Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, JO95, Keron, Loug, maillotp, MIB91, smalah et 962 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 10 000 € ?

Message » 07 Avr 2019 0:00

1500, c'est beaucoup pour un bon ampli.

Je viens de m'en acheter un à 189$

Pour écouter avec mes Paradigm Dynaudio etc.

Je ne dit pas que je ne le modifierai pas un peu par contre...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 07 Avr 2019 0:37

Ce que je voulais dire, c'est que je suis plutot partisan des très bonnes (et grosses) amplifications et que je ne pense pas avoir sous alimenter mes enceintes du temps de mes Françaises que j'ai possédé (ou essayé), tout comme les autres non plus ! (Danoise, canadienne, Anglaise, Allemande...)
Et le constat est là, et je suis loin d'être le seul à le penser. Les Frenchies ont plutôt un haut pouvoir de résolution et d'analyse (d'où analytiques !)
Et je préfère ça à son contraire : l'imprécision ou l'approximatif !!
Excellentes donc, mais pas (ou plus) faites pour moi, car ça se complique sur des musiques que j'aime écouter qui demandent plus de "corps", de soubassement solide, de coffre, de charpente, de champ sonore et de puissance en continue ! (Pour le Métal en particulier)

Et ce qui ne veut pas dire pour autant que les autres étrangères sont "colorées" ou "infidèles", mais ça passe mieux et me convient mieux ! :)
Sans pour autant y perdre (à peine) sur les autres styles... plus acoustiques... et tranquilles :wink:
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 07 Avr 2019 0:56

mroboto a écrit:1500, c'est beaucoup pour un bon ampli.


Ah oui d'accord !
On n'a pas les mêmes alors... Et tu alimentes des enceintes à 10 000 € ? :hein:
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 07 Avr 2019 1:58

Faut arreter avec ses histoires de son à la française et à l'anglaise ou autre.

Par une simple mesure en extérieur de la réponse en fréquence d'une enceinte, une enceinte qui sonne "français" afficherait sa courbe de réponse.
Comment serait sa courbe de réponse ??? un boost dans le grave, un petit creux dans le bas médium ? et après ?

Si cette courbe de réponse charme un auditeur, on peut copier cette courbe et l'implanter dans un égaliseur pour la dupliquer en tant que courbe cible sur une autre enceinte...mais normalement, la courbe de réponse d'une enceinte doit etre plate si elle est mesurée en extérieur.

Après copie de la courbe de réponse de l'enceinte Française, on peut se servir de cette courbe comme d'une courbe cible, puis l'implanter dans l'enceinte qui sonne anglais , Danois ou Péruvien, même Mongol... Le son deviendra Français, c'est aussi simple que cela.

80% de ce que l'on entends d'une enceinte dans un même local acoustique, c'est sa Réponse en Fréquence (ou courbe de réponse, magnitude)
En extérieur c'est meme 99% car la directivité n'a plus d'impact (dans le cas idéal ou les distortions sont inaudibles et les HP idéalement filtrés sur toutes les prétendantes)

Pour ceux qui n'ont pas fait le test de l'égalisation, faites-le si vous en avez la possibilité, en utilisant pour source un PC ou MAC, il y a plein de softs avec EQ comme foobar, ainsi vous pourrez découvrir à quelle point ce sujet de la réponse en fréquence est un détail et certainement pas le critère de selection d'une bonne enceinte.

Alors peu importe comment ça sonne avant EQ, c'est après avoir calé par EQ l'enceinte "plate" qu'il faut voir comment elle marche en la plaçant dans son salon, sa directivité y sera pour bcp, comme la distortion générées par de mauvais HP, on peut aussi entendre des défauts de conception, comme un mauvais calage temporel et d'autres problèmes si c'est très mal conçu.

Le point critique d'une enceinte, c'est la distortion, donc directement la qualité des HP.
C'est ce qui fait que l'enceinte est "transparente", que le son est limpide, clair, précis, propre...
C'est la différence une une "bouse" de supermarché qui embarque pour 15 euros de HP chinois et une Rolls qui embarque des HP très bien conçus et dont le taux de distortion est très bas, meme à pleine puissance.

La directivité : Elle est principalement liée au choix des diamètres des HP dont les filtres fréquentielles reprennent une partie de la fréquence restituée, c'est un jeu très fin en terme de conception, la rubrique DIY du forum pullules d'infos à ce sujet, tout tourne autour de ces 2 critères.

Si c'est bien fait, bien filtré et atténué, la réponse est plate en champ libre (en extérieur, un peu l'équivalent de la chambre sourde pour les pauvres :D ) et la réponse pas trop accidentée (pas de gros trous et de grosses bosses qui ont des effets de masquages sur les fréquences voisines et qui atténuent donc certains sons, ainsi, certaines notes de pianos ont moins de volume que d'autres, ou sonnent faux... très embêtant...

L'impact de la réponse en fréquence est tellement audible que seul un égaliseur permet de régler l'enceinte, mais aussi ses défauts car en conception pure, c'est très difficile et très rare d'en trouver une vraiment linéaire et plate, il y a toujours une tolérance que l'electronique corrige facilement.
A titre perso, après égalisation, la réponse de mon système est à tolérance faible, moins de 2 décibels dans les fréquences hyper sensibles de l'oreille humaine (500 à 5 000Hz), objectif impossible sans DSP.

On est en 2019 et les DSP ne coutent plus rien pour affiner ces problèmes de courbe de réponse, au passage, on affine les défauts, trous ou bosses, le gain final est très important à l'écoute.

Dans le meme temps, on en profite pour corriger les grosses bosses dues à la pièce, très fréquents dans les basses fréquences (les pics), les trous sont impossibles à boucher s'ils sont supérieurs à 5/6 dB et s'ils sont étroits (les nochs), jouer avec un ou plusieurs caissons de basses / et / ou avec la position d'écoute permet de régler plus ou moins bien ces problèmes.
Dernière édition par indien29 le 07 Avr 2019 2:50, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2019 2:36

Pour les amplis, c'est bien plus simple, il suffit de lire et de bien interpreter les chiffres et de choisir en fonction de ces chiffres, pas la peine d'aller écouter

Entre 2 amplis, il est rare de trouver une différence à l'écoute, en dehors de sa distortion ou IMD, pourtant de petites différences existent, meme si elles sont difficilement audibles à bas niveaux.

Déjà l'ampli doit faire la bonne puissance par rapport à la cible SPL, avec un bon Crest Factor, lire ceci : http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
Donc un ampli très puissant pour le grave...

Ensuite on en choisi un qui à un bon rapport Signal / Bruit

On regarde les distos : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-trouver-et-interpreter-les-infos-techniques-audios-t30090982.html

Après on regarde éventuellement slew rate (jamais indiqué sur un ampli HiFi)

En cas de multi amplifications on regarde le gain, dans le médium et l'aigu, la diminution du gain fait chuter le bruit de fond.

Après, il faut que ce soit fiable (pas de pannes), faut regarder les marques sérieuses et réputées.

Les lampes ne servent à rien
Les différences entre alim à découpage et transfo torique, c'est très relatif en 2019 (et inaudible en ABX)
La classe amplificatice la meilleure est la class A, mais comparé une une class D actuel, Powersoft ou NCore, avec les progrès actuels, il n'y a plus de différences audibles du tout.

Les amplis pros sont les plus performants (LAbGruppen, Ram Audio, Yamaha etc...) mais ont souvent un ventilo genant, certains des ventilos en utilisation HiFi ne tournent jamais (Yamaha série PS)
Si les puissances ne sont pas trop élevées, bcp d'amplis HiFi conviennent bien (puissance à vérifier par le Crest Factor) mais inutile d'y mettre des fortunes

Clairement, les difficultés sont ailleurs pour se faire un bon système audio, l'amplification si elle est de qualitée, est le maillon fort...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2019 7:33

Certains ampli à 1½, 2 ou 3 tubes peuvent donner des sons naturels comme tu peux presque juste les entendre live, c'est vivant, mais c'est fin, doux, léger, comme si tes membranes perdaient du poids, dynamique, mais avec si peux de tubes, ça prend des enceintes assez sensibles pour l'impact qu'on veut, les Cornwall III comme j'ai mentionné plus tôt sont sur ma liste, ça semble être efficace.

En audio, plus le chemin est court, plus c'est simple, plus c'est bon.

Pas nécessaire de se lancer dans les amplis avec plus (trop) de tubes qui donneront un résultat moyen.

J'ai commencé avec un SE 300B de 9 watts, puis un PP EL84 de 10 watts, puis un SE KT88 de disons 12 watts propres, et la je veux essayer le SE 6L6 de 7 watts , mes enceintes peuvent en prendre 200 pour les Dynaudio, et 100 pour mes Paradigm, ou ¼ de watt suffit à tout bien entendre.

