Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benet cathodique, Bing [Bot], BrunoCab23, chilko, cubitusmetz, dave_rzh, DLeguille, Fougerais35300, fred1174, fredgg, jarod692001, Julrxl, kara, lebellium, leniçois, MacMehdi, passager57, pem, Philofil92, Sacapuces68, salma, sapidaen, scramix, SEGA team, Sibara, sigfrid, Stephen341, Suits, thc21, toby85 et 2021 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Faut-il passer à l'OLED ?

Message » 09 Avr 2019 14:02

Bonjour,
depuis 12 ans j'ai un téléviseur Philips 42PF9731.
J'apprécie l'ambilight et je trouve l'image très bonne.
Je regarde la télévision par canalsat ou par TNT, principalement sport et films.
Je possède un enregistreur DVD Panasonic DMR-BWT745 mais je lis très peu de DVD.
Et pour finir, je ne joue pas.

J'envisage le remplacement du Philips afin de profiter d'une taille d'écran + importante (55")
ainsi que pour disposer de 4 prises HDMI (le Philips n'en comporte que 2).

Ma question : Avec le profil décrit au-dessus, quel téléviseur choisir ?
LED ou OLED ?
Ma première idée était de prendre un OLED mais actuellement, il y a très peu d'émissions 4K.
L'OLED est moins lumineux, il y a sans doute des risque de reflets.
Mais il y a le contraste de l'OLED.
Est-ce trop tôt avec mon profil de passer à l'OLED ?

Merci de me donner votre avis.
Bonne journée.
Dernière édition par Astyanax le 15 Avr 2019 20:26, édité 1 fois.
Astyanax
 
Messages: 108
Inscription Forum: 02 Fév 2007 9:15
  • offline

Message » 09 Avr 2019 15:25

Pour ton usage, je prendrais un lcd.
Tu as comme principale source la TNT, donc je pense qu'un LCD moyen de gamme suffira :mdr:
Tu auras déjà un sacré gap car en 12 ans, l'image a fait un bon énorme :siffle:
Quel est ton budget?
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 09 Avr 2019 17:27

Bonjour Saturator et merci pour ta réponse,
je n'ai pas de budget précis. La Philips il y a 12 ans, je l'avais payée plus de 2500€ donc le prix d'une OLED.
Donc je pense que c'est cela environ mon budget max.
Ma source principale n'est pas la TNT mais CanalSat et j'espère que d'ici 2020 avoir la fibre.
Donc je me dis que si je conserve la tv 7 ou 8 ans, sans doute y aura t-il plus d'émissions 4K alors peut-être que l'OLED ???
Astyanax
 
Messages: 108
Inscription Forum: 02 Fév 2007 9:15
  • offline

Message » 09 Avr 2019 17:49

Vu que ton utilisation minoritaire pour les bluray/films un oled semble superflu.
Effectivement un lcd moyenne gamme serait probablement suffisant pour toi. Attention quand même! Prend pas un edge led! Tape dans le full led (moyen/haut de gamme) sinon tu risque d’être frustré par certains défauts.
En lcd, Sony est pas mal.
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Avr 2019 17:59

le 4k n'existe pas. c'est un abus de langage à caractère commercial. les téléviseurs actuels on une résolution un peu inférieur à du vrai 4k, le terme exacte correspondant à une norme c'est UHD. effectivement il n'y à pas encore beaucoup de programme en UHD mais cela va s'arranger progressivement dans un futur assez proche.

dans ton budget, de toute façon, tout les téléviseurs sont UHD que ce soit en LCD, en OLED ou en Qled.

pour un budget maxi de 2500 euros tu aura un choix à faire essentiellement entre qualité de l'image et taille d'écran. si de toutes façons tu ne souhaite pas aller au delà de 55 pouces le choix entre l'oled et le lcd ce fera surtout en fonction de tes habitudes de visionnage.

si par exemple tu regarde essentiellement des films et uniquement dans le noir l'oled est peut-être le bon choix. par contre si tu regarde un peu de tout et plutôt dans un salon en plein jour ou en tout cas toujours avec la pièce éclairée alors le LCD peut aussi être un bon choix.

l'idéal serait quand même de te faire une idée de visu dans des magasins.

si tu souhaite garder le tv pas mal d'années il faut aussi voir quel sont les systèmes d'exploitations intégrés les plus agréables et pratiques à utiliser. en effet plus le temps passe et plus les téléviseurs sont de véritables ordinateurs capables de faire beaucoup de choses et reliés directement à internet.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 09 Avr 2019 18:34

Bonjour et merci pour vos réponses,
55" c'est, je pense, la taille max possible en prenant le recul et la portion de mur disponible.
Je ne regarde pas essentiellement des films mais plutôt des documentaires et du sport.
Je reçois la lumière du jour sur le côté mais je peux descendre un volet pour avoir moins de clarté.
Je suis allé dans les magasins pour voir les différents modèles.
Le problème est que les téléviseurs sont présentés dans des conditions optimales : une bonne source, peu de lumière directe sur les écrans.
Et, je ne suis pas sûr que les appareils d'un coût moindre sont réglés pour attirer un client éventuel.
J'ai regardé également du côté des OS (ce n'est pas trop mon truc sur un téléviseur, je préfère un ordinateur). Peut être WebOS ?
Question marque : j'en vois deux principales : LG et Sony puis Samsung et Philips.
Sinon pour les OLED :
- qu'en est-il des écrans marqués par l'affichage permanent d'un logo de chaînes ou autre ?
- la technologie est-elle pérenne ?
Astyanax
 
Messages: 108
Inscription Forum: 02 Fév 2007 9:15
  • offline

Message » 09 Avr 2019 18:50

Au niveau des marques, Sony a souvent une correction des mouvements supérieure aux autres marques. Niveau angle de vision, les OLED sont moins directifs, même les derniers Qled de Samsung semblent avoir bien progressés.
Est ce que tu as un ampli ? C'est une question qui compte, en fonction des codecs que tu utilises.
Vu que tu regardes beaucoup de sport et de documentaires, du bon dolby digital plus semblerait te convenir. Samsung boycotte le DTS duc c'est un facteur à prendre en compte.
Il y a aussi la future dolby vision et HDR10+. Les Philips et les prochaines Panasonic gèrent les deux formats.

Personnellement, j'ai opté pour un Qled car je suis joueur et que je joue pas mal la nuit. Mais le peux des modèles 2019 piquent un peu.
Il faut que tu choisisses la technologie en fonction de ton utilisation.
J'avais longtemps pensé que j'allais prendre de l'oled mais les très bons LCD FALD ont de superbes images.
Concernant le burning sur OLED, c'est un peu la loterie.
Par contre pour les contenus HDR, les LCD seront en moyenne plus lumineux que les OLED, sans pour autant que ces derniers soit mauvais.
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 09 Avr 2019 19:04

Bonjour Astyanax ,
Vu ton utilisation de la télévision , moi non plus je ne peux pas te conseiller l'OLED...(à cause essentiellement du risque de marquage des logos et barres d'infos en tout genre de la TNT)
Les LCD sommets de gamme sont très performants , surtout en 55 pouces
Mon choix s'est porté il y a 2 semaines sur la Panasonic 55FX780 , au dépend de la Sony 55XF9005 (à cause de problèmes de bugs logiciels signalés dans les forums) ; et j'en suis enchanté à tous points de vue...
Panasonic fait les téléviseurs les plus aboutis et les plus fiables du marché , de l'avis général.
Maintenant c'est toi qui voit , et qui choisit..
Voici un comparatif des 2 meilleures de 2018 , et de 2 télés hauts de gamme 2019..:

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 505BAEP=on

https://www.ldlc.com/fiche/PB00254791.html#aff129

cordialement.
sportifs4
 
Messages: 2718
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 09 Avr 2019 19:18

Saturator, j'ai un ampli mais j'ai arrêté le home cinéma donc il n'est pas utilisé lorsque je regarde la télé.
Peu-être que ça reviendra.
Sportifs4, je savais que j'en avais oublié un : Panasonic.

Bon, le choix n'est pas simple.
J'ai eu beaucoup moins de soucis pour choisir la Philips.
Elle surpassait nettement les modèles voisins.
Et à l'époque 42", c'était une grande taille.
Quand je vois une 42 maintenant, j'ai l'impression de voir mon écran de PC.
Astyanax
 
Messages: 108
Inscription Forum: 02 Fév 2007 9:15
  • offline

Message » 10 Avr 2019 19:12

Bonjour, avez-vous des modèles de full led uhd 55" qui soient "recommandables" ?
Je pense, après vous avoir lu, qu'il serait sans doute plus sage d'oublier l'OLED.
Je suis allé voir sur différents sites fabricant et :
1) c'est difficile de choisir les OLED ou LED ou ...
2) parmi les LED, il y a une tonne de produits mais je ne trouve pas ce qui diffère entre eux.
Avant, on avait un catalogue et avec sa référence, on voyait les options disponibles maintenant ?
A moins que je ne sache pas chercher.

Quel est le meilleur OS ?
Dernière édition par Astyanax le 10 Avr 2019 19:21, édité 1 fois.
Astyanax
 
Messages: 108
Inscription Forum: 02 Fév 2007 9:15
  • offline

Message » 10 Avr 2019 19:17

Astyanax a écrit:Bonjour, avez-vous des modèles de full led uhd 55" qui soient "recommandables" ?
Je pense, après vous avoir lu, qu'il serait sans doute plus sage d'oublier l'OLED.
Je suis allé voir sur différents sites fabricant et :
1) c'est difficile de choisir les OLED ou LED ou ...
2) parmi les LED, il y a une tonne de produits mais je ne trouve pas ce qui diffère entre eux.
Avant, on avait un catalogue et avec sa référence, on voyait les options disponibles maintenant ?
A moins que je ne sache pas chercher.


Tu nous rajeunis pas! Tu décris une époque que seule les quadra minimum peuvent connaitre^^ mdr
Pour tes recherches c'est simple. Tu vas sur n'importe quelle site et tu tri par marque et technologie.
Plus c'est cher, plus c'est haut de gamme^^ mdr
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Avr 2019 19:21

Astyanax a écrit: ... J'apprécie l'ambilight ...


Il n'y a que chez Philips que trouveras de l'ambilight, et il se trouve qu'ils ont de très bons oleds ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13922
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 10 Avr 2019 19:25

Tyrannus, je suis content au moins tu te sois roulé par-terre (de rire bien sûr).
Mais quand on va sur la plupart des sites que j'ai essayé, on ne peut pas filtrer OLED et non OLED.
alors, c'est également ce que j'ai fait, filtrer par prix.
Mais je pensais que les moins de quarante avaient des solutions que je ne connaissais pas. :D
Dernière édition par Astyanax le 15 Avr 2019 20:28, édité 2 fois.
Astyanax
 
Messages: 108
Inscription Forum: 02 Fév 2007 9:15
  • offline

Message » 10 Avr 2019 19:25

Astanyax, tu as combien de distance entre ta tv et ton point de visualisation? Car avec un budget de 2500€ tu peux envisager du 65 pouces si tu parts sur du lcd.
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Avr 2019 19:31

Non, je suis beaucoup trop juste.
J'ai 3.30m mais c'est surtout la disponibilité sur le mur.
Il faut environ 1.5 de large et je serai obligé de revoir la disposition des meubles.
55", c'est déjà pas mal. Je pars de 42
Astyanax
 
Messages: 108
Inscription Forum: 02 Fév 2007 9:15
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message