Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, gilmour, gwen35, khaos974, Lotusvert, michel1960, Noisfra, PETER77, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 310 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les entrailles de vos belles

Message » 05 Avr 2019 20:02

J'ai eu l'occasion de mesurer une 3-voies Cabasse avec 2 woofers à membranes en mousse+peau; me rappelle plus la référence; c'était ultra-linéaire! -> très bien filtrée + hps linéaires.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Avr 2019 20:32

Agnostic1er a écrit:J'ai eu l'occasion de mesurer une 3-voies Cabasse avec 2 woofers à membranes en mousse+peau; me rappelle plus la référence; c'était ultra-linéaire! -> très bien filtrée + hps linéaires.



Ah, ben ça c'est malin tais ! Du coup, ça nous fait une belle jambe mais il manque l'autre !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Avr 2019 20:35

Georges Cabasse était un précuseur, de plus passionné, j'ai eu la chance de parler avec lui il y a qqs années à Brest, il est l'un des pionniers de la HiFi en France (et donc dans le monde), il restait droit dans ses bottes devant les délires marketing de certains concurrents, ce qui lui a fait du tors en terme de vente, mais en fin de compte, c'est lui qui avant raison, il n'y a qu'à voir les conceptions de l'époque, toujours au gout du jour (sauf pour les HP de grave ou ça à bcp évolué depuis quand meme) mais sinon, tout y est en effet.

Leurs derniers brevets sur leurs montages coaxial est le meilleur existant, celui qui colle le mieux à la théorie, même si en faisant autrement, ça marche aussi.

Ca reste une belle grande marque au passé prestigieux, qui doit aujourd'hui vivre, donc délocaliser et coller aux modes pour vendre... pas simple lorsqu'à la base, le précurseur G. Cabasse était un puriste.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2019 20:43

indien29 a écrit:Georges Cabasse était un précuseur, de plus passionné, j'ai eu la chance de parler avec lui il y a qqs années à Brest, il est l'un des pionniers de la HiFi en France (et donc dans le monde), il restait droit dans ses bottes devant les délires marketing de certains concurrents, ce qui lui a fait du tors en terme de vente, mais en fin de compte, c'est lui qui avant raison, il n'y a qu'à voir les conceptions de l'époque, toujours au gout du jour (sauf pour les HP de grave ou ça à bcp évolué depuis quand meme) mais sinon, tout y est en effet.

Leurs derniers brevets sur leurs montages coaxial est le meilleur existant, celui qui colle le mieux à la théorie, même si en faisant autrement, ça marche aussi.

Ca reste une belle grande marque au passé prestigieux, qui doit aujourd'hui vivre, donc délocaliser et coller aux modes pour vendre... pas simple lorsqu'à la base, le précurseur G. Cabasse était un puriste.


+1
Ecoute une sampan 311 rénovée et t'a plus envie de rien d'autre, c'est naturel...je regrette d'en avoir vendue une en condition mint et refaite par premier proprio avec filtre neufs de chez cabasse
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Avr 2019 20:44

Merci l'indien29 et wakup2 pour toutes ces informations, et cette culture audio en général :thks: J'en découvre tous les jours ! Les subwoofers pro présentés en fin de page précédente sont impressionnants.

Quant à Cabasse, mon père en avait il y a de cela plus de 30 ans. Il en était ravi. Il m'a expliqué que le choix s'était fait à l'aveugle devant plusieurs enceintes différentes, avec plusieurs électroniques différentes. Il avait trouvé les Cabasse plus naturelles et justes que les autres ! Cela va dans le sens d'Agnostic1er.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Avr 2019 20:52

De rien, de mon coté j'essaie d'expliquer ce que Wakup et d'autres nous explique, mais je constate que ma culture audio est limité quand j'en lis certains ici... La majorité sont des pros ou amateurs très talentueux qui pourraient en faire leur métier (JIM et Wakup m'impressionne bcp, impressionnant dans presque tout les domaines :thks: )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2019 21:25

wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Avr 2019 23:35

indien29 a écrit:De rien, de mon coté j'essaie d'expliquer ce que Wakup et d'autres nous explique, mais je constate que ma culture audio est limité quand j'en lis certains ici... La majorité sont des pros ou amateurs très talentueux qui pourraient en faire leur métier (JIM et Wakup m'impressionne bcp, impressionnant dans presque tout les domaines :thks: )


C'est une bonne chose de partager tout cela ;)

wakup2 a écrit:https://www.forumcabasse.org/w/index.php?title=La_G%C3%A9ode&mobileaction=toggle_view_mobile


Et bien ... je découvre quelque-chose là ! Je ne savais pas que Cabasse avait signé la sono de la Géode. Les enceintes d'origine y sont encore, où tout à été changé ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Avr 2019 0:01

yijing a écrit:
Agnostic1er a écrit:J'ai eu l'occasion de mesurer une 3-voies Cabasse avec 2 woofers à membranes en mousse+peau; me rappelle plus la référence; c'était ultra-linéaire! -> très bien filtrée + hps linéaires.



