Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, lolo05, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Questions : weakspot & directivité avec un égaliseur...?

Message » 08 Avr 2019 11:55

Pio2001 a écrit:…s'il faut égaliser de +6 dB, il faut un ampli et des enceintes deux fois plus puissants que la normale pour un même niveau sonore.

« +6 dB » de tension du signal électrique se traduit par la puissance QUATRE fois plus grande dans le circuit électrique, et non pas deux fois.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 09 Avr 2019 16:44

Portkula a écrit:
Pio2001 a écrit:…s'il faut égaliser de +6 dB, il faut un ampli et des enceintes deux fois plus puissants que la normale pour un même niveau sonore.

« +6 dB » de tension du signal électrique se traduit par la puissance QUATRE fois plus grande dans le circuit électrique, et non pas deux fois.

Ca c'est pas faux, mais Pio à répondu dans la généralité, parceque en Math... Pio connait ! Un log ne lui pose pas tellement de problème.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2019 17:01

jeoffrey59 a écrit: Pour répondre à l'indien, je vais faire ça tout seul. Avec un minimum de mesure et donc je vais acheter un micro.

Ok, achete un micro avec une carte son, ça te servira plus tard si tu veux faire des loop pour du calage temporel, car je te sens envieux d'attaquer les beaux systèmes, bravo à toi !

Le Umik seul ne fera pas les loop.

jeoffrey59 a écrit: Dans vos réponses, j'en conclu que je dois d'abord comprendre la réponse de la pièce, son fonctionnement. Moi c'est tout simple, je dois avoir le pire du pire en acoustique...

On verra

jeoffrey59 a écrit: Salon de 35m² (dont 5m² de cuisine), de forme totalement carré...deux grosses fenêtres (une double baie vitrée, et une simple) juste en face des enceintes. Les murs sont totalement en placo de très faible épaisseur, et ça sonne creux à l'intérieur. De plus le mur juste derrière les enceintes qui dois faire 6 ou 7m de long, celui-ci semble mal fixé sur les rails alu, quand je m’appuie dessus en faisant des va et viens, j'entends que ça cogne contre quelque chose. ça bouge de trop en tout cas...

On verra

jeoffrey59 a écrit: Le grave est inexistant presque partout dans la pièce...hormis le long des murs latéraux. Sur ces murs latéraux, j'ai d'un coté un meuble buffet d'1m50 en pin anglais vieilli, et le mur d'en face un bureau du même style.

Il faudra lancer la chasse au noch (au ventre, ou trou) le noch étant l'inverse d'un pic fréquentiel, le noch est un trou... pas simple à résoudre, il y a souvent un violent pic à proximité.

Il faudra que pour gérer ton WAF, tu fasses l'opération suivante à l'aide d'un seul caisson de basse et une chaise, avant de déterminer la nouvelle config du canapé avec madame, j'espere que la chasse au noch sera satisfaisante avec un caisson, sans avoir à faire bouger le point d'écoute.

- tu détermineras ta position d'écoute, tu lanceras un sweep à une fréquence donnée, on verra plus tard comment définir cette plage fréquentielle lorsque tu auras ta carte son et ton micro et que REW sera installé sur un PC ou un MAC portable.
- Un ami (e) ou ta femme déplacera le caisson dans la pièce (un petit que l'on peut porter) jusqu'à ce que tu trouves un niveau correct au point d'écoute.

Si ça ne marche pas et s'il n'y a pas sur cette zone d'écoute, d'amélioration par le déplacement du caisson, tu feras pareil en choisissant un autre point d'écoute, tu devrais par ce moyen trouver le problème.

Avant cela, 2 questions :
1- Avec quelles enceintes reproduis tu le grave aujourd'hui ?
2- Es-tu sur de tes branchements, pas une enceinte en opposition de phase avec l'autre ?

jeoffrey59 a écrit: J'ai du mal à comprendre comment je peux avoir aussi peu de grave dans mon salon actuel.

- Peut etre une opposition de phase (il faut juste inverser le + et le - d'une enceinte pour voir si tu as plus de grave au point d'écoute

- Bien plus probablement, ta zone d'écoute est dans un noch (voir plus haut le remede.
Si ton point d'écouet est dans un noch, inutiel de rajouter des caissons et de faire plsu de grave depuis tes sources, un noch peut etre à -20dB, il faut donc identifier le noch et le contourner.

jeoffrey59 a écrit: Aujourd'hui, c'est catastrophique. J'ai déjà essayé deux disposition du salon, rien y fait. Donc à ce jour, je compte essayer l'égalisation, ainsi qu'une correction physique mais ça sera assez léger et surtout ça dois être 100% waf...L'avantage c'est que me femme à une envie soudaine actuellement de changer la disposition du salon, ça peut etre l'occasion d'essayer de nouvelles choses.

En cas de noch, EQ comme multiplication des caissons de grave ne sert à rien.

jeoffrey59 a écrit: Au passage, est-ce que vous auriez un petit logiciel de de dessin très simpliste, pour que je puisse vous faire un dessin et vous montrer la disposition du salon ?

Paint ?
Sinon, ici tu as des freeware, dont skechup qui est connu
Dernière édition par indien29 le 09 Avr 2019 18:47, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2019 18:40

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2019 18:42

Portkula a écrit:
Pio2001 a écrit:…s'il faut égaliser de +6 dB, il faut un ampli et des enceintes deux fois plus puissants que la normale pour un même niveau sonore.

« +6 dB » de tension du signal électrique se traduit par la puissance QUATRE fois plus grande dans le circuit électrique, et non pas deux fois.


Très juste.

jeoffrey59 a écrit:Au passage, est-ce que vous auriez un petit logiciel de de dessin très simpliste, pour que je puisse vous faire un dessin et vous montrer la disposition du salon ?


Le plus simple du monde : un papier,un crayon, et tu prends le croquis en photo.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Avr 2019 18:59

bah je vais commencer par le plus simple :lol:

Pour l'opposition de phase, je dois inverser le + et -, uniquement sur une seule enceinte ? et pourquoi pas les deux ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 12 Avr 2019 1:58

Salut Jeoffrey,

Désolé pour la réponse tardive.
L'opposition de phase, c'est lorsque par exemple, les HP de ton enceinte de droite avancent pendant que ceux de l'enceinte de gauche reculent.

En inversant les polarités sur l'une des enceintes tu pourras vérifier au point d'écoute si tu as plus de grave ou pas.

Bon test !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message