Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cedric88, couscous, esolma, invictus, Julididou, lapinosore, lasticot, Luc021, nulbox, RAINBOW, thivame, yardbird, zeh et 259 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Question fonctionnement Marantz NR1608

Message » 05 Avr 2019 14:36

Bonjour,

mon vieux Yam 630Se ayant rendu l'ame, je me suis dernièrement équipé d'un ampli Marantz Slim NR1608, sur lequequel j'ai connecté mon ampli HIFI KORA90SE au 2 entrées imput. Tout fonctionne bien.

Mais j'ai 3 questions auxquelles j'aimerai trouver réponse auprès des experts :

- QUESTION 1 : les modes audio du Marantz : d'après ce que j'ai lu de la notice (pas très claire), le mode "Auto" plutôt orienté home cinéma et accessible par la touche "pure" de la télécommande offre un mode brut de son, non agrémenté de DSP quelconque, et qui se calibre automatiquement en fonction du signal entrant. Les deux autres mode "pure" sont dédiée à la musique si j'ai bien compris (et donc je les utiliserai pas vu que la zic est dédiée à mon KORA). J'ai donc réglé l'ampli sur ce mode "Auto"
Par contre est-ce à dire que les mode movie, music, et game sont des modes dits DSP, c'est à dire trafiqués ou améliorés (selon les goûts)?

-QUESTION 2 : j'ai connecté au Marantz un décodeur 4K de canal+ en optique (mon TV n'étant pas 4K, cela posait des problemes de comptabilité avec la prise en charge du flux video par HDMI de l'ampli). J'ai constaté que quand je suis sur le canal 4 (chaine canal+), selon le flux audio capté, je n'ai, en dehors des films 5.1, qu'un flux audio stéréo qui ne passe que sur les enceintes avant gauche/droite ? Ce phénomène ne concerne pas les autres chaines (canal cinema) qui elle font basculer l'ampli en DDplus ou surround et envoie donc bien un signal audio sur les 5 enceintes. Seule le chaine canal plus (4K) est concerné par ce problème. Pourtant quand je regarde sur l'appli Marantsz le flux entrant dans l'ampli semble bien être du DD 5.1(comme sur les autres chaines), mais seule la stéréo en ressort à l'exception des films ? J'avoue ne pas comprendre.

-QUESTION 3 : après avoir lancé la calibration Audissey, j’obtiens des résultats bons pour les distances, mais surprenant por les niveaux
AVG +1dB
AVD +1dB
C -4,5dB
Sub -12db
SRG -5db
SRD -6db
Je dirais OK pour les enceintes mais le sub me semble très bas. Est-ce normal pour vous ?

Merci de vos retours éclairés
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 06 Avr 2019 8:37

la base de la gestion du surround c'est -amha , de savoir qui gère quoi : la source sort elle du surround ou du PCM? sur mon démo j'ai le choix, sur un lecteur dvd/BR aussi.
Si on adopte le surround de la source, en modes "pure" , "pure direct", l'ampli n'a plus son mot à dire, il ne peut virer le surround qui entre .. mais il peut entrer en conflit avec lui!
Si on force la source à sortir du PCM, l'ampli offrira ses modes surround, et les modes "pure" diffuseront le mode PCM s'il est choisi par le diffuseur de la source (démo ou box, quand c'est possible).
Les films sont "nativement" en autre chose que de la stéréo, normal donc qu'ils sortent en multicanal .. mais demander à C+ ou autres chaines de sortir du muticanal sur un journal télévisé .. ça peut exister, mais au final on comprend mieux les anciens films en stéréo ou mono que ce qui se dit en direct, un techno ratage qui en énerve plus d'un.
Rappel : les CD sont en stéréo PCM, si on ne dénature pas le mode on n'est pas loin du vinyle.
Lot de consolation sur cet ampli : on peut quand même choisir dans les options de la télécommande (tout à fait à droite, en haut de la croix) l'option "tout en stéréo" .
Le juge de paix : touche "info", qui affiche le son réellement émis, et les enceintes actives. On comprend mieux ce qui se passe. Le foot sur chaines d'outre Rhin est la seule source qui allume le surround "réel" (5 canaux in, et 5 out) , mais je ne peux parler pour les box chaines privées.
Note : le mode "surround" activé par les touches du bas de la télécommande est parfois mieux adapté côté intelligibilité de la parole, faut essayer (touches de couleur, concernent en principe les sources 1,2,3,4 au-dessus, mais on peut essayer toutes les couleurs!)
J'ai le 1606 depuis deux ans, mais j'ai encore besoin de creuser les finesses!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 06 Avr 2019 8:53

exo07 a écrit:Bonjour,

mon vieux Yam 630Se ayant rendu l'ame, je me suis dernièrement équipé d'un ampli Marantz Slim NR1608, sur lequequel j'ai connecté mon ampli HIFI KORA90SE au 2 entrées imput. Tout fonctionne bien.

Mais j'ai 3 questions auxquelles j'aimerai trouver réponse auprès des experts :

- QUESTION 1 : les modes audio du Marantz : d'après ce que j'ai lu de la notice (pas très claire), le mode "Auto" plutôt orienté home cinéma et accessible par la touche "pure" de la télécommande offre un mode brut de son, non agrémenté de DSP quelconque, et qui se calibre automatiquement en fonction du signal entrant. Les deux autres mode "pure" sont dédiée à la musique si j'ai bien compris (et donc je les utiliserai pas vu que la zic est dédiée à mon KORA). J'ai donc réglé l'ampli sur ce mode "Auto"
Par contre est-ce à dire que les mode movie, music, et game sont des modes dits DSP, c'est à dire trafiqués ou améliorés (selon les goûts)?

-QUESTION 2 : j'ai connecté au Marantz un décodeur 4K de canal+ en optique (mon TV n'étant pas 4K, cela posait des problemes de comptabilité avec la prise en charge du flux video par HDMI de l'ampli). J'ai constaté que quand je suis sur le canal 4 (chaine canal+), selon le flux audio capté, je n'ai, en dehors des films 5.1, qu'un flux audio stéréo qui ne passe que sur les enceintes avant gauche/droite ? Ce phénomène ne concerne pas les autres chaines (canal cinema) qui elle font basculer l'ampli en DDplus ou surround et envoie donc bien un signal audio sur les 5 enceintes. Seule le chaine canal plus (4K) est concerné par ce problème. Pourtant quand je regarde sur l'appli Marantsz le flux entrant dans l'ampli semble bien être du DD 5.1(comme sur les autres chaines), mais seule la stéréo en ressort à l'exception des films ? J'avoue ne pas comprendre.

-QUESTION 3 : après avoir lancé la calibration Audissey, j’obtiens des résultats bons pour les distances, mais surprenant por les niveaux
AVG +1dB
AVD +1dB
C -4,5dB
Sub -12db
SRG -5db
SRD -6db
Je dirais OK pour les enceintes mais le sub me semble très bas. Est-ce normal pour vous ?

Merci de vos retours éclairés


A combien est le potentiomètre de ton caisson ?
C'est quoi tes enceintes et ton caisson ?
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 06 Avr 2019 9:22

Mpeg a écrit:la base de la gestion du surround c'est -amha , de savoir qui gère quoi : la source sort elle du surround ou du PCM? sur mon démo j'ai le choix, sur un lecteur dvd/BR aussi.
Si on adopte le surround de la source, en modes "pure" , "pure direct", l'ampli n'a plus son mot à dire, il ne peut virer le surround qui entre .. mais il peut entrer en conflit avec lui!
Si on force la source à sortir du PCM, l'ampli offrira ses modes surround, et les modes "pure" diffuseront le mode PCM s'il est choisi par le diffuseur de la source (démo ou box, quand c'est possible).
Les films sont "nativement" en autre chose que de la stéréo, normal donc qu'ils sortent en multicanal .. mais demander à C+ ou autres chaines de sortir du muticanal sur un journal télévisé .. ça peut exister, mais au final on comprend mieux les anciens films en stéréo ou mono que ce qui se dit en direct, un techno ratage qui en énerve plus d'un.
Rappel : les CD sont en stéréo PCM, si on ne dénature pas le mode on n'est pas loin du vinyle.
Lot de consolation sur cet ampli : on peut quand même choisir dans les options de la télécommande (tout à fait à droite, en haut de la croix) l'option "tout en stéréo" .
Le juge de paix : touche "info", qui affiche le son réellement émis, et les enceintes actives. On comprend mieux ce qui se passe. Le foot sur chaines d'outre Rhin est la seule source qui allume le surround "réel" (5 canaux in, et 5 out) , mais je ne peux parler pour les box chaines privées.
Note : le mode "surround" activé par les touches du bas de la télécommande est parfois mieux adapté côté intelligibilité de la parole, faut essayer (touches de couleur, concernent en principe les sources 1,2,3,4 au-dessus, mais on peut essayer toutes les couleurs!)
J'ai le 1606 depuis deux ans, mais j'ai encore besoin de creuser les finesses!


