Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sujet qui peut vite devenir polémique...

Message » 05 Avr 2019 6:50

Autre hypothèseèse, est il possible que sur to Deezer tu écoute des morceaux de qualités différentes (flac, mp3)sans t'en rendre compte ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Avr 2019 9:11

Le percheron a écrit:Autre hypothèseèse, est il possible que sur to Deezer tu écoute des morceaux de qualités différentes (flac, mp3)sans t'en rendre compte ?


merci de vous intéresser à mon souci si tôt le matin :))))

non, j'ai un abonnement premium HD et j'y reste constamment....

il y a lgts de cela, j'avais en effet par mégarde coché la qualité en dessous et j'ai cherché lgts ce qui ne marchait pas !!!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Avr 2019 9:13

4AD a écrit:Ah ça par contre c'est flagrant chez moi, les premières 30mn de musique sont dégueulasses. C'est vrai.


ouiiiii ça aussi je le sais et fait attention de le mettre en "chauffe" bien avant !
Merci
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Avr 2019 12:28

jean GROS a écrit:selon vous, un ampli ou un dac, peut il produire ce type de phénomène ?
une enceinte je doute...malgré qu'il y ai des composants !


Pourtant la bobine d'un HP connecté au câble HP fait une bonne antenne pour capter certaines hautes fréquences et/ou parasites électro-magnétiques environnants.

Tandis que les électroniques sont généralement dans des châssis métalliques faisant office de blindage (lorsque qu'elles sont bien conçues).
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Avr 2019 15:44

L'explication par un phénomène purement psycho-physiologique (fatigue auditive, fatigue physique, changement d'humeur, stress, etc.) me laisse dubitatif pour deux raisons :
- d'une part, au mois deux personnes, jean gros et son fils, entendent la même dégradation au même moment, alors que leurs états auditifs et psycho-psysiologiques peuvent être très différents
- d'autre part, la différence est d'une ampleur spectaculaire selon le terme choisi par Jean pour décrire le phénomène.

Autant je suis sûr que la fatigue ou l'humeur peut nous jouer de sacrés tours, autant je ne crois pas qu'elle puisse expliquer à elle seule des différences de qualité et de niveau instantanées aussi importantes que celles décrites par Jean Gros, et puis ça reste des différences de perception individualisées (on ne va quand même pas mettre le constat identique fait au même moment par jean et son fils sur le dos d'une hallucination familiale ! ).

Je ne crois pas à l'explication variation de qualité du secteur. Sans être aussi catégorique que l'Indien, il est vrai ça ne peut pas produire des effets aussi importants que cela, ou alors ça veut dire que l'ampli et la source ont une alim mal conçue ou défectueuse.

Je ne crois pas non plus à une explication hygrométrique ou atmosphérique en général, ça ne peut pas non plus avoir un effet aussi important.

Un défaut sur l'ampli, peut-être, mais la façon dont cela se produit me laisse dubitatif sur cette hypothèse. idem le défaut sur les connections, les symptômes de ces deux types de dysfonctionnements sont en général différents : plutôt des coupures, des crachotements, une chute très sensible du niveau souvent inégale entre le canal droit et le canal gauche.

Ne serait-ce pas plutôt une dégradation momentanée de la qualité du streaming ou de la connection internet ? Mais c'est une simple hypothèse par déduction qui vaut ce qu'elle vaut, je ne suis pas Sherlock Holmes.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 05 Avr 2019 16:29

En tout cas ton analyse amène en effet à l'hypothèse la plus probable. Je ressent en effet des variations de qualité sur le streaming moi aussi, variations que je n'ai pas sur un morceau présent sur mon NAS ou à l'écoute des vinyles.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Avr 2019 17:24

tovarich007 a écrit:L'explication par un phénomène purement psycho-physiologique (fatigue auditive, fatigue physique, changement d'humeur, stress, etc.) me laisse dubitatif pour deux raisons :
- d'une part, au mois deux personnes, jean gros et son fils, entendent la même dégradation au même moment, alors que leurs états auditifs et psycho-psysiologiques peuvent être très différents
- d'autre part, la différence est d'une ampleur spectaculaire selon le terme choisi par Jean pour décrire le phénomène.

Autant je suis sûr que la fatigue ou l'humeur peut nous jouer de sacrés tours, autant je ne crois pas qu'elle puisse expliquer à elle seule des différences de qualité et de niveau instantanées aussi importantes que celles décrites par Jean Gros, et puis ça reste des différences de perception individualisées (on ne va quand même pas mettre le constat identique fait au même moment par jean et son fils sur le dos d'une hallucination familiale ! ).

Je ne crois pas à l'explication variation de qualité du secteur. Sans être aussi catégorique que l'Indien, il est vrai ça ne peut pas produire des effets aussi importants que cela, ou alors ça veut dire que l'ampli et la source ont une alim mal conçue ou défectueuse.

Je ne crois pas non plus à une explication hygrométrique ou atmosphérique en général, ça ne peut pas non plus avoir un effet aussi important.

Un défaut sur l'ampli, peut-être, mais la façon dont cela se produit me laisse dubitatif sur cette hypothèse. idem le défaut sur les connections, les symptômes de ces deux types de dysfonctionnements sont en général différents : plutôt des coupures, des crachotements, une chute très sensible du niveau souvent inégale entre le canal droit et le canal gauche.

Ne serait-ce pas plutôt une dégradation momentanée de la qualité du streaming ou de la connection internet ? Mais c'est une simple hypothèse par déduction qui vaut ce qu'elle vaut, je ne suis pas Sherlock Holmes.



Merci pour cette analyse pleine de bon sens et laquelle je n'avais pas pensé ! enfin si, mais je n'y croyais pas trop non plus :wtf:

malheureusement, je n'ai plus de bonne platine Cd pour vérifier cette hypothèse !
je devrais être bientôt fibré ce qui améliorera peut être les choses !

mon dac était posé sur l'ampli, j'ai pensé à une inter action de l'un sur l'autre par le transfo. par exemple, j'ai séparé les deux, c'est pas vraiment mieux...c'est de l'ordre du placébo :siffle:
A suivre...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Avr 2019 20:01

tovarich007 a écrit:Ne serait-ce pas plutôt une dégradation momentanée de la qualité du streaming ou de la connection internet ? Mais c'est une simple hypothèse par déduction qui vaut ce qu'elle vaut, je ne suis pas Sherlock Holmes.


Le streaming audio est-il comparable au streaming vidéo ?
Les algorithmes pour la vidéo s'adaptent à la bande passante, ils peuvent compresser ou modifier le signal (sur le principe de youtube mais aussi de l'excellent algo Netflix).
Le principe est le même en audio ou est-ce du tout ou rien ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 06 Avr 2019 6:05

Autre question : quelle est la source en amont de ton DAC, es tu branché sur un PC et de quelle manière ? Il y a peut être une explication là.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Avr 2019 8:12

Le percheron a écrit:En tout cas ton analyse amène en effet à l'hypothèse la plus probable. Je ressent en effet des variations de qualité sur le streaming moi aussi, variations que je n'ai pas sur un morceau présent sur mon NAS ou à l'écoute des vinyles.


Effectivement, cette hypothèse semble très probable....

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 771
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 06 Avr 2019 8:43

Cela peut être en plus amplifié si il streame depuis un ordi relié en USB, C'est souvent instable.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Avr 2019 9:38

Le percheron a écrit:Autre question : quelle est la source en amont de ton DAC, es tu branché sur un PC et de quelle manière ? Il y a peut être une explication là.


suis connecté en airplay sur une tablette...

cela dit, suis aussi connecté au PC mais je ne m'en sert pas.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Avr 2019 17:50

ça peut venir de là,La lecture sur la tablette n'est pas optimale pour le hifi de haut qualité, la tablette est un équipement qui fait tourner pas mal de process de front, et son horloge n'est pas synchro avec ton dac, par ailleurs airplay ne garanti pas la même intégrité de donnée qu'un lien en ethernet.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Avr 2019 18:44

C'est marrant car je prends ce sujet au vol, on est déjà à la cinquieme page, et on arrive enfin à l'hypothèse la plus probable à mon sens : une fluctuation quelconque de la source. A la lecture de l'énoncé du problème en page 1, je me suis dis à moi même :"une paire d'enceinte, un DAC, un ampli, il manque un morceau".

Deezer comme source, c'est un nombre de source de problème complexe : modification du volume sonore, transfert des données avec pertes (Bluetooth : compression en 320kbps très probable en fonction de l'éloignement, airplay fonctionne je pense en 16bit, ...).

Faudrait essayer avec un PC connecté directement au DAC (en USB ou SPDIF coaxial ou optique) :
1 - avec un CD de bonne qualité copié sur le PC puis écouter avec un logiciel multimédia quelconque, volume numérique à 100%.
2 - strictement le même morceau écouté sur Deezer, sur le même PC, volumes numérique à 100% (DEEZER et Windows).
3 - Strictement le même morceau écouté sur Deezer sur la source habituelle (tablette +airplay) toujours avec les volumes numériques à 100%.

Après on pour toujours causer barette ou qualité des câbles numériques, qualité du streaming Deezer, etc... et se foutre sur la tronche histoire de rigoler. :ko:
Avant ça ne sert effectivement pas à grand chose.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Avr 2019 8:53

Le percheron a écrit:ça peut venir de là,La lecture sur la tablette n'est pas optimale pour le hifi de haut qualité, la tablette est un équipement qui fait tourner pas mal de process de front, et son horloge n'est pas synchro avec ton dac, par ailleurs airplay ne garanti pas la même intégrité de donnée qu'un lien en ethernet.


ben non puisque le "phénomène" se produit avec la même source ! il ne s’agit pas d'améliorer mon système mais de trouver un dysfonctionnement avec celui ci ;)
Je précise que j'ai déjà relié l'ampli au PC pour lire des fichiers FLAC du pc et fait l’essai avec un lecteur cd BDG c'est pareil voir pire !

airplay ne dénature rien selon mon fils qui est dans la partie :) d’ailleurs, nous avons fait un branchement en coaxial, pas de diff. !

Merci
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales