Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 18 Fév 2019 20:40

Kro a écrit:Hello christopher.

Tu mesures à 40cm mais essai de fenetrer et de faire à 1m. Je ne suis pas sur que tu ais complètement l'effet de baffle à cette distance


Bien que le résultat soit largement suffisant je refait la manipulation dès que des conditions de mesurages plus appropriées seront à ma disposition. Neutraliser les réflexions dans ma salle est devenu une priorité..
Setenzak
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Déc 2018 14:20
  • offline

Message » 03 Avr 2019 18:06

me construisant actuellement une paire de Prima et bientôt la central,

je vais devoir me trouver un ampli HC typé audiophile qui se mariera bien avec les Prima, il devra posséder des entrées HDMI, pas forcément 4K, entrée 5.1 et 2.0 pour y mettre un préamp phono, budget grand max 1000€ idéalement 500/600€

je fais des recherches actuellement et voilà ce que j'ai trouvé:

-Cambridge 751R il me parait être le bon compromis 600€/performance/douceur
-Nad T757 plus cher mais pas mal
-Primare SPA22 1000€ fourchette max mais le top! non?
-Rotel rsx1550, accessible mais connais pas du tout
-Anthem mrx500 moins typé HiFi mais très bon en HC


Qu'en pensez vous?
Que feriez vous?
j'en ai sûrement oublié...
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 03 Avr 2019 20:58

Perso avec mes primas j'ai un Marantz SR7011, j'en suis très content.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Avr 2019 13:46

alex a écrit:me construisant actuellement une paire de Prima et bientôt la central,

je vais devoir me trouver un ampli HC typé audiophile qui se mariera bien avec les Prima, il devra posséder des entrées HDMI, pas forcément 4K, entrée 5.1 et 2.0 pour y mettre un préamp phono, budget grand max 1000€ idéalement 500/600€

je fais des recherches actuellement et voilà ce que j'ai trouvé:

-Cambridge 751R il me parait être le bon compromis 600€/performance/douceur
-Nad T757 plus cher mais pas mal
-Primare SPA22 1000€ fourchette max mais le top! non?
-Rotel rsx1550, accessible mais connais pas du tout
-Anthem mrx500 moins typé HiFi mais très bon en HC


Qu'en pensez vous?
Que feriez vous?
j'en ai sûrement oublié...


Je crois que tu parles en occasion car ces modèles n'existent plus.

Perso, j'étais sur la même piste de réflexion. Je pense m'orienter vers un Marantz SR 5012.

J'aime autant avoir des output préampli, si je ne suis pas content de la partie amplification, j'ai toujours la possibilité de remettre un booster derrière. Comme j'ai toujours un 2X150W Luxman (couleur champagne comme Marantz...) Sinon, il y a les booster sono du type Yam P2500 qui peuvent faire l'affaire.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2019 15:43

Oublie le rotel et le primare niveau compatibilité.

Marantz et Nad c'est plus musical que péchu en hc, même en préampli HC.

J'ai eu un Anthem MRX700, très bon en hc et pas mal en hifi, pas testé sur les primas par contre.

Le Cambridge apportait par un client ne m'a fait fort impression en hifi.
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 04 Avr 2019 18:25

Kro a écrit:Perso avec mes primas j'ai un Marantz SR7011, j'en suis très content.


Marantz j'avais oublié, je vais jeter un œil. :bravo:
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 04 Avr 2019 18:28

Je crois que tu parles en occasion car ces modèles n'existent plus.

Perso, j'étais sur la même piste de réflexion. Je pense m'orienter vers un Marantz SR 5012.

J'aime autant avoir des output préampli, si je ne suis pas content de la partie amplification, j'ai toujours la possibilité de remettre un booster derrière. Comme j'ai toujours un 2X150W Luxman (couleur champagne comme Marantz...) Sinon, il y a les booster sono du type Yam P2500 qui peuvent faire l'affaire.[/quote]


effectivement, uniquement de l'occasion, perso je cherche de la dynamique en HC et musicale en HiFi.
Et pour moi un ampli ne me sert qu'à faire du son, pour l'image et le reste j'ai ma OPPO 101 et mon Apple TV.
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 04 Avr 2019 18:29

Fmp les faisait tourner sur un anthem. Très bon aussi.

Rotel mon rmb1066 sur le preamp de mon ex yam marchait très bien sur les primas.
Avec le sr7011 le rotel n'apporte rien.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Avr 2019 18:41

Wilaudio a écrit:Oublie le rotel et le primare niveau compatibilité.

Marantz et Nad c'est plus musical que péchu en hc, même en préampli HC.

J'ai eu un Anthem MRX700, très bon en hc et pas mal en hifi, pas testé sur les primas par contre.

Le Cambridge apportait par un client ne m'a fait fort impression en hifi.


Ok, j'avais mis le Cambridge en première position vu les retour... HDfever entre autre, apparemment il est très musical et dynamique.
NAD et Marantz peuvent être intéressant aussi.

Rotel et Primare trop froid j'imagine?
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 04 Avr 2019 18:44

Kro a écrit:Fmp les faisait tourner sur un anthem. Très bon aussi.

Rotel mon rmb1066 sur le preamp de mon ex yam marchait très bien sur les primas.
Avec le sr7011 le rotel n'apporte rien.


il faut que je surveille Anthem aussi alors, car la calibration a l'air d'être top. Mais j'ai un peu peur en HiFi, de plus pas d'entrée analogique.




C'est pas simple sans écoute!!
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 04 Avr 2019 19:42

oups j'ai mal lu Wil, tu parles du Cambridge 751R quand tu dits qu'il ne t'a pas convaincu en HiFi?
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 05 Avr 2019 20:01

salut

longtemps écouté les prima sur du Rega...le duo est sympa ! coloré dans le mid, mais sympa !

Je possède un MRX710, les prima sont parfaite pour le hc/hifi....coupé à 80hz et couplée au caisson 15" ça décoiffe!

Mais bon, faut bien se souvenir que la pièce d'écoute influence énormément le résultat finale ! Le changement d'ampli ne va jouer grand chose ! Les amplis modernes avec de la réserve de puissance vont tous marcher sur les Prima..ou presque ! Il ne faut pas s'attendre a de gros changement (de son)

Faut rester pragmatique et s'attaquer au traitement acoustique de la pièce ! c'est la seul façon de bien dépenser son argent !

....du moins c'est mon avis de cartésien ! pas d'idiophile :mdr:

cordialement
Dernière édition par fmp le 06 Avr 2019 10:00, édité 1 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 05 Avr 2019 20:08

Bon bah merci de l'info, je pense prendre en Anthem MRX500, il est dans mon budget en plus.
Pour l'acoustique, je vais faire le max, un tapis et des rideaux vont faire leurs apparitions.
Je pensais mettre un tableau acoustique entre les enceintes arrières, mais j'ai peur de perdre en diffusion...
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 08 Avr 2019 12:04

fmp a écrit:salut

longtemps écouté les prima sur du Rega...le duo est sympa ! coloré dans le mid, mais sympa !

Je possède un MRX710, les prima sont parfaite pour le hc/hifi....coupé à 80hz et couplée au caisson 15" ça décoiffe!

Mais bon, faut bien se souvenir que la pièce d'écoute influence énormément le résultat finale ! Le changement d'ampli ne va jouer grand chose ! Les amplis modernes avec de la réserve de puissance vont tous marcher sur les Prima..ou presque ! Il ne faut pas s'attendre a de gros changement (de son)

Faut rester pragmatique et s'attaquer au traitement acoustique de la pièce ! c'est la seul façon de bien dépenser son argent !

....du moins c'est mon avis de cartésien ! pas d'idiophile :mdr:

cordialement


Je suis bien d'accord avec toi!! :)

J'ai fait tourner mes Prima sur:
- mon vieux Marantz SR5400 OSE
- Primare I30
- couple EAD Ovation 8 / Tag MacLaren 100x5
- maintenant: couple Nuforce AVP18 / Tag MacLaren 100x5

Bon, ce que je retiens de tous ces changement, et qui rejoins l'avis de FMP, c'est que l'amplification joue... oui, mais pas tant que je ne l'imaginais. La partie pré-amplification apporte (à mes oreilles) plus de nuances.
J'ai bien entendu constaté un réel changement en passant du Marantz au Primare (beaucoup plus péchu), mais au final il me manquait une petite "coquetterie" à l'écoute... Surement mal habitué/déformé par mon Marantz "très chaud" à l'écoute.
Ensuite, je suis passé à un couple séparé Pré-amp / amp:
- J'ai acquis un EAD Ovation, branché avec un bloc Tag MacLaren 100x5... Wow... superbe écoute, très très "spatiale". Mais grosse galère, j'ai pas la telco d'origine et quasi impossible de programmer une Harmony pour piloter simplement l'EAD... Bref, WAF pas contente du tout, j'ai fini par céder à un autre changement
- Aujourd'hui, j'ai remplacé l'EAD par un Nuforce AVP18. C'est pas mal, mais beaucoup moins précis à l'écoute, moins aérien... En revanche, ça fait vraiment bien le taf en HC et ça se pilote très bien avec une telco Harmony!.... Bref, me suis fait avoir par ma wafette!... :roll: :D

Le bloc Tag MacLaren... Ben j'en sais rien, j'ai pas essayé d'autre bloc, mais ça se fait oublier pour écouter sa musique avec beaucoup de plaisir, c'est bien ce que je demande!

En revanche, une étude/traitement acoustique de ma pièce apporterait beaucoup plus qu'un changement de matériel!... Ça c'est clair
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 08 Avr 2019 18:47

Je suis quand même partisan du gros ampli avec grosse alim qui ne s'écroule pas quand tu mets à donf.
Mais je suis 100% d'accord avec vous pour l'acoustique. :wink:
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message