Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Assembler un intégré hybride !

Message » 28 Mar 2019 21:10

Bonjour à tous.
J'ouvre ici un nouveau sujet car je souhaite me lancer dans la construction (ludique) d'un ampli intégré hybride.
Bricoleur et vraiment rouillé coté électronique et électricité.

Depuis un moment je cherche à recycler l'alimentation de feu mon ClassDaudio SDS470.
J'ai donc déjà acheté ces deux modules :
JLE-800-S
Image

Pas encore testé, je n'ai pas encore mis les pattes dedans. Mais je réfléchis déjà un peu à ce que je vais en faire par la suite.

Dans l'idéal, j'aimerais me bricoler un intégré qui me permettra d'une part de driver en direct avec mon TCE BMC-2 en DAC/Préamp depuis mon PC, et de l'autre une partie préamp à lampes.
Deux philosophies d'écoute que je souhaite accorder donc. La rigueur et la justesse du BMC-2 d'une part, le charme et la coloration du tube de l'autre.
Les besoins : Phono, CD, DAC (pour écouter depuis mon PC toujours, sauf si je peux réutiliser le BMC-2)

Pour ce qui est de la partie pré ampli à tubes, j'ai plusieurs possibilités.
- Partir de cartes vues sur le net, mais pour lesquelles je n'ai pas vraiment de retours et assez peu d'infos.
- Partir d'un appareil monté et bricoler un peu pour l'intégrer.

Pour cela et avec mes maigres connaissances, je solliciterai votre aide, si certains d'entre vous sont près à me conseiller un peu :P
Pas mal de cartes ont retenu mon attention, notamment sur des sites chinois.
Ainsi que quelques préamps.
Avant de développer et poster tout cela, qui saura m'aider ou m'orienter un peu ?
Je me sens un peu perdu face aux possibilités et au choix de toutes les cartes disponibles sur le net, le choix des alims et les intégrations ...

Le but sera d'avoir un montage ludique avant tout. Bricoler quelque chose d'à la fois efficace et esthétique ^^
Partir d'un beau boitier que je pense avoir déjà choisi, que les tubes soient visibles off course.
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 29 Mar 2019 23:51

Bah, je ne sais quoi dire de plus ... faudrait déjà savoir quels seront les appareils branchés dessus afin d'avoir les tensions de sortie de ceux ci pour adapter les gains efficacement.

La partie tube sera donc en "sortie", après le choix des entrées et l'adaptation des niveaux (impédances) ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Avr 2019 14:06

Bonjour Dagda.

Je me doutais bien que tout cela ne serait du plug'n'play :-(
Adapter les gains, c'est à dire en modifiant sur des kits existants des composants pour les adapter ?

Pour la partie tube déjà, j'hésite un peu.

J'ai repéré du tout fait sympa qui me permet d'avoir quelque chose de correct et complet.
Virer le boitier, remplacer le potard et déporter deux trois bricoles.

Dans cet esprit, le Little dot MKII me plait assez.
Il y a également quelques appareils dans le même esprit sur AE.

Ou alors partir de cartes vendues sur la bay ou AE.
Pas mal de modèles dispos et difficile de s'orienter.

Image

Celle-ci entre autres.

Image

Pour le choix des entrées donc, comment convient-il de choisir les différents modules ?
La carte phono, le petit DAC, module BT probablement.
Vais-je commander les cartes et ensuite les adapter en changeant des valeurs de composants ou faut-il déjà les commander avec des valeurs en sortie similaires ?

Tellement de choix s'offre à tous les niveaux !!
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 08 Avr 2019 13:27

Tu pourrais faire un cahier des charges détaillé ?
Nombres d'entrées ?
Quel format ?
Buffer lampe en sortie, ça ok ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Avr 2019 20:29

Bonsoir !

Au nombre des entrées : 4 (ou plus) + 1 bypass.
- Phono, CD, BT, DAC.
- Bypass pour attaquer les JLE-800-S avec le BMC-2 en préampli.

Si possible une prise casque.

Switcher pour driver deux paires d'enceintes.

