Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac et 75 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 27 Mar 2019 21:15

Oui en grande (large en Anglais)

BM = Bass management ==> redirection des basses fréquences emis sur les canaux LCR et surround en cas d'enceinte petites (dit "small"). Donc il ne faut pas que tes enceintes soient déclarées en "petite" car le BM un high pass (filtre passe haut) pour couper ces basses fréquences dans tes LCR. Et vu que tu n'as pas de caisson pour les acceuillir, tu les perds.

Mais je pense que les BM sont suffisamment intelligents pour appliquer systematiquement une config en "large" quand le caisson est absent ...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Mar 2019 21:22

D'accord merci pour les précisions! J'ai beaucoup à apprendre mais ça va venir :grad:
Je ferai un retour dès que j'aurai reçu le matos.

Bonne soirée à tous.
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 28 Mar 2019 16:07

Saluté

@Warcal ,
Je suis dans ton cas > seulement 2 colonnes et la voix centrale
En PCM , bien configurer l'audio sous windows en 7.1 en ne cochant que les voies que tu possèdes.
Ne pas dévalider le mix dans lav audio , le laisser en stéréo avec les valeur par défaut, et tout est bien répartit

@polo
Car quand je dévalide le mixing dans lav audio , je perd toute cohérence? Moins de volume et dynamique?
D'ailleurs j'ai jamais penser a poser la question , les valeurs par défaut 0.71 correspondent a quoi? C'est un standard?

Sinon je confirme qu'il faut rester en "large".
lustucru145
 
Messages: 82
Inscription Forum: 23 Nov 2018 9:10
  • offline

Message » 28 Mar 2019 22:04

lustucru145 a écrit:Saluté

@Warcal ,
Je suis dans ton cas > seulement 2 colonnes et la voix centrale
En PCM , bien configurer l'audio sous windows en 7.1 en ne cochant que les voies que tu possèdes.
Ne pas dévalider le mix dans lav audio , le laisser en stéréo avec les valeur par défaut, et tout est bien répartit


@Lustucru quand tu configures l'audio sous w10 en 7.1, dans personnalisez votre configuration, Haut-parleurs facultatifs tu laisses juste "Centré". Ensuite dans "Haut-parleurs large bande" tu sélectionnes juste "Avant gauche et droit" mais pas "Haut-parleurs à effet surround"? Car les basses fréquences doivent être redirigé vers les colonnes uniquement, pas la centrale c'est ça? Ou tu coches les 2 pour avoir le BM sur les LCR? Je me pose la question car la réponse de fréquence de la centrale ne descend pas en dessous de 60Hz elle ne sera pas capable de gérer les basses fréquences?
Pour le coup même question mais pour l'ampli, est ce que je dois mettre la centrale sur "Grande"? Pour les colonnes c'est ok je mettrais en "Grande".
Je précise que mes colonnes sont des Highland Dilis 4405 https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque
La centrale Highland Oran Dilis 440C https://www.son-video.com/article/encei ... ngenerique


Dans la config kaz tu t'es mis en PCM 7.1 ou 5.1? Je ne comprends pas pourquoi tu es en stéréo dans mixing de lav audio. Je ne risque pas de perdre la centrale en stéréo?
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 29 Mar 2019 2:50

J'ai l'impression qu'en, procédant de la sorte on va creer une soupe.

Si l'on valide mixing en stéreo alors tout est réparti en 2 voies selon le poids donné via les curseurs. Le réglage par défaut m'a toujours surpris. normalement si on reporte 1 voie vers 2 voies , cela devrait etre un coef 0.5 (pour obtenir -3db de report sur chque voie). J'ai l'impression que 0.71 est trop fort et pourrait amener au clipping.
Donc si lav remet tout en 2 voies et que tu obtiens bien tes 3 voies avec la center, cela veut dire que windows via la selection des voies actives a redistribué chaque moitié de L/R (reconstitués avec les C et surround) dans la center. Donc tu as cascadé 2 mixages (un downmix puis un upmix). Je ne pense pas que cela soit la meilleure méthode car tu vas te retrouver avec une partie des surround dans la center et c'est pas souhaitable.

D'autre part, dans le mixing, le coef du sub est a 0. Donc pas de report. Ce n'est pas génant si les enceintes ne peuvent pas restituer ces fréquences (c'est même mieux). Le choix de remonter ce coef sera lié au type d'enceintes LCR utilisé.

C'est pour cela que pour ce type de sortie un peu spéciale, perso, je grefferai a la conf kaz, ffdshow audio et j'utiliserai son mixing bien + performant que lav audio.

Après on peut très bien imaginer sortir en 2.0 et se mettre en "all steréo" sur l'ampli. Le centrale reprendra pour moitié les signaux des L/R. Ca devrait marcher comme cela plutot que de selectionner les voies actives dans windows.(moins il en fait , mieux on se porte)

Quoi qu'il en soit, ces combinaisons sont a tester.
Mais preserver la voie centrale (sans la melanger aux L/R via le mixing 2.0 de lav) est tout de même benefique, je pense, car tous les dialogues partent principalement de la voie centrale en général.

Vous êtes compliqué avec vos sytemes 3.0. Moi j'acheterai un petit caisson et ce serait beaucoup plus facile d'effectuer seulement le report des surround dans les L/R, puis de configurer en small les LCR pour rediriger dans le caisson les basses fréquences.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Mar 2019 9:17

Ok ça s'annonce plus compliqué que ce que je pensais. Je préfère essayer toutes les combinaisons possibles avant d'utiliser ffdshow. Dans un premier temps je laisserai tout en 7.1 dans W10 + config kaz par défaut et j'aviserai. J'ai pas mal d'info pour m'en sortir ça va le faire. Par contre merci à S&V pour le retard de livraison, produits pas disponible dans les stocks :evil:

Et pour le caisson je préfère éviter d'abuser des basses, j'ai une petite d'un an et sa sœur qui devrait arriver avant l'été. Sinon c'est sur que je serai parti sur un 3.1

Et pour le coup je me suis embrouillé j'ai pas compris si je devais mettre la centrale en Petite ou Grande?
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 29 Mar 2019 10:32

Je le répète. Aucun intérêt de mettre les enceintes en "small" puisque tu n'a pas de caisson.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Mar 2019 10:42

Vous vous égarez largement du sujet là les gars... :siffle:

Sinon la centrale doit être en small si elle n'est pas capable de reproduire le grave jusqu'à 20Hz.
Il est distribué aux frontales L et R dans ce cas.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Mar 2019 11:56

kazuya a écrit:Vous vous égarez largement du sujet là les gars... :siffle:

Sinon la centrale doit être en small si elle n'est pas capable de reproduire le grave jusqu'à 20Hz.
Il est distribué aux frontales L et R dans ce cas.

Ok merci c'est ce que je pensais. Désole c'est vrai qu'on s'égare un peu :ane:
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 29 Mar 2019 15:56

Autant pour moi, je pensais qu'elles étaient toutes les 3 identiques....
Fin du HS en effet....

Pour revenir au sujet, tu as une réponse a ma question kaz ? (code du mediasubtype pour 3D MVC)
et peut etre d'un point de vue general, ou peut on trouver ces codes ?

J'ai fouiné sur le net mais fait choux blanc. On parle seulement de FourCC mais pas de son code rattaché en mediasubtype par rapport a MPC.
ce serait un identifiant dans ce style : {73646976-0000-0010-8000-00AA-00389B71} adapté au 3D MVC car le fait de cocher le codec dans lav video ne suffit pas a effectuer le décodage software.
Dernière édition par Polopretress le 04 Avr 2019 10:09, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Mar 2019 21:20

warcaL a écrit:
lustucru145 a écrit:Saluté

@Warcal ,
Je suis dans ton cas > seulement 2 colonnes et la voix centrale
En PCM , bien configurer l'audio sous windows en 7.1 en ne cochant que les voies que tu possèdes.
Ne pas dévalider le mix dans lav audio , le laisser en stéréo avec les valeur par défaut, et tout est bien répartit


@Lustucru quand tu configures l'audio sous w10 en 7.1, dans personnalisez votre configuration, Haut-parleurs facultatifs tu laisses juste "Centré". Ensuite dans "Haut-parleurs large bande" tu sélectionnes juste "Avant gauche et droit" mais pas "Haut-parleurs à effet surround"? Car les basses fréquences doivent être redirigé vers les colonnes uniquement, pas la centrale c'est ça? Ou tu coches les 2 pour avoir le BM sur les LCR? Je me pose la question car la réponse de fréquence de la centrale ne descend pas en dessous de 60Hz elle ne sera pas capable de gérer les basses fréquences?
Pour le coup même question mais pour l'ampli, est ce que je dois mettre la centrale sur "Grande"? Pour les colonnes c'est ok je mettrais en "Grande".
Je précise que mes colonnes sont des Highland Dilis 4405 https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque
La centrale Highland Oran Dilis 440C https://www.son-video.com/article/encei ... ngenerique


Dans la config kaz tu t'es mis en PCM 7.1 ou 5.1? Je ne comprends pas pourquoi tu es en stéréo dans mixing de lav audio. Je ne risque pas de perdre la centrale en stéréo?


Oui c'est ça , les surround doivent être dévalidé sous windows tout en restant en 7.1 a l'exception que dans l'installation de la config kaz je valide pcm 2.0 , le reste se fait sous windows qui je suppose rebalance au centre les basses inhérentes et indépendantes a cette voix

Pour le reste je ne saurai te répondre je ne suis pas un pro dans le domaine loin de là...

Attention je ne dis pas que c'est le réglage ultime , c'est mon réglage et il me convient parfaitement , en ne touchant a rien d'autre j'ai une voix centrale parfaite a mon gout avec des voix bien "épanuoies" et sans caisson de basse j'arrive a faire vibrer les vitres même a faible volume sur certaines scènes.

Si l'on valide mixing en stéreo alors tout est réparti en 2 voies selon le poids donné via les curseurs. Le réglage par défaut m'a toujours surpris. normalement si on reporte 1 voie vers 2 voies , cela devrait etre un coef 0.5 (pour obtenir -3db de report sur chque voie). J'ai l'impression que 0.71 est trop fort et pourrait amener au clipping.
Donc si lav remet tout en 2 voies et que tu obtiens bien tes 3 voies avec la center, cela veut dire que windows via la selection des voies actives a redistribué chaque moitié de L/R (reconstitués avec les C et surround) dans la center.


Tout est d'origine a 0.71 et pas l'ombre de clipping...

Bon bin! Fin du HS qui pour moi n'était pas vraiment HS puisqu on ne sait toujours pas pourquoi les curseurs cités sont réglés a 0.71
lustucru145
 
Messages: 82
Inscription Forum: 23 Nov 2018 9:10
  • offline

Message » 29 Mar 2019 22:18

Je répond une derniere fois sur ce sujet car je pense avoir trouvé la raison.

Je pense qu'ils prennent un 20 Log (U1/U0) au lieu de 10 Log (P1/P0).
Donc 0.71 reviendrait a 20*Log0.71 = -3db donc P1=0,5*P0 en ré-inversant la formule

En prenant cette base , c'est correct. Il y a report de la moitié du signal (en puissance) de la center dans chacune des L/R. Idem pour les surround.
D'ou le coef par défaut de 0.71 (en résonnant tension et pas puissance)

Cela aurait été plus clair de faire une echelle des curseurs en db !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 01 Avr 2019 11:03

Hello
Je viens chercher de l’aide auprès des experts de ce forum : j’ai installé la config kaz 8 sur un windows 10, et sur la plupart des videos que je lance ca me fait un ecran noir puis ca tue le player et dans la foulée ca tue kodi.
Une idée pour résoudre mon problème ?
J’ai mis a jour madvr a la derniere version online mais ca n’a rien changé.
Cordialement

L’erreur n’est pas tres parlante :
Image
sebrenaud
 
Messages: 210
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 11:39
  • offline

Message » 04 Avr 2019 10:14

1. relance l'installation completement en veillant bien a dévalider les anti-virus + creation exception dans defender de la directory d'installation.

Si pas concluant :
2. ouvre madVR , dans rendering/general, enable "windows overlay" et disable "full screen exclusive", pour voir.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Avr 2019 10:30

Merci pour la réponse !

Alors j’ai deja sur conseils de kaz refait l’install en désactivant complètement l’antivirus mais ca ne resoud pas complètement le pb, j’ai tous les fichier 4k hdr qui font crasher, je dois apparement ajouter un profil hdr mais je n’ai pas eu le temps de chercher comment faire.
sebrenaud
 
Messages: 210
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 11:39
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message