Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, comassky, FGO, gardfield77, gloinfred, laurent martiarena, martinst4, papi1948, papinova, phil974, Scudabear, Squall777, TELLOUCK, Velvet, yasathi et 106 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le topic du froid (clim inside)

Message » 05 Avr 2019 18:50

J'ai eu la (mauvaise) idée de coller ma pièce HC sous les combles, et l'été (approchant) c'est un peu le cagnard...
Et accessoirement ma toile d'écran n'aime pas. Moi perso un ventilo me suffit mais elle non :grr:

Je cherche donc une climatisation mobile (fixe = impossible à mettre en place) pour limiter la hausse de température.
Des retours de climatiseurs mobile? En positif ou négatif
Idéalement je cherche du programmable avec sonde de température, le but ce n'est pas non plus de refroidir tout le temps!

J'ai 30 m² à refroidir. Ça a été isolé avant que j'arrive mais bon visiblement pas assez (36 degrés à l'ombre max dehors l'été dernier, 33 degrés dedans en haut)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Avr 2019 19:31

Sur quelle hauteur de plafond moyenne (j'imagine que tu as des rampants) ?
Tu as beaucoup de fenêtres et/ou velux côté sud ?

Quelle isolation ? tu sais ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 05 Avr 2019 20:21

Le fait qu'il fasse chaud en été sous les combles ne signifie pas que c'est mal isolé. Ça peut même être tout le contraire. L'isolation est bonne, donc elle garde la chaleur. C'est son job. Un thermos, quoi :mdr:

Pour avoir de la fraîcheur en été, il faut une masse lourde à l'intérieur et une très bonne isolation par l'extérieur, et il faut éviter de faire entrer la chaleur pendant les périodes chaudes.

Sous les combles, c'est mission impossible. La chaleur du reste de la maison monte, et la toiture, ça reste un point faible en été car ça ne peut pas être inerte, à moins d'avoir une toiture végétalisée. Quant à l'isolation par l'extérieur, on arrive toujours pas à faire ça en France. Dans l'ancien, c'est compliqué, dans le neuf, c'est toujours pas entré dans les pratiques. Complètement crétin.

Bref, c'est compliqué.

Du coup, sans indication particulière, et histoire d'être à peu près correct, tu pars sur 150W/m² si la hauteur sous plafond n'est pas trop déconnante (au dessus de 2,5m, il faudrait prévoir plus). Et encore, c'est peut-être un peu court (apports importants du fait du bâti, + apports du projo, des occupants, etc.).

Et une seule clim c'est un peu court pour que la température soit à peu près homogène.

Et si tu ne veux pas trop de bruit, il faut surdimensionner, parce que sinon elle va tourner en grande vitesse et faire du bruit.

Donc en pratique, il faudrait avoir 4500W froids. Est-ce à dire que prendre un climatiseur de 4500W fera l'affaire?

Non.

5000W alors?

Non plus :lol:

Il faut ouvrir la doc technique et regarder la puissance par rapport à la vitesse, et choisir un appareil qui donne la puissance voulue à la plus petite vitesse, parce que sinon, il faudra pousser l'ampli. Ce qui veut dire que pour avoir 4500W en silence, il faut peut-être avoir 7000W ou plus. C'est dans la doc technique qu'on le saura. Avoir 4,5kW à 75dB, ça n'est pas exploitable. Surtout dans une salle HC. Le climatiseur, c'est un ventilateur qui tourne plus ou moins vite, et un compresseur, qui fait plus ou moins de bruit.

La puissance indiquée est toujours la puissance max, donc avec le débit d'air max et le compresseur qui tourne à fond. Donc c'est très bruyant. Donc il ne faut pas sélectionner un climatiseur sur la puissance max. Elle est quasiment toujours inexploitable.

Et dernière chose: pour faire du froid d'un côté, on fait du chaud de l'autre. Qu'il faut donc évacuer... En général, on fait ça en passant la gaine d'évacuation par la fenêtre... :siffle: :lol:

Et puis, quand on refroidit de l'air, ça condense, donc il faut aussi évacuer les condensats. La plupart du temps, c'est dans un bac. Qu'il faut donc vider...

Moi j'installerais le proj' dans le salon :hein: :mdr:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 05 Avr 2019 21:13

La hauteur moyenne doit être de 2,40 m.
Un velux + une fenêtre en carreaux de verre (j'ai collé un rideau isolant juste derrière).
Toit en tuiles anthracites (ça doit pas aider...), isolant je dirais laine de verre.

Par contre que ça fasse du bruit, je m'en fous complètement !
Je peux bien couper la clim pendant 2h pendant un film (surtout sur le soir, il fait moins chaud)
La journée je bosse donc...

J'ai une fenêtre côté Nord pour l'évacuation.
Y a aussi des cheminées inutilisées auquel j'ai accès mais c'est pas si c'est une bonne idée de rejeter dedans.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Avr 2019 21:40

Ton problème est principalement dû à la laine de verre, c'est le pire isolant qui soit de manière générale mais surtout en été.
Son déphasage et proche de zéro, il accumule la chaleur en journée et te la restitue toute la nuit.

Bref, dans ton cas il te faudra environ 3.6 kW de puissance pour gagner 5°C, mais là n'est pas le problème. Ça se trouve aisément en mobile.
Comment évacuer la chaleur ? Une clim mobile c'est pratique mais il faut rejeter la chaleur à l'extérieur (en monobloc).
Tu dois donc passer une gaine de rejet (de 14cm en moyenne) vers l'extérieur. Il faut bien penser cette sortie car si elle est mal posée tu feras entrer plus de calories dans tes combles que le froid que peut produire la clim.
Il existe des kits de calfeutrage mais ça reste moyen sur un vélux. Il faut donc rejeter l'air chaud par une fenêtre côté nord, et comme tu l'as pressenti surtout pas par une cheminée (la perte de charge due à la hauteur sera énorme et t'amènera à une efficacité proche de zéro).

Je peux te renvoyer sur 2/3 revendeurs près de chez toi si ça t'intéresse, tout dépendra de ton budget. La clim mobile s'est beaucoup démocratisée, ce n'est plus très cher.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 05 Avr 2019 22:06

Le rejet de chaleur par le velux ça ne fonctionne jamais... sauf quand il fait froid dehors. :ane:
Boc a bien bricolé un truc comme on en voit sur les bungalows de chantier, mais c'est jeter les kwh par la fenêtre.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 06 Avr 2019 7:36

4AD a écrit:Ton problème est principalement dû à la laine de verre, c'est le pire isolant qui soit de manière générale mais surtout en été.
Son déphasage et proche de zéro, il accumule la chaleur en journée et te la restitue toute la nuit.


Ça c'est (un peu :ane: ) contradictoire.

Oui la laine de verre a un déphasage proche de zéro, du coup, elle n'accumule rien. C'est un très bon isolant, mais à l'intérieur, elle transforme la maison en thermos. Donc c'est top l'hiver, mais plus chiant l'été, parce qu'immanquablement la chaleur s'accumule de jour en jour, et comme la ldv joue bien son rôle, ben elle empêche la chaleur de sortir.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 06 Avr 2019 16:07

Joich a écrit:Ça c'est (un peu :ane: ) contradictoire.


C'est sémantique. La ldv restitue sa chaleur trop vite si tu veux être précis mais en général je vulgarise le schéma sauf si le sujet porte précisément sur l'isolant.
Il n'en reste pas moins que la ldv est une merde sans nom :mdr:

(Sauf pour les bass traps visiblement, je viens de finir les miens).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 06 Avr 2019 17:35

Même pour les basstraps, la laine de verre exposée est une merde sans nom aussi
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 06 Avr 2019 21:03

Ouaip, j'ai bien galéré à trouver le système pour laisser passer l'air sans une fibre sournoise.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 06 Avr 2019 22:19

4AD a écrit:Ton problème est principalement dû à la laine de verre, c'est le pire isolant qui soit de manière générale mais surtout en été.
Son déphasage et proche de zéro, il accumule la chaleur en journée et te la restitue toute la nuit.

Bref, dans ton cas il te faudra environ 3.6 kW de puissance pour gagner 5°C, mais là n'est pas le problème. Ça se trouve aisément en mobile.
Comment évacuer la chaleur ? Une clim mobile c'est pratique mais il faut rejeter la chaleur à l'extérieur (en monobloc).
Tu dois donc passer une gaine de rejet (de 14cm en moyenne) vers l'extérieur. Il faut bien penser cette sortie car si elle est mal posée tu feras entrer plus de calories dans tes combles que le froid que peut produire la clim.
Il existe des kits de calfeutrage mais ça reste moyen sur un vélux. Il faut donc rejeter l'air chaud par une fenêtre côté nord, et comme tu l'as pressenti surtout pas par une cheminée (la perte de charge due à la hauteur sera énorme et t'amènera à une efficacité proche de zéro).

Je peux te renvoyer sur 2/3 revendeurs près de chez toi si ça t'intéresse, tout dépendra de ton budget. La clim mobile s'est beaucoup démocratisée, ce n'est plus très cher.

La ldv ne stock rien, et ne restitue rien! elle est selon la temp de son environnement! c'est une barriere c'est tout! en combles perdus
au sol (pare vapeur en dessous, svp)c'est plutot pas mal,genre 2 couches croisées en 200mm,meme si j'ai toujours préconisé et posé en
principal de la ldr,
En sous toiture,un écran multicouche (de qualité) c'est cher au m2,a mettre en place avant le placo ou autres,mais c'est top,genre,
35 dehors,23,25 a l'intérieur max! alors que le matériau de couverture monte selon, a des temp de dingue parfois.
Apres si tout est en place,pas évident! il ne faut pas que la chaleur rentre c'est tout! velux clos (volets ext) portes fermées.
Reste la pose d'un écran multi sur l'existant, :hehe: question de choix, genre nasa ou je ne sais quoi,ca peut etre top ?? et ca doit le faire
:ane:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 06 Avr 2019 22:31

Rien compris...mais ce n'est pas grave, nous parlons clim, pas isolants :mdr:

Laissons revenir Domi pour le choix de l'appareil en question.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 06 Avr 2019 22:47

4AD a écrit:Rien compris...mais ce n'est pas grave, nous parlons clim, pas isolants :mdr:

Laissons revenir Domi pour le choix de l'appareil en question.

C'est vrai,si on prend les posts, au dessus on ne parle pas d'isolants! :mdr:D'ailleurs tu n'en parle pas du tout. :ane:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 06 Avr 2019 22:59

Voilà, la parenthèse est fermée, revenons au sujet.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 06 Avr 2019 23:12

4AD a écrit:Voilà, la parenthèse est fermée, revenons au sujet.

OK,manu. :thks:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message