Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Besoin de comprendre le principe d'un étage de sortie de DAC

Message » 20 Fév 2019 1:19

Salut :wink: ,

J'ai un petit besoin d'aide au comprenage. Le DAC en question est un Apogee DA12 (ad1852) qui était en presque panne. Deux canaux oscillaient, à cause de quelques tantales en court circuit (et deux résistances coupées) sur le +-15v. Il semble qu'il y ait eu un soucis d'alim précédent sur le 5v d'ailleurs, un condos cms remplacé par" ce qui venait" semble l'indiquer.

Bref, maintenant tout marche. Sauf que ! Le niveau de sortie est faible (c'est relatif, +13dbu à 0dbfs), pas assez ni pour moi, ni pour ce que c'est sensé sortir (pas précis mais devrait se situer vers 24 et 26dbu, 20 à la limite).

Schéma non dispo évidemment, donc je l'ai retracé comme j'ai pu (donc pas exempt d'erreurs). Dans l'espoir de trouver quelque chose de clairement pas net (conséquence de la panne précédente). Sauf que j'essaye tant bien que mal de comprendre le principe sans franchement y arriver suffisamment vite.. :roll:

Ce que j'aimerai c'est surtout connaitre le type de montage de chaque ampli op, pour pouvoir en déduire une erreur probable. Par exemple comprendre le but des aop A et B du 4134, puis des C et D. Et encore plus le but des opa2277 qui m'échappe totalement. Les op176 semble être en "inverseur" avec un gain de 1 (alors pourquoi..), mais difficile à dire à cause du réseau de résistances qui brouille la compréhension.. (type A isolé, mais tout interagit quand même).

EDIT: trop d'erreur je vire le schéma!



Bon, ça fait long pour ma demande.. Mais ça peut aider l'éclair chez quelqu'un de compétent :D
Merci :wink:
Dernière édition par adrixn le 06 Avr 2019 1:23, édité 1 fois.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 20 Fév 2019 11:08

Belle usine à gaz !

Quand on prend les schémas "classiques" que l'on trouve autour du AD1852, il y a du filtrage en sortie avec AOP ... je ne serais pas étonné qu'il en soit ainsi ici !

Par contre, c'est en dehors de mes compétences ... ou alors en redessinant le schéma plus lisiblement ? :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Fév 2019 14:23

Ha tiens t'as raison, je n'ai pas trop cherché ailleurs que dans les datasheets. Je vais regarder ça.

Qu'est-ce qu'il a mon schéma ! (et il est déjà redessiné :lol: ). Il y a quand même des trucs qui ne vont pas il me semble, même sans trop comprendre c'est louche, il faut que je continu à le vérifier.
Je ne sais pas trop comment le dessiner à cause du manque de compréhension .. Mais en regardant bien je vois que c'est pas très logique.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 20 Fév 2019 14:31

Gaffe aussi si le circuit n'est pas en multicouches ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Fév 2019 14:35

Et il l'est , j'ai lu 4 couches quelque part. Impossible à dessiner à l’œil. Je l'ai tracé en mode testeur de continuité, donc imagine les premiers dessins :hein:
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 20 Fév 2019 14:37

:ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Avr 2019 1:38

Alors des nouvelles. Finalement c'est tout à fait normal qu'il sorte que 14dbu.. Bizarre, dommage, nul, mais c'est comme ça!

J'ai changé tous les tantales. Ce qui fait quand même 132 condos cms . Et encore, on peut même dire 264 (pour aider : c'est pile le double), car une fois le travail fini, si on se rend compte qu'on s'est trompé dans la commande.., et bien on re-commence :lol: :zen: .
Trouvé aussi la résistance à modifier pour obtenir 20dbu, ce qui est mieux. Dommage que ça n'améliore pas les perf mais c'est déjà cool.

Plus qu'à faire une alim linéaire pour le tout (trop bruyante celle d'origine) et ce sera ok.

Petite chose à retenir, les tantales flancheront à coup sûr. Sur les 4 en ventes en ce moment, un est en rade, un autre bidouillé, (tout ça sans le dire) et les deux autres y passeront forcément à mon avis.
Donc bonne affaire (surtout à 100e), mais faut prendre 35e et 3h de taf pour être tranquille.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 06 Avr 2019 7:29

Comment sais tu que l'alimentation est bruyante ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Avr 2019 15:41

Oups pardon, phrase incomplète et fausse.

J'en sais pas grand chose, c'est juste que l'augmentation du gain (+ quelques tentatives ratées pour trouver) me font penser que le "bruit" ne provient pas des étages analogiques (gain de 0.5db pour +7db de gain supplémentaire). Pas de différence de bruit de fond malgré les +6.5db, c'est donc quand le DAC sort du mute que le bruit monte (je me comprends :mdr: )

J'imagine que le bruit provient du numérique (j'entends par "bruit" des specs éloignées du DT du dac). Et sauf à penser qu'apogee a fait n'importe quoi, ça pourrait être le fait que l'alim analogique et numérique sont partagées (mais impossible à réellement réalimenter "proprement").
Bref, l'alim c'est celle-ci : https://www.mouser.fr/ProductDetail/MEAN-WELL/PT-45C?qs=pqZ7J9Gt%2Fmp15AtM3iSdIw==

En fait c'est juste que sur ma motu ultralite, avec l'alim d'origine ou direct en firewire, j'ai entre 3 et 4db de moins qu'avec une alim linéaire toute simple (pas cher je veux dire). Précision, je pense en aucun cas au combat linéaire/spms, juste qu'avec ce que j'ai déjà dispo, c'est linéaire que je vais tester. Par pure simplicité/curiosité.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 09 Avr 2019 12:05

Tiens question, j'ai à peu ce qu'il me faut pour alimenter le +-15v (mais pas le plus important). Mais pas pour le 5v.

J'ai une alim pc (ax750) qui est en sécurité sur le 12v mais pas sur le 5v. Si je n'ai aucune différence de potentiel entre la masse ax750 et la masse de l'apogée, je peux les lier pour faire un test, on est d'accord ?

PS : Sur l'alim d'origine la masse analogique et numérique sont communes, tout comme sur le circuit. Donc bon, j'imagine que l'intérêt des tests est faible.. Mais je voudrais juste voir si une autre alim à une influence. Si je peux faire ça avec l'alim pc alors je m'évite éventuellement un achat inutile :wink:
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 09 Avr 2019 12:46

Il est normal que les masses analogique et numérique soient reliées. Dans le datasheet analog device préconise juste une ferrite de liaison :
https://www.analog.com/media/en/technical-documentation/data-sheets/AD1852.pdf
Re regarde bien le circuit, le plan de masse analogique et numérique sont sûrement séparés mais lié en un point via la ferrite.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Avr 2019 12:55

Il y en a un peu partout des ferrite effectivement. J'ai été trop vite, je ne pensais pas aux alim du DAC en lui même, mais plutôt entre les alim du DAC (analogique et numérique), et alim des étages de sorties.

Ce qui m'embête le plus c'est que le +15v est utilisé dans une zone numérique (aucune idée de quoi, mais entre la conversion AES et les DAC), qui "semble" tirer du courant car il y a une chute de tension qui déséquilibre la symétrie des 15v (-15.2v / +14.83v). Déséquilibre inexistant à vide.

Bref, j'aimerais bien (pour comprendre un peu plus) tester. Mais j'ai aps trop envie de relier la masse des deux alim si c'est une ânerie .. (mais je ne vois pas trop le problème en fait).
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 09 Avr 2019 15:35

C'est pire que ça ... la CEM conseil fortement de n'avoir qu'un seul plan de masse sur les CI !
Il faut juste alimenter le propre par le sale ... comprendre que si un rail d'alimentation par de l'alimentation, on passe dans le sale (et / ou le plus fort courant) puis on va vers le propre (le plus sensible).

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Avr 2019 18:15

Bon j'ai tenté l'alim du 5v à partir de l'alim PC.
Strictement aucune différence (rmaa). Donc j'oublie le changement d'alim. Je me contenterai de ça en attendant un autre convertisseur :wink:
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 09 Avr 2019 18:27

Dagda a écrit:C'est pire que ça ... la CEM conseil fortement de n'avoir qu'un seul plan de masse sur les CI !
Il faut juste alimenter le propre par le sale ... comprendre que si un rail d'alimentation par de l'alimentation, on passe dans le sale (et / ou le plus fort courant) puis on va vers le propre (le plus sensible).

N’empêche que sur le schéma du datasheet , on voit bien qu'il y a deux masses séparées (pas notées avec le même symbole)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message