Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 281 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le rodage des HP selon Cobrason

Message » 20 Sep 2018 15:01

Ben oui, je l'avais acheté dans les années 80....

Tu n'étais probablement pas né, Thomas :hehe:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 20 Sep 2018 15:04

83!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 20 Sep 2018 20:01

wakup2 a écrit:Normalement on pré-conditionne toujours un HP avant de mesurer ses T&S, la norme IEC60268-1 explique le protocole et indique par exemple un pré-conditionnement de 1h.

Le pré-conditionnement n'est pas un rodage, mais on peu dire qu'effectivement un rodage a bien lieux pendant au maximum la première heure d'utilisation et bien moins si on applique un peu de puissance, ce pré-conditionnement est une sorte de mise en chauffe du HP afin de le mesurer et obtenir des paramètres fiable pour une application en condition réel.

J'ai également pré-conditionné mon 18" dédié infra pour obtenir des T&S fiable pour la simu, pour mon application je ne mesure pas ses T&S a 1W, mais a une puissance bien supérieur comparable a ce qu'il va encaisser pour son utilisation courante :wink:

Pour prodance, ils mesures des HP pro de sono, donc ils les mettent en chauffe pour une utilisation de sonorisation et donc avec de la puissance :wink:

Après, faut quand même relativiser les écarts, a moins de mesurer avec de forte puissance et proche des limites du HP les différences sur la réponse en fréquence seront finalement très faibles, il y'a des simu donné sur le lien vers la section DIY.


Donc, on peut admettre que le dernier tableau des mesures réalisées par Audax comparent un HP avant et après "conditionnement...
Les variations de valeurs sont là...
Après, oui, une fois le HP "conditionné", elles ne doivent plus trop bouger (c'est à espérer).
Mais pour l'acheteur lambda d'une enceinte ou d'un HP, ce conditionnement n'aura pas été effectué (50% de la puissance admissible pendant 2h pour "Prodance" ), et donc, oui, il est tout à fait concevable qu'il perçoive des changements au fur et à mesure que les paramètres se "stabilisent"... d'où le "rodage", non?

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 20 Sep 2018 20:03

Non,
on a 2 mesures de souplesse du spider, une à chaud... une à froid.

conclusion : vous pouvez mesurer après des années de service, vous trouverez les mêmes valeurs sur une mesure chaude, une autre sur une mesure froide.
La sollicitation sur le spider n’entraine donc pas de changement des caractéristiques initiales, fort heureusement ... dormez tranquille, les HP ne se détériorent pas, la technologie éprouvée des spiders modernes en sont garante.

le rodage n’existe donc pas puisqu’il n’y a aucune différence entre une mesure chaude puis une autre mesure chaude avec plusieurs années de fonctionnement.
C’est aussi la conclusion de Floyde Tools qui, sur demande du service marketing de JBL, à exercé ces tests, juste pour rassurer le service marketing de la compétence de son équipe d’ingénieurs ayant développer les HP...

Les avis subjectifs, comme on peut le lire à droite et à gauche sont faux, ces mesures sont reproductibles, c’est donc simple à prouver.
Dans le domaine pro, plus personne ne parle de ce sujet depuis 20 ans tellement les conclusions sont connues.

il s’agit donc d’un vieux mythe...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Sep 2018 20:18

Cela n'a rien à voir avec un rodage.

L'expérience qui est décrite plus haut est analogue avec celle de la chauffe d'un moteur. Lorsque l'on passe une voiture sur un banc à rouleaux afin de mesurer la puissance et le couple de son moteur, on fait d'abord chauffer celui-ci (eau + huile) afin de l'amener dans sa plage normale d'utilisation.

Le moteur a donc des spécifications à froid, des spécifications à chaud, puis une fois refroidi il retrouve ses spécification initiales.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Sep 2018 20:44

En gros il suffit de lire les liens que j'ai posté et qui explique précisément le phénomène :wink: il y'a bien un petit changement de caractéristiques, mais cela n'est effectif que durant la première heure d'utilisation au pire des cas, tout dépend de la puissance que l'on injecte au HP et a son élongation, cela ne peut durer que quelques minutes.
Il n'y a absolument rien qui change après cela, et même pour cette variation pendant le première heure d'utilisation la modification des paramètres concernés ne joue quasiment pas sur la réponse en fréquence et n'est que très peu audible, le HP ne descendra pas pas plus, tout est expliqué et détaillé avec même de mesures et simu, j'ai des HP neuf, je peu m'amuser a refaire ce genre de mesures et les publier si j'ai un peu de temps :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Sep 2018 9:31

Bonjour,
Je parlais bien de HP neufs, versus les mêmes après "conditionnement", et le dernier tableau des tests Audax me fait réfléchir... Après, c'est peut-être assez ancien pour qu'il n'y ait pas encore le Klippel, ou que les caractéristiques étaient assez disparates... Donc, Wakup, oui, si tu as le temps... :wink:

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 21 Sep 2018 9:58

Le tableaux audax ne donne pas de chiffres comparable car il mesure le HP a froid, neuf et ensuite le HP a chaud sans temps de repos :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Sep 2018 12:05

wakup2 a écrit:Le tableaux audax ne donne pas de chiffres comparable car il mesure le HP a froid, neuf et ensuite le HP a chaud sans temps de repos :wink:

