement) le Stella chez Son-Vidéo, branché sur un tout-en-un Naim Audio. Sur du jazz acoustique et vocal que je connais par cœur, ce casque m'a semblé particulièrement bien timbré et dynamique, sans mise en avant ou en retrait sensible d'une quelconque partie du spectre, même si je ne peux pas me prononcer de façon définitive sur sa neutralité.

Son caractère de casque fermé n'est pas très apparent à l'écoute ; celle-ci reste assez "aérée", sans l'être autant que celle d'un Senn H800 ou d'un gros ortho ouvert.

Tout me laisse penser qu'il s'agit vraiment d'un excellent casque de très haut de gamme. Sa présentation est luxueuse, les teintes, originales mais pas tape à l'œil, sont plutôt classe (même si en tant qu'adepte du classicisme, j'aurais préféré une alliance de noir/gris métal.

Comme il n'est pas du tout dans mon budget et que je ne conçois pas, en tout état de cause, de dépenser plus de 2 000 € dans un casque même si j'en avait les moyens, je ne sais pas si je l'écouterai de façon plus approfondie un jour, mais je vous recommande d'y jeter une oreille attentive, voir plus.

Un regret quand même, surtout pour un casque de ce budget : le câble, certes "haut de gamme" (mais vous savez ce que je pense de la mode des câbles chers) mais beaucoup trop court, et apparemment pas d'option pour un écoute sur des connections "symétriques", ça fait vraiment cheap par rapport au reste de ce bel objet.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Casques sédentaires