Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, kondor001, Nonaud, pm57, smalah, Sylvain T, Vincerns78 et 127 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La vie est plus belle à fort SPL...

Message » 04 Avr 2019 17:35

Retours de 5 jours de vacances oreilles reposées et fraiches.

En ce milieu d'après midi, pas de voisin, c'est le moment de faire ronronner mes belles.

Après de nombreux réglages cet hiver, tout est au point sur ce système qui me satisfait, mais comme souvent, lorsque la forme est là, je ne peux m'empêcher de taquiner le bouton volume, au fil des morceaux, ça monte et plus ça monte, plus la musique est réaliste, le bonheur étant vers les ... 95dB C moyen au point d'écoute (pic au dela de 105dB)

Je tente de redescendre pour voir si le plaisir existe en dessous, bien non, c'est moins réaliste, moins d'impact et de sensations et le grave perd de sa dimension et de son ampleur, il déroule moins, ça ne tape plus sur les morceaux un peu rock...

C'était la même chose avec mon enceinte installation avec une pièce et un système différent.

J'en conclus que la belle HiFi, pour une reproduction idéale et impressionnante, semble offrir le réalisme maximal à un certain niveau SPL.

Avez-vous aussi fait ce constant (pour ceux dont le système permet ces cibles SPL avec un niveau de disto évidement très bas)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2019 17:40

Personnellement , mais c'est aussi lié à un usage urbain, j'aime aussi écouter avec du volume, mais il faut aussi qu'un bon système garde de la vivacité et de la lisibilité à faible volume. Par ailleurs, sur certain type de musique, une cible SPL n'est pas réaliste. Donc non ce n'est pas un critère déterminant pour moi, au delà de ce qu'on peut obtenir d'un système hifi bien fait.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Avr 2019 17:51

Salut,

Moi ça me prend beaucoup moins j'en suis persuadé.

J'ai plus de punch dans le grave avec mes dernières enceintes qu'avec mes anciennes (Woofer 9.25" vs 8.25")

Avec les tubes bien optimisés, c'est toujours naturel à moins de descendre très bas en volume.

C'est mal isolé ici en plafond, et j'arrive à un niveau acceptable sans trop déranger en haut, c'est juste limite.

À 95dB, quand il y a du monde qui ne veulent pas l'écouter, c'est ouf!
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 04 Avr 2019 17:55

Un dessin valant mieux qu'un long discours ...

jauge_temps_fr.png
jauge_temps_fr.png (136.52 Kio) Vu 1714 fois

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 04 Avr 2019 17:59

Oui, on parle de raisonnable : 105 dB c'est du délire à devenir sourd assez vite. Du reste c'est pas le niveau qu'on a dans un salle de concert classique par exemple.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Avr 2019 18:10

Pour moi, je trouve idéal à 95dB C moyen, lissé sur 20 secondes (pour etre précis), mais avec la dynamique, si je passe en mesure "fast" (rafraîchissement 2 fois par seconde, parfois ça affiche 110dB, puis un instant après, 88dB ça dépends du morceaux et de sa dynamique.

95dB, c'est le niveau moyen pondéré, c'est un peu en dessus d'un niveau concert ou discothèque (98dB), mais c'est très fort en effet et tu as raison de dire que le temps d'exposition doit être réduit
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Avr 2019 18:26

Alors la vie est plus belle quand tu écoutes à niveau plus bas et que tu deviens moins sourd.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

La vie est plus belle à fort SPL...

Message » 04 Avr 2019 19:06

Est-ce que le besoin s'étend sur toute la gamme de fréquences (grave et medium et au delà)? On a parfois de ressentir le grave par la peau, le squelette, ce qui exige un SPL élevé.

A niveau moyen-faible et bien que mon caisson de grave soit réglé avec une faible puissance, je me suis aperçu que ses fréquences étaient bien plus perceptibles de l'autre côté du mur (dans une autre pièce, et sans doute chez le voisin :siffle: :siffle: ). L'emplacement ne doit pas être optimisé :oops: :oops: :oops: , donc j'ai réduit le volume du caisson et parfois je m'enivre à fort SPL, comme toi en solitaire ou avec un connaisseur.

Est-ce que le système a plusieurs modes de fonctionnement (Classe A + AB ou seulement D)? Est-ce que les enceintes sont à faible rendement? Progressivement, je me suis intéressé à une amplification qui a de la pèche dès le premier watt pour secouer mes enceintes à faible rendement. Je suis aussi attentif à ce que la puissance disponible sur 4 Ohm soit le double de celle sur 8 Ohm.

Les enceintes à pavillon (haut rendement) peuvent (je pense) s'écouter à faible SPL. Ce serait une autre solution que j'ai envisagée.

Image
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 04 Avr 2019 19:13

philou3 a écrit:Un dessin valant mieux qu'un long discours ...

jauge_temps_fr.png


Ce n'est plus a jour, maintenant c'est 102dBA, et 118dBC, attention aux pondérations :wink: c'est une valeur moyenne et c'est très fort ! chez soit un niveau moyen de 90dBC est déjà assez fort, mais l'important c'est de pouvoir passer des crêtes sans distortions, pour un enregistrement ayant un facteur de crêtes de 15dB, c'est 105dBC qu'il faut pouvoir reproduire au point d'écoute :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Avr 2019 19:16

philou3 a écrit:Un dessin valant mieux qu'un long discours ...

jauge_temps_fr.png


+1
Même +2

Le prends pas mal l'indien, mais une écoute à fort volume et régulière affectera obligatoirement tes oreilles (si ce n'est déjà fait), c'est physique et personne ne peux y faire autrement

