Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Kurzy, roland_de_lassus, smurz44, vdl1, XavierP56 et 261 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 10 000 € ?

Message » 06 Avr 2019 12:09

Merci beaucoup pour les retours !
JIB70, les impressions d'écoute sont très intéressantes.
Nicobe, j'imagine que tu as déjà fait un retour des nouvelles D66, mais succinctement, qu'en penses-tu? (Versus autres modèles KF). Effectivement le système KF a vendre a l'air pas mal du tout !
fstoulouse, avec grand plaisir ! D'autant que je viens seulement d'arriver dans la région et que la rencontre d'autres passionnés est toujours enrichissante !
Voilà déjà pas mal de pistes ! Il va maintenant falloir que je recentre pour optimiser les ecoutes...
De mémoire, et sur papier je retiens :
-Du DIY mais pas par moi.... :D, style TSM2 (Merci l'indien)
-Klinger Favre, Jean Maurer, M-monitor dans les petites entreprises familiales.
-Audio physics, focus audio ... Pour les petites diffusions (difficile d'y mettre une oreille en France)
-Et je garde en tête les grandes diffusions B&W, Klipsch héritage, JBL, Tannoy Legacy...

Des avis sur Tannoy et leurs HP concentriques ?
Faudra encore faire un élagage...mais on avance !
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 06 Avr 2019 13:00

Effectivement les marten Django XL doivent être à écouter! J'ai lu un retour de quelqu'un les ayant eu et possédant maintenant des Audiophysic (certes des Aventera) qui est dithyrambique sur ses nouvelles enceintes... A approfondir !
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 06 Avr 2019 13:03

Tu peux aller voir le topic de Klinger Favre,j’ai fais un petit CR...;-)
L’annonce sur LBC est vraiment très intéressante au prix où il le vend...Au pire les enceintes peuvent être repeintes si t’aime pas le bleu!..
Le caisson peut être revendu par la suite sans problème !
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 06 Avr 2019 13:37

N'en déplaise à certains....je suis du même avis qu'itofa sur le fait certaines enceintes s'expriment au mieux dans un registre musical et moins bien dans d'autres !

Et j'en ai écouté quelques paires depuis plus 25 ans....

Nicobe a écrit:En plus tu habites pas loin de St Die et tu n’oses venir écouter KG!!!!...
Alors là je comprends pas!...Qu’entends-tu par son « à la Francaise »??


Le son à la Française ?
C'est générallement une restitution très claire et limpide, une écoute très fine et détaillé, détouré au scalpel, qui met en avant les moindres détails et une luminosité certaine....une écoute plutot analytique donc et très vivante et rapide. Avec une scène sonore souvent projeté vers l'avant.
Personnellement ça me saoule à la longue ! Même au bout de 2 mn sur certains morceaux...
Le revers de ces qualités : ça ne pardonne pas sur les enregistrements moyen et pire sur les mauvais. Alors s'il faut choisir ses cd en fonction de leur prise de son exemplaire et non pas pour ce que j'aime musicalement parlant, c'est OUT !
J'ai vécu ça pendant des années avec des Françaises....
Triangle, JMR, PEL, Apertura, Mulidine, Cabasse, Kelinac.... en font partie
Ceux qui n'écoute que du classique et du jazz, bref de très beaux enregistrements avec des musiques acoustiques sont aux anges avec ça et je les comprends ! Je l'ai été aussi...
Focal et Atohm sont un peu à part et gagne en "polyvalence" à ce niveau, sans non plus sacrifier les détails (ils sont justes moins mise en avant) mais avec moins de "classe" et des timbres moins "riches" (monochromes) et un peu moins naturels...


Je préfère le son à l'Anglaise, Américaine ou des pays Nordiques en général (surtout pour les électroniques)
C'est pourquoi j'en suis venu à B&W, Dynaudio qui restent mes références en général. Puis Focus Audio évidemment, mais aussi Wilson Benesch, PMC, Egglestonworks.... éventuellement Dali, Totem et d'autres.... WIlson Audio, Magico...

Mais il en convient que chaque marque a sa "patte", sa touche sonore, sa propre façon de présenter la musique

Sinon on aurait tous les mêmes enceintes et les même gouts....
Et bien malin et prétentieux celui qui me dira qu'il détient la vérité: non c'est celle ci qui est la plus "juste" la plus "musicale", la plus vraie et proche du réel.... qu'on soit musicien, ou juste mélomane, il en faut pour tous les gouts... et les couleurs !
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 06 Avr 2019 13:56

Pour Tannoy, on en parlait ici, je trouve à titre perso que le montage de leurs Coaxiaux n'est pas la meilleure façon de faire quelques chose de parfait, mais ça marche quand même...

https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/filtrages-enceintes-passif-ou-actif-des-differences-t30085872-60.html

Pour les enceintes et à ta place, je ferais les annonces du bon coin, je pense qu'il y a pas mal d'enceintes à faire l'affaire, sans avoir à y mettre des fortunes, les grosses marques généralistes, pour ce qui est de leurs gros modèles, proposent des modèles correctes, pas la peine d'aller dans l'ésotérique, plus chères et qui n'apportent rien de plus.

Une bonne enceinte, c'est assez simple, si on considère qu'elle doit s'intégrer à la pièce, à ce sujet, on a pas d'info sur ta pièce, on pourrait aider avec une ou 2 photos sur l'emplacement, des détails acoustiques.

Il s'agit d'un ensemble : piece / acoustique / zone d'écoute / mise en oeuvre, avec forcément une égalisation.

A titre perso, avec des enceintes de séries, je me dirigerais vers des moniteurs actifs amplifiés + 1 caisson par enceinte (des gros caissons), tu peux aussi prendre des 2 voies type bibilo sérieuse, ce qui compte, c'est la qualité des HP (disto faible à SPL élevé) et le filtrage et surtout pas la marque...

Tu as sur ce type de config et par voies grace aux 2 caissons, 2 gros HP qui passent le grave (souvent le point faible des enceintes) et un bon filtrage / sommations / distortions par des moniteurs actifs avec 1 ampli par HP et un filtrage actif.

La position des caissons est optimisée à la mesure, en fonction d'un point d'écoute, avec le choix obligatoire pour un bon résultat d'une écoute solitaire...

Le tout est égaliser pour linéariser la réponse sur le point d'écoute.

Ca c'est la voie royale...

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-a-1500-euros-le-defi-t30090241.html

Avec 5 ou 6ke, tu en mets 4 dans le matériel :

- 2 enceintes actives (ou passive meme, ce n'est pas le plus important
- 2 caissons SUB
- 1 source polyvalente qualitative + 1 serveur
- 1 système sérieux pour égaliser

et, le plus important, un forfait de mesure / mise en oeuvre par un pro qui va venir faire le réglages / positionnement et EQ, c'est un travail de pro, sinon il faudra que tu t'y mettes sérieusement...

A la fin de tout ça, ça marchera le moins mal possible en fonction de tes conditions d'écoute / pièce / acoustique.

Comme tu le vois, il ne s'agit pas de simplement choisir une paire d'enceinte, il faut ensuite la faire marcher et c'est là que les problèmes commencent si tu es exigent...C'est le problème en HiFi, tout le monde ne parle que des enceintes, des amplis (pas tellement important) de la source (différence très faible, inutile d'y dépenser bcp) etc... enfin ça ne parle que de matériel, mais pas de l'essentiel.... alors qu'il faut penser à l'ordre des priorités !!!

1- Acoustique https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

2- Positionnement https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

3- mise en oeuvre / mesure / EQ https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html

4 - Le matériel...


Dans ta région, tu as Denis 31 qui sait mettre en oeuvre, c'est un pro de haut niveau, il vient de temps en temps sur les forums, peut etre le contacter, je pense qu'il partirait sur un plan proche du miens.

Tout ceci est connus, sur ce forum on a par exemple THXRD qui est un expert, c'est un pro qui toute sa vie a travaillé dans l'audio, surtout très passionné, il réalise l'un des projets HiFi / Home cinéma (c'est la meme chose en fait) les plus fou en europe (son quatrième en fait) :

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828.html

Un hifihiste passionné lui a posé la question l'autre jour, voici sa réponse :

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828-2190.html


THXRD écrit :

Malheureusement dans une petite salle , d'abord il existe des modes ( meme si certains hifistes pensent que par magie leur salle échappent aux regles de l'acoustique ) et il n'existe pas de moyen de les supprimer
Si en jonglant entre le traitement / le point d'ecoute , la position du / des subs et de l'EQ on peut arriver ã obtenir 1 point d'ecoute acceptable



En fait, avec beaucoup d'acoustique ( et pas une bidouille , mais en passant par une vraie etude et un traitement lourd ) , en acceptant une aire d'ecoute tres reduite , en usant d'EQ ( qui peut reduire un peu qqs peak , mais jamais corriger les nochs ) , on pourra reduire legerement la gêne, mais ca restera assez faible

Ca veut dire qu'en s'occupant un minimum de l'acoustique (un ou plusieurs panneaux acoustiques, par exemple au plafonds ou c'est discret, et / ou aux murs, avec une zone d'écoute très réduite, avec une optimisation par EQ, on peut réusir à faire qqs chose d'écoutable (il est radicalement exigeant... écoutable pour lui veut dire méga top pour les autres...)

Ca reprends tout les tutoriels fait sur ce forum et qui tentent d'expliquer tout ceci...
Dernière édition par indien29 le 06 Avr 2019 22:13, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Avr 2019 14:13

Bonjour à tous,
Disposant d'une install Monitor audio gold, j'ai fais une écoute de piega classic 40.2 il y a quasi un an qui m'a impressionné. La marque dispose de plusieurs gammes basée sur un médium et un tweater à ruban placé de manière coaxial et bien optimisé.

Si un jour j'en ai l'occasion j'écouterais bien les classic 60.2 (+-8000 euros) et les coax 501 ou coax 701 au dela des 10000€.
L'achat doit se murir à ces prix là.
dams1000
 
Messages: 201
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 06 Avr 2019 14:27

JIB70 a écrit:N'en déplaise à certains....je suis du même avis qu'itofa sur le fait certaines enceintes s'expriment au mieux dans un registre musical et moins bien dans d'autres !

Et j'en ai écouté quelques paires depuis plus 25 ans....

Nicobe a écrit:En plus tu habites pas loin de St Die et tu n’oses venir écouter KG!!!!...
Alors là je comprends pas!...Qu’entends-tu par son « à la Francaise »??


Le son à la Française ?
C'est générallement une restitution très claire et limpide, une écoute très fine et détaillé, détouré au scalpel, qui met en avant les moindres détails et une luminosité certaine....une écoute plutot analytique donc et très vivante et rapide. Avec une scène sonore souvent projeté vers l'avant.
Personnellement ça me saoule à la longue ! Même au bout de 2 mn sur certains morceaux...
Le revers de ces qualités : ça ne pardonne pas sur les enregistrements moyen et pire sur les mauvais. Alors s'il faut choisir ses cd en fonction de leur prise de son exemplaire et non pas pour ce que j'aime musicalement parlant, c'est OUT !
J'ai vécu ça pendant des années avec des Françaises....
Triangle, JMR, PEL, Apertura, Mulidine, Cabasse, Kelinac.... en font partie
Ceux qui n'écoute que du classique et du jazz, bref de très beaux enregistrements avec des musiques acoustiques sont aux anges avec ça et je les comprends ! Je l'ai été aussi...
Focal et Atohm sont un peu à part et gagne en "polyvalence" à ce niveau, sans non plus sacrifier les détails (ils sont justes moins mise en avant) mais avec moins de "classe" et des timbres moins "riches" (monochromes) et un peu moins naturels...


Je préfère le son à l'Anglaise, Américaine ou des pays Nordiques en général (surtout pour les électroniques)
C'est pourquoi j'en suis venu à B&W, Dynaudio qui restent mes références en général. Puis Focus Audio évidemment, mais aussi Wilson Benesch, PMC, Egglestonworks.... éventuellement Dali, Totem et d'autres.... WIlson Audio, Magico...

Mais il en convient que chaque marque a sa "patte", sa touche sonore, sa propre façon de présenter la musique

Sinon on aurait tous les mêmes enceintes et les même gouts....
Et bien malin et prétentieux celui qui me dira qu'il détient la vérité: non c'est celle ci qui est la plus "juste" la plus "musicale", la plus vraie et proche du réel.... qu'on soit musicien, ou juste mélomane, il en faut pour tous les gouts... et les couleurs !


En général on recherche une fidélité.. Ce que tu décrit, tu recherche une coloration certaine.. Une sorte d'infidélité qui sonne bien à tes oreilles...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 06 Avr 2019 14:33

Denis31 est ici :

https://www.homecinema-fr.com/forum/membre/Denis31/

Son site web : http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Prestations.html

Je pense qu'il peut agir en dehors du système qu'il propose, mais le suivre est aussi une idée, à voir.

L'autre solution peut etre de voir avec un forumeur qui maitrise la mesure / EQ, ils ne sont pas nombreux et pas forcément disponibles.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Avr 2019 15:12

tonylb a écrit:En général on recherche une fidélité.. Ce que tu décrit, tu recherche une coloration certaine.. Une sorte d'infidélité qui sonne bien à tes oreilles...


Exactement, c'est n'importe quoi ce baratin sur le son Français ou autre, chaque marque définie une courbe de réponse qui est la sienne, pour de pure raisons marketing (ou parfois par incompétence ce qui est plus grave :ane: )

Ne pas viser une réponse plate, ce n'est pas bien, ça devrait etre "neutre", plat en chambre sourde... c'est la définition de base de la Hifi (une réponse plate)
Enfin, ça fait vendre en magasin, un boost dans le grave, un autre dans l'aigu...
Tout ceci se vérifie avec une simple mesure de la réponse en fréquence de l'enceinte, mais ça n'est pas très utile et si on veut aller vite, il faut aussi regarder la réponse de la pièce, surtout dans le grave, tout ça doit donc etre égalisé...

Enfin, toutes ces enceintes qui ont des courbes différentes, après EQ sonneront très proches (dans la limite de leurs bandes passantes) et en fonction de la qualité de leurs réponse hors axe, sonnerons plus ou moins bien en situation acoustique...

En cas d'EQ, ce qui est fortement conseillé, la courbe de réponse de l'enceinte (premier truc que l'on écoute lorsque l'on débute en HiFi et sur lequel on juge par erreur l'enceinte) n'est plus un sujet, on peut donc se concentrer sur l'essentiel, la disto, la directivité et évidement sa capacité à reproduire l'ensemble de la réponse en fréquence (avec la limitation rapide pour toute les petites enceintes, du bas grave...)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Avr 2019 22:51

tonylb a écrit:
En général on recherche une fidélité.. Ce que tu décrit, tu recherche une coloration certaine.. Une sorte d'infidélité qui sonne bien à tes oreilles...


En général dans la haute-fidelité oui, c'est préférable...
Ce que je décris, pour résumer, c'est que chaque enceinte est différente au niveau du rendu, d'une marque à une autre, et ce même dans une chambre anéchoïque (sourde).... avec des personnalités et des rendus différents.

Différents sur 2 grands points :
- Les mesures et les chiffres (pour les Hi-fistes) : courbes de fréquences, directivité, filtrage, rendement....bref tout le coté technique
- Mais aussi et surtout (pour les "mélomanes") : ceux qui écoutent la musique plutôt que les chiffres et les mesures, à savoir un certain interêt pour le respect et les qualités de timbres, de transparence, d'image sonore, des fines nuances, du respect des transitoires, de dynamique, d'équilibre, de précision, d'ampleur, tenue en puissance, etc... bref ce qui fait le réalisme et de plaisir d'écoute, le coté sensoriel et humain.

Ces 2 points étant évidemment intrinsèquement liés

Alors oui, il y a donc des enceintes (toutes) avec plus ou moins de "coloration" qu'on le veuille ou non, car le respect parfaitement fidèle de l'enregistrement et la neutralité pure et parfaite n'existe pas !!
Sans même parler de l'acoustique de la pièce, et tout le matos pour les alimenter...
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 06 Avr 2019 23:05

C'est surtout la piètre qualité des électroniques qui font ressortir de l'analytique, disto et clarté non souhaitable trop poussée en avant avec des enceintes.

Il y a tout un monde entre un schéma et certaines pièces et d'autres.