Pour la partie son du décodeur, j’ai activé le son dolby digital. Pour TOUTES les chaines cela fonctionne parfaitement, j’ai du dolby digital en sortie d’ampli Marantz et pour meme les programmes stéréos du dolby surround (normal) de facto.
Excepté pour certains programmes de la chaine 4 (canal+) qui bien qu’en 5.1 (vu par l’application Marantz sur mon ipad) en signal d’entrée, sortent elles en stéréo, alors que d’autres (films du soir par exemple) sortent bien en 5.1. Seule cette chaine 4 est en anomalie. A croire qu’en dehors des films encodé en vrai 5.1, les autres programmes sont un « pseudo » dolby digital que l’ampli ne parvient pas a retranscrire. Mais pourquoi pour une seule chaine ?
Si effectivement je paramètre la sortie du décodeur sans dolby digital, je n’ai en sortie d’ampli plus que du surround sur toutes les chaines et les programmes, mais je trouve dommage de se priver du dolby digital.
Par contre, je n’ai aucun problème d’intelligibilité des dialogues qq soit le mode choisi
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 06 Avr 2019 9:35

LEPIRATE a écrit:
exo07 a écrit:Bonjour,

mon vieux Yam 630Se ayant rendu l'ame, je me suis dernièrement équipé d'un ampli Marantz Slim NR1608, sur lequequel j'ai connecté mon ampli HIFI KORA90SE au 2 entrées imput. Tout fonctionne bien.

Mais j'ai 3 questions auxquelles j'aimerai trouver réponse auprès des experts :

- QUESTION 1 : les modes audio du Marantz : d'après ce que j'ai lu de la notice (pas très claire), le mode "Auto" plutôt orienté home cinéma et accessible par la touche "pure" de la télécommande offre un mode brut de son, non agrémenté de DSP quelconque, et qui se calibre automatiquement en fonction du signal entrant. Les deux autres mode "pure" sont dédiée à la musique si j'ai bien compris (et donc je les utiliserai pas vu que la zic est dédiée à mon KORA). J'ai donc réglé l'ampli sur ce mode "Auto"
Par contre est-ce à dire que les mode movie, music, et game sont des modes dits DSP, c'est à dire trafiqués ou améliorés (selon les goûts)?

-QUESTION 2 : j'ai connecté au Marantz un décodeur 4K de canal+ en optique (mon TV n'étant pas 4K, cela posait des problemes de comptabilité avec la prise en charge du flux video par HDMI de l'ampli). J'ai constaté que quand je suis sur le canal 4 (chaine canal+), selon le flux audio capté, je n'ai, en dehors des films 5.1, qu'un flux audio stéréo qui ne passe que sur les enceintes avant gauche/droite ? Ce phénomène ne concerne pas les autres chaines (canal cinema) qui elle font basculer l'ampli en DDplus ou surround et envoie donc bien un signal audio sur les 5 enceintes. Seule le chaine canal plus (4K) est concerné par ce problème. Pourtant quand je regarde sur l'appli Marantsz le flux entrant dans l'ampli semble bien être du DD 5.1(comme sur les autres chaines), mais seule la stéréo en ressort à l'exception des films ? J'avoue ne pas comprendre.

-QUESTION 3 : après avoir lancé la calibration Audissey, j’obtiens des résultats bons pour les distances, mais surprenant por les niveaux
AVG +1dB
AVD +1dB
C -4,5dB
Sub -12db
SRG -5db
SRD -6db
Je dirais OK pour les enceintes mais le sub me semble très bas. Est-ce normal pour vous ?

Merci de vos retours éclairés


A combien est le potentiomètre de ton caisson ?
C'est quoi tes enceintes et ton caisson ?


Les enceintes frontales sont des focal profil 908 DB reliées directement à mon ampli KORA qui en mode cinema (bouton direct enclenché) oue uniquement le role de bloc de puissance reliés au Marantz. Elles sont renforcées dans les graves par un caisson REL 308 avec la liaison speakon direct (ce qui explique que l’ampli les détecte en grande)
La centrale est une chorus black gloss avec HP de 16,5 (comme les focal profil) détectée elle aussi en grande
Les surroud sont des focals dômes détectés en petit
Et le caisson un REL 308 qui pour les scéance HC à en plus bien entendu une connection LFE connectée directement à l’ampli Marantz

POur les paramétrages, j’avais commencé avec le potard de vol à moitié, puis j’ai recommencé au tiers, pour finir à 1/4. Dans tous les cas j’ai obtenu -12db au caisson. Mais le premier essai m’avait donné des distances farfelues. En abaissant le volume, j’ai par la suite obntenu des distances d’enceintes tout a fait réalistes.

Pour info j’ai laissé le caisson couper à 120hz. Une fois le paramétrage Audyssey effcetué, je suis allé dans les réglages manuels et j’ai remonté le caisson à -9dB
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 06 Avr 2019 10:42

Tu déclares toutes tes enceintes petites et tu les coupes à 80 voir 60 hertz je préfère 80, tu mets le potard volume de ton caisson aux 3/4 et la fréquence sur le caisson à fond et tu recalibres, ton caisson doit se rapprocher du 0 db, 9 db c'est trop bas.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message