Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dginhac, Laurent993, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 1142 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 02 Avr 2019 7:10

Polopretress a écrit:Bon vous allez rire mais je balance tout de même :

Image

No comment. Il faut que je regarde ce qui déconne dans ma configuration de mesure...
(Micro a ma position d'écoute)


Ah oui nous étions le 1 avril 8)
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 03 Avr 2019 0:42

OUI....
C'est vrai que je me suis posé des questions pour ma toute première mesure !
*********************

Sinon, ma femme commence a apprécier largement. C'est elle, maintenant, qui me demande a lancer un film :wtf: :zen: :love:
Ce soir au programme, c'était "Moana" en 3D MVC et bande son DTS HDRA 7.1 car bande son FR obligée pour elle.

Alors moi qui ne suis pas film d'animation Disney, je l'ai trouvé super au niveau de l'histoire et des détails de l'image. C'est truffé de petits détails , vraiment impressionnant ce travail sur l'image.
La bande son est pas mal même si ce n'est pas sur ce film que la grosse cavalerie est de sortie.(mais bien quand même)

Avec l’habitude et passé la première phase d'euphorie où tout parait parfait, je commence a me rendre compte des détails et donc des imperfections :

déjà les + ==> avec mes réglages d'hier, la partie medium et HF est bien meilleure et définie. Peut être que cela demandera a être un peu calmé pour renforcer le bas medium.

Et les points négatifs :

- Pas assez d'impact sur les basses. (ce n'est pas moins percutant qu'en salle de ciné mais on en demande + en salle dédiée, j'ai l'impression)
Ce n'est certainement pas la seule raison mais comme visible sur mes mesures, il y a un trou a 50Hz et 110Hz qui fait mal... De plus, j'ai laissé les LCR comme indiqué par le Nak en Large et j'ai l'impression que je préférais avant avec une coupure a 60Hz en les mettant en "Small".
Pour la position d'écoute, je n'ai pas vraiment de marge pour la bouger. Reculer légèrement de 20/30cm et c'est pire, là, je suis vraiment sur un nul entre 50 et 60Hz. C'est très perceptible en balançant un sinus a 60Hz, y a plus rien a cette position alors qu'un peu devant le sonomètre annonce 100dbc !
Donc reste le choix d'avancer mais cela va etre trop près de l'écran et le positionnement de mes surround side n'est pas favorable. Je pourrais gagner 20cm au mieux mais pas + et déjà l'effet est bénéfique sur un sinus 50/60hz.

Je commence a imaginer le recours a un second caisson, peut etre plus petit, mais je ne pense pas aller vers un positionnement a la place vide sur la scène avant. Je pense que je le mettrais plutôt a l’arrière dans le local technique pour contrarier/annuler la première réflexion. Peut être même 2 caissons de chaque coté de la porte. Si je pars sur du 10" ou 12", ce ne va pas être simple d'avoir qq chose d'efficace dans la bande 40-80Hz sous un volume assez faible ...
J'ai un petit caisson amplifié JM Lab SW700 que je peux tester pour voir si cela est bénéfique.

- La 3D MVC, je re-confirme que c'est bien. La netteté est excellente sur le VP Sony et un traitement adapté sur pchc. Ce soir le manque de luminosité "relative" ne m'a pas géné en ayant un preset avec un gamma de 2.1.
Par contre, j'ai mieux vu les effets de ghosting (halo autour des personnages) par moment. Je ne sais pas trop si on peut atténuer cela ...
C'est étrange car sur certains films , ils se voient + que d'autres.


Sur un autre sujet, il va falloir que je connecte mon arrivée d’électricité définitive car je tourne encore avec une section de 2.5mm² pour toute l’alimentation de la salle !!!!!
(donc toutes les lumieres, VMC, rack audio/video, VP, radiateur)
C'est pas top, je sais....

