Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sylvanor et 41 invités

SENNHEISER HE-1 :tournée Son-Vidéo.

Message » 03 Avr 2019 15:17

Bonjour,

Puisqu'il est depuis hier à Antibes, votre serviteur sera très certainement demain soir au nouveau magasin Son Vidéo de cette ville où se déroulera une soirée spéciale de présentation en présence d'un membre de l'équipe Sennheiser.

Toutefois, si la distance ou votre emploi du temps ne vous permettront pas de participer à cette soirée spéciale, je vous signale que le HE-1 sera jusqu'au 30 avril à Antibes.

Sinon, vous trouverez ci-après le calendrier de la suite de la tournée du Sennheiser HE-1 dans les magasins Son-Vidéo de Bordeaux, Lille et Lyon : Tournée Sennheiser

Image


Bonne journée et belles écoutes.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Avr 2019 15:20

Ah ça c'est intéressant — j'avais pu l'essayer à Mulhouse: beau moment et occasion de raviver de vieux souvenirs :idee:
Du coup, je suis très curieux de ton opinion sur ce chef d'oeuvre :thks:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Avr 2019 22:28

Bonsoir,

Je ne pourrais pas vous faire profiter des quelques photos que j'ai prises du superbe ensemble Sennheiser HE-1, parce que la salle dans laquelle étaient effectuées les écoutes individuelles n'était éclairée que par quelques led et les tubes rougeoyants de la partie amplificatrice du casque le plus cher du monde*.

Il était également possible d'essayer et de comparer, tout à fait tranquillement, les HD-800S et HD-820 dans une seconde pièce.

Après avoir pu écouter tranquillement quelques extraits que je connais très bien, j'ai hâte de retourner en entendre davantage autour du 15 avril prochain. :wink:

Bonne soirée et bonne nuit.


* un exemplaire spécial, avec boutons en or et changement du marbre de Carrare par une autre matière, a coûté presque le double que le modèle d'origine à son commanditaire.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Avr 2019 22:37

voilà une bonne soirée! :bravo: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Avr 2019 9:10

Bonjour,

Très bonne soirée, malheureusement, sans jacko, car retenu par le test HCFR à paraître d'un énorme projecteur vidéo. Et, sans beaucoup goûter aux nombreuses autres gourmandises et boissons proposées aux personnes présentes (même pas un soupçon de Focal Stellia cognac prêt pour la dégustation :wink: ), afin de conserver une totale maîtrise sensitive.

D'autant, qu'il s'agissait d'une première mise en oreille de ce superbe monument en marbre de Carrare dont l'illumination crée une ambiance très reposante qui met l'auditeur dans d'excellentes conditions pour écouter de la musique.

Une fois le très confortable HE-1 mis sur la tête.... :love: :zen:

Ensuite, on rentre à la maison où on prend les CD d'écoutes correspondantes, puis, on met le Stax SR-009 sur la tête, et on se dit que ce n'est quand même pas tout à fait pareil bien que la technologie employée pour la construction du casque soit globalement identique. Moins bien ou mieux ?

Suite, à l'issue de la deuxième écoute du HE-1 prévue dans quelques jours.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Avr 2019 17:04

J'avais pour ma part été très déçu par le HE-1 lors de mon écoute chez Pierre en avril dernier.
On peut me reprocher de manquer de tendresse avec les casques clairs, mais je n'ai pas trouvé le HE-1 clair, donc ce n'est pas ça...
Quelque chose m'a gêné je pense principalement dans la restitution du médium, j'ai trouvé l'écoute artificielle.
Il me semble que Jacko était là et était du même avis (je crois même que c'est avec lui qu'on l'a testé sur un autre dac pour voir si ça venait de là ?). Si c'est bien lui, il saura peut-être mieux que moi trouver les mots pour décrire l'écoute.
De mon ressenti, c'était à la fois... Un peu sombre, et pourtant très froid... Sans expressivité. Une sensation qui m'a rappelé certaines enceintes B&W série CM que je n'ai jamais aimé (rien à voir avec la série Diamonds que je trouve très bonne).

Pour le coup, j'avais très largement préféré le SR-009 sur l'ampli Viva qui était juste à côté (et le Shangri-La, lui aussi juste à côté).

Un terrain cependant sur lequel le HE-1 m'a semblé inattaquable, c'est le grave, avec un poids assez incroyable, digne des meilleurs orthos, venant d'un estat c'était surprenant.
Mais pour le reste... Je préfère ce que j'ai à la maison!
Bien sûr un très bel ensemble, mais que je trouve surestimé.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 05 Avr 2019 21:09

Bonsoir,

Le HE-1 ne peut certainement pas être classé dans la catégorie des casques dits clairs. Selon qu'on le compare autres électrostatiques Stax* et Hifiman Shangri La entendus. Il est, effectivement, plus ou moins sombre selon le cas.

La reproduction du piano du CD Miror Canon m'a parue un peu trop enrobée dans un sur-grave trompeur en comparaison des piano de concert que j'ai fréquenté récemment de très près (Steinway/Yamaha/Bösendorfer/Blüthner). Je n'ai cependant pas ressenti la froideur que tu évoques et j'invoquerais plutôt l'inverse puisque l'aigu m'a un peu laissé sur ma faim. Certainement parce que j'apprécie particulièrement cette partie du son et que j'ai beaucoup entendu violons et flûtes en février et mars derniers.

Très bel ensemble est un euphémisme, car verrais bien un HE-1 dans mon salon et un autre dans la chambre, parce qu'il s'agit certainement d'un casque anti nuits blanches, si le financement ne les provoque pas. :-?

Image


Bonne soirée.


* avec ampli Stax 353X/727 II.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Avr 2019 10:07

Le HE-1 est notoirement plus sombre que le SR-009, il a un grave plus massif, mais ne descend pas aussi bas je trouve.
Quant à la froideur, je vois ce que Sylvain veut dire, c'est une espèce de sécheresse assez typique des Sennheiser, que l'on trouve sur le HD800 ou sur le Baby Orpheus. Mais cela leur donne aussi une forme de réalisme que les Stax n'ont pas.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2019 17:51

Oui effectivement, j'ai bien eu la sensation d'une écoute sombre mais je n'ai pas osé me risquer à le dire, c'est très bien, vous l'avez fait à ma place. :P
Mais autant je me sens très bien avec l'obscurité d'un HD650 (pour rester chez Sennheiser) ou d'un Audeze, autant il y a quelque chose qui m'a gêné avec le HE1.
Le mot froideur n'est peut-être pas le bon, c'est le mot que je trouve le plus approprié à mon ressenti, mais il ne va pas ici dans le sens d'une écoute claire qui manquerait d'assise. Peut-être une forme de sécheresse oui, malgré l'ampli à tubes.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 06 Avr 2019 18:05

Merci, grâce à vos commentaires, je suis dissuadé de l'acheter ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Avr 2019 18:17

renecito a écrit:Merci, grâce à vos commentaires, je suis dissuadé de l'acheter ! :ko: :ane:


mettez m'en 12 :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Avr 2019 9:11

Bonjour,

Dans moins d'une heure, nouvelle écoute avec un membre du Staff HC du HE-1 chez Son-Vidéo Antibes. :zen: Peut-être accompagnée d'une seconde du superbe Focal Stellia ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Avr 2019 8:36

Bonjour,

La prochaine étape de la tournée s'effectuant entre le 3 et le 29 juin à Bordeaux. Ce 30 avril 2019 est donc la dernière occasion pour permettre de découvrir le Sennheiser HE-1 sur les hauteurs d'Antibes. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Avr 2020 1:25

Je l'avais testé l'année dernière aux Artisans du son à Mulhouse.

J'avais commencé mon écoute par l'Orpheus et je m’étais dis excellent casque rien à redire... Puis j’ai écouté les autres, de 1000 à 4000 euro, je me suis dis pas de problème c'est bien aussi, enfin rien de traumatisant en comparaison, puis j’ai réécouté l'Orpheus et je me suis dit que tout même il y avait un plus...

Sans rentrer dans le détail l’écoute m'a paru plus agréable et plus facilement supportable sur la durée, en comparaison la sonorité très sèche d'un HD800 m'agasse au bout de 5mn.

Je le place comme étant le meilleur casque que j’ai pu écouter, mais n'est-ce pas de l'auto-persuasion vu son tarif? Je me demande encore car très objectivement pour quinze fois moins cher un Focal Utopia fait largement l'affaire.

Image
bestiole
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Juil 2008 0:22
  • offline

Message » 21 Avr 2020 16:47

Bonsoir,

L'UTOPIA est beaucoup moins cher et beaucoup plus juste. C'est d'ailleurs celui des deux que j'ai acheté et j'ai également préféré conserver le STAX SR-009. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message