Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, maiky76, mariofan de triangle, Polo :-), Rascalito et 129 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Moniteurs Studio HDG. Deux projets. Near-field/Mid-field.

Message » 08 Avr 2019 19:22

Salut à tous,

je poste ici une envie sans savoir si elle est réalisable ou judicieuse.

J'ai de relatives compétences en ébénisterie.. donc niveau caisse j'ai le matos je devrais pouvoir m'en sortir.

Par contre je n'ai que des notions généralistes en conception d'enceintes, un héritage familial, mais aucune expertise du niveau de mes exigences en terme de perf sonores...

Mon but serait de me réaliser une paire de moniteur de studio, amplifiés en class D, avec DAC intégré entrée AES/EBU symétriques, pas trop gros car transportée sur mes différents lieux d'enregistrements à l'occasion ( l'usage principal serait dans un studio traité passivement ), linéaires ( très linéaires, j'insiste ) de environ 60 hz à 20khz, de directivité pas trop marquée ( pour une écoute confort de mes clients sans être sur LE sweet point ), possibilité de correction acoustique si gros problème de pièce ( toutes les sacristies ne sont pas des modèles de précision acoustique :) ) il me semble que les modules class D hypex Ncore de chez miniDSP devraient faire le job... bien sûr un minium de corrections RF actives, je souhaite une enceinte bien conçue à la base, la correction n'est que pour palier une pièce foireuse..

J'ai pas vraiment de limite en budget, tant que celui-ci est justifié par un gain performatif conscient et mesurable... ce serait des enceintes "pour la vie" et des références absolues pour le travail du son.. les banques sont là pour ça.. bon au dessus de 10K euros, il y a des références incontournables dans le marché, donc l'idée c'est d'être sensiblement en dessous...

Le but et l'envie, ce serait déjà de me faire plaisir dans la réalisation et la conception, avec votre très grande aide sur la partie développement si le projet vous intéresse et bien sûr de ne pas dépenser le prix d'une paire de Kii Three.. sachant que l'objectif performance serait avoisinant de ce niveau.. évidemment c'est une idée un peu folle, qui reste pour l'instant une idée, mais je me demandais si c'était une connerie pure, impossible à réaliser ou une idée motivante ? Si l'un d'entre vous se sent l'envie et l'intêret, il y aurait bien sûr une rémunération pour l'aide à la conception.

Au départ je visais les enceintes biblio prévues par JCR, les Voce, sur la base des Adara, mais le projet n'a pas vu le jour..

Je partirais comme ça dans un premier jet sur une biblio bas rendement, deux voies closes avec radiateur passif. Pour le tweeter, AMT ou dôme, il faut qu'il soit très performant mais aussi un minimum robuste. Pour le médium, un HP ultra performant, je laisse votre connaissance parler pour le modèle ou la marque... j'irais là aussi spontanément vers Supravox, mais je suis open à toute proposition. Plutôt un filtrage actif pour une gestion de la phase linéaire, mais là encore je n'ai pas de fermeture à d'autre avis.

Alors dingo ? ou jouable ?

EDIT : il y a maintenant 2 projets, un nearfield en 2 voies actives et un midfield en 3 voies actives par la suite. Ce fil est là pour discuter des choix possibles, ils y en a surement plusieurs différents aussi judicieux les uns que les autres.
Dernière édition par cleriensis le 21 Avr 2019 13:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Avr 2019 22:08

cleriensis a écrit:Salut à tous,

Bonjour cher voisin

Voila un projet bien ambitieux.
Il y a des personnes bien plus compétentes que moi pour le choix des HP sur le forum , mais :
cleriensis a écrit: il me semble que les modules class D hypex Ncore de chez miniDSP devraient faire le job...

Il me semble que les amplis de minidsp soient des icepower et non pas des Hypex Ncore.
La piste Hypex est sûrement intéressante.Bruno Putzeys est clairement quelqu’un de très compétent.

cleriensis a écrit:Je partirais comme ça dans un premier jet sur une biblio bas rendement, deux voies closes avec radiateur passif.

Pourquoi un radiateur passif ?
C'est un choix assez rare ..

cleriensis a écrit:Pour le médium, un HP ultra performant, je laisse votre connaissance parler pour le modèle ou la marque... j'irais là aussi spontanément vers Supravox

Sérieusement ?
Je pensais que tu voulais quelque chose de plus professionnel.
Dynaudio plutôt non ?
Que penses tu d'un truc comme cela :
https://www.dynaudio.com/professional-audio/lyd/lyd-7
(C'est juste un exemple, pas sur que Dynaudio vende ses HP à l'unité de nos jours).

cleriensis a écrit:Alors dingo ? ou jouable ?

C'est une aventure qui peut prendre du temps ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Avr 2019 8:31

Bonjour,

cleriensis a écrit:Mon but serait de me réaliser une paire de moniteur de studio

Enceinte nearfield, midfield ou farfield ???

amplifiés en class D, avec DAC intégré entrée AES/EBU symétriques

Le must actuellement : Hypex Fusion !

pas trop gros car transportée sur mes différents lieux d'enregistrements à l'occasion

C'est à dire, transportable en un seul trajet à la main, ou alors tu pourras faire des aller/retours ?

de environ 60 hz à 20khz,

Clairement il faut qu'elles descendent plus, 50 Hz est un minimum pour ne pas trop avoir de frustration, 40Hz impeccable ;) .

de directivité pas trop marquée

Pas de souci des solutions existent :bravo: .

il y aurait bien sûr une rémunération pour l'aide à la conception.

Sur ce forum tout est gratuit et offert de bon cœur ;)

avec radiateur passif.

Mauvais choix

mais aussi un minimum robuste.

C'est à dire ???

Alors dingo ? ou jouable ?

Jouable

Mais à voir sur la distance d'écoute et donc la taille des enceintes, car on peut partir sur du 2 voies, comme 3 voies :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Avr 2019 9:08

Salut! bah franchement dans tes descriptions, je ne vois pas comment tu vas pouvoir faire mieux, sans connaissances en mise au point, qu'une bonne paire de monitor du commerce type SM9 ou autre biblio hdg
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Avr 2019 10:01

Salut,

Le beau projet que voilà.

J'ai eu un peu la même approche au départ pour mes enceintes et je m'étais arrêté sur une marque de hps en particulier, AESpeaker.

Ces hps sont réputés pour leur linéarité, ils sont d'ailleurs souvent utilisés en studio. Cela devrait rester dans ton budget.

Quelques exemples de ce qui a été réalisé avec des AMT de chez Beyma, après niveau directivité à savoir si cela te conviendrait...

Image

http://aespeakers.com/phat-planet-studi ... ce-td12ms/

Image

http://www.stereomojo.com/Vapor%20Arcus ... REVIEW.htm

Image

Image

https://www.avnirvana.com/threads/build ... 510/page-2

Voilà pour ma maigre contribution, bonne recherche.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 09 Avr 2019 10:41

Bonjour,

AESpeaker ne semble pas faire que des heureux, Kro qui avait la chance d'en mesurer, ne leur avait rien trouvé d'extraordinaire, et donc un rapport prix/perfs/SAV pas satisfaisant du tout :-?
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Avr 2019 12:51

AESpeaker ne semble pas faire que des heureux, Kro qui avait la chance d'en mesurer, ne leur avait rien trouvé d'extraordinaire, et donc un rapport prix/perfs/SAV pas satisfaisant du tout

Cet avis t'incombe, car sans analyse de chacun des HP de la gamme, plutôt bien fournie, et une étude détaillée d'une application, il ne vaut pas grand chose.
En pro, la marque est plutôt appréciée.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 09 Avr 2019 12:59

Je vais peut être dire des âneries mais est-ce que parce qu’il y a écrit monitor, studio et HDG on doit forcément mettre un budget monstre ?
Dans le sens où (Selon la proximité d’ecoute):
Une biblio 8 pouces + tweeter avec des HP de compétitions qui ont déjà été testés dans tout les sens par des DIYeur/Pro respectés.
Une caisse au top bien conçue
Une charge BR réglée aux petits oignons
Et surtout un module Hypex fusion Ncore par enceintes avec tout le confort du DSP pour sculpter la courbe Fr

Même avec 1000 euros de Fusion Amp, on a de la marge pour acheter des très bon HP... non ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 09 Avr 2019 13:06

merci à tous pour vos réponses !
Pour le radiateur passif, je me suis appuyé sur les moniteurs que j'ai trouvé particulièrement bons, comme les SM9 de Focal.. mais effectivement c'est pas une obligation.
Pour Supravox, c'est parce que c'est réputé.. mais là aussi, je suis ouvert à toute proposition, je ne cherche que le meilleur ratio prix/perf, le reste m'importe peu.
60 hz à plat me semble déjà pas mal, si ça peut descendre plus, c'est encore mieux, mais en conception close, ça me semble compliqué dans un volume raisonnable. Ou alors un principe de charge à cavités accordées ( comme la folia Jubile chez JMR par exemple, ça marche très bien.).. il faut que la charge puisse supporter la proximité éventuelle de mur.. je suis pas très fan du bass reflex.. pas fan du tout même. Quand je dis transportable c'est en voiture bien sûr.. pas à en vélo ;).
Pour la distantce d'écoute ce serait plutôt du midfield. En nearfield je préfère le travail au casque (linéarisé off course), plus précis.. donc 3 mètres environ. C'est aussi pour proposer une écoute équilibrée à mes clients, qui ne seront pas forcément entassés au sweetpoint, d'où le minimum de recul necessaire et la directivité pas trop marquée, mais par trop large non plus.. sinon le traitement de la pièce devient trop prédominant.