Un petit schéma basique et peu orthodoxe hors alimentations :

Image

Pour le boitier je vise quelque chose d'assez confortable : 430 x 320 x 110 avec probablement ce boitier :

Image

Même si les radiateurs font perdre pas mal de place à l'intérieur ..

Je possède déjà l'alimentation linéaire pour les modules de puissance et un sélecteur 4 sources à relais.

Les lampes seraient visibles placées sur le dessus de l'ampli, avec l'alim spécifique.
Dans cet esprit :
Image
La carte est la même que celle postée avant.
Avec plus de tubes que sur le Little DOT auquel j'ai pensé, c'est bien plus joli :mdr:
Mais sans la sortie casque :-/

On peut trouver pas mal de cartes phono, de DACS ou de cartes BT avec le DAC intégré.
Dur de s'y retrouver. Sans même parler des alims...

Tout ceci reste un projet tel que je le souhaite. Je reste ouvert à vos remarques avisées !
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 10 Avr 2019 22:37

L'idée est sympa de faire son préampli, mais ça ne sera pas aussi simple qu'il n'y parait sans avoir un réglage de gain par étage (sous entendu, une mise au point qui pourrait être longue). Surtout avec des éléments de sources différentes !

Je trouve ça assez casse gueule en vrai, mais ce n'est que mon avis ;)

Quoi qu'il en soit, le boitier n'est pas du tout adapté ... pourquoi prendre un gros boitier prévu pour faire de l'amplification (dissipateur) et s'en servir pour un préampli ... ?

Il va y avoir un gros job sur l'alimentation du préampli, du 5Vdc, une symétrique en 15Vdc probablement, peut-être une 3,3Vdc, la "HT" pour les loupiotte (200Vdc), du 6,3Vdc ou 12,6Vdc pour le chauffage des lampes ... ça commence à faire pas mal de tensions différentes, probablement faite depuis plusieurs cartes d'alimentation ...
Il faut voir toute l'implantation, pour ne pas faire n'importe quoi, et surtout, les liaisons entre les cartes où ça va être une belle prise de tête sur la gestion du 0V !!!

A mon sens, il faudrait mieux partir d'un préampli du commerce bien foutu avec les fonctions dont tu as besoin (Phono, USB, BT, CD) et éventuellement, intercaler le buffer lampe pour "réchauffer" le son ... bon, sur ce point c'est largement discutable aussi d'ailleurs ...
Je serais toi, je testerais déjà le "buffer" lampe pour savoir s'il se passe quelque chose de bien à tes oreilles ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Avr 2019 20:14

Bonsoir :-)

Pour ce qui est du choix du boîtier il est avant tout esthétique.
J'ai voulu un boitier de 430 en façade déjà. Ensuite quelque chose d'assez confortable pour y caser la partie préampli avec ses différents modules et les alims, mais surtout les modules de puissance et l'encombrante alimentation linéaire avec sa carte de filtrage.
Ça fait du monde. Pas préamp mais intégré.
Celui-ci me plait bien et en plus le capot supérieur est vissé par dessus. Donc plus facile je pense d'y greffer la partie lampes.

Je suis aussi un peu de ton avis sur le coté casse gueule en fait.
Mais j'imaginais naïvement que tous ces modules étaient prévus pour faciliter les chose avec des niveaux de sortie plus ou moins proches.
Mais je me doute en voyant les choix proposés et tensions d'alims que ce n'est certainement pas le cas.

Intégrer un appareil complet, j'y ai pensé plusieurs fois en fait.
Que ce soit un nouvel appareil simple avec tout ce que je recherche, mais plutôt pas simple à trouver.
Ou faire du recyclage. J'avais pensé utiliser mon brave petit Kenwood KA-4002 à la sonorité envoûtante et lui coller une partie puissance digne de ce nom sur les PRE-OUT.
J'ai repéré un paquet de préamplis sympa. A lampes ou non.

Coller un préampli simple et efficace et lui coller un buffer à lampes pourrait être une idée oui.
A noter que l'apport des lampes peut-être discutable oui.
Je souhaite surtout faire de cet ampli une sorte de mariage de deux mondes.
Le charme d'une écoute colorée et d'une écoute droite, fouillée et chirurgicale (avec le BMC-2)

Si je ne m'abuse, il y a bien des transfos spécifiques avec les tensions de sortie adaptées pour les montages à lampe non ?
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 11 Avr 2019 22:17

Je pense qu'il y a pas mal de mythe là dedans ... AMHA.

Un préampli avec les fonctions souhaitées (hors loupiotte) il y en a une chié !
Ajouter la partie lampe est à mon avis le premier test à faire pour savoir si le résultat escompté est là ... c'est le point charnière de ton projet, ça serait dommage que ça foire juste parce qu'un élément n'a pas été prit correctement en compte.

Après, je ne remet surtout pas en question le fait de faire son ampli, c'est quelque chose de gratifiant, mais là, vis à vis du projet et de ce que j'ai exposé plus haut, c'est casse gueule.

Les transformateurs ne seront pas la partie problématique, c'est une fois que tout le monde sera redressé et filtré que ça sera le bronx !
Avoir 5 voir 6 rails d'alimentation dans un projet de la sorte n'est pas impossible, mais il va falloir gérer correctement le truc pour pas avoir une usine à bruit !

Bref.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Avr 2019 11:34

Je te remercies pour tes conseils :thks:

Reste donc à redéfinir un peu mon petit projet.

Dans un premier temps, je veux surtout monter les deux blocs de puissance avec leur alimentation et les utiliser avec mon BMC-2.
Ce que je n'ai pas pensé à préciser, c'est que ce couple représentera sans doute 75% ou plus de mes écoutes.
L'accord des niveaux de sortie des différentes sources n'aurait pas été un problème, mais je ne souhaite pas me retrouver pour autant avec une usine à bruits pour autant, ni un truc compliqué !

L'ajout d'une entrée BT n'est pas réellement indispensable mais je voudrais tout de même à terme ajouter une entrée PHONO.
L'entrée DAC pourra aisément être remplacée par une entrée aux et basculer le BMC-2 en analogique. Si il faut simplifier.

Dans l'idée d'intégrer un préamp. en kit uo non, aurais tu des suggestions ?

Pour la partie lampe, il me sera toujours possible de tester une carte telle que celle postée plus haut séparément et en sortie donc.
Il est possible de l'utiliser après le potard ?

Question de béotien.
Le résultat serait sans doute bien moins qualitatif si j'utilisais des éléments auto-alimentés ?
Je pensais déjà au module BT, mais également au préampli phono.
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 14 Avr 2019 22:05

Pourquoi ça serait moins qualitatif avec des alimentations indépendantes ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Avr 2019 19:42

Bonsoir Dagda.
Simple question ^^

Je ne pense pas à des alims indépendantes mais utiliser autant que possibles des modules auto-alimentés.
Je pensais en fait surtout au DAC (voyant ma carte interface XMos auto alimentée) mais ma question est sans doute très bête.

Question tout aussi bête quand aux préamplis Phono. Je vois des cartes proposées sur le net alimentées en 15V-0-15V AC et des préamplis du commerce avec une petite alim. en 12VDC.
Est-ce parce que la première intègre un pont redresseur ?
Ne serait-ce plus simple au niveau des tensions de partir sur du 12V DC ? Je pense par exemple à intégrer un DAC en 12V DC.

Je pense de toute façon face à mes connaissances retournées à l'état Zéro qu'il me faut pour le moment :
Soit re potasser très sérieusement les bases, soit intégrer un préamp tout fait. Mais je ne vois pas trop lequel.

Dans un premier temps, je vais déjà monter l'ampli de puissance dans son boîtier. Car je vais repartir sur deux boîtiers séparés.

Ensuite me pencher un peu plus sérieusement et intelligemment sur le préamp.
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 23 Avr 2019 21:41

L'alimentation est donnée par la topologique du montage choisi...
Par rapport à tes besoins les preamplis ne sont pas rare.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY