Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 327 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 10 000 € ?

Message » 07 Avr 2019 20:37

Quand on va vers le plus haut budget, on va vers plus haut volume (souvent) et la sensibilité des enceintes augmente (souvent), alors plus de chance que tous les électroniques s'y accordent.

En choisissant, on peut profiter du jeu.

Je voulais les Dynaudio BM15 , même si c'est pas top côté sensibilité, (89dB) mais ça va bien avec des amplis de quelques watts pour écoute modérée, mais très intéressante, il n'y àa pas de quoi se briser les tympans, mais assez pour déranger des voisins, je suis chanceux peut être.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 07 Avr 2019 21:03

JIB70 a écrit:Internet regorge de sites et d'infos techniques sur les théories, lois acoustiques, etc...., j'en connais quelques unes, je m'y suis intéressé pendant un temps en tous cas... des sites comme Laffont Audio, Petoindominique et Cie.... Ok, c'est bien !!
Mais ça ne nous dit toujours pas comment sonne une enceinte par rapport à une autre, quel que soit son prix, et quelle association électronique permet de les faire chanter au mieux dans un environnement donné...


Attention aux fameuses lois acoustiques et règle d'or, de Cardas, de machin truc...
Je connais un magasin pro dans l'Est qui a voulu s'y mettre pour son auditorium sur le principe de la règle d'or, résultat : il est dégouté, c'est nul !
On a l'impression d'écouter dans une salle de bain carrelée ! Même pas besoin d'écouter de la musique, rien qu'en entrant et en parlant, c'est la cata...

C'est pourquoi les théories, c'est bien, ça peut aider en effet, mais ce n'est pas toujours une réussite en pratique.
Et avant de tout casser la maison..... rien ne vaut une écoute avec du matos en rapport avec les enceintes (et changer si l'association ne convient pas) pour se faire une idée de ce que l'on aime ou pas comme type de son.


Merci pour ta réponse.

Le site de JPL (Jean Pierre Lafont) et celui de D Petoin, ce n'est pas la meme chose, Lafont est l'un des très bons acousticiens dans le monde : http://www.lafontaudio.com/
Une interview ici :
https://www.lesnumeriques.com/audio/interview-jean-pierre-lafont-shiva-son-a2007.html

D Petoin est un passionné et à fait un incroyable travail sur sont site, avec ses théoriques (souvent correctes, parfois moins) et ses avis tranchés, mais ce n'est pas comparable.

D Petoin à mis au point un fabuleux simulateur en rapport avec les T&S des HP, pour le calcul des charges et des accords, c'est très utile et rapide.

Je ne sais pas ce qui a été fait dans ce magasin pro dans l'Est et quelles règles "soit disant d'or" ont été appliquées.

L'acoustique ce n'est pas simple et il y a pleins de cas ou il n'y a rien à faire, c'est un métier, ça ne s'improvise pas.

Après il y a des façons d'essayer de s'en sortir, déplacer la zone d'écoute, déplacer des caissons pour "tenter" d'activer ou désactiver un peu les modes, et quand la courbe de réponse présente au point d'écoute une courbe correcte, fixer ces positions et faire l'EQ dans le grave.

Penser que l'on peut avoir une acoustique parfaite en faisant du bricolage acoustique partout, dans toutes les pièces, c'est un rêve, voir ces propos à ce sujet, copié dans mon post précédent : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/quelles-enceintes-pour-10-000-t30095453-60.html

Déjà dans les petites pièces, c'est compliqué, mais le pire, c'est lorsque dans le grave il y a un gros Noch (un trou important dans la courbe de réponse) c'est impossible à combler, ou très compliqué.

L'acoustique est le principale facteur de performence lors d'une écoute, si les enceintes sont égalisables.

Dans un mode idéale, une très grande pièce bien amortie, des enceintes bien filtrées et bien conçues (relativement plates, sans gros trous ou bosses), l'EQ serait inutile.

THXRD écrit :

Malheureusement dans une petite salle , d'abord il existe des modes ( meme si certains hifistes pensent que par magie leur salle échappent aux regles de l'acoustique ) et il n'existe pas de moyen de les supprimer
Si en jonglant entre le traitement / le point d'ecoute , la position du / des subs et de l'EQ on peut arriver ã obtenir 1 point d'ecoute acceptable


En fait, avec beaucoup d'acoustique ( et pas une bidouille , mais en passant par une vraie etude et un traitement lourd ) , en acceptant une aire d'ecoute tres reduite , en usant d'EQ ( qui peut reduire un peu qqs peak , mais jamais corriger les nochs ) , on pourra reduire legerement la gêne, mais ca restera assez faible


Ca veut dire qu'en s'occupant un minimum de l'acoustique (un ou plusieurs panneaux acoustiques, par exemple au plafonds ou c'est discret, et / ou aux murs, avec une zone d'écoute très réduite, avec une optimisation par EQ, on peut réusir à faire qqs chose d'écoutable (il est radicalement exigeant... écoutable pour lui veut dire méga top pour les autres...)
Dernière édition par indien29 le 07 Avr 2019 21:19, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2019 21:07

JIB70 a écrit:
indien29 a écrit:Tu devrais surtout commencer à t'attaquer à la théorie audio au lieu de passer ton temps à avancer des certitudes sans rien savoir en fait, tonylb lui au moins s'y est mis... :D


En théorie oui, tu as raison.... :mdr:
Et bravo à tonylb !

Et à part toutes ces théories ..... Ca sonne comment en pratique ?
La courbe est parfaitement plate ?.... le son aussi ? :siffle:

Trèves de plaisanteries, je taquine....

Internet regorge de sites et d'infos techniques sur les théories, lois acoustiques, etc...., j'en connais quelques unes, je m'y suis intéressé pendant un temps en tous cas... des sites comme Laffont Audio, Petoindominique et Cie.... Ok, c'est bien !!
Mais ça ne nous dit toujours pas comment sonne une enceinte par rapport à une autre, quel que soit son prix, et quelle association électronique permet de les faire chanter au mieux dans un environnement donné...


Attention aux fameuses lois acoustiques et règle d'or, de Cardas, de machin truc...
Je connais un magasin pro dans l'Est qui a voulu s'y mettre pour son auditorium sur le principe de la règle d'or, résultat : il est dégouté, c'est nul !
On a l'impression d'écouter dans une salle de bain carrelée ! Même pas besoin d'écouter de la musique, rien qu'en entrant et en parlant, c'est la cata...

C'est pourquoi les théories, c'est bien, ça peut aider en effet, mais ce n'est pas toujours une réussite en pratique.
Et avant de tout casser la maison..... rien ne vaut une écoute avec du matos en rapport avec les enceintes (et changer si l'association ne convient pas) pour se faire une idée de ce que l'on aime ou pas comme type de son.


Moi j'aime quand une flûte sonne comme une flûte.. Et c'est pas du '' Matos '' Plébiscité par hi-fi magasine qui va m'aider à trouver cela..

Faut differencier les geek de la HiFi, les aficionados du matériel qui sont beau comme tout et cher à outrance.. Ça rassure de savoir que l'enceinte que l'on écoute vaut cher.. Parce que la seule chose mesurable est le prix que tu a déboursé..

Imagine un solo flûte, mélodies de chansons de Brassens ou autres mélodies qui te rappel certains moments de ta vie, joués par un virtuose et enregistré comme il se doit dans un studio. En quoi ton matériel très très cher va t il faire une différence ?

Imagine ce solo flûte joué par le virtuose, t'en a la chaire de poule... Imagine que la flûte, n'est qu'une flûte standard à 30, 50 euro.. En quoi ton enceinte a 10000 balles alimentée par un ampli couillu à 6000 balles plus des câbles à 2000 balles ( par ce que je suis certain que t'aime les câbles et les prises aussi) fera une différence ?

L'année dernière j'étais en possession courte durée d'une paire de audiomaster msl1 ( petite boîte à chaussure Vintage) sans prétention, et bien je peux t'assurer que le solo flûte que j'écoutais était aussi reel et naturel qu'un live.. Et ces enceintes doivent sûrement se trouver à 300 euro ou moins... Les mêmes petites boîtes où été mise à côté que grosses colonnes dynaudio... Et bien le naturel revenais aux petites boîtes boites pas cher....

Êtes vous passionné de musiques ou bien de matériel ?

Je suis critique et je me le permet car j'étais autrefois un geek du matériel.. La montée en gamme comme il est souvent décrit.. J'ai pas eu une enceinte à 10000 balles, mais a 8000 si.. Un jour une écoute en aveugle m'a ouvert les oreilles.. Je suis descendu en gamme.... J'ai pas honte de l'avouer.. Qu'est-ce que j'ai pu être crédule.. Un vrai crétin.. Aujourd'hui je suis heureux comme tout avec du matériel bien moins cher mais tout aussi performant.. J'apprécie aussi énormément le Vintage.. Il y a des petites qui sonne vrai..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 07 Avr 2019 21:13

Tu ne dois pas être sans savoir que les Dynaudio ont besoin de beaucoup de courant pour s'exprimer au mieux (de part le système de filtrage et des grosses bobines employées) . Oh la vache voilà que je me mets à parler (un peu) technique :hein:

Et le rendement de 89 db ne veut pas dire grand chose, encore une fois, ce ne sont que des chiffres

Juste un exemple, j'avais donc des Dynaudio Focus 380 avec un rendement affiché à 88 db
Puis une Atohm GT3 avec un rendement affiché à 92 db, soit 4 db ce qui n'est pas rien !!

Et bien contrairement aux chiffres et à ce que l'on pourrait croire, la GT3 était bien plus gourmande que la Dynaudio pourtant réputée énergivore !!
Pour avoir la même présence et le même volume, il fallait que je grimpe de 3 graduations sur l'ampli (même ampli bien sûr sur les 2 paires enceintes)

Voilà pourquoi les chiffres, les courbes... ne sont pas toujours représentatifs, et qu'il y aura toujours des bonnes ou mauvaises surprises, bonnes ou mauvaises associations, et que la théorie ne fait pas tout ! Loin de là....
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 07 Avr 2019 21:21

C'est que les GT3 n'ont pas été testées de la même façon au sonomètre.

Ou que Dynaudio sont honnêtes ou conservateurs sur les specs.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 07 Avr 2019 21:27

On se moque du rendement d'une enceinte, si elle atteints sa cible SPL sans distortion... et les amplis sont très performants pour donner le courant nécéssaire.

Vous seriez surpris de voir le rendement reel des enceintes, pas mal de constructeurs trichent, de toute façon, ces histoires de rendements... sans y associer une courbe de réponse, ça ne renseigne sur rien.

Le vrai problème est dans le grave et le rendement s'associe à la tenue en puissance, donc au SPl global que peut fournir une enceinte sur toute sa bande utile, soit Rendement en dB / tenue en puissance, reste à voir la distortion.

Aujourd'hui, on lit la courbe de réponse d'une enceinte et le nombre de dB qu'elle peut fournir en régime constant et en pics
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2019 21:27

Faut avouer que cette histoire de rendement, c'est un sacré bordel à y rien comprendre...
J'ai eu la même expérience que JIB70.

On se demande bien comment c'est mesuré tout ça. Et le sonomètre en question, si c'est de ça qu'il est question, est-ce qu'il arrive à faire la différence entre le médium aigu, et le grave ?

Parce que ça paraît cool d'avoir 100db de rendement, mais si c'est uniquement dans les hautes fréquences...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Avr 2019 21:31

indien29 a écrit:On se moque du rendement d'une enceinte, si elle atteints sa cible SPL sans distortion... et les amplis sont très performants pour donner le courant nécéssaire.

Vous seriez surpris de voir le rendement reel des enceintes, pas mal de constructeurs trichent, de toute façon, ces histoires de rendements... sans y associer une courbe de réponse, ça ne renseigne sur rien.

Le vrai problème est dans le grave et le rendement s'associe à la tenue en puissance, donc au SPl global que peut fournir une enceinte sur toute sa bande utile, soit Rendement en dB / tenue en puissance, reste à voir la distortion.

Aujourd'hui, on lit la courbe de réponse d'une enceinte et le nombre de dB qu'elle peut fournir en régime constant et en pics


Non, j'ai déja eu des biblio bas rendement, c'était peut petre dans les 85dB et peut être pas un honète 85, et avec un ampli deux fois plus puissant que ce que j'écoute la, c'est à dire 22W RMS , peut être 38 watts peak, ce n'était pas écoutable.

Et pour la tenue en puissance, on ne fait pas un concours, on écoute de la musique :siffle:
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 07 Avr 2019 21:34

Rendement Vs Tenue en puissance, cliquez pour agrandir

Le SPL total possible, c'est ce qui doit etre regardé, hélas, jamais en HiFi on ne trouvera cette info (pour l'instant)
Fichiers joints
gg.jpg
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2019 21:48

indien, tu aurais besoin d'un Eminence 102dB ou à peu près avec ton horn, si je peu me permettre un conseil.

Il me semble que ça existe.

Ou de plus de 102dB.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 07 Avr 2019 21:51

jeoffrey59 a écrit:On se demande bien comment c'est mesuré tout ça. Et le sonomètre en question, si c'est de ça qu'il est question, est-ce qu'il arrive à faire la différence entre le médium aigu, et le grave ?
Parce que ça paraît cool d'avoir 100db de rendement, mais si c'est uniquement dans les hautes fréquences...


Chacun fait à sa sauce Jeoffrey... imaginons une enceinte, on la mesure de 300 à 10kHz et on moyenne l'ensemble, si je prends les miennes, j'affiche 108dB de rendement... car mon pavillon est à 112dB de 600 à 14kHz... alors qu'a 50Hz, je n'ai que 82dB/w/m, c'est juste une règle débile qui ne renseigne que sur le médium... alors que le sujet, c'est le grave.

Comme tenu de leurs poids et de leurs T&S, les HP de grave ont un rendement faible, on en augmente donc la tenue en puissance, donc bobine plus grosse, donc le mms (le poids) monte, donc le rendement descends, donc on monte encore la puissance, c'est un compromis à trouver....

Dans une enceinte passive, lorsque l'on fait la conception des filtres, médium et aigus sont toujours atténué à cause du grave, sauf si on multiple les HP (+3dB par doublement), l'atténuation aligne tout le HP sur le grave...
Si on prends un HP de grave à très forte tenue en puissance et faible rendement, l'atténuation sur le médium / aigu sera forte et le rendement bas, reste à mettre des Watts dedans, mais pas de probleme, les watts ne coutent rien depuis plusieurs années déjà !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2019 21:51

tonylb a écrit:
Êtes vous passionné de musiques ou bien de matériel ?


Je suis avant tout passionné de musique !
Et je crois que mes propos vont dans ce sens !
J'écoute, je compare, j'essaie... et je ne viens pas avec mes systèmes de mesures à la place de mes oreilles pour savoir ce qui chante bien ou non !!
Par contre la plupart des intervenants ici, je me le demande, puisque tout est histoire de chiffres, de calculs, de courbes, filtrage, correction acoustique à tout va, etc....
Si un système a besoin d'une usine à gaz en corrections acoustiques, alors c'est qu'il doit y avoir un sacré problème à la base non ?
Ce n'est pas un mélomane (passionné de musique donc) mais bien un amateur de matériel, de mesures, de chiffres. Pour moi ce n'est pas ça aimer et prendre du plaisir à écouter de la musique, si possible avec une fidelité dans les timbres et l'équilibre tonal général

tonylb a écrit:Je suis critique et je me le permet car j'étais autrefois un geek du matériel.. La montée en gamme comme il est souvent décrit.. J'ai pas eu une enceinte à 10000 balles, mais a 8000 si.. Un jour une écoute en aveugle m'a ouvert les oreilles.. Je suis descendu en gamme.... J'ai pas honte de l'avouer.. Qu'est-ce que j'ai pu être crédule.. Un vrai crétin.. Aujourd'hui je suis heureux comme tout avec du matériel bien moins cher mais tout aussi performant.. J'apprécie aussi énormément le Vintage.. Il y a des petites qui sonne vrai..


Je ne suis pas un geek du matériel, même si j'en ai eu pas mal et que j'aime le changement aussi.
Je suis aussi un éternel insatisfait et en veut toujours plus (mieux)
Mais j'ai aussi fait pas mal le tour de nombreux auditoriums (revendeurs) ou chez des pros comme Philippe Muller pas loin de chez moi au studio Passavant....
Et j'ai eu l'occasion d"écouter quelques (grands) systèmes de référence vers lesquels j'ai envie de tendre. Parce que sans comparaison, on n'avance pas et on se satisfait de ce que l'on a. Et surtout on est persuadé d'avoir le meilleur tant qu'on n'est pas allé voir ailleurs

Ca ne m'empêche pas de pouvoir prendre mon pied avec du "petit" matériel, et d'admettre facilement que le prix ne fait pas tout.
Moi aussi j'ai eu et démarré avec du petit matériel à quelques centaines francs à l'époque (petit Nad, petite Mission, etc....)
J'ai encore eu il y a peu dans ma chambre de petites Kef IQ 3 qui m'ont donné beaucoup de plaisir, même si je suis passé à des Dynaudio Focus 160 (et des 52 SE que je garde aussi)

Encore une fois, seul le résultat compte et je pars du principe qu'il n'y a pas vraiment de mauvais matos, mais seulement des mauvaises associations ... et de mauvaises acoustique oui ! qui peut tout ruiner...Mais surtout que personne ne détient la vérité absolue et qu'il en faut pour tous les gouts
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 07 Avr 2019 22:04

mroboto a écrit:indien, tu aurais besoin d'un Eminence 102dB ou à peu près avec ton horn, si je peu me permettre un conseil.
Il me semble que ça existe.
Ou de plus de 102dB.


Ce n'est pas comme cela que l'on fait... on atténue la partie qui a du rendement, et en meme temps, on multiplie le nombre de HP pour faire du grave, dans lesquels on mets des watts.

Exemple extrème (de tete donc sans doute avec qqs approximation) sur l'énorme install de THXRD pour bien comprendre :

On part de la cible SPL au point d'écoute, la norme cinéma est à 85dB.

Le Crest Factor (les pics de dynamiques) est de 20dB, ça donne 105dB... à 12 metres....

2dB de perte par metre en intérieur, à 12 metres, rajoutons 24dB environ ça nous fait une cible SPL à 130dB en pic.... + 5dB de Crest Factor par confort / sécurité / distortion basse, soit 135dB !

Comment on fait 135dB à 1 metre à 30Hz ????
Il mets 12 Subs avec encore 85dB à 30Hz et 1500 W AES dessus, le couplage (line array) et le room gain fait le reste...
Au dessus, c'est plus simple, il use de pavillons avec du tres haut rendement et il a encore de la marge sur les 135dB cible... Ah oui, pour éviter la saturation des amplis, il rajoute 3dB de crest factor sur l'amplification...

Cette règle est celle qui est appliquée partout en pro, on défini le besoin en fonction de la cible SPL au point d'écoute.

La multiplication des sources dan le bas grave est la seule solution, avec multi amplification.

Chez nous, la bonne solution, c'est le ou les caissons, sur mon enceinte install, j'avais 1500 watts en action pour le 20 / 45Hz et 1 watts à 1kHz....

La chaine des gains d'une installation HiFi doit etre comprise, c'est vital.
Dernière édition par indien29 le 08 Avr 2019 10:13, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2019 22:20

Vous êtes en forme les gars, tous ces messages pendant que j'écrivais !

Oui, je suis d'accord avec Indien29 sur le fait que le grave est la partie la plus compliqué à reproduire, et manque de pot c'est là dessus où je suis le plus sensible et pointilleux

J'ai aussi une p*tain de bosse à +6db à 30 Hz dans mon salon !!
Que faire ?
Pas grand chose malheureusement, à part revendre la baraque !.... malgré des essais dans tous les sens, à l'aide de micro et de mon cd de la défunte NRDS (bruit rose, fréquences de 20hz à 20 khz etc...)

Alors j'ai pris un caisson, pas une daube, et j'ai retravaillé son placement pendant des semaines, et grâce à l'aide du correcteur acoustique embarqué (micros, processeur integré) en fonction de ma pièce, et là je suis heureux ! Ma réponse est à peu près lisse de 20 Hz à 150 Hz, ouf !
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 07 Avr 2019 22:20

JIB70 a écrit:Par contre la plupart des intervenants ici, je me le demande, puisque tout est histoire de chiffres, de calculs, de courbes, filtrage, correction acoustique à tout va, etc....
Si un système a besoin d'une usine à gaz en corrections acoustiques, alors c'est qu'il doit y avoir un sacré problème à la base non ?
Ce n'est pas un mélomane (passionné de musique donc) mais bien un amateur de matériel, de mesures, de chiffres. Pour moi ce n'est pas ça aimer et prendre du plaisir à écouter de la musique, si possible avec une fidelité dans les timbres et l'équilibre tonal général


Ceux qui parlent de chiffres et qui les mesures ont souvent commencés par faire ton parcours, à la recherche du meilleur son possible, ils ont pris ou prennent les choses sérieusement en mains, vont sur un forum comme HCFR ou les autres partagent leurs connaissances et progressent à leurs coté, se mettent à la mesure, comprennent, progressent etc...

C'est une passion, la quete du son le meilleur possible, avec les oreilles et pour le plaisir que procure la musique.

Après je comprends que l'on se contente d'etre utilisateur, mais pour ceux qui vont plus loin, parfois c'est gonflant de lire ceux que ne veulent pas aller plus loin et qui en fait, on des connaissances limités à leurs simple parcours d'auditeurs non avertis.

Chacun doit se respecter, fixer ses objectifs et envies, voir s'il veut progresser ou pas, s'il veut apprendre ou pas, jauger la hauteur de sa passion et sa quete de l'ultime.

C'est a ça que sert ce forum !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message