Donc je ne dirait pas que les enceintes Françaises sont analytiques a outrance face à d'autres.

C'est plausible que ça amplifie l'effet, mais surement pas généralisé à mon avis, même si je ne me souviens pas avoir déja écouté des enceintes Françaises.

Anglaises, Danoises, et surtout Canadiennes, ou DIY.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 06 Avr 2019 23:19

indien29 a écrit:Pour Tannoy, on en parlait ici, je trouve à titre perso que le montage de leurs Coaxiaux n'est pas la meilleure façon de faire quelques chose de parfait, mais ça marche quand même...

https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/filtrages-enceintes-passif-ou-actif-des-differences-t30085872-60.html

Pour les enceintes et à ta place, je ferais les annonces du bon coin, je pense qu'il y a pas mal d'enceintes à faire l'affaire, sans avoir à y mettre des fortunes, les grosses marques généralistes, pour ce qui est de leurs gros modèles, proposent des modèles correctes, pas la peine d'aller dans l'ésotérique, plus chères et qui n'apportent rien de plus.

Une bonne enceinte, c'est assez simple, si on considère qu'elle doit s'intégrer à la pièce, à ce sujet, on a pas d'info sur ta pièce, on pourrait aider avec une ou 2 photos sur l'emplacement, des détails acoustiques.

Il s'agit d'un ensemble : piece / acoustique / zone d'écoute / mise en oeuvre, avec forcément une égalisation.

A titre perso, avec des enceintes de séries, je me dirigerais vers des moniteurs actifs amplifiés + 1 caisson par enceinte (des gros caissons), tu peux aussi prendre des 2 voies type bibilo sérieuse, ce qui compte, c'est la qualité des HP (disto faible à SPL élevé) et le filtrage et surtout pas la marque...

Tu as sur ce type de config et par voies grace aux 2 caissons, 2 gros HP qui passent le grave (souvent le point faible des enceintes) et un bon filtrage / sommations / distortions par des moniteurs actifs avec 1 ampli par HP et un filtrage actif.

La position des caissons est optimisée à la mesure, en fonction d'un point d'écoute, avec le choix obligatoire pour un bon résultat d'une écoute solitaire...

Le tout est égaliser pour linéariser la réponse sur le point d'écoute.

Ca c'est la voie royale...

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-a-1500-euros-le-defi-t30090241.html

Avec 5 ou 6ke, tu en mets 4 dans le matériel :

- 2 enceintes actives (ou passive meme, ce n'est pas le plus important
- 2 caissons SUB
- 1 source polyvalente qualitative + 1 serveur
- 1 système sérieux pour égaliser

et, le plus important, un forfait de mesure / mise en oeuvre par un pro qui va venir faire le réglages / positionnement et EQ, c'est un travail de pro, sinon il faudra que tu t'y mettes sérieusement...

A la fin de tout ça, ça marchera le moins mal possible en fonction de tes conditions d'écoute / pièce / acoustique.

Comme tu le vois, il ne s'agit pas de simplement choisir une paire d'enceinte, il faut ensuite la faire marcher et c'est là que les problèmes commencent si tu es exigent...C'est le problème en HiFi, tout le monde ne parle que des enceintes, des amplis (pas tellement important) de la source (différence très faible, inutile d'y dépenser bcp) etc... enfin ça ne parle que de matériel, mais pas de l'essentiel.... alors qu'il faut penser à l'ordre des priorités !!!

1- Acoustique https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

2- Positionnement https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

3- mise en oeuvre / mesure / EQ https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html

4 - Le matériel...


Dans ta région, tu as Denis 31 qui sait mettre en oeuvre, c'est un pro de haut niveau, il vient de temps en temps sur les forums, peut etre le contacter, je pense qu'il partirait sur un plan proche du miens.

Tout ceci est connus, sur ce forum on a par exemple THXRD qui est un expert, c'est un pro qui toute sa vie a travaillé dans l'audio, surtout très passionné, il réalise l'un des projets HiFi / Home cinéma (c'est la meme chose en fait) les plus fou en europe (son quatrième en fait) :

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828.html

Un hifihiste passionné lui a posé la question l'autre jour, voici sa réponse :

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828-2190.html


THXRD écrit :

Malheureusement dans une petite salle , d'abord il existe des modes ( meme si certains hifistes pensent que par magie leur salle échappent aux regles de l'acoustique ) et il n'existe pas de moyen de les supprimer
Si en jonglant entre le traitement / le point d'ecoute , la position du / des subs et de l'EQ on peut arriver ã obtenir 1 point d'ecoute acceptable



En fait, avec beaucoup d'acoustique ( et pas une bidouille , mais en passant par une vraie etude et un traitement lourd ) , en acceptant une aire d'ecoute tres reduite , en usant d'EQ ( qui peut reduire un peu qqs peak , mais jamais corriger les nochs ) , on pourra reduire legerement la gêne, mais ca restera assez faible

Ca veut dire qu'en s'occupant un minimum de l'acoustique (un ou plusieurs panneaux acoustiques, par exemple au plafonds ou c'est discret, et / ou aux murs, avec une zone d'écoute très réduite, avec une optimisation par EQ, on peut réusir à faire qqs chose d'écoutable (il est radicalement exigeant... écoutable pour lui veut dire méga top pour les autres...)

Ca reprends tout les tutoriels fait sur ce forum et qui tentent d'expliquer tout ceci...


absolument d'accord à 100 % sur tout ce que l'indien a écrit
ne pas hésiter à faire intervenir un acousticien

je proposerai en enceintes actives les excellentes PSI A25 suisses avec leur sub associé
c'est dans le budget et on économise les amplis et les cables
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 06 Avr 2019 23:22

mroboto a écrit:C'est surtout la piètre qualité des électroniques qui font ressortir de l'analytique, disto et clarté non souhaitable trop poussée en avant avec des enceintes.


Tout à fait d'accord !
Et j'ajouterais que bien souvent les "gens" sous estiment leurs enceintes en les sous alimentant...


mroboto a écrit:Donc je ne dirait pas que les enceintes Françaises sont analytiques a outrance face à d'autres.

C'est plausible que ça amplifie l'effet, mais surement pas généralisé à mon avis, même si je ne me souviens pas avoir déja écouté des enceintes Françaises.


Alors il serait peut être bon d'en écouter avant d'affirmer... et de comparer dans la même pièce et avec les mêmes électroniques, suffisamment qualitatives... afin d'avoir une réelle comparaison valable
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 06 Avr 2019 23:25

En électronique, on sais en général que ça prend des gros condensateurs pour avoir beaucoup de réserver de courant pour les basses, cette théorie s'est généralisée, des fois un peu à outrance, mais des fois pas tant que ça.

Quand on pousse un peu plus, on s’aperçoit que ça prend aussi des petits condensateurs, pour les impulsionnelles.

Puis quand on pousse encore d'avantage, on s’aperçoit encore que ça en prend d'autres, des moyens, pour les fréquences plus transitoires, entre les deux.

Ce n'est pas tout d'avoir beaucoup de courant, il faut qu'il soit rapide sur toutes les fréquences, pas juste sur les graves, ni les aigues, mais les médiantes aussi, pour avoir moins de disto sur toute la plage, sinon, ce n'est pas de la haute fidélité.

Les petits condensateurs n'augmentent pas vraiment les aiguës, mais corrigent le manque des plus gros, et abaissent la distorsiion dans les aiguës justement.

Enceintes boomy oui, enceintes trop prononcées dans les aiguës ou sur une autre fréquence oui, mais quand j'entends parler de son analytique, je vois à l'horizon des erreurs dans les plages de fréquences d'un ampli ou d'une source.

C'est pas juste parce que je voulais parler d'amplis.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 06 Avr 2019 23:54

Quand je parle d'enceintes bien souvent sous alimentées, je parle autant de capacité en courant de l'alim., que de puissance instantanée disponible rapidement, que de la qualité globale des composants... en effet !
Mais aussi de qualités générales perceptibles à l'oreille et au rendu global : justesse de timbres, scène sonore, dynamique, neutralité, réalisme palpable...

Evidemment ne pas mettre un "bouzin" d'entrée de gamme à 1500 € (aussi bon soit-il dans sa catégorie et même s'il est puissant sur le papier) sur des belles colonnes performantes à 10 000 € !

Sacrilège !
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message