Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, Google Adsense [Bot], markus0815, teteatoto et 92 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Nouveau filtre pour mes (ex) Alambics 3 voies

Message » 08 Avr 2019 15:03

Tu peux toujour demander a jot les plans de ses très jolies enceintes.

Une petite question : de combien est incliné le twetter verticalement (j'ai l'impression que sur ton design il est penché vers l'arrière) ?
Par ce que c'est quand même pas terrible cet accident à 7Khz. Comme les rubans on potentiellement des pb de directivité hors axe vertical , je me demandais si ca ne pouvait pas jouer ou si il est vraiment comme cela même dans l'axe ..
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Avr 2019 21:22

androuski a écrit:Ouf j'ai eu chaud sur ce coup là :lol:
Mais non , de toute façon , Sagem serait là pour redresser la barque ! :ane:
Tant mieux si ça te convient, après je ne me fais pas d'illusions : il y a des défauts qui vont ressortir avec le temps et sur lesquels il est quasiment impossible d'agir en passif, sauf à pondre une usine qui sera coûteuse et qui amènera d'autres dégradations. Le surcroît d'énergie à 1,8khz en particulier, est assez pénible, et il faudrait rajouter un bouchon pour atténuer le niveau mais la gueule du filtre après je te dis pas : pour moi c'est de stade de coûtplexité (sisi) à partir duquel il est bcp plus rentable de changer de HPs.
Je ne comptes pas changer de HP. Ils sonnent déjà très bien. Mais j’ai envie d’ aller plus loin dans le filtrage. Vu le gain constaté , la barrière psychologique a été franchie pour ouvrir le porte feuille. Je ne vais pas te demander encore de l’aide , t’as déjà abattu un sacré taf... Je penses pouvoir continuer tranquillou , en étudiant les rea d’AlexAudio et d’Agno. C’est cool car je commences à piger leur stratégie de filtrage.. Je ne manquerai pas de poster les éventuels avancées…

On a quand même eu un coup de bol de trouver un équilibre tonal potable parce que la simu ça reste un travail en aveugle quand même :zen:

Ce surcroît de dispersion est un accident de directivité lié au HP lui même, donc la seule chose à faire est de couper à <1,8khz ou d'atténuer. Pour le creux entre 300 et 500hz pas certain que ce soit gênant : c'est une fr qui est très masquante/résonante
Toutafé , je l’avais remarqué à ma grande surprise ! :o

http://www.troelsgravesen.dk/vocals.htm


J2B a écrit:Merci bcp, il ya eut tellement d'échange que je me suis noyé :lol:
cela prend-il en compte les dernières modifications que t'as conseillé à Jot et qu'il a testé ce WE??
Oui , sauf la R série sur le tweeter : c’est 18+2.2 Ohms , et non 15 Ohms. ( 18 Ohms n’etait pas suffisant)

Merci
J2B


J2B a écrit:Non, je repartirai de 0

Achtung J2B.
D'après la base de données de D. Petoin , il y a il me semble 3 type d'Eton 11-581 .
Et il faut être sûre de la version des 15H52...

Pour être passé par là: il faut un micro , et un petit montage pour mesurer les impedances.
.. et surtout beaucoup de temps , et aussi de l'aide , car seul , c'est pas gagné...
S'il n'y a pas de passion et de patience comme moteur derrière tout ça , il est préférable amha de trouver une alternative..


tcli a écrit:Tu peux toujour demander a jot les plans de ses très jolies enceintes.
No problemo là dessus. C'est un peu le bazar dans mes fichiers , mais y a moyen s'il décide de se lancer.

Une petite question : de combien est incliné le twetter verticalement (j'ai l'impression que sur ton design il est penché vers l'arrière) ? Oui , il est incliné. De 7° si je me rappelles bien. Je peux retrouver la valeur.
Par ce que c'est quand même pas terrible cet accident à 7Khz.. Comme les rubans ont potentiellement des pb de directivité hors axe vertical , je me demandais si ca ne pouvait pas jouer ou si il est vraiment comme cela même dans l'axe ..
J’ai retrouvé l’origine de cet accident. :D J’ai cet accident uniquement sur le tweeter de droite , pas à gauche. Il y a 2-3 ans environ , quand j’ai commencé les mesures des HP , j’avais mal mesuré le tweeter. Le ruban s’est completement detendu. ( c’est les risques du DIY :-? ) Je l’ai retendu en suivant la demo de Troels , mais il subsiste encore un léger relâchement. Pour moi il n’y a rien de choquant à l’écoute entre la gauche et la droite. Sa manip fait très peur , mais ça marche plutôt bien.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 08 Avr 2019 21:51

jot a écrit:J’ai retrouvé l’origine de cet accident. :D J’ai cet accident uniquement sur le tweeter de droite , pas à gauche. Il y a 2-3 ans environ , quand j’ai commencé les mesures des HP , j’avais mal mesuré le tweeter. Le ruban s’est completement detendu. ( c’est les risques du DIY :-? ) Je l’ai retendu en suivant la demo de Troels , mais il subsiste encore un léger relâchement. Pour moi il n’y a rien de choquant à l’écoute entre la gauche et la droite. Sa manip fait très peur , mais ça marche plutôt bien.

:o
et tu n'aurais pas la mesure sur le tweeter en bon état ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Avr 2019 22:18

Non , je ne penses pas.
Mais je peux faire une mesure sur le tweeter filtré si vous voulez.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 09 Avr 2019 6:03

Achtung J2B.
D'après la base de données de D. Petoin , il y a il me semble 3 type d'Eton 11-581 .
Et il faut être sûre de la version des 15H52...

Pour être passé par là: il faut un micro , et un petit montage pour mesurer les impedances.
.. et surtout beaucoup de temps , et aussi de l'aide , car seul , c'est pas gagné...
S'il n'y a pas de passion et de patience comme moteur derrière tout ça , il est préférable amha de trouver une alternative..


C'est la version de la premiere commande groupée de l'Alambic
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 09 Avr 2019 6:50

Si tu pars sur un nouveau design/filtrage, il faut mettre à l'étude le placement du mid sur le baffle, il y a gros à gagner amha.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Sep 2019 21:43

Messieurs, au secours :) :-?

Je me suis basé sur ce post et j'ai refait les caisses, préparé le filtre etc....
Mais je viens de me rendre compte que le MID était un 15H et non un 18H comme sur l'Alambic initiale (le nom du post m'a trompé sur le MID)

Quelqu'un est-il prêt à me filer un coup de main pour me proposer un filtre adapté SVP :siffle: :ohmg: , j'ai toujours trouvé que le filtre initiale avec l'ETON 11" associé n'a jamais vraiment marché

Merci de votre aide
J2B
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 18 Sep 2019 7:12

Si tu as des mesures, tout est possible, et si il y a un pb de BSC on appelle le doc gilou :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Sep 2019 8:47

Salut

Merci de ton retour, comme vous pouvez l'imaginer, j'ai une énorme frustration

Vous souhaiteriez des mesures des HPs en champs libre ou dans leur nouvelle caisse??
Enfin dans tous les cas, j'en ai pas :( et malheureusement, je ne sais pas faire! :siffle:
Mais si c'est pas dans leur caisse, ces mesures doivent exister du projet initial...

J2B
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 18 Sep 2019 9:42

Salut,

Les mesures des hps sont à faire dans leur caisse.
Il doit bien y avoir un forumeur sur de la région nantaise équipé d'un micro pour t'aider à faire ça ou au moins te prêter le matos?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Sep 2019 10:04

Merci de ton retour
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 18 Sep 2019 12:41

Oh ben oui,
nimaj44 il me semble est équipé pour faire ça, après il faut soigner le protocole de mesure surtout sur une trois voies où on va gérer la fx dans une zone ou le rôle de la pièce est très sensible;.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Sep 2019 12:26

Oui je suis équipé mais c'est plutôt autour de Lille que je peux aider. Nantes c'est parfois en août :mdr:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Sep 2019 14:55

Zut, j'y étais la semaine dernière à Lille :)
J'ai questionné un DIYer Nantais pour voir s'il pouvait m'aider. J'attend sa réponse
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 20 Sep 2019 23:35

Une 3 voies diy avec un 11"... sans savoir mesurer? ben t'es pas arrivé! revend tout (très très sérieusement c'est irréalisable à ton niveau...) :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message