Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, Google [Bot], HoberM, indien29, LSC, matrox445, Polopretress et 113 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée vosgienne !

Message » 03 Avr 2019 9:48

Merci ! Mais ça me paraît bien peu de chose pour le moment :oops:

Prochaine étape la plomberie ! Réagencement entre les poutrelles béton à place du polystyrène, entouré de laine de roche le plus possible, surtout les évacuations !
Ensuite réalisation du 1er faux plafond (laine de 45 + 2 ou 3 BA13 je ne sais pas encore si ça vaut le coup d'en mettre 3 ?)
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 03 Avr 2019 10:56

Suspentes acoustiques posées ! Une centaine quand même... Et encore il en manque


Le nombre de suspentes au mètre carré se calcule d’après la raideur des ressorts et la charge.
J’ai l’impression que ça fait beaucoup de suspentes au mètre carré :wtf: En conséquence, celles-ci risquent d’être insuffisamment chargées et la fréquence de coupure sera trop haute. Le découplage ne sera pas optimal et l'affaiblissement du plancher doublé dégradé dans les très basses fréquences. De plus, le support bois possède ça propre raideur qu’il faudrait théoriquement prendre en considération.

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... -mecanique

À la fin du document, tu as un exemple avec des acoustipads, mais c’est le même principe avec les suspentes antivibratiles. Si tu ne sais pas faire les calculs demande à ton revendeur.
Tu peux certainement rattraper un peu le coup de démultipliant les plaques de plâtre mais le mieux sera certainement de réduire la nombre de suspente. À étudier en fonction du nombre de plaque.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Avr 2019 11:06

C'est un aspect que je n'avais pas anticipé Bachi...

En fait je me suis lancé considérant l'hypothèse haute ou je mettrais 3 épaisseurs de placo.

Du coup pour être sur que la charge ne serait pas trop lourde pour les suspentes ou même pour le support (ce n'est qu'une sorte d'habillage bois sur les poutrelles béton... étrangement fait ça comme beaucoup de chose chez moi :wtf: ), je me suis dis que je doublerais le nombre de suspentes pour mieux répartir la charge...
Pour moi ça sécurisait le montage et puis même si je décidais de ne mettre que 2 couches de placo, ça n'était que mieux.

Alors du coup je dois à tout prix mettre les 3 épaisseurs si je veux que les suspentes jouent leur rôle ?
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 03 Avr 2019 11:33

Quelle est la référence de tes suspentes ? Quel épaisseur de plénum as-tu prévu ?
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Avr 2019 11:39

Il s'agit de ces suspentes :

https://www.semin.fr/les-suspentes-type ... tique.html

Par plénum tu veux dire épaisseur de l'espace entre le placo et les poutrelles béton ? Si c'est cela j'ai 5 cm environ, juste assez pour une couche de laine de 45 et une fine lame d'air avant les poutrelles de la dalle.
En sachant que j'ai ce fameux polystyrène qui comble l'espace entre les poutrelles et il doit bien faire 20 cm d'épaisseur avant d'atteindre la dalle.
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 03 Avr 2019 12:09

La documentation n’indique ni la raideur ni la charge recommandée, à part la valeur hallucinante max de 296 kg qui est une valeur limite de rupture.

Cependant, elle mentionne 1,8 suspentes par m2. On peut supposer que c’est pour une seule plaque. Si tu mets deux épaisseurs de BA13, ça fait 3,6 suspentes par m2 soit 70 suspentes uniformément réparties sur tes 19,38 m2. Ainsi, chaque suspente est un peu près chargée par 5/6 kg, ce qui me semble assez peu par rapport à une suspente élastomère L 530 équivalente de chez RT60 où il est indiqué 13 à 35 kg par suspente ! À ta place je prendrais le risque de prévoir 1,8 suspente au m2 pour deux (ou trois) BA13 (ou BA18) de façon à se que chaque suspente soit au moins chargée par 10/12 kg et sans doute un peu plus avec le poids de la laine.

Maintenant il faut avoir conscience que c’est l’épaisseur du plénum qui isole et 45 mm est bien trop peu. Dépose ton polystyrène, qui est un conducteur phonique, et remplace-le par de la laine minérale ou à défaut, de l’air, ton plénum fera alors idéalement 245 mm, et ça ne coutera pas plus cher :wink: .
C'est primordial.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Avr 2019 12:55

Qu’as tu prévu pour désolidariser les murs périphériques , car ils vont jouer l’effet de membrane et du coup transmission vers l’étage ...
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 03 Avr 2019 14:35

Bachibousouk a écrit:À ta place je prendrais le risque de prévoir 1,8 suspente au m2 pour deux (ou trois) BA13 (ou BA18) de façon à se que chaque suspente soit au moins chargée par 10/12 kg et sans doute un peu plus avec le poids de la laine.


J'ai un peu peur de mon support en fait... Ces planches de bois sont fixées je ne sais pas comment sur les poutrelles (certaines ont un peu de jeu). En leur centre, les planches de bois sont plus profondes dans la poutrelles mais fines sur les côté.
L'ancien plafond était fixé dessus mais 1 seule couche de BA13...

Dépose ton polystyrène, qui est un conducteur phonique, et remplace-le par de la laine minérale ou à défaut, de l’air, ton plénum fera alors idéalement 245 mm, et ça ne coutera pas plus cher :wink: .
C'est primordial.


Ok je vais faire ça. Je savais que le polystyrène était un isolant phonique médiocre mais je ne savais pas qu'il conduisait le bruit ! :evil:
M'en vais enlever cette m.... :mdr: :mdr: :mdr:

stephblues57 a écrit:Qu’as tu prévu pour désolidariser les murs périphériques , car ils vont jouer l’effet de membrane et du coup transmission vers l’étage ...


Les bords du faux plafond ne toucheront pas les murs. Il va y avoir un faux plancher OSB sur plots de dalle antivibratoire et les cloisons seront fixées sur le faux plafond et le faux plancher. Aucun contact des cloisons avec les murs agglos.
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 04 Avr 2019 9:57

Ok je vais faire ça. Je savais que le polystyrène était un isolant phonique médiocre mais je ne savais pas qu'il conduisait le bruit ! :evil:
M'en vais enlever cette m.... :mdr: :mdr: :mdr:


Non seulement il conduit le bruit, mais en plus sa présence réduit l’épaisseur du plénum, c’est donc la double peine.

J'ai un peu peur de mon support en fait... Ces planches de bois sont fixées je ne sais pas comment sur les poutrelles (certaines ont un peu de jeu


Si les suspentes sont insuffisamment chargés, ça va coupler au lieu de découpler, et si tu n’as pas chance ça se fera dans la zone fréquentielle du caisson ! Ça, c’est vraiment moche :oops: Il a plus qu’à croiser les doigts :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Avr 2019 8:10

Bon Bachi... J'aime bien tes conseils ! Mais alors toi je t'aime pas :mdr:

1h pour enlever ça :

Image

Bon c'est pour la bonne cause alors ça passe :mdr:

Blague à part Bachi, les suspentes peuvent être insuffisamment chargées, mais est-ce qu'elles peuvent l'être trop ?
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 05 Avr 2019 14:05

Reste encore environ 9 h de travail alors !? Pour ce genre de corvée, il faut trouver des potes :wink:

Plus les suspentes sont chargées, plus elles découplent bas en fréquence. Évidemment, il y a une charge maximale à ne pas dépasser, mais SEMIN n’indique rien. Ce genre de boîte cible surtout les plaquistes et ils s’en battent des préoccupations acoustiques. Donc tu es dans l’expectative.

Il te reste toutefois l’option de mesurer la raideur toi-même en chargeant ta suspente avec une masse m et en mesurant l’élongation L. La raideur est alors donnée par k=mg/L avec g=9,81 N/m, la masse m, exprimée en kg et l'élongation L, exprimée en mètre.

Si tu es perfectionniste fait varier la charge par pas de 5 kg. Lorsque l’élongation n’est plus proportionnelle à la charge, la suspente à atteint sa charge limite. Ça a du bon, les travaux pratique :bravo:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Avr 2019 14:59

Entre temps j'ai testé une tactite tres personnelle :D je me suis suspendu à une seule suspente (environ 100 kgs le bébé)...

Non seulement le bois et la suspente ont tenus (certes quelques instants seulement mais aucun signe de rupture menaçante), mais le caoutchouc s'est fortement comprimé et je doute tres fort que meme 3 couches de placo le comprime autant...

J'en déduis selon tes dires qu'il y aura de la marge...
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 06 Avr 2019 13:57

Sans doute.
Mais si tu restes dans ta configuration actuelle avec une centaine de suspentes et 3 couches de BA13, les suspentes seront quand même insuffisamment chargées.

La masse surfacique d’un BA13 est de 9,3kg/m2 soit 28 kg/m3 pour 3 épaisseurs.

Avac 100 suspecte pour 19,4 m2, ça fait 5,2 suspentes par m2 soit 5,4 kg de charge par suspente. CQFD

De mon point de vue, tu as deux ou trois fois plus de suspentes qu’il n’en faut. C’est le moment d’en revendre sur le bon coin :wink:

:) :-? 8)
bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Avr 2019 16:55

Je t'ai écouté Bachi, je suis revenu à une suspente tous les 60 cm soit 77 en tout ce qui améliore les choses !

En plus mon revendeur me les a repris et remboursées sans soucis !
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 13 Avr 2019 10:53

Des nouvelles du front !

2 potes sont venus et avec wafette on a pété la gueule au polystyrène en une après-midi :ko: :mdr: J'ai oublié de prendre une photo mais j'en posterais une dès que je pourrais !

J'ai repensé aux suspentes, je vais voir si je ne peux pas en retirer encore quelques une mais il faut que je fasse attention à la portée entre 2 suspentes... A priori je peux avoir 1,20 m max entre 2 suspentes dans le sens de la longueur... Faut quand même que ce plafond se tienne plat ! :idee:
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron