Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dany-Audio, Juniormj et 34 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Ampli de puissance utile ?

Message » 07 Avr 2019 16:42

Bonjour à tous,

Voici ma question :
J'ai acheté des Dali Rubicon 5 (paire) et trois LCR pour la Centrale et les surrounds (5.1).

Mesures Rubicon 5
Réponse en fréquence : 45 Hz à 34 kHz
Sensibilité : 86 dB /w/m
Impédance nominale : 4 Ohms
Niveau sonore max. : 107 dB

Mesures LCR
Réponse en fréquence : 59 Hz à 34 kHz
Sensibilité : 89 dB /w/m
Impédance nominale : 4 Ohms
Niveau sonore max. : 109 dB

Je vais sans doute me prendre un ampli Marantz 6013 (mais je suis ouvert à toutes suggestions) et j'envisage un bloc de puissance.
J'étais parti sur le XPA5, mais il est énorme et mon meuble ne fait "que" 48 cm de profondeur (44cm à l'intérieur). Le seul moyen e le faire rentrer serait de le mettre dans le sens de la longueur. Et il est un peu cher aussi...

Je ne vais pas écouter les films trop fort (je suis en appartement), mais j'aimerais que mes enceintes soient quand meme bien drivées.
Même à faible niveau d'écoute.

J'écoute aussi de la musique.

Est ce que le Marantz sera suffisant à lui tout seul ?
Ou devrai-je prendre au moins un bloc pour la scène avant ?

Auriez vous une suggestion pour moi ?
Je suis un peu perdu...

Merci à vous. :thks:
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 07 Avr 2019 17:05

Franchement en appartement et a niveau d'écoute normale, je te conseille de démarrer sans ampli externe, le 6013 devrait s'en sortir sans pb.
Au pire, tu pourras toujours ajouter un ampli de puissance plus tard :idee:

Sinon, tu n'en parle pas mais le volume de ta pièce est aussi un critère important :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 07 Avr 2019 19:38

+1 avec Pasender, stop la course à l'armement :mdr: ! ton 6013 suffira amplement pour un 5.1 dans un appart' !
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 11 Avr 2019 10:05

Merci à vous deux pour votre réponse,

Mon salon fait environ 33 m², mais la zone d'écoute ne dépasse pas les 20 m².
Je me posais la question car ces enceintes ont un très faible rendement. Je pensais qu'il était nécessaire d'ajouter un amplificateur de puissance à ces dernières.

Je vais sans doute faire ce que vous me dites, commencer et acheter plus tard si nécessaire.
( Et par la suite, A part Emotiva, auriez-vous une autre marque me conseillez pour un amplificateur de puissance ?)

Bonne journée.
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 11 Avr 2019 12:51

Bonjour,
je me suis posé là même question mais en maison…

Le bloque va t'apporter plus de détails et de musicalité. (si tu écoutes des concerts comme moi en bluray, le résultat est franchement super ! ça sonne très fort !!) et même à bas volume le son est vraiment bon.
Je ne peux que te conseiller d'anciens bloques en occasion rapport qualité prix imbattable.
après attention… ça donne envi d'écouter fort :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
-twister-
 
Messages: 1159
Inscription Forum: 17 Nov 2002 22:27
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 13 Avr 2019 11:05

-twister- a écrit:Bonjour,
je me suis posé là même question mais en maison…

Le bloque va t'apporter plus de détails et de musicalité. (si tu écoutes des concerts comme moi en bluray, le résultat est franchement super ! ça sonne très fort !!) et même à bas volume le son est vraiment bon.
Je ne peux que te conseiller d'anciens bloques en occasion rapport qualité prix imbattable.
après attention… ça donne envi d'écouter fort :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Bonjour et merci pour ces précisions.

Je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter pour les ampli de puissance d'occasion... :wtf:
Mais je vais regarder.

Quelle puissance minimale me conseillez vous compte tenu des caractéristiques de mes enceintes ?
Merci.
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 17 Avr 2019 10:31

Pour donner un ordre d'idée, je possède un Arcam AVR300 sur une installation secondaire et possède une bonne réserve en courant (1200VA) pour alimenter un ensemble à base de Wharfedale Diamond 220:

Sensibilité (2.83V @ 1m) : 86 dB
Puissance d'amplification recommandée : 25 - 100 Watts
Pression acoustique max. (SPL) : 95 dB
Impédance nominale : 8 Ohms
Impédance minimale : 4,1 Ohms
Réponse en fréquence (+/-3 dB) : 56 Hz - 20 kHz
Fréquence basse (-6 dB) : 45 Hz
Fréquence de coupure : 2,2 kHz

Il faut bien ça en capacité de courant pour alimenter des enceintes de 86db de sensibilité (les tiennes sont sous 4 Ohms...).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message