Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sujet qui peut vite devenir polémique...

Message » 04 Avr 2019 18:40

philou3 a écrit:jean GROS décrit ce qu'il ressent comme des variations importantes de qualité sonore de son système à différents moments d'une même journée .

Pour ma part , j'ai remarqué que la musique me semblait "meilleure " à la nuit tombée . Mais n'est-ce pas une illusion psycho-acoustique , car un cd écouté dans la pénombre semble également meilleur ?
...


Cela m'arrive aussi, bien que l'ampli etc soit chaud depuis longtemps. Je mets cela sur le compte des entreprises qui s'arrêtent en fin d'après-midi jusqu'au lendemain matin.

L'origine pourrait être:
un bruit de fond ambiant (db) qui baisse?
une pollution électromagnétique qui baisse ?
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 04 Avr 2019 19:08

Bonjour

En lisant les différentes réponses avant de tout chambouler vous devriez faire l' essais sur quelques jours à
2 ou 3 personnes
Si les 2 ou 3 personnes confirment les différences c'est que c'est matériel sinon si vous êtes le seul
ça peut être un moment de fatigue ou autre
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 04 Avr 2019 19:36

Tu as raison et ça ne coute rien.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Avr 2019 20:07

pm57 a écrit:Le cerveau absolument pas fiable, qui peut passer d’optimiste à pessimiste en 2 secondes, d'un bon son à un mauvais son dans la même durée.

Certains jours je trouve mon installation fantastique, d'autres j'ai envie de tout foutre par la fenêtre, et ce n'est pas d'hier, il faut juste le savoir.


+1 :bravo:

Tous pareil que toi. Sa me fais pareil avec ma femme :mdr: :mdr:
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 04 Avr 2019 20:37

philou3 a écrit:jean GROS décrit ce qu'il ressent comme des variations importantes de qualité sonore de son système à différents moments d'une même journée .
Cela n'a rien à voir avec les débats sans fin sur l'optimisation d'un système .

Je ne vois pas bien pourquoi une électronique sonnerait mieux à certains moments de la journée .
Sauf si les variations de courant ont un rôle . N'étant pas électronicien , je ne me prononcerai pas sur ce point ...

Pour ma part , j'ai remarqué que la musique me semblait "meilleure " à la nuit tombée . Mais n'est-ce pas une illusion psycho-acoustique , car un cd écouté dans la pénombre semble également meilleur ?
D'autre part , l'humeur de l'auditeur peut varier selon les moments de la journée et influencer considérablement le niveau de satisfaction à l'écoute de la musique ...
Enfin , j'avais remarqué, à une certaine époque , que tous mes disques semblaient meilleurs lorsque l'écoute s'accompagnait d'une bonne dose de liquide ambré :mdr: ... ...



merci de recentrer le débat :)

perso. cela se produit pendant une séance d'écoute en journée, sans que mon état d'esprit ou qu'une dépression n'arrive !!!
c'est vrai que le soir vu le bruit de fond bcp moins important, on se retrouve dans les conditions des bons audito. ou les démo. sont très bonnes :)

Moi non plus je ne suis pas électronicien, je venais juste demander si cela pouvait avoir une cause "électronique" ou autres ....

mais visiblement vu les réponses, vous êtes dans le même cas que moi, vous ne savez pas et n'avez pas constater pareil cas....


merci quand même :siffle:
jean GROS
 
Messages: 3328
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Avr 2019 20:51

Thierry B a écrit:Bonjour

En lisant les différentes réponses avant de tout chambouler vous devriez faire l' essais sur quelques jours à
2 ou 3 personnes
Si les 2 ou 3 personnes confirment les différences c'est que c'est matériel sinon si vous êtes le seul
ça peut être un moment de fatigue ou autre

Voilà une réponse très pertinente, mieux que l'ésotérisme lu précédemment
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Avr 2019 20:54

Ou bien, une crise de changite aiguë qui se profile, ça m'a tout l'air d'être le symptôme :(
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Avr 2019 22:33

tonylb a écrit:Ou bien, une crise de changite aiguë qui se profile, ça m'a tout l'air d'être le symptôme :(


si un élément est VRAIMENT défectueux probablement :oldy:
mais suis loin d'en être sur !
bonne nuit :)
jean GROS
 
Messages: 3328
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Avr 2019 22:41

Ben dis donc, te voilà bien avancé maintenant avec ton souci. :mdr:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 04 Avr 2019 22:43

Ton ampli peut fonctionner mieux, ou moins bien après un tel ou tel laps de temps de chauffe.

Si tu le met dans un endroit bien aéré avec de l'espace autour et au dessus, il devrait toujours fonctionner aussi bien en théorie si de qualité.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Avr 2019 22:58

Ah ça par contre c'est flagrant chez moi, les premières 30mn de musique sont dégueulasses. C'est vrai.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 04 Avr 2019 23:04

A slight change in temperature can cause a significant change in characteristics of the transistor device. It is a major disadvantage of the transistor.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Avr 2019 23:20

mroboto a écrit:A slight change in temperature can cause a significant change in characteristics of the transistor device. It is a major disadvantage of the transistor.


Uniquement, si il a été mal rodé.

8)
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 04 Avr 2019 23:20

jean GROS a écrit:selon vous, un ampli ou un dac, peut il produire ce type de phénomène ?
une enceinte je doute...malgré qu'il y ai des composants !


Seulement s'ils sont de conception dite "ésotérique".

Un Yamaha, Marantz, Rotel, Arcam, Sony, Denon, Onkyo, Harman... non

Un Electrocompaniet, Etalon, Audio Note... oui !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Avr 2019 23:25

Le percheron a écrit:Je dis cela parce que d'expérience, un système mal optimisé est plus variable dans son fonctionnement. Ou, et là j'accepte le coté subjectif, est plus fatiguant à écouter et donc parfois plat avec la fatigue.


De mon côté j'ai noté que les effets "placebo" de ce genre se produisaient davantage avec des enceintes ou des casques surdéfinis dans les hautes fréquences. Le cerveau reçoit une avalanche de micro-détails et s'amuse à trier ces derniers de façon fantaisiste.

Avec un système descendant dans l'aigu, et un son sourd et mat, le cerveau a beaucoup moins de matière pour faire travailler les effets placebos, et le son reste plus stable.

En tout cas mon cerveau à moi...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales