Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, drumx, oliveetsese, STEF63 et 480 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle Cabasse The Pearl

Message » 02 Avr 2019 14:35

Khemas a écrit:Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de tester les Devialet Phantom, Phantom Gold, en mono et en stéréo, puis les Cabasse The Pearl en stéréo et en mono et....Comment dire...Ben c'est vraiment waouhhh et quel que soit le modèle. Si je devais donner une préférence, ce serait pour les The Pearl en stéréo, car le son me semble plus précis, plus net (je ne sais pas comment expliquer cela) mais je ne sais pas si pour moi ça vaut la différence de prix avec une Phantom classic...De plus je me méfie un peu du conditionnement lié aux retours globalement plus favorables à la Pearl sur les forums que j'ai longtemps, longtemps, consulté avant de me rendre à l'auditorium...Est-ce que je ne m'étais pas en quelque sorte "préparé" à préférer la Pearl ?...
Bref dans dans tous les cas le son de ces articles est juste à des années lumières de ce que j'ai pu essayer jusqu'à présent...
Même en mono ça reste encore à des années lumières de ce que j'ai pu écouter de mieux...
En revanche je note une différence nette entre la Devialet Phantom classic et la Devialet Phantom gold. Les aigus me semblent plus précis, l'ensemble plus harmonieux sur la gold que sur la classic où les basses font quand même bien boom-boom (ce qui ne me déplaît d'ailleurs pas forcément vu que j'aime bien les musiques bien rythmées, que ce soir rock, r'n'b ou même musique électro...)
A l'issue de ces écoutes, j'avoue que je suis bien décidé à écarter les systèmes multiroom Bose, Sonos etc mais je ne sais toujours pas si il est préférable d'investir dans deux phantom classic pour avoir la stéréo, ou dans une pearl pour avoir le meilleur son, mais en mono...

Je n'ai pas encore eu le courage d'aller écouter les Cabasse Pearl, mais j'ai pu écouter toute la gamme Devialet.
Les Phanton Gold se détachent nettement des deux autres modèles Reactor et Phantom Classic. Je pense aussi que pour quelqu'un qui écouterait essentiellement du rock et dérivés, les Reactor qui trichent beaucoup dans le bas médium et le grave seraient certainement les mieux adaptées.
Toutefois, selon moi, aucun de ces trois modèles n'approchent la densité et la qualité des timbres des Kef LS50 Wireless p.ex...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 02 Avr 2019 15:06

jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Avr 2019 15:37

Les Reactor étaient dispo eux aussi et j'en ai parlé brièvement mais le vendeur a rapidement écarté cette hypothèse en me disant que les autres modèles Devialet étaient vraiment un cran au dessus.
C'est vrai qu'à la réflexion j'aurais du demander à les essayer en stéréo. Ca tombait pile dans mon budget.
J'aurais aussi du demander à faire fonctionner la pearl à la voix pour voir comment ça fonctionne concrètement. Je ne trouve aucune info à ce sujet nulle part...Parce qui si au final ça se résume à ne pouvoir que la déclencher à la voix, comme le ferait n'importe quel google home mini, sans pouvoir interagir avec directement (comme avec un google home mini justement) je ne sais pas si ça a un intérêt de choisir ce modèle plutôt qu'un autre de chez Devialet 1000 (voire plus) EUR moins cher.
Honnêtement je n'ai pas l'oreille assez éduquée pour valoriser autant la différence entre une Phantom classic et une Pearl...
L'autre info que je ne connaissais pas, c'est qu'il n'y a plus besoin du routeur "Dialog" sur les reactor...
Concernant les enceintes Kef, sont-elles totalement sans fil (hors alim) ? Et est-ce qu'il serait possible de les déclencher à la voix avec un google home mini ? A priori oui j'imagine ?
Khemas
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:19
  • offline

Message » 02 Avr 2019 20:06

padcost a écrit:Toutefois, selon moi, aucun de ces trois modèles n'approchent la densité et la qualité des timbres des Kef LS50 Wireless p.ex...


Hélas on peut aussi inclure les Pearl, meilleures que les Gold néanmoins avec des timbres plus différenciés, un peu moins numériques mais... un morceau de piano a plus de matière, de couleur sur ces LS50W dont la justesse de timbre est vraiment le point fort. Probablement les mieux timbrées de toutes les enceintes amplifiées que j'ai écouté (et j'en ai écouté un paquet). Elles sont incroyables ces petites enceintes, dynamiques, denses, timbrées... dommage qu'elles soient moches (à mes yeux) et pleine de câbles mais c'est très certainement un atout car ce ne sont pas comme les Pearl et Phantom 2 enceintes mono, il y a un maître et un esclave relié par un RJ45.

