Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Synthèse: l'Ultra HD/4K (HDR, HFR, Blu-Ray, HDMI 2.0, etc)

Message » 09 Nov 2017 0:59

Je n'ai pas remarqué ça chez moi.


J'ai dit ça pour les 3 images qui sont comparés :wink: ...Mauvaise pub pour le HDR à mon avis.
Ensuite j'ai vu un comparatif sur une télé chez Darty là oui j'ai vu un plus ..Mais pas de là à changer de télé pour l'avoir :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 12 Nov 2017 2:10

deux petites questions :

- J'ai lu dans la très longue description de la page 1 que l'oled aurait une durée de vie de 14000h pour la composante bleue. Larticle datant de 2014, est-ce toujours vrai sur les dalles produits actuellement (2017).

- J'ai un gros doute sur le HDR Dolby Vision et je n'ai lu la réponse nulle part clairement : Si on a toute la chaine qui est compatible HDR 10 (mais pas DVision), si on regarde un BR encodé en dolby Vision, on aura quand même l'avantage du HDR 10 ou pas du tout ? (idem par exemple de lire du dolby Atmos sur un ampli Dolby True HD, on obtient quand même le core Dolby True HD)...

Merci pour les éclaircissement la dessus...
sauvagere
 
Messages: 498
Inscription Forum: 05 Fév 2008 1:38
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Nov 2017 9:18

sauvagere a écrit:deux petites questions :

- J'ai lu dans la très longue description de la page 1 que l'oled aurait une durée de vie de 14000h pour la composante bleue. Larticle datant de 2014, est-ce toujours vrai sur les dalles produits actuellement (2017).

- J'ai un gros doute sur le HDR Dolby Vision et je n'ai lu la réponse nulle part clairement : Si on a toute la chaine qui est compatible HDR 10 (mais pas DVision), si on regarde un BR encodé en dolby Vision, on aura quand même l'avantage du HDR 10 ou pas du tout ? (idem par exemple de lire du dolby Atmos sur un ampli Dolby True HD, on obtient quand même le core Dolby True HD)...

Merci pour les éclaircissement la dessus...


Njr,

la durée de vie est désormais et d'abord conditionné par le fait que tu as acheté ton écran 4000€ ou 2000€. En effet, les nouvelles dalles Oled "low cost" ( en quelque sorte ) ont une durée de vie pouvant être inférieure depuis que LG se lance dans la production en masse pour tous les constructeurs.

Je confirme que si ta chaîne vidéo est compatible HDR10 de bout en bout ( source, diffuseur, connectique ), alors tu pourras bénéficier du HDR10 sur une galette encodée en Dolby vision.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10777
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 22 Mar 2018 17:33

j'avais jamais vu ce post.Mais quel travail de la part de safe!!! félicitations vraiment!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 17 Sep 2018 22:58

Sony est plutôt radin sur ses mires en 4K sur les blu ray, mais cela a quand même le mérite d'exister :hehe:
lenoir jacquy
 
Messages: 19
Inscription Forum: 14 Jan 2018 23:13
  • offline

Message » 22 Mar 2019 10:27

good bye
Dernière édition par kerlucun le 16 Fév 2020 9:52, édité 1 fois.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 28 Mar 2019 17:17

Je viens de me régaler à lire cette synthèse, bravo pour le boulot, c'est très instructif! :bravo:
Moucham
 
Messages: 204
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:11
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Avr 2019 14:13

good bye
Dernière édition par kerlucun le 16 Fév 2020 9:51, édité 1 fois.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 02 Avr 2019 19:53

kerlucun a écrit:Bonjouŕ,
Je n'arrive pas à trouver dans les normes et standards la définition complète du mode de codage de l'information dans les différents supports ou en diffusion UHD.
Il me manque la plage de valeurs autorisée.
Le mode Vidéo/restreint est il encore accepté aussi bien que le mode PC/étendue ?
Si oui comment peut on les distinguer (métadonnee, ... )


Bonjour,

peux tu être plus précis : la question que tu pose est dans le monde de la télévision, des films ou de ce que tu peux trouver sur internet ? Les normes diffèrent en fonction de l'utilisation finale du contenu.
Dans le monde télévisuel, il y a une norme pour les définitions d'images télévisuelles, un standard qui décrit les caractéristiques de l'UHD, un référentiel contenant les exigences à minima pour l'utilisation de l'encodage HEVC ( mais pas de norme à ce sujet ).
Dans le monde des "supports", il y a le white book de l'UHB Blu-ray qui décrit à peu près la totalité des domaines couverts par le support ( idem pour le Blu Ray HD ).
etc ...

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10777
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 04 Avr 2019 16:50

good bye
Dernière édition par kerlucun le 16 Fév 2020 9:50, édité 1 fois.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 04 Avr 2019 16:53

good bye
Dernière édition par kerlucun le 16 Fév 2020 9:50, édité 1 fois.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 04 Avr 2019 19:53

kerlucun a écrit:
safe a écrit:Bonjour,

peux tu être plus précis : la question que tu pose est dans le monde de la télévision, des films ou de ce que tu peux trouver sur internet ? Les normes diffèrent en fonction de l'utilisation finale du contenu.
Dans le monde télévisuel, il y a une norme pour les définitions d'images télévisuelles, un standard qui décrit les caractéristiques de l'UHD, un référentiel contenant les exigences à minima pour l'utilisation de l'encodage HEVC ( mais pas de norme à ce sujet ).
Dans le monde des "supports", il y a le white book de l'UHB Blu-ray qui décrit à peu près la totalité des domaines couverts par le support ( idem pour le Blu Ray HD ).
etc ...

@+


Bonjour Safe,

Je me place dans le monde de l'utilisateur lambda qui utilise des Blu-ray UHD et éventuellement quelques diffusions UHD sur le SAT ou le Net.
En outre de temps en temps il se permet de générer quelques LUT 3D.
Jusqu'à présent tout était clair la vidéo c'était 16-235 et point barre, si on oublie quelques masterisation débordant de ces limites.
Aujourd'hui je lis qu'en UHD le 0-255 (je reste sur 8 bits pour simplifier) est recommandé.
Qu'en est il dans la vraie vie? Faut-il se soucier de l'existence de source dans cet 'espace'? Si oui est il possible à un appareil de le détecter et de réagir si besoin en conséquence?
En exemple un Lumagen gère sa LUT 3D sur 16-235 (en 10 bits cependant), donc il doit transposer en 16-235 une entrée sur 0-255.
On peut paramétrer l'entrée en 0-255mais uniquement en RVB et encore faut-il savoir comment agit la source.
Merci.


De ce que je me souviens,
- l'UHD 1ère version ( norme télévisuelles ) n'impose pas le codage étendue sur 256 valeurs. Donc les premières productions sont en 8 bits 16-235 MPEG4.
- l'UHD 2ème version impose le codage étendue si on passe en 10 bits via HEVC.
- Le HDR lui l'impose le codage étendue dans tous les cas de figure puisque l'HDR n'existe pas en 8 bits sauf quelque rares productions exclusives à internet.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10777
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 06 Avr 2019 19:14

good bye
Fichiers joints
Masciola_MediaInfo.JPG
Dernière édition par kerlucun le 16 Fév 2020 9:49, édité 1 fois.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 06 Avr 2019 21:47

kerlucun a écrit:Encore une dernière question,
penses tu que le champ "Color Range: Limited" de MediaInfo indique une plage réduite de type Vidéo?

Masciola_MediaInfo.JPG


Tu as un transfert en PQ donc en Dolby Vision et donc forcément en HEVC donc forcément en 10 bits.
Tu as des primaires de couleurs dans l'espace BT2020 mais effectivement avec un espace limité donc en 64-940 au lieu de 0-1024

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10777
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 04 Sep 2019 14:09

Je suis perdu d’où mettre cette poste, mais ici semble le meilleur forum.

Voici un article que j’ai trouvé :

https://arstechnica.com/gaming/2019/08/ ... -4k-laser/

On peut voir que le sujet est le cinéma public, pas de HC, mais ce que m’intéresse est le HDR avec un vidéoprojecteur laser à dynamique élevé. Sur le site Sony on trouve pour le SRX-R815P : 10 000/1 contraste native et 15 000 lumens.

Peter Opaskar n’entre pas beaucoup dans les détails, mais Noah Fife insiste que le HDR est l’avantage principal. Peter semble d’être d’accord pour les noirs, mais avec les scènes en plein lumière … il est moins convaincu. Comme il a dit, il faut voir un film fait avec un camera digital, mais j’imagine un autre facteur est que les 15 000 lumens sur un grand écran public ne donne pas le facteur Wow.

De mon côté, j’attends que les VPs laser à forte puissance arrive sur le marché HC. Le Benq LK990 est le premier à un prix raisonnable, mais son contraste semble assez limité. Dès que les autres arrivent, je pose la question : le HDR, sera-t-il aussi impressionnant que les télés ? Il faut comprendre que j’ai un écran de 4m de base, donc 2000 lumens ne passe pas.
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Normes