Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Ericmo, FLASHMINO, ludel, lyksyr, matrox445, SYLEX et 308 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

futur projet salle cinéma dédié

Message » 10 Avr 2019 12:12

Bonjour à tous,

je poste ce message pour partager avec vous mon projet de salle de cinéma. Après avoir passé des jours à lire les récits de THX68, fanvw, Lolo63 et cinema235 j'ai décidé de me lancé dans la construction de ma salle de cinéma en m'inspirant de ce que j'ai lu.

Étant entrain de faire les plans de notre future maison, j'en profite pour inclure dans les plans la construction des murs de la salle de cinéma.
au niveau de la dimension, je pensais partir sur un volume d'environ 38m² comme vous pouvez le voir sur le plan ci dessous récupéré sur le site votrecinema.fr avec une disposition à peu près identique.

Image

Au niveau de la hauteur de la pièce je pensais partir sur une hauteur de 3.10m hors tout, comme ça cela ferai une hauteur d'environ 2,25m pour les fauteuils sur l'estrade et d'environ 2,60m pour les fauteuils avant avec un plenum de 50cm.

La salle sera constituée selon le principe du Live End Dead End avec :
- Une partie absorbante (10cm de laine de roche + molleton + cadre en tissu tendu (merci fanvw :D ) sur le 1er tiers)
- Le reste de la salle plutôt réfléchissant (10cm de laine de roche + plaque BA13 + cadre en tissu tendu).
- Mise en place d'une estrade avant (isolé par de la laine de roche ou du sable, choix pas encore défini)
- Le sol sera bien sûr recouvert de moquette.
- Je pensais mettre des bass-trap dans les angles arrières de la salle.
- Je pensais également mettre quelques diffuseurs sous les cadres en tissus tendu sur le mur arrière et les murs de côté. Notamment disposer des diffuseurs arquen sur le mur arrière. Pensez vous que cela soit une bonne idée?

STRUCTURE PRIMAIRE ET SECONDAIRE
La structure primaire sera composée de tasseau de 40*40mm.
La structure secondaire sera composée de tasseau de 60*40mm.
L'ensemble de la structure sera bien évidement désolidarisé du sol et des mur à l'aide de matériaux absorbant.

MUR "THX"

Le mur avant de la salle sera rempli de guide d'onde ce qui augmentera la surface absorbante du mur (chaque guide d'onde sera composé d'une planche de médium recouvert de laine de roche et placé perpendiculairement par rapport au mur) merci fanwv encore :bravo:

CABLE ENCEINTE

En ce qui concerne les câbles d'enceinte, je pensais prendre des câbles de section 2.5mm² pour les câbles inférieurs à 10m et des câbles de section 4mm² pour les câbles de plus de 10m.

GAINE ELECTRIQUE

Pour la mise en place des gaines dans la structure, après avoir lu les différents récits je vais partir sur 3 gaines,
- 1 gaine pour le câble HDMI
- 1 gaine pour les câbles HP
- 1 gaine pour les câbles électriques

VMC
Pour la VMC le point d'arrivé d'air frais sera placé au niveau de l'arrière de la salle et le point d'extraction de l'air vicié sera placé à l'avant de la salle.

FAUX PLAFOND
Le faux plafond sera en dalle EUROCOUSTIC avec l'ajout d'une douzaine de dalle accoustique (diffuseur DS710) au dessus de la zone des spectateurs
Le plenum sera d'environ 50cm

COLONNE ENCEINTE
Concernant les enceintes surround, je pensais les intégrer dans des colonnes disposées sur le mur arrière et les murs de côtés comme sur les photos ci dessous. Sur ce point j'aimerai avoir votre avoir afin de savoir si c'est une bonne idée ou non ?

Image

Image

ENCEINTES CENTRALES
Les 3 enceintes centrales seront identiques et placées à une hauteur correspondant à environ 5/8ème de la hauteur de l'écran.
Ces 3 enceintes seront disposées chacune sur une colonne dédiée et isolée du sol. Les colonnes seront composées de bloc de béton creux utilisé pour faire les piliers de portail. Ces blocs seront remplis de béton ou de sable, choix non défini là encore.
benoit69580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Mai 2015 14:32
  • offline

Message » 10 Avr 2019 13:23

Bonjour, sacré projet que tu as la. 8)
Un point me turlupine. tu fais beaucoup pour bien placé tes enceintes mais tu mets tous les câbles HP dans la même gaine. :o
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline

Message » 10 Avr 2019 13:57

Wow quel beau projet!

benoit69580 a écrit:COLONNE ENCEINTE
Concernant les enceintes surround, je pensais les intégrer dans des colonnes disposées sur le mur arrière et les murs de côtés comme sur les photos ci dessous. Sur ce point j'aimerai avoir votre avoir afin de savoir si c'est une bonne idée ou non ?


Prévois-tu de mettre 4 surround par côté? Ce serait pas mal. D'ailleurs (avis tout à fait personnel), j'avancerais les rangées de fauteuils afin que chaque rangée dispose d'une enceinte surround devant et derrière la rangée.

Le coup des enceintes nichées dans la colonne est à mon avis une fausse bonne idée car tu ne pourras pas mettre un traitement diffusant autour d'elles (en plus, plus les enceintes sont éloignées mieux c'est).
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Avr 2019 14:28

Bonjour Benoit,

Les dimensions ne semble pas d'être idéales. En plus faire attention de prendre un plan de Votre Cinema. Par exemple il n'est pas impossible qu'il utilise les panneaux fléchissants, donc la conception de base risque d'être pas du tout le même. Aussi les trois enceintes frontales semblent être mal postionée?

Si tu as les moyens, le mieux est de demander un acousticien de faire un étude.

Deuxième suggestion, faire attention pour le VP. Si tu veux voir les films en UHD avec un écran aussi large, ça demande beaucoup des lumens. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Avr 2019 7:14

Bonjour,

frotman40 a écrit:Bonjour, sacré projet que tu as la. 8)
Un point me turlupine. tu fais beaucoup pour bien placé tes enceintes mais tu mets tous les câbles HP dans la même gaine. :o


selon toi il faudrait que je passe chaque câble dans une gaine séparée ?

Dawid a écrit:Wow quel beau projet!

benoit69580 a écrit:COLONNE ENCEINTE
Concernant les enceintes surround, je pensais les intégrer dans des colonnes disposées sur le mur arrière et les murs de côtés comme sur les photos ci dessous. Sur ce point j'aimerai avoir votre avoir afin de savoir si c'est une bonne idée ou non ?


Prévois-tu de mettre 4 surround par côté? Ce serait pas mal. D'ailleurs (avis tout à fait personnel), j'avancerais les rangées de fauteuils afin que chaque rangée dispose d'une enceinte surround devant et derrière la rangée.

Le coup des enceintes nichées dans la colonne est à mon avis une fausse bonne idée car tu ne pourras pas mettre un traitement diffusant autour d'elles (en plus, plus les enceintes sont éloignées mieux c'est).


initialement je n'avait pas prévu de mettre 4 enceintes par côté. mais cela peu s'étudier, cela ferai un 11.1 du coup. et il n'y aurai pas d'enceinte sur le mur arrière si je comprend bien.

je pensais aussi que le coup des colonnes n'est pas la meilleur idée, c'est dommage parce que cela rend pas mal dans la salle :D


Rooky2 a écrit:Bonjour Benoit,

Les dimensions ne semble pas d'être idéales. En plus faire attention de prendre un plan de Votre Cinema. Par exemple il n'est pas impossible qu'il utilise les panneaux fléchissants, donc la conception de base risque d'être pas du tout le même. Aussi les trois enceintes frontales semblent être mal postionée?

Si tu as les moyens, le mieux est de demander un acousticien de faire un étude.

:D


- Quelle serait les meilleurs dimensions selon toi ?
- Tu parle d'enceintes frontales mal positionnées, tu les positionnerai comment toi ?
-Une étude acoustique c'est sur ça serai le top mais après on entre plus dans le même budget
benoit69580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Mai 2015 14:32
  • offline

Message » 12 Avr 2019 7:55

Je ne suis pas un expert d'autres le sont plus certainement , mais un pote ingénieur du son me la recommander pour moi pour éviter des interférences .
frotman40
 
Messages: 99
Inscription Forum: 24 Mai 2014 8:38
Localisation: Landes
  • offline

Message » 12 Avr 2019 14:31

benoit69580 a écrit:- Quelle serait les meilleurs dimensions selon toi ?
- Tu parle d'enceintes frontales mal positionnées, tu les positionnerai comment toi ?
-Une étude acoustique c'est sur ça serai le top mais après on entre plus dans le même budget


Une dimension d’une pièce, par exemple sa longueur, renforcent la fréquence qui correspond au longueur de son onde, aussi sa deuxième harmonique, etc. Il est mieux si les trois dimensions soient choisies pour minimiser la duplication. Voici un outil pour faire cette calcul. Tu entres les trois dimensions et tape sur le bouton métrique pour obtenir le résultat. L’idéale est si toutes les lignes soient en verte foncé. Avec ton salle on voir le jaune dessous 56Hz. Par contre ce n’est pas dramatique, rien est en rouge.

http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Aussi, en continuation de cette même principe, il est mieux d’utiliser une autre forme qu’un rectangle, d’une forme d’où les murs ne soient pas parallèles. Même chose entre le sol et le plafond. Voici un exemple :

http://www.homecinema-fr.com/forum/acou ... 4-120.html

Les enceintes frontales gauche et droite soient trop proches des murs latéraux. Dans le même constat l’angle vers la position d’écoute semble un peu trop important. Pour la centrale, c’est la première fois je l’ai vu déplacé au gauche au lieu d’être centré ?

Pour limiter les dégâts budgétaires, il est possible que l’acousticien ne fasse que l’étude, ensuite tu pourrais faire les travaux sans lui. Mais c'est vrai, ce n’est pas une simple affaire de trouver un qui est bon à un prix correct. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Avr 2019 15:11

Pour limiter les dégâts budgétaires, il est possible que l’acousticien ne fasse que l’étude, ensuite tu pourrais faire les travaux sans lui. Mais c'est vrai, ce n’est pas une simple affaire de trouver un qui est bon à un prix correct.Image
takwxcdea
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Avr 2019 14:46
  • offline

Message » 12 Avr 2019 21:59

Bienvenue sur le forum

Une belle salle en prévision 8)

Bon courage pour la suite :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Avr 2019 9:18

Salut ,

Très beau projet en vue , pour les dimensions je réduirais un peu la largeur , la hauteur me semble bonne et permettra d’augmenter le volume global de la pièce.

Concernant le traitement ( 1/3 ) j'augmenterai l’épaisseur à 20 cm environ , ce qui te permettrait également d’intégrer Facilement les surround dans le traitement .
Attention au zone plaqué en BA13 sur l'arrière , les zone plane réfléchissantes face à face vont certainement créer des échos, je privilégierai des parties diffusantes a la place .
Je laisserais également tomber l’estrade avant , qui n’as que l’effet Deco , mais poserai quelques souci de résonance inévitable meme bourré de LDV.
Bass trapp arrière et avant afin de calmer un peu les modes dans les angles .
Attention a la porte dans l’angle , pas le top, mais si pas le choix alors c’est un compromis .

Ensuite pourrait tu nous donner un peu plus d’explication sur l’environnement de la salle ? En sous sol ? A l’étage? En annexe de la maison ?
A tu également réfléchie à l’isolation acoustique de la salle ? Sa postions gêneras t elle le reste de la maison ? Les voisins ?

Au niveau matériels, est tu deja équipé? As tu visité certaiene salle pour confirmer tes choix ?

A ta dispo par MP pour échanger si tu le souhaites .

Je te suis .
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 16 Avr 2019 19:15

Rooky2 a écrit:
benoit69580 a écrit:- Quelle serait les meilleurs dimensions selon toi ?
- Tu parle d'enceintes frontales mal positionnées, tu les positionnerai comment toi ?
-Une étude acoustique c'est sur ça serai le top mais après on entre plus dans le même budget


Une dimension d’une pièce, par exemple sa longueur, renforcent la fréquence qui correspond au longueur de son onde, aussi sa deuxième harmonique, etc. Il est mieux si les trois dimensions soient choisies pour minimiser la duplication. Voici un outil pour faire cette calcul. Tu entres les trois dimensions et tape sur le bouton métrique pour obtenir le résultat. L’idéale est si toutes les lignes soient en verte foncé. Avec ton salle on voir le jaune dessous 56Hz. Par contre ce n’est pas dramatique, rien est en rouge.

http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Aussi, en continuation de cette même principe, il est mieux d’utiliser une autre forme qu’un rectangle, d’une forme d’où les murs ne soient pas parallèles. Même chose entre le sol et le plafond. Voici un exemple :

http://www.homecinema-fr.com/forum/acou ... 4-120.html

Les enceintes frontales gauche et droite soient trop proches des murs latéraux. Dans le même constat l’angle vers la position d’écoute semble un peu trop important. Pour la centrale, c’est la première fois je l’ai vu déplacé au gauche au lieu d’être centré ?

Pour limiter les dégâts budgétaires, il est possible que l’acousticien ne fasse que l’étude, ensuite tu pourrais faire les travaux sans lui. Mais c'est vrai, ce n’est pas une simple affaire de trouver un qui est bon à un prix correct. :D


Merci pour le lien pour calculer les dimensions de la salle, je vais regarder ça.
Sinon pour le positionnement des enceintes centrales ce n'est le positionnement sur le plan. l'enceinte centrale sera effectivement au milieu du mur et les deux enceintes du côté seront + décolées de mur


stephblues57 a écrit:Salut ,

Très beau projet en vue , pour les dimensions je réduirais un peu la largeur , la hauteur me semble bonne et permettra d’augmenter le volume global de la pièce.

Concernant le traitement ( 1/3 ) j'augmenterai l’épaisseur à 20 cm environ , ce qui te permettrait également d’intégrer Facilement les surround dans le traitement .
Attention au zone plaqué en BA13 sur l'arrière , les zone plane réfléchissantes face à face vont certainement créer des échos, je privilégierai des parties diffusantes a la place .
Je laisserais également tomber l’estrade avant , qui n’as que l’effet Deco , mais poserai quelques souci de résonance inévitable meme bourré de LDV.
Bass trapp arrière et avant afin de calmer un peu les modes dans les angles .
Attention a la porte dans l’angle , pas le top, mais si pas le choix alors c’est un compromis .

Ensuite pourrait tu nous donner un peu plus d’explication sur l’environnement de la salle ? En sous sol ? A l’étage? En annexe de la maison ?
A tu également réfléchie à l’isolation acoustique de la salle ? Sa postions gêneras t elle le reste de la maison ? Les voisins ?

Au niveau matériels, est tu deja équipé? As tu visité certaiene salle pour confirmer tes choix ?

A ta dispo par MP pour échanger si tu le souhaites .

Je te suis .


Merci pour ta réponse. Je note pour les 20cm sur le 1er tier, je vais y réflechir. Quand tu dit que cela permettrai d'integrer les surround du veux dire quoi ?

donc sur le placo je devrai installer des diffuseurs c'est ça ?

Pour l'estrade avant oui déjà vu que ce n'etait pas utile donc je vais aussi reflechir pour l'enlever.

Pour les bass trap pas de souci c'était l'idée que j'avais

pour la porte effectivement je la mettrai un peu plus éloigné du mur du fond. j'ai utilisé ce plan pour les dimensions de la salle et l'emplacement des fauteuils. après l'emplacement du reste n'est pas forcement dans l'idée que j'ai

La salle devrai être à l'étage au dessus du garage. En fait au rez de chaussé il y aurais le séjour et la cuisine ouverte sur 60m2 et le garage serait attenant à la cuisine. ensuite au dessus du garage, de la cuisine et d'une partie du salon il y aurait l'étage ouvert qui donne sur le salon. au dessus du garage la salle de cinema, et à côté la salle de jeu qui donnerai sur le salon en contre bas. Avec dans la salle de jeux, billard, borne d'arcade faite par moi même, flipper, vitrine avec une douzaine de lego star wars et quelques étagères avec des collections de BD ( tintin, asterix, lucky luke, marsupilami), des gros coussins au sol... enfin bref un coin bien sympathique.

que veux tu dire par isolation accoustique de la salle. cela ne devrait pas gêner la maison car la partie nuit est carrement à l'opposé, pour les voisins pareil il ne devrait pas y avoir de problème pas de voisins mitoyens et les plus proches sont à 200m

Alors non je n'ai pas encore visiter de salle, et niveau matériel j'avais également demandé conseil sur le forum pour le choix des enceintes et je pensait partir des Elipson Prestige Facet 24F avec comme ampli le marantz sr-8012. pour le lecteur BR je pensais partir sur le Panasonic DP-UB9000 et pour le VP je partirai sur le JVC DLA-N5
benoit69580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Mai 2015 14:32
  • offline

Message » 17 Avr 2019 10:13

Si ton écran sera 3.4m de base ou plus grande, le DLNA-N5 avec 1800 lumen est limité pour voir le HDR. Sinon tu pourrais prendre un écran avec un gain élevé, mais ça aussi a les inconvénients. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Juil 2019 7:54

Selon vous est il mieux de placer les enceintes surround par dessus mes cadres en tissus et de placer les diffuseurs autour donc apparavent. Ou de les placer " dans le mur" avec les diffuseur autour mais de placer les cadres en tissus par dessus de façon à ce que l'ensemble soit invisible mais au quel cas il faudrait que mon épaisseur de laine de roche soit légèrement supérieur à la profondeur de l'enceinte.
benoit69580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Mai 2015 14:32
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 13:37

Mieux si les enceintes ne soient pas visibles.

"Les enceintes sont faites pour être écoutées, pas pour être vues. ...
Sauf contrainte exceptionnelle, on ne voit aucune enceinte dans mes réalisations."

vers-l-ultra-hd/hc-reproduction-atmos-dsu-dts-x-dts-x-pro-neural-x-auro-t30067802-615.html

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message