Khemas évidemment dans ta quête, entre des LS50W et une enceinte mono Gold ou Pearl et pour le même prix il me semble il n'y a pas photo comme on dit, c'est un autre monde.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2019 20:16

Damned a écrit:Je m'en doutais pour spotify, même Kef et devialet avaient eu du retard aussi.. d'ailleurs qu'est-ce que tu fais là toi qui a des LS50W :siffle:

ça ne t'aura pas échappé que j'avais les 2 en comparaisons immédiate
j’ai encore les 2 à la maison :siffle:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 02 Avr 2019 21:37

L'auditorium de Lorient avait aussi les Kef qui sont faciles à repérer mais j'ai complètement omis de demander à les tester. Je pense que je suis bon pour y retourner et demander à tester ces Kef en stéréo pour comparer...

A la base, ce qui me gêne, c'est vraiment les câbles et le câblage...Le problème principal, vous allez voir (je mets une photo plus bas) c'est que j'ai acheté une maison et modifié énormément tant la destination que la disposition du salon tel que le propriétaire précédent l'avait rénové (ce qui inclue la connectique électrique). Concrètement lui avait une télévision et un home cinéma planté au milieu du salon alors que j'ai déporté le home cinema et la télévision dans une pièce séparée. Mon salon est pour moitié une salle de "réception" pour les grands repas de famille et pour l'autre un salon cosy orienté vers une cheminée massive. De ce fait l'écoute se ferait logiquement au niveau des canapés face à la cheminée, mais il n'y a pas de prises à proximité, ce qui me forcerait à trimbaler des câbles en les camouflant sous les tapis au maximum, jusqu'à aller chercher des prises sur les murs opposés où se trouvent les prises les plus proches...Ca fait déjà pas mal de câble rien que pour l'alim et si je dois en plus rajouter des câbles entre les deux enceintes ça commence à faire beaucoup !!! Et ne parlons pas de l'hypothèse (inenvisageable pour moi) d'un ampli séparé qui me forcerait à rajouter un horrible meuble en plus, ce qui saturerait complètement la pièce et détruirait complètement le design général. Impossible...
L'avantage de la Pearl ou du Phantom, c'est qu'en terme de design, ça passait crème avec un support joli, directement sur le tapis...Et que c'était sans fil entre les deux enceintes (si tant est que j'en prenais deux dès le début).

Photos de mon salon (y'a un an environ, depuis l'ampoule de chantier a disparu au profit d'une suspension homemade, clone de la Le Deun Omega 200 pour 5x moins cher dont je suis très fier !)


Image

Image

Image

A la base, je cherche vraiment le bon compromis entre ça (le design) et la meilleure qualité audio possible. J'ai bien compris que les deux sphères de Devialet et Cabasse ne sont pas "les meilleures enceintes du monde" (Cabasse ne dit pas ça pour le coup) mais elles représentent une sorte de compromis entre ces différents facteurs de l'équation...
A cela vient s'ajouter que je ne suis pas "audiophile" au sens où vous l'entendez. Je n'ai pas l'oreille assez éduquée (malgré mes 12 ans de violon dans ma prime jeunesse !) faute de l'avoir maintenue à niveau pendant 20 ans après ça...J'ai toujours écouté de la musique partout, mais dans des conditions techniques mauvaises, et je me suis habitué à ça, jusqu'à ce que ça ne soit plus un problème. Je dois entre guillemets redécouvrir le son, et en l'état je ne suis pas en mesure de suffisamment distinguer et de suffisamment valoriser les différences qu'il peut y avoir entre la Phantom Classic et la Pearl par exemple...

En revanche, ce que je peux dire, c'est que si à l'écoute des LF50 wireless l'écoute est au moins équivalente à ce que j'ai pu entendre d'une phantom gold en mono (ou idéalement, de la Pearl en mono) je transigerai pour ces enceintes biblio avec un support le moins dégueu possible. Pour ma part, leur design me plaît bien. Ce n'est pas trop gros, c'est sobre, et ça a l'air d'avoir un peu de patate quand même (même si moins que les deux autres a priori ?)

J'ai quand même une question concernant ces Kef dont tout le monde me rebat les oreilles (je dis ça en rigolant, j'apprécie vraiment vos efforts pour bien me conseiller)... J'ai lu à plusieurs endroits qu'elles n'étaient pas inter-connectées nativement avec les services de streaming. Est-ce que c'est toujours le cas ? Et enfin, c'est ma marotte je sais, mais est-ce qu'il est envisageable de connecter un Google Home Mini à l'enceinte maître Kef en bluetooth pour diffuser mes instructions oralement et ce sans "perte" de qualité d'aucune sorte ? Est-ce qu'il faut intercaler un Chromecast audio entre les deux ? Est-ce que le truc est faisable ?