L'ampli le plus remarquable pour sa douceur et son enjouement toujours franc et égal, c'est le PP EL84

L'ampli le plus remarquable pour l'image holographique et les micro détails est le 300B

Celui qui allie le mieux les deux est le SE KT88, mais il a 3 étages de tubes, une double triode, et une tétrode à faisceau dirigé.

Bientôt j'en reçoit un de 2 étages, 1 tube et demi, (Une demie double triode 6SL7) , puis une tétrode, l’ancêtre du KT88 , le 6L6 , fabriqué depuis 1938.

Des études sur le fonctionnement des tubes ont été faites en long et en large, donc on n'évolue presque plus, plus de besoin, c'est parfait comme ça.

Quoi que...Peut être que mille millions de tubes plus tard...

https://www.popularmechanics.com/techno ... uum-tubes/
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 07 Avr 2019 8:58

TheDude31 a écrit:Bonjour,
Pour élargir le sujet, quelles enceintes avez-vous apprécié pour un budget moyen de 10 000 € +/- 2000 € (voire moins cher si incontournable !)

Quelques références glanées au fil des bancs d'essais.. :
- Pierre Étienne Leon Alycastre
- Apertura Onira
- Athom gt3 hd
- Tannoy Legacy Arden
- Klipsch Cornwall 3
- B&W 804 D3
- Dynaudio Contour 30 ou 60
- ATC (enceintes actives dont j'ai oublié la réf...)
- Magico A3 (12500 € tout juste montées à ... 16 000 € :wtf: quel dommage !)

Merci pour tout avis et élément de réflexion !


Vous avez de l'argent à dépenser c'est très bien.
Je connais Athom. Ca marche et c'est très bien conçu. De plus vous avez avec les GT3 des enceintes Haute Fidélité sans aucun doute. Le prix est dans votre Budget.
L''occasion avec les Cabasse (époque Georges)par exemple.. :mdr: est aussi une piste si vous voulez accéder à la même chose pour bien moins cher aujourd'hui.
Ne pas oublier.. la "revente" si vous voulez changer dans quelques années. Le DIY notamment.
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Avr 2019 9:58

Hello,

à Mrboto qui vient nous parler de tubes à 3 sous..... et surtout à Indien29 qui nous parle de ses courbes, ses calages, égalisation, etc....

--> Avez vous déjà écouté les (ou une partie) des enceintes citées par TheDude qui a ouvert ce post bien précis au sujet d'enceintes autour de 10 000 € si possible vendues dans le commerce, et non du DIY ?????


Parce qu'à part faire vos malins sur la "technique", donnez des leçons, et prendre les autres pour des c*ns.... vous ne répondez pas au sujet et venez le polluer et ceci sur de nombreux autres posts du site d'ailleurs.... C'est clairement SAOULANT !!
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 07 Avr 2019 11:00

JIB70 a écrit:
Evidemment ne pas mettre un "bouzin" d'entrée de gamme à 1500 € (aussi bon soit-il dans sa catégorie et même s'il est puissant sur le papier) sur des belles colonnes performantes à 10 000 € !

Sacrilège !

ça, c est juste un préjugé
dans un bouzin (ampli) à 10000€ , tu paies la mecanique et le coffret, il n y aura même pas 1500€ de composants électroniques ni de matière grise dedans ( il n y a plus de nouveau schéma revolutionnaire en amplification depuis les années 70 , à part les Ncore, myRefC et très peu d autres )
la matière grise et la technologie, c est dans les amplis HC à moins de 1000€, bourrés de processeurs et de programmation
Donc à 1500€, tu peux parfaitement avoir une amplification au top à tous les niveaux

Il faut également faire attention, dans des colonnes à 10000€, que le prix se retrouve sur les points fondamentaux qui font que l'enceinte soit au top
Dernière édition par rha61 le 07 Avr 2019 11:10, édité 1 fois.
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2019 11:05

Je posais la question des enceintes mais effectivement il y a beaucoup de points essentiels dans une installation. Je pourrais ouvrir un post au niveau "salles dédiées" pour en aborder tous les aspects et je suis sûr de bénéficier de conseils très avisés ! Je garde précieusement les liens et tutos pour les étudier correctement.

J'ai ici volontairement ciblé le sujet des enceintes pour que cela profite à d'autres que moi.
Il fallait donc mettre une fourchette de prix pour bien détourer le sujet mais personnellement je ne suis pas contre dépenser moins (comme tout le monde !).
Venant d'emménager dans une nouvelle maison qui me permet de réaliser le vieux rêve d'avoir une salle dédiée (néanmoins dans de l'ancien donc pièce pas idéale), j'ai en premier lieu lancé la commande de l'étude et du traitement acoustique. D'ici quelques mois elle sera traitée (par moi-même mais sur les préconisations de l'étude) et il y aura bien un égaliseur :wink:

Pour préciser les dimensions : L = 686 cm ; l = 386 cm ; H = 219 cm ( :cry: avant traitement du plafond ...).

Du coup je reviens ici uniquement sur les enceintes mais il est clair que j'aurai prochainement bien d'autres aspects à aborder.

L'idée est d'avoir finaliser les choix de matériel et la pose des éléments de traitement d'ici le milieu de l'été.
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 07 Avr 2019 11:08

Quelqu'un a un retour sur les Heco Direkt Dreiklang ?
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 07 Avr 2019 11:31

TheDude31 a écrit:L'idée est d'avoir finaliser les choix de matériel et la pose des éléments de traitement d'ici le milieu de l'été.


Ca vous laisse du temps pour prendre RDV comme on vous l'a conseillé...chez des gens qui vous feront partager ce qu'il ont fait chez eux.
Vous aurez des références concrètes et Demandez le prix depuis le début.

Pardonnez moi mais j'ai l'impression que c'est le prix de 10000€ qui fixe votre objectif...
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Avr 2019 11:34

JIB70 a écrit:Hello,

à Mrboto qui vient nous parler de tubes à 3 sous..... et surtout à Indien29 qui nous parle de ses courbes, ses calages, égalisation, etc....
--> Avez vous déjà écouté les (ou une partie) des enceintes citées par TheDude qui a ouvert ce post bien précis au sujet d'enceintes autour de 10 000 € si possible vendues dans le commerce, et non du DIY ?????
Parce qu'à part faire vos malins sur la "technique", donnez des leçons, et prendre les autres pour des c*ns.... vous ne répondez pas au sujet et venez le polluer et ceci sur de nombreux autres posts du site d'ailleurs.... C'est clairement SAOULANT !!


Le forum pour moi, sert à apprendre, à ce perfectionner, à lire des explications sérieuse et a traiter le sujet sérieusement, par des infos vérifiable, pas des discours ou les sensations de Pierre ou de Jacques sur une écoute qui n'aide en rien le choix et la mise en oeuvre d'une paire d'enceinte ou d'un système.

Soit plus technique dans ton approche (ou essaye de comprendre comment ça marche) avant de dénigrer, c'est un bon moyen pour progresser, pleins de forumeurs ont de belles installations car ils se sont mis à tenter de comprendre, pas besoin de dépenser des fortunes, c'est juste de la technique.

Maintenant, je comprends que ça saoule pour celui qui vient juste de parler de sensation d'écoute et se faire plaisir à dire qu'il à écouté ceci ou cela, qu'il à testé une Porsche ou qu'il est une fois monté dans une Ferrari, très bien, mais en quoi ça aide dans la mise au point d'un système et le choix des composants ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2019 11:36

TheDude31 a écrit:Quelqu'un a un retour sur les Heco Direkt Dreiklang ?


Une marque à bon rapport qualité / prix, ce modèle est correctement conçu avec des composants adaptés, une bonne base de travail ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2019 11:45

En gros, tu tournes dans les 25m².

C'est déjà un beau salon, mais l'important c'est surtout de savoir à qu'elle distance d'écoute tu sera.

Dans tout ce qui à était proposé, à mon sens ya rien qui viendra taquiner une TAD tsm2 réplica. Alors oui c'est vrai c'est du diy sous cahier des charges (c'est quelqu'un qui les fera pour toi). Mais d'autres sont déjà passé par là, alors en gros, il te suffis d’être en contact avec les bonnes personnes, et de leurs dire ; "bah moi je voudrais à peu près la même chose, pour tel budget".

Le seul hic avec une compression 2", c'est la distance d'écoute. Si t'a pas 4m entre toi et les enceintes, ça va être juste...De plus, dans 25m², un 38cm grave peux ne pas se sentir très à l'aise. ça au pire, tu peux égaliser le tout avec un égaliseur EQ. (faut voir aussi avec madame si elles accepte de telles enceintes dans son salon)

Donc voila ce que je peux te conseiller ; si ta distance d'écoute le permet, oriente toi vers une enceinte qui embarque une bonne compression. Pas un truc du genre klipsch heresy, avec une compression 1er prix... :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message