Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, jop, polo l ancien, quoler, Thierry B et 49 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet OVERKILL: Biblio 3 voies active

Message » 11 Déc 2018 10:10

maxidcx a écrit:salut, ta face avant semble faire 10mm d'épaisseur; par experience pour les led il faut faire un épaulement pour chaque trous pour quelles puissent venir affleurer le devant. on a hate de voir le résultat intégré!
fait quand même attention au volume numérique, c'est facile mais ca fait pas tout, surtout si tu le fait avant l'hyper sur le PC ... je te conseillerais de tweaker tes amplis hypex pour modifier leurs gains, en utilisant un petit relais qui déconnecte la resistance de gain de 13db. Avec un bouton en face avant. voila une photo qui montre l'emplacement des resistances:
post179722986.html#p179722986


Epaulement ? C'est un évasement pour la face arrière ?

Sinon pour le volume c'est effectivement un casse tête pour moi car j'aurais le flux suivant:

Source Rasperry en SPDIF (volume à 100%)
==> Controle "fin" du Volume avec le DSP (MiniSharc) toujours en numérique.
==> Contrôle "grossier" du volume avec les plates amps Hypex. Vu que j'utilise les FA253 j'ai un contrôle du master volume avec la télécommande (contrôle numérique dans le DSP il me semble même si la doc appelle ça "gain control").

Mon idée était de régler le gain / master volume "typique max" avec les ampli Fusion (par exemple autour de 90/95db) avec les sources numériques à 100%. Puis d'utiliser pour le quotidien le volume du MiniSharc pour juste réduire ce volume histoire de préserver le SNR.

Je verrai alors si il est nécessaire de baisser le gain des amplis avec le bypass de résistance (plus compliqué que sur les UCD mais possible aussi sur les FA253 d'après la doc). Le prochain firmware modifie apparement la structure de gain donc je ne me suis pas encore pris la tête à calculer tout ça.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Déc 2018 11:16

Le contrôle du gain / volume sur les Fusion est fait par le DSP et pas par les DAC.
Ceci dit, je pense qu'il serait préférable de gérer le volume par les Fusion ... histoire d'attaquer le DSP à fond ... non ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Déc 2018 11:50

Dagda a écrit:Le contrôle du gain / volume sur les Fusion est fait par le DSP et pas par les DAC.
Ceci dit, je pense qu'il serait préférable de gérer le volume par les Fusion ... histoire d'attaquer le DSP à fond ... non ?

D.


Je suis bien d'accord mais si je fais ça je perd le contrôle "tactile / potentiomètre" du MiniSharc plus sympa pour le reste de la famille...
De toutes façons je pourrais essayer les différentes options sans modifications hardware :wink:
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Déc 2018 16:33

Alors j'ai fixé les dimensions après de nombreuses simus sous WinISD.

J'ai augmenté un peu les cotes externes (65cm*40cm*28cm) pour pouvoir faire un montage avec des planches de 22mm et garder un volume séparé pour le médium + compression (environ 8 litres net).

Je pars sur 36 litres nets pour le 10 pouces, accord ciblé à 43Hz. Ca me donne une réponse -3db à 41Hz, pile dans mon cahier des charges !

Ca me permettra (selon la simu) de monter jusqu'à 100W soit +-110db en restant sous le XMAX de 7mm (si je laisse un passe-haut à 30hz) et avec moins 17ms de souffle dans l'évent (évent de 10cm de diamètre, 30cm de long donc coudé).

Image
Image
Image



Je pense partir sur du MDF en 22mm pour la facilité de construction (la façade sera en MDF teinté dans la masse, le reste plaqué). Vous avez des fournisseurs / références à conseiller ? (commande en ligne ou région lyonnaise)
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Déc 2018 16:47

Tu devrais tout faire en valchromat 19mm.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Avr 2019 10:26

Bon je trouve enfin un peu de temps pour me remettre à mon projet...

J'attaque plus sérieusement les plans des caisses et j'ai quelques questions:

Les 10RS350 comme les BMS 5s117 ont un joint mousse sur leur pourtour externe, j'en déduis qu'il est possible de les monter par l'arrière (feuillures sur la face interne donc). Des contres-indications à cela ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2019 11:27

Aucune contre-indication, il faut juste pour le médium à ne pas prendre une planche trop épaisse qui ferait un bord et risque de causer un accident sur la réponse en puissance ;) .

Des astuces qui vont bien :

https://lh3.googleusercontent.com/NfmWb ... 57-h933-no
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Avr 2019 11:32

Esscobar a écrit:Aucune contre-indication, il faut juste pour le médium à ne pas prendre une planche trop épaisse qui ferait un bord et risque de causer un accident sur la réponse en puissance ;) .

Des astuces qui vont bien :

https://lh3.googleusercontent.com/NfmWb ... 57-h933-no


Ça me rappelle quelque chose ça :roll: !
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 08 Avr 2019 11:57

Esscobar a écrit:Aucune contre-indication, il faut juste pour le médium à ne pas prendre une planche trop épaisse qui ferait un bord et risque de causer un accident sur la réponse en puissance ;) .


Ok merci. Oui je garde l'idée d'un coup de fraise pour éviter les accidents de diffractions pour le medium. Pour le grave vu l'épaisseur de la suspension elle dépassera presque donc je me passerai du coup de fraise.

@ASP68: J'ai vu l'approche retenue pour le projet Bounty, je n'ai pas vos compétences côté design / ébenisterie donc n'irai pas jusqu'à une double peau mais montage arrière + coups de fraise me semblent déjà bien !

J'imagine qu'en montage arrière on met des écrous à frapper et on visse par l'arrière (mais bon galère pour démonter / remonter non )?

Faut que je remette sur le design 3D pour visualiser tout ça...
A moins qu'une bonne âme experte en design 3D passe par là ? :siffle:
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2019 12:08

Pour ma part, j'utilise des écrous rivklé (ouverts, tête fraisée avec molletage):
Image
C'est plus discret et plus efficace que les écrous à frapper.
J'alèse en "monté serré".. Quelques petits coups de marteau et un micro-poil de colle par acquis de conscience et le fraisage enfoncé dans la planche...
On peut visser fort et ça permet des montages plus près des parois car il n'y a pas la largeur des écrous à frapper avec leurs grandes noreilles...
(Si ça peut aider? Rapport à plus haut)
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 09 Avr 2019 10:29

Perso je préfère me nourrir de clémentines que de betteraves, après toute une nation qui pisse rouge ça peut être rigolo.
Sinon, cool de voir ce projet redémarrer :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Avr 2019 14:56

Est-ce que (une fois les sections ajustées pour être de surfaces / volumes identiques bien sûr) il y a une différence entre les évents laminaires et les évents ronds ?

J'hésite entre:

Image

et ça:

Image
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Avr 2019 16:39

Les évents ronds posent moins de souci et sont plus qualitatif :wink:
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Avr 2019 16:57

Sur les Zippys, c'est ce type d'écrous prisonniers qui a été préconisé et que j'ai utilisé avec bonheur.
Image
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Avr 2019 17:02

Les évents ronds posent moins de souci et sont plus qualitatif

Tu peux développer STP ???
Les enceintes Jensen, Onken, très réputées pour leur qualité, ont des évents rectangulaires. Comment l'expliquer ?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message