Merci encore pour votre aide !
Khemas
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:19
  • offline

Message » 02 Avr 2019 21:58

ah le deun et ces lampes bougies sans fil...il y a une 10aine d'année avant qu'il ne soit connu.. on a un point commun pour la quêtes de beaux luminaires et un salon déporté aussi.. en fait tu as exactement l'espace pour des LS50W mais surtout ne me crois pas sur parole, tu devrais même te les faire prêter ! et puis tu te fais plaisir et tu achètes en même temps une paire de Gold que tu pourras rendre sans frais au bout de 30j (à vérifier s'ils le font toujours). En revanche point de vue esthétique pure autant les Phantom ne sont pas super belles, elle ont un vrai style alors que j'ai vraiment du mal avec les LS50w. En photo je les trouve belles mais en vrai ce plastique dur me saute littéralement aux yeux, sans compter que si tu veux mettre les -nombreux- fils dans le pied ton choix sera alors plus que limité, je n'ai pas trouvé autre chose que ceux de chez Kef pas donné du tout et assez massifs forcément. Bref on va arrêter là car c'est quand même le sujet des Pearl ! et oui bien sûr les Kef ont spotify en natif c'est aussi un de mes critères.
Dernière édition par Damned le 02 Avr 2019 22:13, édité 1 fois.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2019 22:07

kkouete44 a écrit:
Damned a écrit:Je m'en doutais pour spotify, même Kef et devialet avaient eu du retard aussi.. d'ailleurs qu'est-ce que tu fais là toi qui a des LS50W :siffle:

ça ne t'aura pas échappé que j'avais les 2 en comparaisons immédiate
j’ai encore les 2 à la maison :siffle:


tu as donc les pearl et les kef ?! Moi qui pensais être le seul à avoir tenté ce match improbable :lol:
Pour être vraiment équitable il faudrait que je réemprunte les Pearl si le problème de "phase" en stereo a été réglé car oui elles semblaient un peu moins bien timbrées mais tout aussi dynamiques et avec une scène sonore beaucoup plus large. Pas forcément mieux, ni moins bien, mais vraiment c'est un point qui les différenciait beaucoup et je pense que c'est une question de goût. J'ai passé presque une nuit entière à passer de l'une à l'autre et à chaque fois j'y trouvais du plaisir, mais différent. En revanche, branchées à la TV (en simple stereo) l'écart est cette fois considérable mais en faveur des Pearl. Largeur de scene, profondeur des basses, rendu "cinéma" la LS50W ne faisait pas le poids et c'est bien normal !

Edit, je ne sais pas de quoi tu parles puisque tu disais plus haut que tu n'avais pas écouté les Pearl. Je me disais bien aussi, ce n'est pas un essai in situ simple à faire, avoir un revendeur assez exceptionnel pour t'amener chez toi ces bêtes au même moment alors qu'il les fait écouter tous les jours. J'ai eu des Kii aussi à la maison..bref je cherche.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2019 22:33

J’ai toujours mes ls50 wireless + caisson clos qui sont en vente dans les PA
J’ai une Cabasse Pearl et sa sœur doit arriver très rapidement car elle s’ennuie toute seule :ane:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 03 Avr 2019 11:33

Salut Khouette,
Si ce n'est pas trop indiscret, pourquoi vendre ce matériel si plébiscité ? Tu veux financer ta deuxième Pearl ? Est-ce que selon toi deux Pearl sont plus efficaces (sans prendre en compte le facteur prix) que deux LS50W avec un caisson de basses ?
Khemas
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:19
  • offline

Message » 03 Avr 2019 12:00

Ce serait intéressant de faire la comparaison.

Mais quelles que soient les qualités des Pearl, je doute qu'elles puissent égaler la qualité de timbres des LS 50 Wireless dans le medium aigu, bien que sur ce critère, les Cabasse me paraissent plus réussies que les Devialet (même la Gold avec son aigu montant et qui a tendance à être "détaché" du reste du spectre, selon les deux écoutes (pas très longues ni optimales, certes) que j'ai faites de ce modèle.

Les Devialet ont toutes une RF physiologique, qui fait la part belle aux basses pour impressionner les "djeunes" sur des musiques rock/pop/rap/electro (mais même sur ce type de musique, ce gonflement des basses et du bas medium me fatigue). A quand un modèle plus audiophile ou mélomane avec de surcroît un réglage d'EQ et un correcteur acoustique par DSP ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 03 Avr 2019 12:43

tovarich007 a écrit:Ce serait intéressant de faire la comparaison.

....A quand un modèle plus audiophile ou mélomane avec de surcroît un réglage d'EQ et un correcteur acoustique par DSP ?


Euh tovarich....je viens juste d'en parler, là quelques centimètres au dessus :lol: .. aucune chance car la Gold est déjà le modèle "audiophile" de la gamme

Je rappelle ce que j'ai dit maintes fois (ici et sur le post des phantom) et constaté des dizaines de fois (un mois à la maison + 3 écoutes différentes chez des revendeurs) avec Tidal Hifi comme source.. Les Gold ont des basses incroyables, vraiment, elles peuvent remplir une pièce immense (80m2 en l’occurrence), elles valent un très très bon caisson, plutot même 2 genre 2 DD10 ce qui en soit est déjà un exploit, la scène sonore est plus que correcte une fois bien mises en place comme tout système stéréo, l'ergonomie est catastrophique MAIS il ne faut JAMAIS écouter un piano, c'est tout car la on tombe dans du vrai bas de gamme avec des timbres très très numériques. Je ne suis pas le seul à l'avoir ressenti, c'est un consensus sur le forum dédié américain. Les Pearl font mieux mais.. pas aussi bien que les Kef mais là je me répète :lol:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2019 12:58

En terme de musique, je n'écoute vraiment que très peu de musique classique.
Principalement c'est rock au sens large (cela va du rock des 50's à la country en passant par le metal, le punk, le hard rock, etc etc) mais quelquefois aussi du r'n'b et de la musique électro.
J'aime bien la musique classique mais franchement ça doit correspondre à 0,1% de mon écoute habituelle (et encore l'intro de la Champion's League doit bien prendre 50% de ces 0,11% !!!)
Je comprends bien la démarche, les Kef seront plus précises, plus musicales au sens large, mais si on prend en compte mes habitudes d'écoute, est-ce vraiment si pertinent par rapport à deux Phantom ?
Est-ce que la proposition de Khouette (avec le caisson clos) va compenser ces basses moins performantes par rapport aux Pearl et autres Phantom ? Vous dites que ça impressionne les djeun's. Oui moi aussi ça m'a impressionné même si je suis plus si djeun's, mais n'est ce pas simplement le résultat d'habitudes d'écoute différentes tout simplement ? Les modèles type Pearl et Phantom ne sont-ils pas simplement le meilleur compromis pour ce type de clientèle dont je fais partie ?
Khemas
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:19
  • offline

Message » 03 Avr 2019 15:20

Il y a bien sûr les habitudes d'écoute et les goûts persos qui interviennent dans nos jugements et préférences.

Mais ceci dit, une courbe de réponse avec des graves en avant (même si ils sont à la fois très profonds et bien restitués, je le reconnais), un medium creusé et qui manque de subtilité, et un registre aigu que je ne trouve pas très bien intégré (sur la Gold), ce sont des défauts objectifs des Devialet dont ne souffrent ni la Cabasse, ni surtout la KEF. Cette dernière, en revanche, n'a pas l'ampleur d'une Phantom -surtout de la Gold- ou d'une Pearl, et elle est limitée dans l'extrême grave ce qui est normal vu ses dimensions.

Rien ne remplacera ta propre écoute, en fonction de tes goûts, de tes priorités et de ton budget. Je ne peux rien dire de plus qui puisse t'aider dans ton choix.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 03 Avr 2019 15:57

kkouete44 a écrit:J’ai toujours mes ls50 wireless + caisson clos qui sont en vente dans les PA
J’ai une Cabasse Pearl et sa sœur doit arriver très rapidement car elle s’ennuie toute seule :ane:


J'espère que tu n'auras pas le même problème que j'ai eu. Surement que non sachant que j'avais le tout premier modèle sorti, celui du salon mais quand même cette steréo "fabriquée" me chiffonne un peu, peut-être une micro latence entre les 2 enceintes. D'ailleurs je trouve la politique de Cabasse pour le moins étrange puisqu'ils ne proposent pas de pack stéréo justement, juste 2 enceintes uniques à coupler via l'application et donc en plus on paye pour 2 télécommandes (bien faite soit dit en passant). Cela viendra surement puisqu'ils ont très précisément copié le modèle de Devialet et ils feront un bundle avec les pieds mais quand... ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message