Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, Pio2001, rolex, xathrepsy, XavierP56 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sujet qui peut vite devenir polémique...

Message » 04 Avr 2019 10:41

Bonjour,


NON, je ne vais pas parler de câbles :)

Je vais juste vous demander votre avis:

je rappel rapidement mon système: Ampli MF 3.5, enceintes Atohm sirocco 3, dac Arcam

Je constate depuis un moment une reproduction "terne" avec un manque de médium aigu...son plat sans vie :roll:
c'est mon fils qui me l'a fait remarquer, perso. je pense que la dégradation fut progressive, je ne m'en était pas rendu compte !

MAIS, car il y a un grand mais !!!! à certains moment (j'ignore totalement pourquoi) le système marche vraiment mieux !!!!
et quand je dis mieux c'est spectaculaire :o plus de dynamique et surtout un relief et médium aigu retrouvés !!!!

Mais cela ne dure pas !!!! à la prochaine écoute, tout redevient "terne"....

selon vous, quel élément serait impacté par ce phénomène ? perso, je pense à l'ampli...mais aucune preuve !!

Autre piste, non, je ne suis pas devenu fou ou débile ou..... :oldy: ma maison n'est pas hantée ni en L d'ailleurs :))))))

Certains ont déjà connu ça ?

Merci d'avance
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Avr 2019 11:06

La qualité fluctuante du secteur EDF impacte aussi la qualité du rendu audio .. mais c'est une autre histoire ! :-?
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Avr 2019 12:13

buss a écrit:La qualité fluctuante du secteur EDF impacte aussi la qualité du rendu audio .. mais c'est une autre histoire ! :-?



oui, je n'en doute pas une seconde, mais à ce niveau de dégradation ce serait "grave" !
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Avr 2019 12:20

Parfois oui. le sujet est très polémique . Personnellement une barrette Nordost a énormément apporté chez moi et , en effet, fait disparaitre des variations de qualité ressenti. A essayer en prêt peut être.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Avr 2019 13:14

Bonjour,
Il peut y avoir un bruit ambiant que l'on ne remarque pas forcément.
Par exemple, quand ma chaudière s'arrête, je me rend compte d'un seul coup que le silence est beaucoup plus profond, mais je ne remarque pas le bruit du frigo qui est encore en route.
Lorsque ce dernier s'arrête, le silence est encore plus silencieux que le silence, et je ne me rend pas compte qu'il y a encore la VMC qui fait un fond sonore.
Et si j'arrêtait cette dernière, le silence serait encore plus silencieux que le silence plus silencieux que le silence... parce que je ne ferais pas attention au bruit des ventilateurs du laptop.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Avr 2019 13:17

J'ai envie de sortir une vérité, mais je vais m'abstenir :lol:
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Avr 2019 13:25

Ca me rappelle que j'avais fait un sujet similaire, mais dans lequel j'avais fait des mesures de courbe de réponse pour voir si cela venait de là : general-haute-fidelite/son-different-d-un-jour-a-l-autre-mesures-t30093657.html

Mais je n'ai rien trouvé. J'entendais une différence de plusieurs décibels, mais le microphone, non.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Avr 2019 13:32

Et si la pression Pascale jours nuageux avait un impact sur nos tympan ?.. Après tout la pression atmosphérique est différente chaque jour..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Avr 2019 13:33

Si on cherche quelques hypothèses :
dysfonctionnement de tes maillons ; dac ou ampli de façon aléatoire . Dans ce cas tester avec des maillons récents.
Pb de source, j'ai noté que la qualité de ce qui est écouté en streaming est parfois variable, sur Qobuz en l’occurrence. Si tu écoutes beaucoup sur ce genre de source, c'est ptet une explication.
Le truc du courant ; essaye une barrette de qualité (Nordost pub gratuite, seul truxc où j'ai enetendu une différence énorme).
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Avr 2019 13:34

Le cerveau absolument pas fiable, qui peut passer d’optimiste à pessimiste en 2 secondes, d'un bon son à un mauvais son dans la même durée.

Certains jours je trouve mon installation fantastique, d'autres j'ai envie de tout foutre par la fenêtre, et ce n'est pas d'hier, il faut juste le savoir.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 04 Avr 2019 13:43

Le truc c'est que la hifi tout se mesure, et que ça change tout le temps, conclusion abandonner la hifi.
Non un système bien fait marche de façon constante (modulo la fatigue et le bruit ambient mais ça c'est pas magique).
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Avr 2019 14:15

J'ai toujours constaté une trés forte variabilité en fonction des jours lorsque les HP sont à base de membrane papier. Selon la température et l'humidité ambiante, les écarts de performance sont énormes.

Exception faite des JBL modernes dont le traitement spécifique semble les rendre moins sensible à ce phénomène.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Avr 2019 14:19

Je soupçonnerais aussi en priorité qualité du secteur et qualité du streaming.
Pour avancer un peu je mettrai de l'ordre dans le câblage derrière les appareils en évitant les contacts câbles secteur / câbles de modulation & numériques...
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 04 Avr 2019 14:27

Je soupçonnerais aussi en priorité qualité du secteur et qualité du streaming.

C'est ce qui est en effet potentiellement et objectivement variable.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Avr 2019 14:28

hello :)


Merci à tous de ces pistes, auxquelles j'avais déjà pensé ! normal, nous avons les mêmes bases et passion :)
Pour ce qui est du courant, il faudra que je mesure la tension (celle du secteur pas la mienne :))))
pour voir si une variation de 10 ou 20V en plus n'engendre pas ce phénomène ! j'ai en moyenne 220v avec des variations en continues, là j'ai 230 v !

Quand le "phénomène" se produit c'est soudain....sans rien toucher !

ce n'est pas dû aux bruits ambiants, cela se produit dans le même moment avec le même "environnement"

selon vous, un ampli ou un dac, peut il produire ce type de phénomène ?
une enceinte je doute...malgré qu'il y ai des composants !

j'écoute deezer, j'ignore si ils sont fiables....
j'ai essayé au même moment avec un lecteur très bas de gamme, c'est encore moins bon !!!!

A suivre...
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales



cron