Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, bartgign, gilmour, jules_gerfault, Philoudu44, viking44rb, zagail et 1156 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 10 000 € ?

Message » 04 Avr 2019 21:44

J'ai des amplis et des tubes pour la vie, c'est loin d'être du passé pour moi.

Les tubes ont étés produits en masse des années 40 à maintenant, il y en avait moins entre les années 80 et 2000, mais il y a une ré-popularisation, depuis que certains ne les ont pas oubliés, depuis l'internet et l'accessibilité à l'information et à tout ce qu'on peut se procurer de mieux, comme aussi de moyen, il faut savoir faire les bon choix, et/ou mettre la main au fer à souder pour le rendre le mieux, et le son des tubes, ça peut être musical et délectable.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Avr 2019 21:59

TheDude31 a écrit:Merci pour vos retours ! J'ai déjà de quoi lire/ me documenter avec le tuto et les exemples de DiY! Je ne sais pas si je vais saisir toutes les notions et ne me sens pas apte à realiser moi-même les enceintes (sauf à être guidé pas à pas...). Pour l'ebenisterie, j'aurais tendance à le faire faire (style ALG avec du Tad :D mais peut-être déjà hors budget...)
Les klinger Favre ont de super retours mais je crois que les S17 sont déjà trop chère s'il faut les pieds KF et autres mais leurs tarifs sont opaques, avez-vous des infos (s17 seules à 12ke sans les pieds ?) Quand aux bibliothèques je voulais éviter (j'ai eu des bibliothèques Quad pendant longtemps et au final je m'oriente vers des enceintes full range) ou alors il faut un caisson par enceinte avec une bonne mise en oeuvre (filtrage...)?
Je ne suis pas contre des enceintes à 2500 € au contraire ! Mais à l'écoute il faut que je sois convaincu de ne pas m'orienter vers des composants plus haut de gamme. Je voulais aussi orienter le topic pour ne pas disperser...
Mais je suis preneur des références ! Actuellement j'utilise des SVS Ultra tower. En fait elles manquent de justesse des timbres, de définition et quand l'écoute est complexe, elles ne peuvent pas être bonnes partout... Ceci dit c'est tout de même un bon rapport qualité-prix (selon moi :oops: )

Des avis sur les autres marques françaises (athom, Apertura, PEL) ??


Ben si tu connais Atohm, va y les yeux fermés..
Dernière édition par tonylb le 04 Avr 2019 22:34, édité 1 fois.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Avr 2019 22:04

Une proposition :
Focal SM9 3500euros en occase.
Un bon DAC préamp, max 1000euro (Oppo Sonia ?).
ET.... 5500euros pour faire venir un pro => traitement passif +++ et actif
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 04 Avr 2019 22:43

indien29 a écrit:
Pas mal ce projet en 15 + 8 + ruban, faut voir l'utilité du ruban, je ne vois pas trop (prix, directivité H et V...) un bon tweeter fait aussi bien, sinon une 1 pouce sur Arai 480 et hop (mais on revient au 18 + 12 + 1"...)

Les beyma tpl200h, ce sont des AMT et c' est exceptionnel au niveau spl/THD/frequences !
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2019 22:56

TheDude31 a écrit:Pour élargir le sujet, quelles enceintes avez-vous apprécié pour un budget moyen de 10 000 € +/- 2000 € (voire moins cher si incontournable !)



Les B&W moi aussi :mdr:

Si jamais tu n'as besoin de rien n'hésites pas :mdr:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 04 Avr 2019 23:00

Bonsoir TheDude,

Parmi ta liste je n'en connais bien que 2 : les 804 et les GT3 , et dans une moindre mesure les Alycastre et les Onira (mais pas sur la même configuration, donc guère de validité...

J'ai possédé les 804 mais D2, et les GT3 mais non HD (peu de différence si ce n'est un gain supplémentaire dans les réglages du filtre du tweeter), ainsi que des Dynaudio Focus 380... entres autres.... pour ce qui peut être significatif par rapport à ta liste

J'adore B&W et Dynaudio en général mais ne connait pas (encore) les nouvelles Contour....

J'aurais tendance à te demander quel style de musique écoutes-tu ? Et à quelle volume, dans quelle pièce ?
Tout ceci a une grande importance sur la direction du choix futur

D'après ce que tu dis... avoir préféré les 804 (plus "analytiques)" aux Dynaudio, je pourrais t'aiguiller sur les Françaises comme les Onira ou ALycastre, très (trop ?) "fine" , claire et détaillée à l'écoute. Mais ne me conviennent pas dès que l'on sort des enregistrements tip top en musique acoustique (jazz, classique...)

Pour moi, des B&W ou Dynaudio sont plus polyvalentes.... c'est leur grande force, elles s'adaptent à tous les styles tout en gardant une belle musicalité et richesse de timbres. J'écoute beaucoup de Jazz et Métal... entre autres...

Si ça peut t'aider dans un premier temps..... Mais le choix est vaste....
J'ajouterais des Focus Audio FP88 ou 90 SE : génial !
Des Wilson Benesch Square 5 ou Vector.... et bien d'autres !
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 05 Avr 2019 0:05

rha61 a écrit:
indien29 a écrit:
Pas mal ce projet en 15 + 8 + ruban, faut voir l'utilité du ruban, je ne vois pas trop (prix, directivité H et V...) un bon tweeter fait aussi bien, sinon une 1 pouce sur Arai 480 et hop (mais on revient au 18 + 12 + 1"...)

Les beyma tpl200h, ce sont des AMT et c' est exceptionnel au niveau spl/THD/frequences !


Oui ! Je les connais, j'ai failli prendre une paire de tpl 150H quand c'est sorti, mais l'interet des AMT semble relatif, + cher, mais pas forcément plus performant. Wakup saurait mieux que moi t'exposer en détails les difficultés de mise en oeuvre, mais je sais que PVRX est partisan des AMT, ça semble ne pas etre évident à raccorder.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2019 0:10

mroboto a écrit:J'ai des amplis et des tubes pour la vie, c'est loin d'être du passé pour moi.

Les tubes ont étés produits en masse des années 40 à maintenant, il y en avait moins entre les années 80 et 2000, mais il y a une ré-popularisation, depuis que certains ne les ont pas oubliés, depuis l'internet et l'accessibilité à l'information et à tout ce qu'on peut se procurer de mieux, comme aussi de moyen, il faut savoir faire les bon choix, et/ou mettre la main au fer à souder pour le rendre le mieux, et le son des tubes, ça peut être musical et délectable.


Si les tubes sont transparents et n'apportent pas une dose d'harmonique paire (donc pas neutre) et le son "crunchy" que certains apprécient, pourquoi utilisé des tubes ? C'est uns techno archaïque, fragile, moins précise que les condensateurs, que des défauts...

Si les tubes étaient aussi performant que tu le dis, ils seraient encore partout, dans les studios, les cinés, les grosses install HC et les plus pointues en HiFi, il n'en est rien pour les raisons exposés précédemment
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2019 0:25

Bonsoir,

Pour 10k€, il y a ça :
achat-enceintes-haute-fidelite/jbl-k2-s9800-special-edition-t30093903.html

Et en plus, plus besoin de sub, ça marche en HiFi comme en HC ... :oldy:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Avr 2019 0:42

indien29 a écrit:
mroboto a écrit:J'ai des amplis et des tubes pour la vie, c'est loin d'être du passé pour moi.

Les tubes ont étés produits en masse des années 40 à maintenant, il y en avait moins entre les années 80 et 2000, mais il y a une ré-popularisation, depuis que certains ne les ont pas oubliés, depuis l'internet et l'accessibilité à l'information et à tout ce qu'on peut se procurer de mieux, comme aussi de moyen, il faut savoir faire les bon choix, et/ou mettre la main au fer à souder pour le rendre le mieux, et le son des tubes, ça peut être musical et délectable.


Si les tubes sont transparents et n'apportent pas une dose d'harmonique paire (donc pas neutre) et le son "crunchy" que certains apprécient, pourquoi utilisé des tubes ? C'est uns techno archaïque, fragile, moins précise que les condensateurs, que des défauts...

Si les tubes étaient aussi performant que tu le dis, ils seraient encore partout, dans les studios, les cinés, les grosses install HC et les plus pointues en HiFi, il n'en est rien pour les raisons exposés précédemment


On utilisait des tubes dans les appareils médicaux et les plans nucléaires

https://en.wikipedia.org/wiki/Vacuum_tube

Ouvres toi un peu plus à l'évidence, si c'était vraiment "dépassé", ça ne serait plus produit et utilisé par personne, c'est pas juste parce que tu n'en trouves pas à vue de nez qu'il n'y a pas des masses qui ne veulent que ça.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Avr 2019 0:52

C'est utilisé par phénomène de mode, mais aussi par ceux qui aime la sonorité qu'apporte le tube, ce qui est respectable, je dis juste que c'est de la disto, donc pas neutre.

Si un tube est neutre, il n'a que des défauts de ce vieux composant (couts, fiabilité, tolérances faibles) et pas les qualités qu'on lui recherche (le son particulier de sa disto sur les harmoniques paires H2, H4, H6 etc...)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2019 1:04

Il faut que tu entendes un vrai bon ampli à tubes pour entendre la différence, dans ta salle d'écoute, et avec tes enceintes préférées, tes sources préférées.

Moi, souvent , quand ça me frappe que c'est trop bon, c'est quand je connais une musique par cœur dans la radio d'auto, ou d'autres systèmes basiques, et qu'ensuite, je l'écoute avec mon système, la, je me dit, que c'est comme ça que â devait sonner à l'enregistrement, c'est extrêmement limpide, avec mes tubes.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Avr 2019 1:26

Mes Dynaudio BM15 de 89dB/1W/1M avec mon ampli à tubes de 10 watts par canal (pas au maximum mais à peut être 1/5 de la puissance ou moins sans noter de distorsion) enregistré avec le micro a deux balles d'une caméra photo qui a plusieurs années derrière elle.

C'est pas de la musique que j'écoute souvent, c'est pour faire le test, mais le micro est vraiment pourri, en mono en plus, et plein de bruit qui n'est pas dans ma pièce.

https://1fichier.com/?lfsi7oesvfr4rsp1sb36
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Avr 2019 2:20

Une autre, il y avait peut être mon Raphaelite, mon Yaqin avec mes Paradigm et mes Dynaudio

https://1fichier.com/?ohkis47r9lh4kbuk6ucm
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Avr 2019 9:29

Si tu as aimé les 804D3, cette piste est peut être à creuser :wink:
achat-enceintes-haute-fidelite/bw-800d1-nouvelle-baisse-de-prix-t30084816.html

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message