Si je te relis en 2039 et prétendre entendre des nuances sur une barrette électrique, ou entendre un super Tweeter ou faire une différence sur un câble ou autre non sens ou incohérence.. . Ben je serais la a te troller :)

J'ai sur mon téléphone une application mesure de niveau.. Ça vaut ce que ça vaut.. Généralement j'écoute à 70-75 db.. Parfois 80.. Au-delà, dans une pièce d'écoute de 30m2 ça m'énerve.. Ceci dis, alcoolisé, c'est tout autre chose.. Et la je te rejoint, quand ça pète, c'est jouissif...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Avr 2019 19:20

tonylb a écrit:
philou3 a écrit:Un dessin valant mieux qu'un long discours ...

jauge_temps_fr.png


+1
Même +2

Le prends pas mal l'indien, mais une écoute à fort volume et régulière affectera obligatoirement tes oreilles (si ce n'est déjà fait), c'est physique et personne ne peux y faire autrement

Si je te relis en 2039 et prétendre entendre des nuances sur une barrette électrique, ou entendre un super Tweeter ou faire une différence sur un câble ou autre non sens ou incohérence.. . Ben je serais la a te troller :)

J'ai sur mon téléphone une application mesure de niveau.. Ça vaut ce que ça vaut.. Généralement j'écoute à 70-75 db.. Parfois 80.. Au-delà, dans une pièce d'écoute de 30m2 ça m'énerve.. Ceci dis, alcoolisé, c'est tout autre chose.. Et la je te rejoint, quand ça pète, c'est jouissif...



Sans aucune valeur de pondération et de temps d'intégration tout cela ne veux absolument rien dire :wink: c'est juste primordiale pour savoir de quoi on parle :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Avr 2019 19:23

indien29 a écrit: au fil des morceaux, ça monte et plus ça monte, plus la musique est réaliste


C'est très précisément pour cette raison que je galère depuis 3 ans à choisir mes futures enceintes. La musique prend tout son corps à partir d'un certain volume, je cherche depuis tout ce temps à trouver la paire qui me donnera ce plaisir à des niveaux plus bas.
Je commence à me faire une raison...

Mais j'ai de la chance, mon voisin le plus proche est à 50m...

Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 04 Avr 2019 19:26

quand ça pète, c'est jouissif...


On est d'accord. Toutefois, en mars j'ai assisté assidument à un concours de pianistes solistes: plusieurs heures plusieurs jours. Il y avait : un piano non amplifié, le jury, et quelques très rares auditeurs informés de l'évènement.

De jours en jour en jour, je me suis reculé du 1er au dernier rang. Le dernier jour, j'ai mis des bouchons d'oreille!! Coût: 2 visites médecin + ORL pour dégager le cérumen trop enfoncé.

Au cinéma, j'ai toujours un casque de chantier (je me mets au dernier rang pour ne pas intriguer les spectateurs). Le cinéma ne représente pas la vraie vie (au plan sonore), on le savait déjà.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 05 Avr 2019 0:35

tonylb a écrit:
philou3 a écrit:Un dessin valant mieux qu'un long discours ...
jauge_temps_fr.png


Le prends pas mal l'indien, mais une écoute à fort volume et régulière affectera obligatoirement tes oreilles (si ce n'est déjà fait), c'est physique et personne ne peux y faire autrement

Si je te relis en 2039 et prétendre entendre des nuances sur une barrette électrique, ou entendre un super Tweeter ou faire une différence sur un câble ou autre non sens ou incohérence.. . Ben je serais la a te troller :)

J'ai sur mon téléphone une application mesure de niveau.. Ça vaut ce que ça vaut.. Généralement j'écoute à 70-75 db.. Parfois 80.. Au-delà, dans une pièce d'écoute de 30m2 ça m'énerve.. Ceci dis, alcoolisé, c'est tout autre chose.. Et la je te rejoint, quand ça pète, c'est jouissif...


Comme le précise Wakup, il s'agit de dB C, et avec une réponse plate jusque 30Hz, la courbe de mesure des dbC prend en compte le grave, rien à voir avec les dbA :

Image

Un bon test pour savoir si un système audio fonctionne bien dans une acoustique donnée est le test de la monté du volume, si c'est désagréable, c'est qu'il y a un problème, si le plaisir monte au fil de la montée en pression, c'est que c'est bon, un test très simple.

Et le succès de ce test dépends de tout ceux dont on parle sur les rubriques techniques.
J'ai pu constater cela sur tout les bons systèmes que j'ai eu la chance d'écouter.

Je protège mes oreilles du bruit depuis toujours, avions / trains / certaines voitures pour protéger mes oreilles, le bruit et le danger qu'il représente dépends de la durée comme du niveau moyen, je ne dépasse jamais les 30 minutes et c'est assez rare, le lendemain je ne recommence pas, je suis prudent pour garder ce plaisir de nombreuses années.

J'ai l'impression que lorsque l'on est fatigué, le bruit est plus dangereux, je me méfie de ça, mais je ne suis pas médecin, je n'en sais rien.

J'entends toujours le 16kHz, donc ça va.

95dB C moyen pondéré, il faut un sonometre correctement étalonné pour voir ce que c'est, un smartphone n'est pas étalonné, j'avais 5 dB de trop sur une appli que j'aime bien... sur un iPhone 8.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2019 3:08

C'est pas que je n'ai jamais eu de haut SPL, justement j'en ai eu, et ça fait peur pour les tympans, je préfère les bonnes écoutes modérées de 10 heures par jour.

Quand les oreilles te cillent, c'est que tu à déjà perdu un peu d'audition, ça part à petit coup et ne revient pas, c'est ce que fait le SPL élevé, tu ne veux surtout pas souffrir d’acouphènes.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message