Voilà pour ce soir.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 03 Avr 2019 11:58

Bien que WAFette y prenne goût :oldy:

Essaye Angry Birds, très coloré et idéal pour tester les traveling surtout sur l'intro :wink:

Ready player one, quand parzyval s'assied dans la deloréane, regarde les détails de son visage "quadrillé", si tu ne les voient pas c'est qu'il faut pousser la calibration plus loin

Valérian lance le chapitre 2 et observe une belle image :o

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Avr 2019 18:26

Dommage le site de cinetips ne fonctionne pas (j'espère pas définitif).
Il était expliqué comment positionner le sub et, surtout, comment régler la phase, à la position d'écoute, (L,C,R) et Sub, je ne parle pas du LFE.
thrxrd et jpl avaient expliqué à plusieurs reprises l'importance et la (les) méthode et peut être que ta sensation de manque d'impact vient de là parce que vu le diamètres des HP je ne pense pas que ce soit un PB de niveau.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Avr 2019 21:58

Oui, j'avais pas mal de lien utile sur cinetips aussi. Peut etre que JPL en sait + si je repasse chez RT60 et qu'il s'y trouve comme la derniere fois.

@fanvw.
OK je vais regarder tes extraits mais je ne comprend pas tes remarques. Tu peux expliquer le but ?

Parce que je rappelle que je n'ai pas encore calibré le VP. Je suis en réglage de base cinéma2 et pour les films 3D, je ne joue que sur le gamma réglable dans madVR.
Donc , c'est clair que a terme, un calibrage différent sera effectué pour la 2D et la 3D.
J'ai déjà la sonde mais pas le temps pour l'instant de m'y consacrer.
Priorité a l'audio vu que pour moi c'est 75% du rendu global final et que c'est de loin le plus compliqué a faire.
Dernière édition par Polopretress le 04 Avr 2019 1:59, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 04 Avr 2019 0:46

Je continue les mesures comparatives pour observer les ecarts en fonction de la position du micro pour étudier la position d'écoute actuelle:

1/ Influence de mon fauteuil libre placé dans un coin a l'arriere de la salle:

Résultat==> Pas de link nécessaire; l'influence est nulle avec et sans fauteuil.


2/ Influence de la hauteur par variation de +20cm et -20cm (dalleurs le -20cm serait plutot la hauteur de l'oreille)
Cette mesure a été faite plus particulierement pour observer la chute de rendement de la compression a partir de 5KHz zt si cela pouvait etre attribué au fait que l'axe de mes compressions est + haut que mon oreille d'ou perte en directivité possible.

Résultat : pas d'influence sur ce critere. l'écart ne me semble pas revelateur. Par contre, on voit l'influence sur les modes stationnaire a basse fréquence.
J'aurai tendnace a dire que la position basse (donc mes oreilles) est le meilleur compromis meme si ca creuse un peu sur les modes a 60 et 120Hz
Right
Image

Left
Image

3/ Influence sur le recul vis a vis de la scene avant
4 mesures a la PE, PE+30cm, PE-30cm et PE-45cm

Right:
Image

Left:
Image

Bon grosso modo, on voit que le premier mode s’atténue si j'avance la PE mais ce qui m'inquiète le + c'est celui a 120Hz sur la droite et celui a 240Hz sur la gauche qui se creuse si on avance.
Je ne sais pas trop d'ou il vient... (longitudinale avec le plafond peut etre vu que l'on voit aussi cette influence sur la variation de hauteur ?)

A ce stade, j'aurai presque tendance a dire qu'il faut que je recule de 30cm plutot que d'avancer meme si le premier mode n'est pas vraiment top mais on peut davantage travailler sur les bosses que les creux !

Voilà, je voulais voir un peu comment ca pouvait bouger mais je n'avais prévu que cela exacerberait d'autres problèmes en avançant legeremet....

Il faudrait aussi que je puisse trouver la cause de cette asymétrie entre right et Left sur la zone 120-240hz


Vivement la visite de Ragnarsson que l'on travaille pour regler le probleme de mise en phase des LCR permettant après de bonne bases pour réaliser l'EQ de la salle. :love:
Avant , il faudra aussi raccorder proprement le caisson avec les LCR en fonction du BM choisi...Mais je pense rester sur ma premiere idée de gerer les LCR sous BM a 50/55Hz.

Les prochaines mesures seront réalisées en champ proche sur les LCR et le caisson mais je vais quand meme profiter du retrait de l'écran pour faire un comparatif a la position d'ecoute (avec et sans ecran micro-perf) :bravo:

Il faudra aussi que je regarde l'influence :
- du tissu burlington sur les surround (avec et sans) même si c'est par pure curiosité car je n’enlèverai pas mes cadres pour autant :ane:
- l’influence du changement d'ampli sur les surround et/ou les compressions des LCR avec le QA4150 que j'ai en reserve.
Ces comparatifs ne peuvent etre faits qu'en modifiant un seul élement de la chaine.

Les mesures sont donc loin d’être terminées, ce n'est que le début ....

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 04 Avr 2019 16:35

Le réglage du filtrage des LCR de Polo avec calage fin du raccord et EQ pour le pavillon est prévu à la fin du mois. Si la météo le permet la centrale ira peut être se promener dans le jardin pour des mesures en extérieur. La difficulté quand il fait beau à cette époque le samedi c’est que les tondeuses des voisins peuvent être aussi de sortie. Enceinte à orienter si possible vers le voisin chiant (il y en a toujours un), et hop un ti 110dBSPL à trois mètres. Normalement le chien du coin se met à aboyer ensuite. On verra donc.

Le raccord du sub vers 50Hz fonctionne bien si les front descendent suffisamment. Plus le raccord est bas moins on s’embete avec l’alignement temporel du sub et des fronts.

On refera quelques mesures au point d’écoute. Le mesures seront faites avec mon M30 et je prévois aussi la vérification de la calibration du micro de Polo.

J’amènerai quelques bd de musique pour tester (Zimmer et d’autres).
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 04 Avr 2019 16:56

Le reglage du filtrage à faire sans l’écran, l’effet d’atténuation de celui ci à compenser avec des EQ différentes de celles pour le filtrage. J’aime bien séparer les problèmes et leur traitement.
Rien qu’au cas où tu changes d’écran plus tard ne pas devoir refaire tous les réglages.

J’ai oublié, tes dcx sont chainés ? PC Link term on pour le premier et RS485 pour les trois autres avec term on sur le dernier et les cables rj45 entre? Si oui je te montrerai le soft DCX Server/Client à utiliser à la place de dcxremote.
https://www.stute-engineering.de/index. ... te-control
Pilotage des DCX à la tablette c’est top.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 04 Avr 2019 17:48

:bravo: :bravo: :thks:


ha oui...............je n'avais pas pensé aux voisins ! normalement ca va, mes 2 voisins immédiats ne sont pas forcément présents le WE. (sinon pour celui qui est le + chiant, il est a droite :ane: )

On aura certainement un etalonage de mon micro plus précis car pour l'instant , je l'ai fait avec le sonometre que j'ai acheté recemment et ne doit pas etre très précis.

Zimmer, c'est bon. J'ai le BR en physique et en demat donc.

:love:

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 04 Avr 2019 18:24

Un micro de mesure ne s etalonne pas avec un sonomètre :grad:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 04 Avr 2019 20:12

Question de novice. Quel est le but de régler des enceintes en extérieur?
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Avr 2019 20:42

S affranchir des réflexions de la pièce , ce qui pour la mise au point / filtrage d une enceinte est le mieux

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 04 Avr 2019 20:51

Dans le jardin, tu es en champs libre. Donc aucune influence des murs et plafond, ce qui permet de tirer la "vraie" courbe de réponse de l'enceinte.
Si tu as des doutes sur la nature des résonances modales, tu peux peut-être utiliser l'outil "Room Sim" de REW, qui te place tous les modes sur la courbe de réponse simulée, avec de belles couleurs.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10291
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Avr 2019 21:00

Pour ce qui concerne ta question :
"Il faudrait aussi que je puisse trouver la cause de cette asymétrie entre right et Left sur la zone 120-240hz"
Je pense, mais peut-être me trompai-je, que ça peut être lié au fait que ton caisson n'est pas centré.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10291
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Avr 2019 21:38

Polopretress a écrit:@fanvw.
OK je vais regarder tes extraits mais je ne comprend pas tes remarques. Tu peux expliquer le but ?

Vérifier la netteté, la colorimétrie, etc :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées