Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Besoin de comprendre le principe d'un étage de sortie de DAC

Message » 09 Avr 2019 20:52

Oui, et c'est un mythe qui a la vie dure... Je vous fait une photo de livre...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Avr 2019 20:59

Quel mythe ?
Si l'on a une alim dédiée Numérique et une autre Analogique il est tout à fait normal d'avoir des GND différents.
Après il y a différentes méthodes (et non une seule, unique, la bonne …) pour les interconnecter.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Avr 2019 22:29

Tu penses quoi de ce qui se dit ici alors Thierry ?

Image

Image

Image

Image

Image

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Avr 2019 22:38

Qu'il ne faut lire que la dernière phrase.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Avr 2019 22:50

De la dernière image ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Avr 2019 8:03

la plupart des data-sheets sont défectueuses.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Avr 2019 8:48

Ah la dessus on est bien d'accord !
Mais du coup, le reste ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Avr 2019 9:16

Figure 1.38 : oui, il y a des choses à éviter, d'autres à éviter à tout prix et d'autres tolérables. Le tout est de voir le contexte réel.

Figure 1.39 : fait sourire :D , non en 2019 cette technique est révolue dans la plupart des cas.
La technologie a bien évoluée : taille des composants, montage en surface, consommations réduites, tensions pour Numérique abaissées et outils de simulation pour les cartes "de pointe".
Par contre l'on a considérablement augmenté les fréquences utilisées.

Figure 5.23 : NON ni aujourd'hui ni dans le passé sauf pour des produits dont la performance, n'est pas recherchée.
On isole au minimum les +U par une ferrite, mieux on utilisera des régulateurs dédiés et surtout on veillera à la bonne implantation des composants pour éviter cette disposition.

Le découplage se fait de manière bien plus soignée, fini de rajouter des capas sur les alims là ou il y a de la place; on veillera à ce que chaque capa ait une fonction de découplage unique.


PS j'ai pas lu tout le texte, mais il me semble que l'on trouve bien mieux comme littérature sur le sujet.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Avr 2019 9:37

j'ai pas lu tout le texte, mais il me semble que l'on trouve bien mieux comme littérature sur le sujet.
Mouais!!!!. Je connais bien le bouquin d'Alain Charoy, d’où sont issus ces textes. C'est du sérieux, le monsieur connais très bien le sujet.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 10 Avr 2019 10:25

Bah oui c'est quand même une référence ... créateur d'AEMC, j'ai plutôt confiance en ce qu'il dit, surtout qu'il est joignable facilement par mail pour discuter d'un point si jamais on a un doute.

Après, je l'accorde, c'est un extrait, bien que j'ai mis le chapitre complet.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Avr 2019 10:44

Ici, l'on parle du DAC AD1852.
Il a une datasheet avec un schéma d'application.
Il y a bien DVCC et AVCC tout comme DGND et AGND qui sont reliés par une ferrite.

ADi a conçu ce DAC, ils sont les seuls à connaitre exactement sa structure interne, mais ils ne faut leurs faire confiance ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Avr 2019 10:58

thierryvalk a écrit:ADi a conçu ce DAC, ils sont les seuls à connaitre exactement sa structure interne, mais ils ne faut leurs faire confiance ?

Il y a des habitudes qui ont la vie dure :)
La pin 1 du XLR par exemple ... dire que le PE est "la terre" ... les datasheet des PGA avec les conseils de routage où l'on distingue clairement deux plans de masses reliés on ne sais pas trop comment ...
Oui, il y a des professionnels derrière ces produits, mais il n'y a pas plus dangereux qu'un professionnel qui ne se remet pas en question et qui considère que ce qu'il fait est forcement bon ...
Moi le premier j'essaie, dans mon domaine et vis à vis de mes passions, de me tenir informer et de voir les évolutions et ce que l'on a appris, ce que l'on découvre ... c'est perturbant parfois, on se sent con de temps à autre, mais c'est gratifiant au final ;)

Et puis, dans mon domaine, des "professionnels" j'en croise régulièrement, et ce sont clairement des bons branques :ko:
(et je ne parle même pas du danger qu'ils représentent).

Mais on dérive un peu ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Avr 2019 11:02

mais ils ne faut leurs faire confiance ?
La confiance doit être relative, elle n'exclut aucunement de faire abstraction de sens critique. Qui, s'il est raisonné, peut amener à une (des) solution(s) toute(s) aussi, voir plus, efficace(s) que celle qui est proposée.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 10 Avr 2019 11:18

Ah ouai, c'est bien dit comme ça aussi :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Avr 2019 11:51

Bien d'accord avec toi J-C.B, il faut garder le sens critique, voir l'ensemble du projet avec les technologies utilisées tout en sachant qu'il existe différentes solutions.

C'est bien pour cela que des sociétés comme ADi, TI ... mettent à disposition des notes d'applications et autres papiers très bien fait.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message