Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Google [Bot], Gug42, horn44, le_flo_comtois et 106 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Prima en HC 5.1

Message » 30 Mar 2019 16:35

Ça avance bien, demain la première écoute avant de partir d'ici 15 jours en carrosserie!

Image

Image

Image

Image

Image
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 31 Mar 2019 11:22

Je vois que ça avance :bravo: .
Tu devrais essayé sans les plaque de bitumes, avis personnel.
Ton bois est certes léger, mais c'est un massif, qu'il soit tendre ou dur comme comme du chêne, il résonne est c'est bien son charme.
Le bitume assèche par absorbant l'énergie transmise au bois en châleur de par son élasticité et sa masse, je le garderez personnellement pour le placé sur la mécanique de mon lecteur CD.

Pour mes caisses, j'ai pris pour marque de fabrique de les vernirent avec ma colle à bois dilué à l'eau ou tout autre peinture bien lisse, le rendu permet d'éviter que les aspérités du bois (médium ou massif) ne viennent ralentir l'écoulement d'air dans la caisse.
De plus cela donne un son avec plus de corps, car l'interaction avec les matériaux me ramène à une fréquence de résonance plus basse.
Sur un bois médium brut des harmoniques claires apparaissent que cela soit sur du 15mm ou du 36mm d'expérience, même si la masse, joue bien sur un rôle en second lieu.

Donc, profitons de ton bois tendre qui te ramènera des rondeurs agréables naturellement dans le bas médium.
La charge du haut parleur (donc la caisse dans le cas présent) interagir avec le hp, consommé l'énergie en chaleur ne permettra pas de la restitué, pourquoi ne pas la restitué au hp.

Comme rien n'est parfait dans se monde trouvons nos compromis les plus musicaux.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 31 Mar 2019 21:56

ah, j'avais jamais lu ça!

pourquoi pas, je ferais des essais plus tard, c'est ça l'avantage du DIY.

le weekend prochain je fini les évents, j'installe les filtres, les HPs et je viendrais vous faire un petit CR
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 06 Avr 2019 14:27

réalisation de l'évent
Image


mise en place du filtre dans le pied d'enceinte
Image


une photo d'ensemble
Image

maintenant j'écoute et ça à l'air :love:


D'ici 2/3 semaines les enceintes et la platine vont partir en cabine de peinture!
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 07 Avr 2019 13:12

Elles sont jolie comme tout, un vernis simple em suffirai à mon gout.

On attend le CR de l'écoute.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 07 Avr 2019 14:11

Hello
Ca te fait quel litrage en colonne?
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 07 Avr 2019 19:57

Colbert67 a écrit:Elles sont jolie comme tout, un vernis simple em suffirai à mon gout.

On attend le CR de l'écoute.


Pas tant que ça, le bois n'est pas de très bonne qualité (finition), c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas payé!! :mdr:

Pour le CR, il va falloir être patient, peux d'écoute aujourd'hui et je parts en déplacement pour la semaine.
Mais j'ai fait une petite écoute chez un copain chez qui elles vont rester cette semaine. et :o
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 07 Avr 2019 19:59

chelmon01 a écrit:Hello
Ca te fait quel litrage en colonne?


Pour le litrage je suis à 20l net, l'évent est coudé est en 74/80 et fait 22cm de long.
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 07 Avr 2019 20:59

elles vont passer la semaine en bonne compagnie
Image


Image
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 08 Avr 2019 9:28

OK J'avais pas bien vu. Tu as un vide avec le filtre en dessous de l'évent.
Quelles sont les dimensions que tu as pris ?
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 08 Avr 2019 21:16

chelmon01 a écrit:OK J'avais pas bien vu. Tu as un vide avec le filtre en dessous de l'évent.
Quelles sont les dimensions que tu as pris ?


Effectivement, il y a le volume de l’enceinte, le volume où il y a le coude de l'évent et le volume du bas où il y a le filtre qui sera fermé par une tôle épaisse sup à 10mm avec 3 pointes de découplage.
je peux te faire un plan ce weekend si tu veux, là je suis en déplacement
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 05 Mai 2019 21:40

Bon bah voilà, j'ai donné un Anthem MRX500 pour mes prima et bien le mariage est franchement sympa, quel grave, une dynamique impressionnante, mais une légère fatigue auditive, je vais sûrement revoir les filtres si la calibration ARC n'est pas suffisante.
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 06 Mai 2019 18:43

Bah, le Jadis me semble bien plus adapté pour la musique à mon sens , un ampli hc t'offrira généralement une double conversion analogique numérique si tu ne rentre pas en numérique, voir trois si l'on ressort sur un classe D en entrée analogique.
Certains constructeur réglé le problème en gardant la chaine tout numérique comme NAD série M, Tact, Deviallet, Linn, etc ...

Essai pour tes filtres de remontés l'impédance dans le médium c'est les fréquences les plus sensibles à l'oreille humaine ou à défaut rien ne t'empêche d'appliqué un correcteur physiologique globale sur l'enceinte hors filtrage.

Avant de travaillé le grave travail le haut et le médium, la puissance n'est pas toujours la solution clefs, ton Jadis à du te le faire comprendre je pense.

La dynamique donne l'impression de puissance sans forcement avoir plus de 10w...
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 06 Mai 2019 22:17

Malheureusement le Jadis ne m'appartient pas, pour l'instant il me faut une installation mixte HC/HiFi.
Un ampli HiFi avec un commutateur DYNAVOX AMP-S pour avoir le meilleur des deux mondes arriveront en dernier.
pourquoi pas un Anthem INT 225, vu que la "couleur" de la marque se marie bien avec mes enceintes.
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 07 Mai 2019 14:27

Colbert67 a écrit: ... voir trois si l'on ressort sur un classe D en entrée analogique.

La classe D n'est pas numérique ... c'est bien de l'analogique, plus précisément, du PWM, modulation à largeur d'impulsion, on reste dans le domaine analogique.
L'amplificateur numérique c'est le FDA ... mais la technologie est jeune encore ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message