Ah, ben ça c'est malin tais ! Du coup, ça nous fait une belle jambe mais il manque l'autre !

Trouvé! iroise 500

thAOTQEUC1.jpg
thAOTQEUC1.jpg (10.85 Kio) Vu 757 fois

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Avr 2019 0:56

Bonjour,

il me semble avoir lu à l'époque que les Japonais avaient fait de l'espionnage industriel chez Cabasse pour piquer les plans des nids d'abeille
vieux souvenir, à creuser...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 06 Avr 2019 1:41

tonylb a écrit:...
Ecoute une sampan 311 rénovée et ...

Sais tu précisément en quoi consiste cette rénovation?
J'en ai une paire que j'écoute toujours depuis 78
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Avr 2019 14:29

MickeyCam a écrit:Bonjour,

il me semble avoir lu à l'époque que les Japonais avaient fait de l'espionnage industriel chez Cabasse pour piquer les plans des nids d'abeille
vieux souvenir, à creuser...

Michel...


Je n'ai pas la certitude de pouvoir dire le contraire, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à y croire.

Pour deux raisons ; les premières membranes alvéolées au Japon, tu les trouves fin des années 70.
Qu'en est-il chez cabasse ?

De plus, les moyens financiers des Japonais étaient bien plus conséquent que Cabasse. Quand t'arrives à concevoir une membrane à dôme dur de 8 ou 9cm de diamètre, en béryllium pure, diamant, ou carbure de bore, le tout fin des années 70, début 80, bon...

Si c'est comme focal qui se vante d'avoir lancé le 1er tweeter à membrane béryllium pure en 2000 je crois, ça fait juste plus de 20ans de retard sur Yamaha par exemple.

Sur l'article Cabasse posté par wakup, il est inscrit une date ; 1985..?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Avr 2019 14:47

jeoffrey59 a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

il me semble avoir lu à l'époque que les Japonais avaient fait de l'espionnage industriel chez Cabasse pour piquer les plans des nids d'abeille
vieux souvenir, à creuser...

Michel...


Je n'ai pas la certitude de pouvoir dire le contraire, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à y croire.

Pour deux raisons ; les premières membranes alvéolées au Japon, tu les trouves fin des années 70.
Qu'en est-il chez cabasse ?

De plus, les moyens financiers des Japonais étaient bien plus conséquent que Cabasse. Quand t'arrives à concevoir une membrane à dôme dur de 8 ou 9cm de diamètre, en béryllium pure, diamant, ou carbure de bore, le tout fin des années 70, début 80, bon...

Si c'est comme focal qui se vante d'avoir lancé le 1er tweeter à membrane béryllium pure en 2000 je crois, ça fait juste plus de 20ans de retard sur Yamaha par exemple.

Sur l'article Cabasse posté par wakup, il est inscrit une date ; 1985..?



Je n'ai pas vu de subwoofer de 55cm chez les japonais ? La membrane a structure alvéolé a été développé fin 70 il me semble chez Cabasse et c'est sortie en 80, et en 86 ils ont abandonné cette structure pour de la mousse alvéolaire (meilleurs amortissement), si je ne me trompe pas.
Toujours est il que Cabasse figure parmi les précurseurs et qu'ils ont fait de très belles choses et atypique :wink:
Dernière édition par wakup2 le 06 Avr 2019 14:48, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Avr 2019 14:48

La techno nid d'abeille ne coute pas forcément une fortune à mettre en oeuvre, c'est la mise en sandwich d'une structure alvéolaire qui resemble à ce que l'on trouve dans les nids des abeilles (dans les ruches !!! ), une solution que la nature nous a montrée pour bien bénéficier de l'effet de poutre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_poutres

aussi incroyable que cela puisse paraitre, en 2019 et avec toute la science, on constate que la structure nid d'abeille est la plus performante en simulation !!! ppur encore de nombreuses applis
C'est un peu comme en mécanique des fluides avec les profils des ailes d'oiseaux (profil et ratio d'allongement Vs vitesse du flux) Bref, la nature, c'est plus fort que nous !!! :D

Dans une structure sandwich (qui bénéficie de l'effet de poutre) il existe des alternatives à la structure nid d'abeille, les mousses réticulées, les polymères etc... Mais c'est vrai qu'a l'époque, voir du nid'a dans des HP, c'est révolutionnaire (membrane légère et rigide, Fs de résonance compatible avec les HP.

Les mousses rétuculées actuellement, remplace à peu près partout le nid'a et présentent dans certaines conditions (aviations, voiliers de course) des avantages en terme de limite au délaminage (décollage des peaux du sandwich autour du noyau de nid'a ou de la mousse interne du sdw)

Comme pour les HP, le plus raide n'est pas forcément le mieux, tout n'est qu'affaire de compromis, la simple peau carbone fait l'affaire du bas medium jusqu'au raccord avec un tweeter

Pour le bas grave, la cellulose de papier chargée kevlar fait l'unanimité depuis pas mal d'année dans le monde pro.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Avr 2019 15:01

Dernière édition par MickeyCam le 06 Avr 2019 15:03, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message