Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert, Moumou77 et 51 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon projet de salle non-dédiée 5.1.4

Message » 08 Avr 2019 16:52

Bonjour, je pense être dans le bon sous-forum pour poser mes questions par rapport à mon futur projet.

Je viens de changer de maison et j'ai en tête passer à un système 5.1.4 avec VP et TV. J'aimerais vous demander conseil pour le placement des enceintes surround et plafond et VP (là où je suis le plus perdu).

Mon système est :

Ensemble :
- Denon X4400h
- Focal Aria 926 + CC900 en frontale
- Focal SR900 en surround
- Au plafond, 4x 100 ICW6
- Écran fixe de 110"
- Projecteur UST (encore à acheter)

Dimensions :
- La zone d'écoute ferait environ 24m2, à voir sur le plan ci-joint.
- Le mur où ira la toile et TV (cette dernière accrochée au mur et la toile passant devant) fait environ 3.6m de large. => Je passe à une écran fixe de 110" (2.4m de base) et un projecteur en UST.
- Le fauteuil ira en fonction de la toile et passage à droite. => Pas plus de +/- 3.3m de recul par rapport à l'écran.

Mes principales doutes sont :
- Où placer les enceintes SR900 (surround bipolaires) sachant l'espace réduite à droite du fauteuil et vers quelle hauteur vous recommandez ? => Elles seront à 1.3m de hauteur et à environ 3.3m de l'écran.
- Quelles enceintes encastrées acheter pour le plafond ? Focal si possible. Savez-vous l'espace à creuser sur le plafond pour installer ce type d'enceintes ? => 100 ICW6 (encastrement de 10cm de profondeur)
- Pour mes distances, que vous voyez sur le plan : 4 enceintes au plafond ou plutôt 2 ? => 4
- Quelle taille de toile envisager pour un mur de 3.6m où les Aria 926 doivent être aussi ? 2.4m, 2.7m de base ? => 2.4m

Merci pour vos précieux conseils !

Image
Dernière édition par fragel le 02 Oct 2019 8:52, édité 6 fois.
fragel
 
Messages: 362
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 08 Avr 2019 17:09

Salut

je ne peux que répondre à une de tes questions, la taille de la toile dépend surtout de ta distance avec celle ci. Il y a des préconisations mais je ne me souviens plus bien desquelles. Ça dépend aussi si tu aime être près.

Par contre, 2,70m de base dans un salon faisant 3,50m de large ne te laissera pas beaucoup de place pour les frontales, elles vont être dans les coins et niveau son ça va pas être top. A moins de prendre une toile transsonore...

PS: je ne vois pas l'image
psychokite
 
Messages: 32
Inscription Forum: 23 Juil 2008 16:40
  • offline

Message » 08 Avr 2019 18:07

Pour la partie audio :
- pour les surrounds c'est a 120° en latéral et juste au dessus des oreilles, donc 1m20 de hauteur.
- pour les Atmos, 4 sont bien mieux que 2, surtout que ton ampli les supporte
- Focal a toute une gamme d'enceintes encastrables, en restant raisonnable niveau budget la ICW5 suffit largement : https://www.son-video.com/article/encei ... l/100-icw5
- Si tu ne veut pas toucher au plafond, tu peut tout a fait y attacher des enceintes non encastrées, dans ce cas les Dome Flax sont les parfaits compléments de tes 926 : https://www.son-video.com/article/encei ... flax-blanc

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 09 Avr 2019 0:18

Humm, excuse-moi Pasender mais je ne partage pas ton avis. Pour les surrounds bipolaires il est mieux d'être sur l'axe, c'est à dire à 90°. Avec les surrounds à 120°, c'est à dire un peu derrière la position d'écoute, sur les deux paires des hautparleurs sur l'enceinte, la paire orienter vers le devant est plus forte que la paire orienter vers l'arrière, donc le son n’est pas uniforme et diffus.

A 90°, s'il y a plusieurs positions d'écoute (un rang de deux, trois ou quatre fauteuils) la tête d'un bloque le son pour les autres, en conséquence il est mieux si les surrounds sont un peu plus haut que la hauteur des têtes, donc d'environ 1.3m.

Pour les enceintes atmos, moi aussi trouve quatre est mieux. Par contre le problème est que Dolby conseil de les mettre très haut, par exemple sur un plafond à 3.5m en hauteur sous plafond. Comme la majorité de nos plafonds ne sont pas aussi hauts, l'alternative est d’écarter les enceintes, par exemple à 30° vers les oreilles. Dans ce cas il faut les orienter vers la position d’écoute, en conséquence du type Dome Flax.

Pour la question de taille de l’écran et vidéoprojecteur, on peut dire qu’il existe deux écoles, 2K (1080p) ou 4K. Comme tu veux l’atmos, je te conseil de prendre un VP 4K parce que beaucoup les Blu-ray UHD sont en atmos. Si ton budget est modeste, mieux de prendre un faux 4K. Par exemple en novembre dernier JVC a sorti des nouvelles VP 4K, en conséquence on peut trouver les VP JVC faux 4K (e-shift) à un prix raisonnable.

Je ne vois pas ton image non plus, mais 24m2 avec une largeur de 3.5m donne un longueur d’environ 6.9m. Donc tu as la marge en placement du VP, même avec un écran de taille maximum de 3.5m. Certes il faut un transonore dans ce cas. En recul et immersion, en 4K tu pourrais avoir un angle de vu de 45°, qui correspond à un recul de 4.2m. Cette angle de 45° est comme au milieu dans une salle publique.

Un petit avertissement, beaucoup des Blu-ray atmos ou DTS :X sont réservés à la version VO. En VF ils sont souvent seulement en 5.1. Soit il faut mettre les sous-titres, soit prendre un cours d’anglais intensive !
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Avr 2019 0:44

Merci beaucoup à tous pour vos conseils. Effectivement je m'avais posé la même question par rapport aux 120 dégrées en bipolaire.
Très bonne idée les Dome Flax décalées et orientées, car en effet, j'ai que 2.45m d'hauteur...
J'ai corrigé le lien de l'image du plan. Normalement vous pourrez le voir maintenant.
Comme vous voyez, en termes de place pour le fauteuil, j'aimerais arriver à la bonne position par rapport aux SRs (le plus près de 90 dégrées possible) sans couper le passage à la partie gauche ("feu ouvert et coin apéro") et, en fonction de cela, adapter la taille de l'écran et position du VP.
Pour la position du VP j'ai un peu plus de marge grâce aux zoom normalement (je pensais l'attacher au plafond).
Dernière édition par fragel le 22 Juil 2019 18:18, édité 1 fois.
fragel
 
Messages: 362
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 09 Avr 2019 10:21

Ton diagramme est visible maintenant, et en effet la position des enceintes a l'air correcte.

Pour les surrounds, mon conseil a 120° sort directement des docs Dolby officiels en 5.1, par contre en effet en 7.1 une position a 90° fait plus de sens et est dans la doc officielle.
J'ai bien compris ce que tu expliques rooky2, mais une position a 120° a aussi ses avantages , par exemple éloigner les surrounds des oreilles et mieux exploiter les reflexions arrières avec les HP arrières des surrounds.
De toute facon, pour fragel, les surrounds semblement être visuellement a 100 ou 110°, ce qui reste un compromis très acceptable :bravo:

Pour les 4 Atmos (Dome Flax validées?) , pense bien a respecter le plus possible l'angle vertical idéal a 45° pour l'avant et pour l'arrière ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 09 Avr 2019 11:33

pasender a écrit:Ton diagramme est visible maintenant, et en effet la position des enceintes a l'air correcte.

Pour les surrounds, mon conseil a 120° sort directement des docs Dolby officiels en 5.1, par contre en effet en 7.1 une position a 90° fait plus de sens et est dans la doc officielle.
J'ai bien compris ce que tu expliques rooky2, mais une position a 120° a aussi ses avantages , par exemple éloigner les surrounds des oreilles et mieux exploiter les reflexions arrières avec les HP arrières des surrounds.
De toute facon, pour fragel, les surrounds semblement être visuellement a 100 ou 110°, ce qui reste un compromis très acceptable :bravo:

Pour les 4 Atmos (Dome Flax validées?) , pense bien a respecter le plus possible l'angle vertical idéal a 45° pour l'avant et pour l'arrière ...

J'avais vu la doc Dolby Atmos (c'était à 115°). https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html
Pour le plafond, je préférerais les Dome Flax pour éviter creuser 9cm le plafond, mais le WAF diminue de façon conséquent... Je dois voir avec madame... Sinon, pour le model, je pensais aux Focal 100ICW5, je pense que c'est bien suffisant pour des Atmos.
fragel
 
Messages: 362
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 09 Avr 2019 13:01

oui, la ICW5 a un HP de 13cm, cela suffit :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 09 Avr 2019 15:37

pasender a écrit:oui, la ICW5 a un HP de 13cm, cela suffit :wink:

Je viens de voir qu'il existe la 300 ICW4 avec HP de 10cm et membrane Flax, donc ça devrait homogénéiser le son avec les Aria. Après, je me demande si ça vaut le coup pour des Atmos :wtf:
fragel
 
Messages: 362
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 09 Avr 2019 21:35

Au plafond à 45°, la dispersion sera limitée vers les 4 places d'écoute. Et les deux enceints atmos avant seront d'environ 1.2m juste devant les deux places en extrémité. Perso je ne trouve pas sympa de mettre des enceintes aussi proches dans le visage.

Avec un plafond à cette hauteur et la contrainte WAF, mieux d’utiliser des enceintes atmos qu’on pose sur les colonnes pour rebondi le son par le plafond. Ce n’est pas idéale, mais pas un désastre non plus.

Pour les surrounds, il faut prendre en compte que Dolby déconseille l’utilisation des bi-pôles dans une configuration atmos. C’est normal, pour bien suivi les objets il faut la précision, pas la diffusion des bi-pôles. Avec les bibliothèques 120° c’est bien.

Fragel, j’espère que je ne sémème pas des doutes sur les bi-pôles en atmos. Je l’ai fait avec mes deux surrounds et deux sur le mur arrière. Je trouve les bibliothèques en surrounds sont trop faciles à localiser, c’est comme quelqu’un est en train de taper sur l’épaule. Certes c'est un compromis. JPL conseil de mettre plusieurs surrounds, mais dans ce cas pour l'atmos il faut un Trinnov.

Dans les configs classique (5.1 ou 7.1) on mettre les surrounds très hautes, 2m ou plus. Si tu fais ça en atmos … il faut remplacer les fauteuils avec les tabourets ! :ane:
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Avr 2019 2:22

Aves les oreilles a 1m de haut et un plafond a 2m50, cela donne des Atmos Avant a 1m50 devant et 1m50 plus haut, soit une distance a l'utilsateur de 2m12, cela reste tout a fait possible dans une petite pièce, ces enceintes seraient par exemple plus loin que les surrounds dans la pièce de Fragel :idee:
Et comme le résultat Atmos final est meilleur en direct qu'en réflectif, cela reste a mon avis au final un meilleur compromis :wink:

Sinon ce sont les DI-poles que Dolby deconseille formellement, pour les BI-poles la position de Dolby n'est pas aussi catégorique ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 10 Avr 2019 11:17

Passender,

Je vois que tu doutes mes calculs, et c’est vrais je ne l’ai pas montré. Donc, j’ai pris 2m45 en hauteur sous plafond (et pas 2m50, tu l'as arrondi !) et 1m20 en hauteur assise, il ne reste que 1m25. Avec un angle de 45° les deux côtés sont égaux. Ensuite j’avais triché de 1m25 à « d’environ » 1m20 « devant » les places assises. Tu comprends, toi t'arrondi et moi je triches, ahhhhh une question de sémantiques. :ane: :ane: :ane:

C’est vrai que tu as pris l’hypoténuse au lieu d’un côté, mais quelle méthode de calcul (distance directe ou devant) est un débat sans fin. Par contre 1m00 en hauteur assis semble assez bas ? En plus Fragel m’a confié qu’il mesure 1m95, sa femme joue la basket et … au lieu d’un chien ou un chat ils ont une girafe.

Je digresse, simplement dans mon HC j’avais installé les atmos à 45° à 2m30 en hauteur. Je n’étais pas du tout satisfaite, donc je les ai repositionnés à 30° que je trouve nettement mieux : plus éloigné, meilleur diffusion à toutes les places assises, bon séparation entre les atmos avants et arrières, et pas de vide entre les atmos avant et les frontales. D’appliquer les consignes de Dolby avec une hauteur sous plafond normale, qui est dessous ses consignes, est une mauvaise idée.

Entre les bi- et di-pôles merci Passender pour cette précision, je n’ai pas noté que Dolby fait la distinction. Mes surrounds sont Klipsch, et pour une raison je n’ai jamais compris, il ne veut pas trancher entre les deux ? Effectivement di-pôles sont encore pire en atmos. Mais il est claire l’objectif des bi- ou di-pôles est pour donner un son diffuse, comme la pluie qui tombe, au contraire des bibliothèques qui fournit une localisation précise, qui correspond au objets d’atmos. :D

Edit: changement des rôles!
Dernière édition par Rooky2 le 12 Avr 2019 9:52, édité 2 fois.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Avr 2019 13:23

Salut tout le monde et je suis désolé pour mon français. Dans ma petite pièce, j’ai maintenant un 5e. Je voudrais passer à l’atmosphère avec 4 haut-parleurs. Ma question est la suivante: je n’ai pas de plafond en plaques de plâtre, je ne peux pas installer les haut-parleurs intégrés, je suis donc prêt à prendre le Dali alteco c - 1 ou kef t101. Pensez-vous que j'aurais le même résultat que 4 enceintes encastrables au plafond? Et autre chose, comment dois-je positionner les 4 haut-parleurs? Maintenant, j'ai un Onkyo sr-875e et je voulais passer au denon avr x4500, d'accord? Je joins les photos de ma chambre, mon système et un croquis indiquant la distance entre le canapé et les haut-parleurs.
Système: VPR Acer V9800-4k hdr central: kef iq6c, tours: kef iq9, surround: kef iq8ds, subwoofer: klipsch R-115 Onkyo sr-875e


http://imgur.com/gallery/1nGDmwR

http://imgur.com/gallery/czJ7DZS
damerin0
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Avr 2019 12:46
  • offline

Message » 10 Avr 2019 14:23

Rooky2 a écrit:Passender,

Je vois que tu doutes mes calculs, et c’est vrais je ne l’ai pas montré. Donc, j’ai pris 2m45 en hauteur sous plafond (et pas 2m50, tu triches !) et 1m20 en hauteur assise, il ne reste que 1m25. Avec un angle de 45° les deux côtés sont égaux. Ensuite j’avais arrondi de 1m25 à « d’environ » 1m20 « devant » les places assises. Tu comprends, toi tu triches et moi j’arrondi, ahhhhh une question de sémantiques. :ane: :ane: :ane:

C’est vrai que tu as pris l’hypoténuse au lieu d’un côté, mais quelle méthode de calcul (distance directe ou devant) est un débat sans fin. Par contre 1m00 en hauteur assis semble assez bas ? En plus Fragel m’a confié qu’il mesure 1m95, sa femme joue la basket et … au lieu d’un chien ou un chat ils ont une girafe.

Je digresse, simplement dans mon HC j’avais installé les atmos à 45° à 2m30 en hauteur. Je n’étais pas du tout satisfaite, donc je les ai repositionnés à 30° que je trouve nettement mieux : plus éloigné, meilleur diffusion à toutes les places assises, bon séparation entre les atmos avants et arrières, et pas de vide entre les atmos avant et les frontales. D’appliquer les consignes de Dolby avec une hauteur sous plafond normale, qui est dessous ses consignes, est une mauvaise idée.

Entre les bi- et di-pôles merci Passender pour cette précision, je n’ai pas noté que Dolby fait la distinction. Mes surrounds sont Klipsch, et pour une raison je n’ai jamais compris, il ne veut pas trancher entre les deux ? Effectivement di-pôles sont encore pire en atmos. Mais il est claire l’objectif des bi- ou di-pôles est pour donner un son diffuse, comme la pluie qui tombe, au contraire des bibliothèques qui fournit une localisation précise, qui correspond au objets d’atmos. :D


Hahaha, pour précision : je fais que 1.85m et ma femme un peu moins. Le chat est grande aussi, mais il mange pas de la paille :mdr:

Merci pour les conseils. Je pense que je vais décaler un peu les Atmos arrière en effet.
Aïe c'est très dommage pour les bi-polaires, j'avais hésité avec les 906 :cry: , je pensais que c'était vraiment le mieux pour les surround à hauteur d'oreilles, je ne savais pas que l'Atmos, même en surround c'était un son si "object-oriented" comme ceux du plafond.
Par rapport aux pistes Atmos, elles seront privilegiés, car je vois tout en VO sub-FR (si madame près), sinon VO sub-EN, sauf si VO en espagnol.
fragel
 
Messages: 362
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 10 Avr 2019 16:48

Si si, les objets d'atmos utilisent tous les enceintes. C'est comme ça ils peuvent déplacer en 3D.

Si tu veux, voici un résumé de JPL sur le sujet :

vers-l-ultra-hd/dolby-atmos-t30029290-3735.html

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message