Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cancionero, CHRISTIAN66, damounet74, Darf44, djeudo, kad75009, kelym, lawaz64, LSC, Sullivan59, tovarich007, viking44rb et 424 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 10 000 € ?

Message » 04 Avr 2019 17:55

Bonjour,

Je souhaiterais solliciter votre expérience voire expertise pour m'aider à conserver quelques références, une short list.
Je cherche une paire d'enceintes hifi (mais qui constitueront également les frontales d'une salle home cinema dédiée et traitée), mon utilisation étant tout de même à 80 % musique et 20% cinéma. Toute l'électronique a évidemment une grande importance mais je ne voudrais pas trop developper ce sujet puisqu'elle suivra en fonction des enceintes choisies.
La difficulté étant de pouvoir écouter les enceintes puisque, pour certaines marques, il faut traverser la France. D'où la préparation d'une liste restreinte d'enceintes à écouter. Je me situe vers Toulouse mais je peux aller à Paris (ou autre) avec prise de rdv pour quelques références. L'idée est tout de même de limiter les déplacements et peut-être de retenir une dizaine de références...

Pour élargir le sujet, quelles enceintes avez-vous apprécié pour un budget moyen de 10 000 € +/- 2000 € (voire moins cher si incontournable !)

Quelques références glanées au fil des bancs d'essais.. :
- Pierre Étienne Leon Alycastre
- Apertura Onira
- Athom gt3 hd
- Tannoy Legacy Arden
- Klipsch Cornwall 3
- B&W 804 D3
- Dynaudio Contour 30 ou 60
- ATC (enceintes actives dont j'ai oublié la réf...)
- Magico A3 (12500 € tout juste montées à ... 16 000 € :wtf: quel dommage !)

Liste surtout non exhaustive !
Je n'ai aucun avis pré-conçu et ouvert à tout type d'enceintes, mais pour donner un indice : je n'ai pour l'instant pu écouter sur Toulouse que des BW 804 D3 et des Dynaudio Contour 30 et 60. J'ai préféré les B&W pour leur côté plus analytique peut-être.

Merci pour tout avis et élément de réflexion !
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 04 Avr 2019 18:11

bonjour,

Dans ce type de budget, tu arrives à la frontière où il commence à y avoir un tas de matériel dont la qualité est décorrélée du prix
Dans les rapports qualité/prix raisonnables, j' ai 3 modèles qui me viennent : les XTZ Divine Alpha, les JBL 4429 et les Dutch&Dutch 8C ...
3 enceintes très différentes mais techniquement ( donc musicalement ) très abouties
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2019 18:11

Des Studio 17 de Klinger Favre à écouter à St Dié les Vosges.
Un incontournable !..
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 04 Avr 2019 18:28

Avec ce budget, je fais comme tout ceux qui tournent autour de la HiFi depuis des Années, une paire de 3 voies en 18 + 12 + 1" si la pièce permet un recul supérieur à 3 metres.

Entre 2 metres et 3 metres, 12 à grand X puis 6" et tweeter et en avant la musique.

Réalisation par un menuisier indépendant, voir les installs de Wilmo, de Wakup etc... Rien ne rivalisera avec ça... tu peux faire du HC (cible SPL élevé dans les pics) comme de la HiFi, c'est le meme matériel de toute façon.

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/systeme-hr-de-wilmo-t30092285.html

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/mes-petites-monitors-td2001-tl1102-t30076220.html

Il faut voir ton système comme un tout : Pièce / acoustique / electroniques / enceintes / egalisation mono auditeur / reglages / mise au point.

Je te fait cette réponse compte tenu de ton budget, évidement, c'est du haut rendement, filtrage actif et multi amplification.

Une approche du choix des enceintes ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html

Sinon, si tu veux des enceintes de production, le choix de l'occasion est souvent le meilleurs compte tenu de la décote rapide
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2019 18:35

A indien29
oui, évidemment avec ce budget c est ce que je ferais mais il ne faut pas oublier le côté "usine à gaz" de toutes ces réalisations de compète !
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2019 18:45

Pour 10 000 € , on peut avoir , en occasion récente , des enceintes qui en valaient quasiment le double .

Les Cornwall seraient sans doute à écouter , car polyvalentes musique / HC .
Ne pas oublier que Triangle propose des colonnes souvent de qualité à des prix raisonnables et également polyvalentes musique / HC .
Même remarque concernant Davis.

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 04 Avr 2019 18:57

Pouvons-nous te proposer une paire d'enceinte à disont 2500 euros qui serait de qualité comparable voire supérieure à ta liste de choix non exhaustive ou bien tu souhaites absolument dépenser 10000 euro ?

J'ai qq références en tête..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Avr 2019 19:09

rha61 a écrit:A indien29
oui, évidemment avec ce budget c est ce que je ferais mais il ne faut pas oublier le côté "usine à gaz" de toutes ces réalisations de compète !


Pas tant que ça, chez moi j'ai 3 amplis (1 seul possible) 1 filtre actif et un Open DRC.

10Ke, c'est pour une personne passionné qui veut aller au bout de sa passion, donc un résultat top, ça passe par une intervention d'un pro qui maitrise la mise en oeuvre.

Tenter de bricoler soit meme l'EQ, la mise en oeuvre, sans maitrise de la mesure, avec des enceintes du marché qui font la moitié du job, c'est un cran en dessous quand meme, et comme dit Tony, c'est jouable avec 2500 euros, moniteurs actifs 2 voies + 2 sub + 1 égaliseur pour gérer au minimum les 2 / 3 modes sous les 100Hz.

10Ke, c'est une autre planete !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2019 19:14

il y a bien sur.. des grosses JBL actuelles ( 44xx ) , des anciennes restaurées , et des clones fabriquées par des pro.
Je connais perso " Restaur' AUDIO " situé en Normandie , voir le site pour info... des enceintes au prix d'une petite voiture , c'est un autre monde à ne pas comparer au colonnes à 2000 euros.!
sergio76
 
Messages: 89
Inscription Forum: 26 Mar 2018 12:04
Localisation: normandie
  • offline

Message » 04 Avr 2019 19:20

indien29 a écrit:Avec ce budget, je fais comme tout ceux qui tournent autour de la HiFi depuis des Années, une paire de 3 voies en 18 + 12 + 1" si la pièce permet un recul supérieur à 3 metres.



ou 15 + 8 + beyma tpl200h comme en cours dans la section DIY
je trouve que ça promet ...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2019 19:50

Mon avis depuis longtemps est qu'il faut des T&S permettants de descendre vraiment bas dans l'infra, donc c'est soit 18" avec des T&S infra, soit 15" ou 12" type infra.
C'est à peine plus gros, pas plus cher, et la disto à fort SPL, imbattable...

Pour moi, le choix des 15" est je trouve, toujours limité dans l'infra (en dehors du GTI 15 ou équivalent en car audio, mais contrairement au GTI 12", il monte moins bien), je pense aujourd'hui que la limite basse du ratio Fs/Qts, (en divisant la Fs par le Qts) est de 75Hz, soit par exemple, Fs 25, Qts 0,33 mini...

Pourquoi se priver de l'infra alors qu'en 3 voies on peut en avoir ? Et ça change la vie à l'écoute, quoi qu'on en dise, sans les nappes d'infras, la musique n'a pas le même gout...

C'est la raison pour laquelle mes Twin en 10" ont des T&S permettant l'infra, Fs 24, Qts 0,33, soit 75Hz, jamais je n'aurai pris au dessus et je regrette presque de ne pas avoir fait des twin à base de 2 X GTI 12, soit Fs 23, Qts 0,45, soit environ 50Hz... Ce serait le montage que je ferais aujourd'hui pour un gros SPL, mes caisses le permettent, ce serait un bon update mais inutile chez moi, j'ai assez de dispo SPL (j'ai des voisins)

Un montage méga top fait par THXRD, c'est GTI 12 (Fc vers 420Hz en BW) + médium dome ou 6" + tweeter 25mm, ça descends à 25Hz. Ca assure une disto basse et une grosse tenue en puissance.

Pas mal ce projet en 15 + 8 + ruban, faut voir l'utilité du ruban, je ne vois pas trop (prix, directivité H et V...) un bon tweeter fait aussi bien, sinon une 1 pouce sur Arai 480 et hop (mais on revient au 18 + 12 + 1"...)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2019 20:31

J'aurais le gout d'essayer des Klipsch Cornwall III avec un petit ampli avec des bons tubes et bien optimisé.

Mais j'ai des Dynaudio BM15 (BM15 Passive) et c'est bon.

Je garde mes Paradigm aussi, branchées sur un second ampli.
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Avr 2019 21:07

Pour rappel, les tubes servent principalement à apporter de la distortion, certe, parfois flatteuse pour l'oreille, mais c'est de la distortion... Le mieux c'est quand meme de ne pas avoir de distortion.

Rabacher les tubes encore et encore, c'est rabacher le passé.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2019 21:27

Un ampli à tubes bien optimisé n'apporte aucune distorsion de plus qu'un ampli à transistors bien optimisé, rien que tu puisses percevoir, tu serais étonné de voir ce que peut faire un bon ampli avec de bons des haut-parleurs, le gain clean avec un lot de dynamique mais neutre à n'importe quelle puissance d'écoute.
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Avr 2019 21:42

Merci pour vos retours ! J'ai déjà de quoi lire/ me documenter avec le tuto et les exemples de DiY! Je ne sais pas si je vais saisir toutes les notions et ne me sens pas apte à realiser moi-même les enceintes (sauf à être guidé pas à pas...). Pour l'ebenisterie, j'aurais tendance à le faire faire (style ALG avec du Tad :D mais peut-être déjà hors budget...)
Les klinger Favre ont de super retours mais je crois que les S17 sont déjà trop chère s'il faut les pieds KF et autres mais leurs tarifs sont opaques, avez-vous des infos (s17 seules à 12ke sans les pieds ?) Quand aux bibliothèques je voulais éviter (j'ai eu des bibliothèques Quad pendant longtemps et au final je m'oriente vers des enceintes full range) ou alors il faut un caisson par enceinte avec une bonne mise en oeuvre (filtrage...)?
Je ne suis pas contre des enceintes à 2500 € au contraire ! Mais à l'écoute il faut que je sois convaincu de ne pas m'orienter vers des composants plus haut de gamme. Je voulais aussi orienter le topic pour ne pas disperser...
Mais je suis preneur des références ! Actuellement j'utilise des SVS Ultra tower. En fait elles manquent de justesse des timbres, de définition et quand l'écoute est complexe, elles ne peuvent pas être bonnes partout... Ceci dit c'est tout de même un bon rapport qualité-prix (selon moi :oops: )

Des avis sur les autres marques françaises (athom, Apertura, PEL) ??
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message