Salut! bah franchement dans tes descriptions, je ne vois pas comment tu vas pouvoir faire mieux, sans connaissances en mise au point, qu'une bonne paire de monitor du commerce type SM9 ou autre biblio hdg


oui tu as peut-être pas tort.. c'est vraiment une idée de projet que j'imagine, pas sûr du tout que ce soit réalisable.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Avr 2019 14:16

cleriensis a écrit: Pour le radiateur passif, je me suis appuyé sur les moniteurs que j'ai trouvé particulièrement bons, comme les SM9 de Focal.. mais effectivement c'est pas une obligation.

Si tu n'aimes pas le bass reflex (la raison ?), le radiateur passif donne des résultats similaires en terme de group delay, cela donne l'avantage d'éviter les bruit découlement mais en contrepartie les non linéarité du passif augmente la distorsion dans les très basses fréquences :-? .

Pour la distantce d'écoute ce serait plutôt du midfield. En nearfield je préfère le travail au casque (linéarisé off course), plus précis.. donc 3 mètres environ.

3 mètres en moyenne c'est justement à cheval entre nearfield et midfield, mais comme c'est pour faire écouter les clients dans ce cas je recommande plutôt un 3 voies, avec les Hypex Fusion ce sera impeccable. Avec un 10" en charge close (puisque c'est ton souhait), un bon mid et derrière un bon tweeter qui arrose large et qui suive.

Salut! bah franchement dans tes descriptions, je ne vois pas comment tu vas pouvoir faire mieux, sans connaissances en mise au point, qu'une bonne paire de monitor du commerce type SM9 ou autre biblio hdg


oui tu as peut-être pas tort.. c'est vraiment une idée de projet que j'imagine, pas sûr du tout que ce soit réalisable.

Tout dépend jusqu'où tu es capable de t'investir ;) . Mais il te faudra peut-être faire tes mesures toi-même, ensuite nous pouvons t'aider à réaliser le filtrage, mais il est important d'avoir une bonne motivation, du temps et comprendre ce que l'on fait (cela dit comme tu es issu du monde du son, cela devrait le faire ;) .

Pour commencer à apprendre :

http://www.justdiyit.com/la-mesure-premiere-approche/

http://www.justdiyit.com/distorsions-ha ... retations/

http://www.justdiyit.com/effet-de-baffl ... ffraction/

http://www.justdiyit.com/methode-mise-a ... actif-iir/

A partir de là, je ferai bien en 3 voies pour ton projet :

SB Acoustics WO24P (testé ici même, notamment par Speedbad : post179809263.html?hilit=WO24P#p179809263 )

http://www.audioexcite.com/?page_id=6671

https://hificompass.com/en/speakers/mea ... ri-wo24p-8

Dayton RS100-8 ou 10F4424G00 (testés ici par Kro : http://www.justdiyit.com/grand-comparat ... artie-1/3/ )

http://www.justdiyit.com/grand-comparat ... -partie-2/

En tweeter : SB26ADC-C000-4 ou le petit NHP25Ti-4 (mais le SPL sera plus limité) :

http://www.troelsgravesen.dk/SBA-tweeters.htm

https://hificompass.com/en/speakers/mea ... adc-c000-4

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Avr 2019 14:55

une 3 voies... pourquoi pas.. en filtrage FIR ou IIR, ça devrait pouvoir se gérer. En tous cas les mesures des HPs que tu proposes me semblent vraiment excellentes ! particulièrement le Scanspeak.. c'est du sérieux.
Ok pour le rad passif, en fait ce que je veux éviter c'est justement les délais de propagation de groupe... je croyais que sur ce point le Rad passif avait l'avantage sur le Bass Reflex.. je fais exclusivement de la musique acoustique, donc je n'ai pas besoin d'un grave abyssal, je veux qu'il soit propre avant tout, et puis je ne cherche pas un moniteur avec une caisse énorme et un HP énorme.. les 24 cm que tu me proposes sont un grand max.... au casque on contrôle très précisément jusqu'à 20 hz à plat.. ( après on entend plus le grave, on le ressent et ça au casque ce n'est pas possible )..

Pour la caisse il faudra que je réfléchisse à une structure ultra rigide, avec absence de parallélisme interne.. je demanderai conseil à mon cousin si il a un peu de temps à me consacrer sur ce point.

Merci pour les conseils ! finalement je me dis que c'est peut-être jouable.. si on peut être autour de 2000 euros max l'enceinte ce serait parfait... au dessus je ne vois plus trop l'intérêt de le faire soi-même... sauf l'intérêt intellectuel qui est bien sûr non négligeable.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Avr 2019 15:00

tcli a écrit:
cleriensis a écrit:Salut à tous,

Bonjour cher voisin

Voila un projet bien ambitieux.
Il y a des personnes bien plus compétentes que moi pour le choix des HP sur le forum , mais :
cleriensis a écrit: il me semble que les modules class D hypex Ncore de chez miniDSP devraient faire le job...

Il me semble que les amplis de minidsp soient des icepower et non pas des Hypex Ncore.
La piste Hypex est sûrement intéressante.Bruno Putzeys est clairement quelqu’un de très compétent.

cleriensis a écrit:Je partirais comme ça dans un premier jet sur une biblio bas rendement, deux voies closes avec radiateur passif.

Pourquoi un radiateur passif ?
C'est un choix assez rare ..

cleriensis a écrit:Pour le médium, un HP ultra performant, je laisse votre connaissance parler pour le modèle ou la marque... j'irais là aussi spontanément vers Supravox

Sérieusement ?
Je pensais que tu voulais quelque chose de plus professionnel.
Dynaudio plutôt non ?
Que penses tu d'un truc comme cela :
https://www.dynaudio.com/professional-audio/lyd/lyd-7
(C'est juste un exemple, pas sur que Dynaudio vende ses HP à l'unité de nos jours).

cleriensis a écrit:Alors dingo ? ou jouable ?

C'est une aventure qui peut prendre du temps ...


Tu es sur Rennes ? c'est sympa ça. Oui Dynaudio c'est du matos sérieux. Je préfère PSI audio mais c'est un jugement tout à fait subjectif. Les 3 voies de PSI audio me font de l'oeil, j'avoue.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Avr 2019 15:05

cleriensis a écrit:Ok pour le rad passif, en fait ce que je veux éviter c'est justement les délais de propagation de groupe... je croyais que sur ce point le Rad passif avait l'avantage sur le Bass Reflex.. je fais exclusivement de la musique acoustique, donc je n'ai pas besoin d'un grave abyssal

Merci pour les conseils ! finalement je me dis que c'est peut-être jouable.. si on peut être autour de 2000 euros max l'enceinte ce serait parfait... au dessus je ne vois plus trop l'intérêt de le faire soi-même... sauf l'intérêt intellectuel qui est bien sûr non négligeable.


Avec un filtrage FIR tu peux annuler / corriger tous les effets "négatifs" des alignement BR en terme de GroupDelay. Par contre les modules Hypex ne permettent pas le filtrage FIR. Ceux de miniDSP oui mais avec un nombre de taps forcément limité...

Le budget te laisse tranquillement de quoi faire de belles choses en DIY. Mais aussi de chouettes enceintes du commerce (KH 310, KS Digital A200, Spectre S8 etc...) comme ça tu as le choix :) !
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Avr 2019 16:24

Beau projet en tout cas cleriensis, c'est un beau défi vu que, comme le précise sagem, le rapport qualité/prix sur le marché est compétitif.

Je pense que c'est jouable, les compétences sont fortes et multiples ici et que le matériel top niveau existe au détail (les Ncore Hypex) je vais suivre cela avec plaisir car je sais que tu es pointus !

Je fais en ce moment pour ma deuxième install dans 15m2 un choix assez proche (enfin c'est des colonnes en clos et passif avec un Audiotechnology 10" et puis le petit couple Dayton par cher mais bon, le RS52an et le petit NHP25 Ti) EQ pleine bande en amont avec un Open DRC (enceinte et pièce en meme temps)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2019 18:40

cleriensis a écrit:Tu es sur Rennes ? c'est sympa ça.

Je suis dans la campagne Rennaise. Et oui c'est sympa 8)

cleriensis a écrit:Je préfère PSI audio mais c'est un jugement tout à fait subjectif. Les 3 voies de PSI audio me font de l'oeil, j'avoue.

En 3 voies ? les A-25 ? C'est pas vraiment un petit monitor , le woofer est un 10".
Edit : ah non il y a aussi les A-23 : https://www.audioxpress.com/news/new-three-way-a23-m-studio-monitor-introduced-by-psi-audio-at-namm-show-2019 . (que j'avais déjà signalé par ailleurs :oldy: )

Par contre, c'est utile de voir ce qui te plaît, ca peut toujours être une base de départ.

C'est des marrants chez PSI, c'est de l'actif, mais tout analogique avec asservissement dans les basses.
Même si certains s'y risque dans ce forum, c'est pas le plus simple techniquement.
Faire aussi bien que de très bon professionnels, c'est .... ambitieu ... :ko:

Je ne pense pas que PSI fabrique ses HP de medium et basse. Sur leur site , ils ne parlent que du tweeter
Quelqu'un a une idée de l'origine ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message