Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, boddhidarma, cholley, dgohyeres, Dominique-Tanguy, ericb56, Hoian, jefparis, kondor001, mariofan de triangle, PAT 94, SCUDERIA, sleepdown2, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, yoyoman, zarkka et 315 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Utiliser un amplificateur Marantz S5013 en HIFI

Message » 26 Fév 2019 21:38

Bonsoir à tous

Petit nouveau sur ce forum. Je possède un équipement basic. A savoir, un NAD 320 BEE et des enceintes DALI Oberon 3. Très facile à mettre en œuvre, à régler etc... Je précise que je suis simplement un "auditeur" et que je suis complétement novice en matière de réglages etc..

On vient de m'offrir un Marantz Sr5013 afin de profiter de quelques bon films et des options que celui ci propose. Dans l immédiat, avant de choisir les enceintes et le caisson que je vais installer avec, je voudrais pouvoir essayer cet ampli en branchant mes enceintes actuelles.

J'ai épluché la notice, mais clairement ils n indiquent pas si il est possible d'utiliser "simplement" cet ampli.
Savez vous si en utilisant les bornes gauches et droites FRONT il est possible de profiter de mon ampli "en mode hifi" ?
Je passe sur le réglage des Ohms, mais il est possible qu'il faille aussi configurer d'autres paramètres. Je ne pense pas que ces réglages soient propres à Marantz, si vous avez un peu d’expérience dans ce domaine, je suis preneur !

Et enfin, toujours pour les "pros", il est possible de brancher un ampli de puissance externe. Cela signifie t il que je peux brancher mon NAD ? si oui je ne vois pas l'utilité hormis pouvoir utiliser les mêmes enceintes avec mes deux amplis. C est bien cela ?

Merci pour votre aide et au plaisir de vous lire

Arno
Arno38
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Fév 2019 21:10
  • offline

Message » 27 Fév 2019 12:42

Arno38 a écrit:Bonsoir à tous

Petit nouveau sur ce forum. Je possède un équipement basic. A savoir, un NAD 320 BEE et des enceintes DALI Oberon 3. Très facile à mettre en œuvre, à régler etc... Je précise que je suis simplement un "auditeur" et que je suis complétement novice en matière de réglages etc..

On vient de m'offrir un Marantz Sr5013 afin de profiter de quelques bon films et des options que celui ci propose. Dans l immédiat, avant de choisir les enceintes et le caisson que je vais installer avec, je voudrais pouvoir essayer cet ampli en branchant mes enceintes actuelles.

J'ai épluché la notice, mais clairement ils n indiquent pas si il est possible d'utiliser "simplement" cet ampli.
Savez vous si en utilisant les bornes gauches et droites FRONT il est possible de profiter de mon ampli "en mode hifi" ?
Je passe sur le réglage des Ohms, mais il est possible qu'il faille aussi configurer d'autres paramètres. Je ne pense pas que ces réglages soient propres à Marantz, si vous avez un peu d’expérience dans ce domaine, je suis preneur !

Et enfin, toujours pour les "pros", il est possible de brancher un ampli de puissance externe. Cela signifie t il que je peux brancher mon NAD ? si oui je ne vois pas l'utilité hormis pouvoir utiliser les mêmes enceintes avec mes deux amplis. C est bien cela ?

Merci pour votre aide et au plaisir de vous lire

Arno


Tu peux utiliser le Marantz SR5013 avec seulement 2 enceintes (FRONT L et R) , il suffira de déclarer seulement 2 enceintes frontales sur le SR5013 via son menu installation, puis, pour l'écoute, le mode stéréo par exemple..

Tu peux connecter un bloc puissance externe sur Préout FR / FL (pour une même configuration d'enceintes).
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Fév 2019 13:27

Arno38 a écrit: On vient de m'offrir un Marantz Sr5013 afin de profiter de quelques bons films et des options que celui ci propose. Dans l immédiat, avant de choisir les enceintes et le caisson que je vais installer avec, je voudrais pouvoir essayer cet ampli en branchant mes enceintes actuelles.

Non seulement en essayant le Marantz Sr5013, mais aussi en utilisant votre actuel NAD avec vos actuelles DALI Oberon 3, vous avez le spectre audible réduit dans la perception des basses dû à la gamme réduite de ces HP du côté des basses fréquences.
Arno38 a écrit: Et enfin, toujours pour les "pros", il est possible de brancher un ampli de puissance externe. Cela signifie-t-il que je peux brancher mon NAD ? si oui je ne vois pas l'utilité hormis pouvoir utiliser les mêmes enceintes avec mes deux amplis. C est bien cela ?

Pas claire.

En restant toujours avec vos DALI Oberon 3, je ne vois pas de raison d’accroître la puissance pour « pomper » dans celles-ci. Restant toujours avec la perception réduite des basses.

En cas d’achat d’autres HP à bande de fréquences plus étendue, cela dépendra de la sensitivité des nouveaux HPs. La sensitivité de vos actuelles DALI Oberon 3 (87 dB) est assez basse.

En cas de HP « large gamme » très sensibles, les 50 W de votre NAD 320 BEE pourraient suffire.
Arno38 a écrit: Je passe sur le réglage des Ohms...

Qu’entendez-vous par cela ?
Arno38 a écrit: ...il est possible qu'il faille aussi configurer d'autres paramètres.

Qu’entendez-vous par cela ?
Arno38 a écrit:Je ne pense pas que ces réglages soient propres à Marantz...

La fonction très utile pour ceux qui la désirent du NAD 320 BEE, c’est la fonction MONITORING. Que je ne trouve pas, au premier coup d'œil, sur le Marantz Sr5013.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 27 Fév 2019 14:24

Arno38 a écrit:Bonsoir à tous

Petit nouveau sur ce forum. Je possède un équipement basic. A savoir, un NAD 320 BEE et des enceintes DALI Oberon 3. Très facile à mettre en œuvre, à régler etc... Je précise que je suis simplement un "auditeur" et que je suis complétement novice en matière de réglages etc..

On vient de m'offrir un Marantz Sr5013 afin de profiter de quelques bon films et des options que celui ci propose. Dans l immédiat, avant de choisir les enceintes et le caisson que je vais installer avec, je voudrais pouvoir essayer cet ampli en branchant mes enceintes actuelles.

J'ai épluché la notice, mais clairement ils n indiquent pas si il est possible d'utiliser "simplement" cet ampli.
Savez vous si en utilisant les bornes gauches et droites FRONT il est possible de profiter de mon ampli "en mode hifi" ?
Je passe sur le réglage des Ohms, mais il est possible qu'il faille aussi configurer d'autres paramètres. Je ne pense pas que ces réglages soient propres à Marantz, si vous avez un peu d’expérience dans ce domaine, je suis preneur !

Et enfin, toujours pour les "pros", il est possible de brancher un ampli de puissance externe. Cela signifie t il que je peux brancher mon NAD ? si oui je ne vois pas l'utilité hormis pouvoir utiliser les mêmes enceintes avec mes deux amplis. C est bien cela ?

Merci pour votre aide et au plaisir de vous lire

Arno



En utilisant le Marantz en stereo, il y a peu d’intérêt de continuer à utiliser le NAD, même en ampli de puissance externe.
L'alim du Marantz n'est pas monstrueuse, mais elle est faite pour faire du multicanal. En stéréo, elle s'en sortira très bien !

En plus avec son autocalibration Audyssey, le MARANTZ devrait apporté un vrai gain. Et si ce n'est pas à ton gout, il a (il me semble) un égaliseur manuel et un mode direct.
Si le résultat te plait, tu pourras affiner les réglages grace à l'appli payante Audyssey dispo sur Android et IOS.

:idee: Dans un premier temps, tu lances assistant de config et tu te laisses guider. :wink:

:idee: :idee: : Lors tu passages en multicanal, tu pourras éventuellement utiliser le NAD en ampli externe (sa partie ampli est directement accessible -> Main In) si un manque de puissance se fait ressentir...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 27 Fév 2019 18:59

Bonjour
Difficile de reprendre l'ensemble de vos réponses, mais j'ai eu les explications à toutes mes demandes ! Un grand merci à tous !

Pour faire simple, je vais certainement me séparer de mon NAD qui "risque" de faire double emploi. J ai bien compris qu il n y avait que très peu d intérêt de le brancher sur le Marantz. Je vais suivre vos conseils et utiliser là config auto dans un premier temps, j affinerai dans un moment après avoir parcouru la notice correctement.
L'idée et de régler en stéréo dans un premier temps, voir comment l ensemble se comporte et si j'aime et enfin trouver une enceinte centrale et certainement un petit caisson d appoint.
A nouveau merci à Stefc13_2, Portkula, buss.



Potkula, pour vous répondre plus précisément,

"Arno38 a écrit:
Je passe sur le réglage des Ohms...


Qu’entendez-vous par cela ?"

Je voulais indiquer que sur le Marantz je devais d'abord faire ce réglage


Arno38 a écrit:
...il est possible qu'il faille aussi configurer d'autres paramètres.

Qu’entendez-vous par cela ?


Si par hasard, d autres personnes du forum possédaient deja le SR5013, connaitre les réglages de base.

Bonne soirée

Arno
Arno38
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Fév 2019 21:10
  • offline

Message » 26 Mar 2019 18:00

Bonjour à tous,

je voudrais moi-même me procurer un Marantz SR5013 (y'a un port Phono!).

Je relance ce post pour une demande bien particulière.

J'ai un Ampli de puissance (un vieux) MC2255 McIntosh.
A votre avis, je peux brancher directement sur les port Pré Out du SR 5013 (RCA FRONT) le Mcintosh MC2255?
J'ai lu que le branchement sur des amplis de puissance nécessitait une entrée Direct In, Amp In ou encore By-pass...

Ca me fait mal au coeur d'abandonner ce type d'ampli et de faire une installation séparée dans la même pièce pour répondre à la question:
-mais pourquoi?
jeanfil
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Mai 2011 8:31
  • offline

Message » 07 Avr 2019 20:45

Bonjour,
je me permets de relancer le sujet...
Est-ce que quelqu'un a une idée par rapport à ma demande du message précédent?

Merci d'avance...
Bonne soirée!
jeanfil
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Mai 2011 8:31
  • offline

Message » 07 Avr 2019 20:55

Je ne possède pas cet ampli mais j'utilise également ma sortie pre-out de mon intégré pour y brancher mon bloc de puissance et ça ne pose aucun souci dans mon cas, bien au contraire.
Donc je n'y vois aucune contre-indication, mais attend peut-être une autre confirmation.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 08 Avr 2019 10:11

jeanfil a écrit:Je relance ce post pour une demande bien particulière.

J'ai un Ampli de puissance (un vieux) MC2255 McIntosh.
A votre avis, je peux brancher directement sur les port Pré Out du SR 5013 (RCA FRONT) le Mcintosh MC2255?
J'ai lu que le branchement sur des amplis de puissance nécessitait une entrée Direct In, Amp In ou encore By-pass...

Ca me fait mal au coeur d'abandonner ce type d'ampli et de faire une installation séparée dans la même pièce pour répondre à la question:
-mais pourquoi?


Tu peux raccorder les Pré Out du SR 5013 (RCA FRONT) sur le Mcintosh MC2255, il faudra jouer sur les réglages de sensibilité d'entrée du MC2255 pour équilibrer les Frontales avec les autres canaux.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Avr 2019 19:41

Merci beaucoup pour vos avis!
Ca me conforte dans mon souhait d'achat!
Le côté vintage mélangé au côté moderne me plaît bien!
jeanfil
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Mai 2011 8:31
  • offline

Message » 11 Avr 2019 7:40

bonjour .

du Mcintosh branché aux pré-out front d un marantz 5013 il y a quand une sacrée différence de gamme ( qualitative ) ! :lol: mais bien sur ça fonctionnera sans problème . par contre pour le réglage de niveau sonore des différentes voies c est avec l auto calibrage du marantz ( avec le micro ) qu il doit etre effectué c est lui qui va "adapter" le niveau sonore de toutes les voies par rapport aux front ainsi que les distances égalisation et compagnie .............
guss 33
 
Messages: 4725
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message