Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Azerty60, bunios, erictours, Fab G, FlatTwin, Freemanjazz, jpp25, jppaulus, jupal, lapinosore, viking44rb et 573 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 10 000 € ?

Message » 05 Avr 2019 19:54

Oui, mais perso j'ai jamais été épaté par le DIY même si il y a de belles réalisations. Je conviens que le HR a certaines qualités mais souvent ça manque de cohérence. Après les goûts sont divergents on ne recherchent pas tous la même chose. Avec le temps j'aime surtout les systèmes basés sur une source irréprochable, de la multi amp avec filtrage actif et des enceintes plus modestes en taille type bookshelf qui existent moins les pièces. je parle en environnement domestique correctement amorti mais normal.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Avr 2019 20:02

Je serait ravi de pouvoir te faire changer d'avis :wink: après le DIY c'est jamais simple il faut quand même bien maîtriser le sujet, ce n'est pas une mince affaire j'en conviens :wink: et ça se revend mal :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Avr 2019 20:06

Le percheron a écrit:Oui, mais perso j'ai jamais été épaté par le DIY même si il y a de belles réalisations. Je conviens que le HR a certaines qualités mais souvent ça manque de cohérence. Après les goûts sont divergents on ne recherchent pas tous la même chose. Avec le temps j'aime surtout les systèmes basés sur une source irréprochable, de la multi amp avec filtrage actif et des enceintes plus modestes en taille type bookshelf qui existent moins les pièces. je parle en environnement domestique correctement amorti mais normal.


Si tu as la possibilité d'allez écouter chez certains forrumeurs, il y a de belles écoutes à faire et ça ne manque pas de cohérence (le terme cohérence étant un fourre tout, on ne sait pas si c'est un problème de source, d'acoustique, de mise en oeuvre, de délais, de RF ...)
Enfin, tout ça se mesure et quand c'est bien fait / calé, c'est cohérent...

Les sources irréprochables sont très nombreuses, peut etre de petites différences de rapport Signal / Bruit, mais ce n'est pas le truc très audible, tu aurais du mal en ABX et c'est souvent de l'effet placébo, sauf avec du HR et un enregistrement silencieux ou tu écoutes le buit de fond...


Arrives tu déjà à distinguer un AAC 256kbps vbr d'un SACD ? Moi, non, en fait, c'est très très difficile et il faut bien choisir et connaitre les zones ou prendre en défaut, tu as du lire les propos /essais de Pio.

Sur le reste, je comprends ce que tu dis, écoute plus courte dans la réponse dan le grave, moins de masquage, ça marche dans bien des cas en effet, perso, je préfère avoir toute la réponse, c'est là ou ça se complique avec le grave.

Mais peut etre n'as tu jamais entendu cela bien réglé pour l'instant ?

Enfin, chacun ses sensibilités et toutes sont respectables.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2019 23:06

...
[/quote]

Ben justement, je lui ai fait une suggestion avec des K2 S9800 dans son budget. Pas de réaction ... :zen:[/quote]

Je consulte assidûment tous les liens postés, mais effectivement je ne réagis pas très vite (il faut aussi que je travaille un peu pour consolider la somme :wink: )

Les JBL 9800 n'ont pas l'air mal du tout (même si apparemment difficile à mettre en oeuvre...)
Les Jean Maurer me font de l'oeil d'après les commentaires ! Et quitte à aller voir les 800 D1 d'occasion en Suisse, autant aller frapper chez Maurer !
En revanche ça fait le grand écart avec le 35 pour les JBL... Car je ne voudrais plus faire l'erreur d'acheter sans écouter !

JIB70, quel retour pourrais-tu faire sur la comparaison des 804 et GT3 que tu avais ? As-tu déjà entendu des Wilson Beneth ? Je connais Hifi Link et aurai facilement la possibilité d'y passer dans 2 semaines.
Il semble difficile d'écouter des Focus Audio...
Pour revenir sur les Klinger Favre, faut-il envisager le voyage ??
Des avis sur Sonus Faber olympica 3 ?

Sinon dans un autre registre les TSM2 (répliques Tad me tentent bien aussi. Déjà en contact pour les écouter à Perpignan... Finalement j'aurais passé tout le budget dans l'essence avec tout ça ! :D

... ou quelques rencontres / écoutes chez des forumeurs d'Occitanie... :lol:

En tous cas, merci déjà pour les participations !
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 05 Avr 2019 23:35

TheDude31 a écrit:...
... Et quitte à aller voir les 800 D1 d'occasion en Suisse, autant aller frapper chez Maurer !
En revanche ça fait le grand écart avec le 35 pour les JBL... Car je ne voudrais plus faire l'erreur d'acheter sans écouter !
...


Ah oui, les 801D1 de ¨moteur¨ !!! 8)

Là effectivement, tu vas avoir un dilemme à résoudre. C'est celui de tes goûts auditifs.
Ces deux enceintes jouent dans la même catégorie : 3 voies, et chacune embarque un 38.

Bon après, le rendu est un peu différent :

La 801 offre un grave très profond, très ample, mais assez lent vu que sa membrane est assez lourde. Le haut est bien défini
La 9800 a un grave moins profond (notamment du à la différence de litrage vs la 801), mais plus rapide que la 801 dans les transitoires. Par ailleurs, avec sa compression médium, la scène sonore diffuse plus large , grâce à son pavillon. Donc chacune à un argument béton

Mais faut pas se leurrer : La 801 n'est pas plus simple à driver que la 9800. Faut de l’électronique pour driver son 38, à elle aussi.

Bref ça va être une question de goût à satisfaire : une belle présence dans le bas (801), ou une belle scène sonore (9800) ???
Là , on ne pourra choisir pour toi, hélas ... :-?

De toutes façons ce qui est certain, c'est que les deux sont de très bonnes enceintes 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Avr 2019 23:45

Si je dois trancher... direction la Bretagne pour la scène sonore... j'aime beaucoup les enceintes qui donnent une scène détaillée, large (voire hors champs), de la profondeur. Sur la seule écoute comparative effectuée (b&W vs Dynaudio) les Dynaudio Contour étaient très impressionnantes dans la descente en grave mais les B&W detaillaient nettement mieux la scène.
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 06 Avr 2019 0:36

TheDude31 a écrit:...
JIB70, quel retour pourrais-tu faire sur la comparaison des 804 et GT3 que tu avais ? As-tu déjà entendu des Wilson Beneth ? Je connais Hifi Link et aurai facilement la possibilité d'y passer dans 2 semaines.
Il semble difficile d'écouter des Focus Audio...
Pour revenir sur les Klinger Favre, faut-il envisager le voyage ??
Des avis sur Sonus Faber olympica 3 ?


Pour la petite histoire, j'ai eu (entres autres) dans l'ordre les 804 D2, puis les Dynaudio Focus 380 (surtout pour son fameux tweeter Esotar2, une merveille !), puis les GT3 et maintenant les 802 et n'ai plus envie de changer (sauf pour des 800, mais bon....)

Je pouvais reprocher aux 804 un aigu un peu trop en avant et légerement détaché du (haut) médium, que je suis arrivé à maitriser grâce à des cables bien choisi (MPC Absolute).
Quant aux GT3, un équilibre quasi parfait, avec un aigu beaucoup plus "calme" mais de moins bonne qualité, moins de richesse harmoniques, moins proche de la réalité et plus monochrome, tout comme le médium moins ouvert et vivant que la 804.
Dans le grave, les GT3 ont un léger avantage au niveau de l"ampleur mais descendent moins bas dans l'extreme grave. Un peu plus d'impact aussi.
Avec les GT3 j'avais l'impression d'avoir éteint la lumière si je peux dire. moins de luminosité donc et d'ouverture dans le médium et timbres plus "fades" et monochromes... c'est moins fin, moins riche, moins "classieux"..... attention ça reste d'un bon niveau quand même !
Les GT3 ont besoin qu'on leur botte les fesses, plus encore que les 804 et les Dynaudio. Sinon elles paraissent un peu éteintes (toujours en comparaison aux très vivantes 804)

Je comprends que tu aies trouvé les 804 plus détaillées et analytiques que les Dynaudio, la gamme Diamant B&W étant plus axé "monitoring" dans le rendu, mais au final les Dynaudio plus "justes" je trouve avec aucune fatigue même à fort volume. Et ce coté un peu mat (de moins en moins) plus proche de la réalité et moins fatiguant.
Attention à la longue aux enceintes "démonstratives" et analytiques, au bout d'un moment ça peut se retourner en défaut...

Au final parmi ces 4 là, je préfère le médium/aigu des Dynaudio (mais le grave n'était pas adapté à ma pièce (??)
Par contre des C2 restent parmi mes références (des occasions à moins de 4000 € parfois et des valeurs sûres tout autant que des B&W 802)

Les GT3 manquent un peu de personnalité et sont clairement derrière sur les musiques acoustiques (jazz, classique...), par contre ça passe bien sur du gros Rock/Métal et pardonnent plus les mauvais enregistrements

Oui j 'ai écouté les Wilson Benesch, sinon je n'en parlerais pas. De la Square 2 (3 et 5) à la Curve et Vector..... Très bon en général mais cela reste de petites enceintes finalement que je ne verrais pas dans plus de 30-35 m2

Dommage pour les Focus Audio, ça vaut le détour, une certaine classe !Très bon HP Eton, aigu Scanspeak du meilleur cru.... Quels timbres, et belle richesse et d'une douceur... tout en étant vives et rapides (on est proche des fameux Esotar Dynaudio). Look et Finition laquée de toute beauté (pas visible en photo)

Les Sonus Faber Olympica 2 et 3, déjà écoutes..... pas ma came, c'est fin, c'est beau mais me font penser aux Françaises comme JMR ou PEL, inadaptées dès qu'on envoie la sauce sur du gros et/ou vieux Rock et musiques "électriques" en général
Je les avais comparé à l'époque aux Dali Epicon 6, et 8 : piste à explorer aussi !

Quant aux fameuses Klinger, elles ne sont pourtant pas loin de chez moi, mais je ne connais pas, et comme je n'aime plus vraiment la sonorité à la Française....
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 06 Avr 2019 7:04

JIB70 a écrit:...
... inadaptées dès qu'on envoie la sauce sur du gros et/ou vieux Rock et musiques "électriques" en général....


Arf ! Quand je pense que d'aucuns s'obstinent à marteler qu'une enceinte doit pouvoir tout faire ... :roll:
On a beau leurs dire que comme une voiture, à chaque enceinte son ou (ses, pour les plus performantes) type de musique :grad:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Avr 2019 8:07

Et je le maintien. Si le système est qualité pas de pB ; du reste il y a plus de dynamique et d'étendue de bande passante sur le classique que le pop rock alors....
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Avr 2019 8:16

En plus tu habites pas loin de St Die et tu n’oses venir écouter KG!!!!...
Alors là je comprends pas!...Qu’entends-tu par son « à la Francaise »??

Je te conseille vraiment passer voir M.Bacquet qui t’accueillera comme jamais un vendeur t’accueillera.Sans te pousser à acheter car c’est un vrai passionné.
Tu viens avec ton ampli.
Pour les pieds,tu pourras toujours les négocier.Ne t’arrête pas pour ça.
Tu seras pas déçu.
Je lui ai pris une paire de D66 ,et j’ai un ampli à tube de 20w en classe A et el34.
Et je sais qu’un jour je lui prendrais un ampli.
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 06 Avr 2019 8:50

Dans ces prix là Apertura c'est très bien mais dépendant de ce que tu mettras devant.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Avr 2019 9:44

@TheDude31
Je vois que tu es sur Revel...
Je suis dans les environs de Toulouse, direction Montauban.
Si une écoute des Cornwall III te tente, ma porte est ouverte :wink:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 06 Avr 2019 9:57

fstoulouse a écrit:@TheDude31
Je vois que tu es sur Revel...
Je suis dans les environs de Toulouse, direction Montauban.
Si une écoute des Cornwall III te tente, ma porte est ouverte :wink:

Dans ce coin il y a tout un système KF à vendre sur le coin ...
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 06 Avr 2019 10:31

Le percheron a écrit:Et je le maintien. Si le système est qualité pas de pB ; du reste il y a plus de dynamique et d'étendue de bande passante sur le classique que le pop rock alors....


+1
Il n'y a pas d'enceinte pour le classique, d'autres pour le rock ! (je vois bien le nombre de paire dans un studio d'enregistrement, ou alors une pancarte à l'entrée du studio, ici studio pour musique rock :D :ane: )
Les mythes ont la peau dure...

Une bonne enceinte passe tout puisqu'elle propose une réponse plate, la différence entre la petite et la grosse (bonne) enceinte, ce sera la tenue en puissance, une montée en distortion plus rapide et surtout une descente dans le grave moins profonde (position du -3dB)

Il n'y a pas non plus de hauts parleurs rapides ou lent... heureusement, sur une fréquence de 50Hz, un HP rapide fait combien d'allez et retour ?

et un HP lent, combien ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Avr 2019 12:04

Tout à fait d'accord, dire qu'une enceinte est faite pour le rock ou plutôt pour le classique n'est qu'un avoeux d'incapacité à bien reproduire certaines fréquences. U ne bonne enceinte doit être capable de tout passer.
Pour en revenir au sujet dans un budget autour de 10kE, il y a les MARTEN DJANGO XL, j'en possède une paire, ces enceintes sont pour moi ce que j'ai écouté de mieux dans cette gamme de prix. :oldy:
Progfan
 
Messages: 78
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message