Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Social-traitre et 143 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix Setup audio Home Cinema

Message » 05 Avr 2019 14:14

Bonjour à tous,

Je souhaite transformer une chambre en salle dédiée HC.
Ampli: Onkyo TXNR 636 7.2 possible.
VideoProj: JVC DLA-N5
Ecran: 320 x 180 cm sur cadre 324 x 184 cm
Je possède 2 planet L et 2 planet M de chez Elipson.

La chambre mesure 16.5m2 et est sous pente. Le mur de l’écran mesure 330cm de large sur 215cm de haut donc je n'ai que 30 cm sous écran et donc pas de place sur les cotés pour des colonnes ... Je peux envisager d'installer l’écran à partir du plafond ce qui me ferais perdre en distance de recul mais gagner en espace sous écran.

Je pensais mettre mes L a l'avant, mes M en surround/arrière et acquérir une enceinte centrale et un caisson de basse. Sauf que je suis pas convaincu des Planet pour une installation HC et à regarder ce qui existe, j'ai commencé a envisager une refonte de ma solution audio, voir revendre mes Planets, le cas échéant.

Comme indiqué, je suis limité pour la solution avant. J'apprecie Elipson et ne sachant pas si je me sépare de tout, j'ai d'abord regardé chez eux en Prestige Facet et un sub10 et l'a c'est les dilemmes! J'aurai aimé votre opinion voire retour d'expériences si similaires.

Pour le devant:
- deux enceintes bibliothèque 8B (85W), une centrale 14C (150W). J'ai 3m de base devant moi, outre l'aspect esthétique un peu fluet, j'ai peur que les deux bibliothèques ne soient pas assez présentes même si tout est harmonieux en 170mm.

- trois centrales identiques - 14C ou 11C (suffisant?) (3X150W en 170mm ou 3X120W en 140mm). Est ce que certains d'entre vous le font?

- coucher deux colonnes 14F + centrale 14C ou 11C, certains crieront hérésie! :siffle: ...mais est ce que certains le font? Je suis conscient de l'impact sur la spatialisation et que la distance entre les haut parleurs est changée mais est ce perceptible pour du Home Cinéma?
Je sais que coincer une colonne contre le mur latéral et mur du fond n'est pas recommandé non plus. Si on envisage que l'enceinte colonne est installée horizontalement sans contact avec le sol et inclinée de quelques degrés vers le spectateur, est ce que l'on corrige quelque chose?

Elipson proposent des packs plus avantageux financièrement. Je pourrais avoir des 6B et/ou des surround inclus avec ce dont j'ai besoin pour le devant. Est ce nécessaire pour une superficie de 16m2? Sachant que je peux encore disposer de mes Planets?
L'assise est entre 4.5m et 5m de l’écran.
Dois je plutôt revendre mes Planets et m’enquérir d'une solution complète plus harmonieuse (avant ET Arrière homogène) voire surround.

Merci pour votre retour!
RomHa
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Avr 2019 11:33
  • offline

Message » 06 Avr 2019 10:34

Tu te creuses la tête pour passer tes enceintes sur le coté , les coucher , tu parles de changer ton système audio, si tu es prêt à faite cela, pourquoi ne pas envisager tout simplement un écran transonore ????
tu balayerais ainsi tes contraintes de placement, tu fais un cadre toi même avec des règles alu de maçon, achètes une toile transonore et ce sera à moindre frais.

Ensuite, la solution des colonnes ne me parait la plus appropriée pour le HC, L'idéal pour le hc, c'est d'avoir trois enceintes identiques sur la scène frontale, à coup de marketing on essaye de te le faire croire, mais la majorité des personnes sautant le pas pour une salle dédiée ont des enceintes identiques sur la scène frontale

Tu envisages de faire une salle dédiée, alors déplaces ton post dans la section qui en parle.

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 06 Avr 2019 18:45

Merci, pour le retour. J'ai déjà l’écran en fait, voila pour quoi je suis limité par les dimensions.
Je veux faire évoluer cette pièce pour la dédiée exclusivement en HC et donc je cherche quel serait le meilleur compromis à faire sur ma partie audio. Mon 4.0 est pas vraiment le point fort... :oops:

Si c’était une création de salle, j'aurai soit considéré un écran plus petit pour caser les colonnes ou un transonore comme tu le suggères.

Cependant tu soulèves un autre point sur la nécessité ou non des colonnes en HC.
Est ce que trois centrales devant serait alors concevables ou 3 enceintes bibliothèques donneraient de bons résultats?

Merci
RomHa
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Avr 2019 11:33
  • offline

Message » 07 Avr 2019 9:52

Je vais faire une réponse de normand, si tu cases trois hp d'une colonne dans une biblio, oui je suis d'accord, si ta configuration est uniquement hc, orientes toi vers des ensembles dédiés réellement à ça ou reconnus comme tels, va faire un tour sur des auditoriums ou mieux va visiter une ou deux salles dédiées dans ta région, en général, les membres du forum sont toujours contents de recevoir et partager leur expérience, tu auras ainsi de nouvelles pistes.

Quand j'ai eu l'idée de transformer ma salle, j'étais une télé et le sens de ma pièce était différent , j'ai sauté tout de même le pas, t’arrêter sur le simple fait d'avoir déjà ton écran est dommage.

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message