Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CARDEM, CBRLU, claupra, horus26, jeanluc90, Jeyaan, jubeph, Laurenth, LINK1976, ralf, rod93, Vnty, zalem et 229 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[Conseil achat] Nouvel ampli HC ou ???

Message » 04 Avr 2019 22:42

Bonsoir,

Possédant un Denon AVR X3200W et j'avais une paire de MK52 II que je trouvais déjà bien, et ici je viens de faire l'acquisition de:

2x R-820F
1x RP-500C Noir
2x R-51M
1x R-112SW

Je trouve le son très bon en général mais sur certains films (4K/4K Remux) le son et parfois "brouillon". Je n'avais jamais utilisé la calibration Audissey et suite aux différents réglages proposés, je trouve que ça a déjà pas mal amélioré mais quand il commence à avoir de l'action, les voix s'étouffent... On dirait que le son est "contenu" par quelque chose, que les enceintes ne donnent pas tout ce qu'elles ont.
J'ai déjà tenté en jouant avec les réglages Audissey ou en le désactivant mais je ne suis pas satisfait du rendu.

En audio, sur certains Flac, c'est tout ou rien... Parfois le son déménage, les basses sont bien présentes comme je les aime, le son net et puis sur un titre issu du même CD, je me demande où est passé la qualité du titre précédent. Après peut être voir comment la musique a été encodée/transcodée ou j'en sais trop rien...

A savoir, j'ai une grande pièce ouverte (salon/salle à manger) donc je suppose que c'est aussi à prendre en considération.
Alors, ma question est, afin d'avoir un meilleur son en HC et en HIFI:

Dois-je changer mon Denon par un modèle plus performant (toujours ampli HC) ?
Dois-je rajouter un ampli de puissance au cul de mon Denon ?
Dois-je rajouter un ampli stéréo pour avoir un meilleur son en musique et le relier à mon Denon ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire, je suis un peu (beaucoup) perdu... :wtf:

Bonne soirée :D
Aless
 
Messages: 84
Inscription Forum: 24 Jan 2016 19:15
  • offline

Message » 05 Avr 2019 10:17

Tu parles d'une pièce ouverte, tu peux décrire comment sont composés tes murs, ton plafond, placo ???
ou encore un déséquilibre entre scène avant et arrière, les surrounds donnant trop forts, cachent le signal des frontales, tu as fait une calibration audissey, tu peux en donner le résultat, les valeurs données en db par les mesures

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 05 Avr 2019 10:24

Oui, comme dit Redcarla, il nous faudrait idéalement des photos de ton salon, et surtout tous les résultats de correction Audyssey : distances, niveaux, coupures, small large, etc...
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Avr 2019 11:07

Hello,

Alors voici quelques informations complémentaires. Je vis en appartement que je loue donc je ne peux pas faire ce que je veux ... et l'installation est dans ma pièce ouverte, j'ai presque 75m carré...

Image

Image

Le résultat Audyssey est celui-ci:

MultEQ XT: Reference
Dynamic ES: Marche
-Compens niveau réf. 0DB
Dynamic Volume: Light
Réglage subwoofer: -5db

Mon sub est réglé à 1/4 et en film ça gueule limite parfois de trop, en musique ça dépend du titre.

Alors, la configuration des enceintes

Avant: large
Centrale: petit
Sub: oui
Surround: petit

Distances:
Avant G: 2,86m
Avant D: 3m
Centrale: 2,73m
Sub: 3,48m
Surround G: 2,31m
Surround D: 2,22m

Tonalité d'essai:
Avant G: -8db
Avant D: -8db
Centrale: -8.5db
Surround D: -8db
Surround G: -7db
Sub: -12db

Crossover:
Tous --> 90Hz

Graves: LFE+MAIN 120Hz

Voilà, je vais un peu chipoter aux réglages pour voir ce que ça donne et comprendre un peu tout ce brol :)
Merci à ceux qui prendront le temps :ohmg: :ohmg:
Aless
 
Messages: 84
Inscription Forum: 24 Jan 2016 19:15
  • offline

Message » 05 Avr 2019 11:18

Chouette installation ! :bravo:

Grosso modo, rien de trop grave dans les résultats. (sauf ton caisson :ane: )
Mais quelques trucs à revoir :
Pas étonnant que tu ressente que quelque chose ne va pas au niveau de ton caisson : il est à -12db, qui est la limite pour Audyssey.
Vu que le ton caisson est dans un coin, ça doit exciter les basses fréquences. De plus, tu as mis le réglage LFE+MAIN , donc double basses.. Dans ta pièce claire, ça doit donner mal au crane !


Il faut donc refaire une calibration propre sur 8 points en prenant bien soin de baisser le niveau du sub avant la calibration
(tu peux stopper la calibration au bout d'un point et vérifier le niveau du sub : il ne faut pas qu'il soit à -12db)

Au niveau des crossovers/coupure, je te conseille les parametres suivants :
Frontales en small, coupure à 60 hz
centre en small, coupure à 80 hz
Surround en small, coupure à 80 hz

Graves: LFE+MAIN 120Hz : à bannir. Ca va envoyer beaucoup trop de basses.
Mets plutot sur LFE uniquement, 120hz, c'est OK.

Autre : si tu as moyen de mettre un bon gros tapis épais devant ta scène frontale, ça serait très bénéfique

En réglage musique, il est généralement conseillé de désactiver le Dynamic Volume.
En usage film, c'est une question de préférences..Si tu veux bénéficier de toute la dynamique du film : tu désactive aussi le Dynamic volume.
Si tu veux écouter le soir et ne pas déranger tes voisins :mdr: , tu peux mettre le Dynamic Volume sur light.
(Personnellement, je me sers quasi tout le temps du Dynamic Volume sur Light)
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Avr 2019 13:37

En voyant ta pièce , je comprends mieux, carrelage au sol, et fullplaco sur le reste, rien de plus terrible pour créer des champs secondaires et ainsi perdre en intelligibilité, les résultats d'audissey en sont la résultante , au lieu d'avoir des valeurs proches de celles de référence, audissey rectifie en abaissant toutes les valeurs....

Même remarque pour le caisson, dans le coin , les basses sont amplifiées, surtout avec un KLIPSCH qui est pas mal démonstratif, une solution, balader ton caisson et tester les différentes positions.

A la position d'écoute, tu te retrouves avec une juxtaposition du champ direct de tes enceintes et des champs secondaires, les ondes sonores ne se réfléchissent sur aucune surface absorbante et créent un delta à la position d'écoute, c'est ce que tu ressens lorsque la scène sonore devient explosive, un brouhahas qui nuit à la la compréhension des dialogues,

Tu peux faire un test tout simple, pour voir si je suis dans le vrai, claques simplement des mains à la position d'écoute et refais la même chose en te baladant dans la pièce, si je suis dans le vrai, tu entendras comme un son métallique, qui pourra selon les positions d'essai dans ta pièce être plus ou moins important.

Après tu peux essayer de corriger mais je penses plus à atténuer car sans traitement acoustique , difficile d' annihiler, il existe quelques traitements des cadres acoustiques que tu peux faire mais de toute façon tu n'agiras que sur les aigus ou haut médium , le traitement passif demande beaucoup de matière, pour te rendre compte, tu devrais aller visiter un membre du forum dans ta région et simplement écouter une salle traitée, tu risques de ne pas te relever tant tu ressentiras la différence

Mais je te rassure, c'est ce qui se passe dans la majorité des pièces à vivre, J'ai du dire au moins une vingtaine de fois que le matériel c'est bien c'est la première accroche au HC, après on prend conscience que le contenant est important et que c'est la pièce où tu mets ton installation qui préfigure le résultat d'une bonne installation, soit tu l'admets et tu fais avec, avec ou sans changement significatif dans le traitement acoustique , soit tu ne le comprends pas et tu t'exposes à une changite aiguë, tu essayes divers matériels , tu changes souvent et tu restes frustré.

Tu vas me dire que je suis assez tranchant dans mon point de vue mais que tout simplement, je suis passé par une pièce full placo avec simplement de la moquette au sol et cruelle désillusion, et d'ailleurs avec du KLIPSCH si ça t'intéresses, je peux te raconter mon expérience en mp (je raconterais mon expérience , loin de moi l'idée de te donner des leçons) juste un message pour que j'aille plus loin dans les explications.
Aujourd’hui je ne suis pas dans le parfait avec ma salle mais j'essaye de m'en approcher et j'ai un résultat bien plus probant que ce que j'avais il y a cinq ans et ça je le dois au forum et uniquement au forum , j'ai eu la chance de croiser des
personnes qui étaient déjà des pointures à l'époque ou le sont devenus depuis et font même partie des différents staffs du forum et sont pour certains devenus des amis et je les remercient encore....

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message