Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 287 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 10 000 € ?

Message » 07 Avr 2019 22:27

JIB70 a écrit:Vous êtes en forme les gars, tous ces messages pendant que j'écrivais !
Oui, je suis d'accord avec Indien29 sur le fait que le grave est la partie la plus compliqué à reproduire, et manque de pot c'est là dessus où je suis le plus sensible et pointilleux

Le grave est la difficulté majeure, pas tellement de solution, il y a les modes de la pièce, la fréquence de transition qui dépends de la taille de la pièce, générer le grave n'est pas ce qui est le plus compliqué en fait, suffit de prendre un caisson (ou plusieurs) et d'amplifier...
Le soucis c'est après, comment amortir ?
Quel est le comportant modal de la pièce ?

JIB70 a écrit:J'ai aussi une p*tain de bosse à +6db à 30 Hz dans mon salon !!
Que faire ?

Tu l'as constaté, c'est insoluble, juste améliorer un peu, mais parfois c'est efficace quand meme !

JIB70 a écrit: Pas grand chose malheureusement, à part revendre la baraque !.... malgré des essais dans tous les sens, à l'aide de micro et de mon cd de la défunte NRDS (bruit rose, fréquences de 20hz à 20 khz etc...)

Ben oui... un compromis entre le niveau de grave que tu peux esperer et ce que la pièce peut accepter, c'est meme parfois mieux de couper un peu dans le grave si trop de modes / trainages.

JIB70 a écrit:Alors j'ai pris un caisson, pas une daube, et j'ai retravaillé son placement pendant des semaines, et grâce à l'aide du correcteur acoustique embarqué (micros, processeur integré) en fonction de ma pièce, et là je suis heureux ! Ma réponse est à peu près lisse de 20 Hz à 150 Hz, ouf !


Ca c'est bien, un bon début !
On avait fait un post et meme donné un nom de bapteme à ce probleme, le GMEP :
https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2019 22:48

Pour certains, plus les haut-parleurs sont rapprochés, mieux c'est, quand ça vient d'un petit spot bien précis.

Je ne me souviens plus exactement le rendement de ton horn, mais tu serais mieux avec un woofer 108dB qu'avec deux de 105dB ou quatre de 102dB par canal, tu aurais besoin de beaucoup moins de watts.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 07 Avr 2019 22:49

mroboto a écrit:Pour certains, plus les haut-parleurs sont rapprochés, mieux c'est, quand ça vient d'un petit spot bien précis.
Je ne me souviens plus exactement le rendement de ton horn, mais tu serais mieux avec un woofer 108dB qu'avec deux de 105dB ou quatre de 102dB par canal, tu aurais besoin de beaucoup moins de watts.


Tu devrais lire plus haut ma réponse à ta premiere affirmation et relire si tu ne comprends pas... post de 22H24 de la page précédente, mais j'ai peut etre mal expliqué, je ne sais pas.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2019 22:57

Pourquoi tu ne te fais pas faire un plancher flottant monté sur des ButKickers, il me semble que ça se fait, si tu aimes tellement les fréquences basses puissantes qui te rentre dans le lard ?

http://www.rtheaters.com/buttkicker/

PS: J'ai ajouté un lien

Ou tu en met sous tes fauteuils.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 07 Avr 2019 23:07

mroboto a écrit:Pourquoi tu ne te fais pas faire un plancher flottant monté sur des ButKickers, si tu aimes tellement les fréquences basses puissantes qui te rentre dans le lard ?

Si tu veux une réponse plate jusque 25 ou 30Hz, il faut du matériel pour faire du grave, ce n'est pas comme de s'arreter à 80Hz... tout dépends du gain de la piece. Une réponse relativement plate qui descends aussi bas, ce n'est pas des basses qui rentrent dans le lard, mais la reproduction complete de la bande audio qui permet d'entendre toute les subtilités d'un enregistrement
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2019 23:17

Bah, avec 43 Hz et une extension a 30 et quelques Hz avec mes petits 9.25" et 8.25" , c'est pas mal, et bien défini en général jusque la.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 08 Avr 2019 12:46

mroboto a écrit:Bah, avec 43 Hz et une extension a 30 et quelques Hz avec mes petits 9.25" et 8.25" , c'est pas mal, et bien défini en général jusque la.


Le grand piano et l'orgue ne sont pas rendu complètement.. il en manquent un peu apres 43Hz l'extension ameliore sûrement. On restera à bas volume avec des 9 et 8' dont le déplacement à +- 5mm limitera le SPL. C'est plus de la Haute Fidélité, faut juste l'admettre. :wink:
D'un autre côté.. si pas de pièce dèdiée on évitera de faire vibrer le mobilier. La Haute Fidélité a t'elle réellement un sens dans un pièce à vivre ?
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Avr 2019 13:49

wuwei a écrit:La Haute Fidélité a t'elle réellement un sens dans un pièce à vivre ?


Ca c'est une bonne question, tout dépends du niveau d'exigence de chacun et comme tu le précise justement, cela dépends plus de la mise en oeuvre et de l'environnement que des enceintes elles même !

Pour en revenir au sujet du post de the dude, on peut dire que ces questions défoulent les passions, je pense que dans les avis de chacun il y a 2 choses, les performances écoutées en un lieu / à un moment donné, donc qui dépendent de ce lieu, de l'expérience de l'auditeur, autrement dire que ça ne peut pas (pour ces raisons....) etre un indicateur... permettant de faire le choix d'une paire d'enceinte.

Au dela de ces partages de sensations d'écoute, l'achat d'une paire d'enceinte peut aussi etre un coup de coeur esthétique, la beauté du produit que l'on possède, sa finition, la gueule que ça a dans le salon, je dois l'avouer, je suis le premier à etre très sensible à ces arguments, j'aime bien voir mes enceintes quand je les écoutes, sinon je ferais comme en cinéma, planquées dans un mur acoustique (In Wall) ce qui est en réalité le montage le plus efficace.

Je pense qu'à la question, quelles paires d'enceintes, il faut aussi parler de l'importance que le futur acquéreur donnera à ce produit, mais aussi au prestige qu'offre une marque, de l'effet que cela procure sur les invitées lorsqu'ils viennent à la maison (le luxe de la marque est souvent inutile en terme de rendu final sur le son, mais ça peut etre un critère général de qualité... et aussi de revente)

Une fois bouclée ces questions, on peut venir à l'essentiel, comme on le fait lors d'une approche plus pragmatique, lorsque l'on arrive par exemple, sur la rubrique Home Cinéma de ce forum : https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-home-cinema/

Eux posent la question différemment, comment couvrir au niveau SPL requis la zone d'écoute ?
Ils ne s'embetent pas avec l'esthétique, tout est dans le "In Wall" derriere l'écran ou a coté.

Ils peuvent donc se concentrer sur l'essentiel et ne parlent pas de marques, mais des moyens employés pour arriver au résultat, type de caissons, quel montage pour le médium / aigu, quel Crest Factor... etc...
Ce n'est jamais, quel ampli avec quel enceinte (comme si on faisait de l'égalisation avec un ampli... :ane: )

Pour toi the Dude, c'est ces questions qu'il faut te poser, si l'esthétique importe peu et compte tenu du volume de ta pièce déjà généreux, si 2 voies, un couple 15"+ compression 2" type TSM2 ou pour une résolution plus fine en 3 voies, SUB + 12" + compression 1" sur pavillon à la Wakup / Wilmo etc...

Rien de plus performant et efficace... et c'est malléable pour s'adapter aux réglages et à la mise en oeuvre, c'est forcément actif / passif ou tout actif et multi amplification...

En plus ça peut etre esthétique, les caissons peuvent etre posés ailleurs ou sous les enceintes, chez Wilmo, c'est sur pieds, caissons à placer en fonction de l'excitation des modes sur la zone d'écoute :

Image

Je donnais un exemple sur la cible SPL et son calcul sur la page précédente, post de 22h04
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Avr 2019 13:59

PS : Il faut préciser que Wilmo prépare comme toi une salle dédiée, il ne veut pas faire de compromis et pousse donc loin l'exigence, la pièce dédiée étant souvent la solution permettant un résultat final probant...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Avr 2019 15:50

Les enceintes du post précédent, c'est du DIY ?

T'a très bien résumé le choix d'une enceinte : la question devrait etre

- quelle est la plus belle enceinte que sous peuvent acheter ?
- qu'elle est l'enceinte la plus performante au meilleur coût ? Et la il y aura des surprises et beaucoup moins de rentre dedans

La performance est pas si cher que cela dès que tu travaille à minima ta pièce et le placement, les sources et cerise sur gâteau pour les plus pointu, une linearisation
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Avr 2019 18:31

Celle ci je ne sais pas, assembleur ou menuisier pour le pavillon, pour le reste faut demander à Wakup.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Avr 2019 20:58

indien29 a écrit:Celle ci je ne sais pas, assembleur ou menuisier pour le pavillon, pour le reste faut demander à Wakup.


J'avais lu partiellement le post de wakup sur le développement de son enceinte, il avait, me semble-t-il assurer l'ébénisterie + développement filtre après essais multiples.. Je n'ai pas suivi toute l'histoire.. Mais il est vrai que ce type de développement vaut tout ce qui se trouve dans le commerce, la c'est chapeau bas.

Ce que qui frappe à l'œil est le gabarit de l'enceinte.. Juste parfait.. Pas trop gros pour un salon.. Je me souviens plus où es son post initial ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Avr 2019 21:00

La seule petite critique, si je puis me permettre,.... J'aurais mus des vis noire.. Mais ce n'est qu'une affaire de goût personnel..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Avr 2019 21:55

Je préfère lo finition en peinture auto, soit en satiné soit en metalisé.

J’aime bien aussi le mix / bois / peinture, après avec un assembleur, il peut envoyer chez le carrossier pour une belle peinture, ça restera toujours bien moins cher qu’une équivalence en terme de perfs
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2019 6:57

indien29 a écrit:Je préfère lo finition en peinture auto, soit en satiné soit en metalisé.

J’aime bien aussi le mix / bois / peinture, après avec un assembleur, il peut envoyer chez le carrossier pour une belle peinture, ça restera toujours bien moins cher qu’une équivalence en terme de perfs


Oui aussi, mais les peintres auto rechigne à faire cela sur support bois.. Faut les convaincre durement. Ma dernière réalisation large bande j'avais eu du mal à trouver un carrossier (d'ailleurs pas trouvé), alors j'avais fait moi même avec littéralement des heures de poncage dans baignoire, multicouche et spray bombe qualité auto ( une fortune).. Mais résultat atteint, sauf pour le vernis ne possédant pas la lustreuse auto...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message