C'est la question que je me suis toujours posée à propos de ce tableau: nulle part ne figure le temps d'attente avant la mesure.
La mesure est-elle réalisée à chaud? C'est possible, mais ce n'est dit nulle part.
Si un ancien d'Audax passe par là ....
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Sep 2018 12:09

Vu l'évolution des paramètres il est quasi certain qu'il n'y a pas eu mesure a froid du HP entre chaque temps de "chauffe" :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Sep 2018 12:19

wakup2 a écrit:Vu l'évolution des paramètres il est quasi certain qu'il n'y a pas eu mesure a froid du HP entre chaque temps de "chauffe" :wink:

C'est probable, mais ça ne convaincra que les convaincus.
Spoiler : cliquer pour lire

(pas de jeu de mots, hein! :lol: )


A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Sep 2018 13:01

Oui je comprend :wink: sinon le mieux si possible c'est mesurer et vérifier soit même quand c'est possible, Alkasar l'a fait par exemple, je l'ai fait, et Philippe Lesage tiens exactement le même discours, Philippe Lesage a bossé pas mal de temps chez Audax, la série PR a été développé par lui :wink: chez PHL on reconnais d'ailleurs les PR17 améliorés :mdr:

La prochaine fois que je vois Marco Chauveau je lui demanderai également, il a aussi bossé chez Audax et aussi avec Gilles Milot :wink:

http://www.moca-audio.com/index.php/com ... s-services

http://www.moca-audio.com/index.php/com ... rleur.html

Il est toujours "station technique" Audax d'ailleurs :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Avr 2019 18:08

Pour reprendre au bon endroit le sujet du rodage, car le sujet ne semble pas bien clair ou compris par certains, je déterre le post et reprends les propos traduits de Floyde E Toole :

Les propos de Floyd E Toole en lien me semble clairs et l'anecdote au sein de JBL apporte une réponse sans équivoque (lien original sur le blog du très sérieux Francis Brooke) : https://sites.google.com/site/francisau ... dage-du-hp
Francis nous démontre les problèmes que lui pose la théorie du rodage, c'est argumenté.

Je traduis les propos de Toole (groupe Harman / JBL) :

"Dans certains secteurs de l'industrie audio, on pense que tous les composants, des câbles aux composants électroniques en passant par les HP, doivent être rodés".
En sortie de production et avant utilisation, il est supposé qu'ils ne fonctionneront pas à leur meilleur niveau.

Les partisans du rodage indiquent que ce processus a quelque chose à voir avec l'adaptation, que les choses doivent se mettre en place.

Ils ont beaucoup écrit sur les changements de performances des haut parleurs qui, selon eux, sont facilement audibles sous plusieurs aspects des performances intrinsèques final.

Cependant, les partisants du rodage n’ont connaissance d'aucun test contrôlé des haut-parleurs, où des modifications importantes que pourraient apporter le rodage ou une utilisation intensive.

Il y a quelques années, sur demande de l’un de nos responsable du marketing, j’ai donc décidé de vérifier et d’éffectuer un test avec des enceintes.

Les fréquences de 30-40 Hz sont les zones ou le rodage devrait avoir l’effet le plus prévisible et le plus marquant, ce test devait porter sur la conformité des paramètres initiaux du woofer après utilisation.

Des tests d'écoute attentifs des haut-parleurs neufs n'ont révélés aucune différence audible avec ceux qui ont été rodés / utilisés.

Rien de tout cela n’était surprenant pour le personnel d’ingénierie de notre staff.

La conclusion est que, à l'exception de la petite modification connue de la conformité du woofer, après de nombreuses années, causée par la détérioration de la mousse de suspension / spider et de certains matériaux de la membrane du HP avec le temps, principalement du à l'humidité et aux polluants atmosphériques, il n’y a pas d’altération / modification de la performance d’origine des haut parleurs avec le temps

Il semble fascinant de noter que le "rodage" semble toujours représenter une amélioration des performances. Pourquoi?

Est-ce que tous les appareils mécaniques et électriques acquièrent une aptitude musicale qui manque dans leur état neuf ?
Pourquoi les performances d’origine pour lesquels ces produits ont été conçus, au contraire, ne se dégraderait-t-il pas avec l'usage?

La réalité est que les ingénieurs recherchent des matériaux, des composants et des méthodes de construction qui ne changent pas avec le temps pour s’assurer de la fiabilité de nos produits.
"
Dernière édition par indien29 le 10 Avr 2019 18:35, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Avr 2019 18:09

Le travail d'enquete de Francis Brooke avec les liens : https://sites.google.com/site/francisaudio69/1-prologue/1-8-le-mythe-du-rodage-du-hp

Il y a déjà 4 pages sur le sujet, pour ceux qui n'ont pas lu, peut etre refaire la lecture de ce qui a été dit précédemment, merci à vous !

Le test de PVRX me semble très clair, il publie des mesures "avant" et "après".

Après 2h de "rodage" sous Xmax (28mm cac), il apparaît clairement une diminution de la Fs d'environ 10%:

Image



Toutefois, après un refroidissement supérieur à 2h, la Fs retourne à sa valeur initiale (environ 36,3 Hz):

Image

Ceux qui pensent que le rodage existent peuvent nous poster des mesures, et nous montrer qu'elles diffèrent de celles de PVRX.

F. Brooke nous précise que même lors d'une sensible dérive du qts, celle ci serait difficilement audible.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Avr 2019 22:37

Je ne me souviens plus si on parlait de "rodage" dans les recommandations constructeurs ou dans les revues il y a 30/40ans...
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message