Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, pierre65, pierrepauljack, Sylvanor et 46 invités

Le grand paradoxe du casque.

Message » 01 Nov 2018 10:37

Bonjour,

Comme évoqué sur le sujet - Quel casque pour cette musique ? -, le casque nous a fait entrer dans un véritable paradoxe auquel ne s'attendaient certainement pas ceux qui avaient fait le choix de cette solution pour écouter de la musique et ceux qui envisagent de le faire pour des raisons d'encombrement, de rapport qualité d'écoute/prix ou de coût tout simplement.

Car, afin de varier les plaisirs, certains utilisateurs de casques ne finissent-t-ils pas par en posséder plusieurs exemplaires et même parfois plusieurs amplificateurs qui permettent d'optimiser les associations. Certains de ces amplifications de casque(s) étant même parfois devenues encore plus encombrantes que ne l'étaient la plupart des amplificateurs de chaînes Hifi ?

Un paradoxe, néanmoins, bien sympathique, puisque n'est-il pas écrit sous le sigle HCFR - Source de Passion -. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Nov 2018 11:04

franchement, pour moi les avantages du casque restent les avantages du casques. bien sur on ne ce refait pas et le gars qui déjà à un passé d'audiophile ou de mélomane exigent (ou perturbé :mdr: ) sera tenté d'aller vers le toujours plus. mais même en ayant plusieurs casques et plusieurs amplis pour les alimenter, voir plusieurs sources (soyons fou) ça restera toujours moins encombrant, moins contraignant et probablement moins couteux que d'avoir une grande pièce dédiée et traitée avec un grand système et l'armada de matériel qui va avec, et je ne parle même pas du home cinéma ou c'est pire avec l'avenant des nouveaux codages des films et la multiplication des enceintes dans la pièce.

donc oui bien sur il peux y avoir des dérives aussi dans le monde du casque, quand on voit aussi le prix de certains DAP et casques nomades il y à de quoi ce poser des questions, mais finalement tout ça n'est pas vraiment nouveau. j'ai plus de 50 balais et je me rappel que déjà quand j'étais jeune adulte, à l'époque du walkman et de la cassette audio il y avait parfois une surenchère dans le matos avec des appareils et des casques toujours plus sophistiqués et chers.

moi je trouve ça positif et enthousiasmant cette explosion de l'univers du casque depuis quelques années, surtout que plus le haut de gamme ce développe et plus les technologies employées ce démocratises et peuvent devenir accessible à un plus grand nombre financièrement.

il y aura toujours des gens un peu fous, déraisonnables mais qui font avancer les choses et c'est bien !
laurent martiarena
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 01 Nov 2018 12:28

Bonjour,

D'accord avec André sur le constat du paradoxe.

Est ce de l'insatisfaction, de la curiosité, une addiction, un TOC ou simplement le syndrome du collectionneur ?

Peut être un peu de tout cela ...........

Pour ce qui me concerne, au départ de la curiosité qui tourne au collectionneur, qui pourrait être une névrose d'addiction ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 01 Nov 2018 12:41

renecito a écrit:Est ce de l'insatisfaction, de la curiosité, une addiction, un TOC ou simplement le syndrome du collectionneur ?


tu dois en oublier: dans mon cas, c'est une forme de crétinerie (probablement due à la compression répétée de la calotte crânienne par divers casques) :ko:

ajr a écrit:le casque nous a fait entrer dans un véritable paradoxe auquel ne s'attendaient certainement pas ceux qui avaient fait le choix de cette solution pour écouter de la musique et ceux qui envisagent de le faire pour des raisons d'encombrement, de rapport qualité d'écoute/prix ou de coût tout court.


Ça, André, c'est ce qu'on prétendait, il y a 15 ans sur les quelques sujets casques qui, à l'époque n'intéressaient pas grand monde: on était obligés de donner quelques raisons (il y a aussi: c'est pour écouter la nuit sans déranger les voisins, ou le bébé, ou, etc.) vu qu'à l'époque, le plus grand nombre estimait que le casque c'était pas vraiment de la hifi :idee:

Et note bien qu'à ce moment là, on était encore moins nombreux à s'offrir plusieurs casques ou certains des amplis disponibles à l'époque… Pour ma part, je sais pourquoi j'ai plusieurs casques: parce qu'on en trouve facilement pour pas cher et parce que ça me permet d'écouter et d'avoir des modèles que je guignais il y a longtemps. Et je sais pourquoi j'ai deux ampli, l'un à totor sur mon système pour enceintes, l'autre à tubes sur le système dédié pour casques: le premier sert aussi à visionner des films (et quand je n'ai pas le temps de faire chauffer les tubes), le second pour une écoute de musique pure et simple. Cela étant, je continue à me demander s'il y a réellement plus d'amateurs d'écoute au casque “HDG” ou si c'est seulement à la fois qu'il y a plus d'offre et qu'il est moins “bizarre” de donner là-dedans :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Nov 2018 12:46

mais bien sur, il y à de ça, c'est évident. mais c'est pas grave et de toute façon ça ne ce soigne, pas c'est incurable ! :mdr:

chez moi j'ai 3 systèmes hifi et un système home cinéma, ça ressemble un peu à darty, c'est n'importe quoi :roll: , mais bon. maintenant je renoue avec l'écoute au casque et je me connais, à terme j'aurais plusieurs casques et plusieurs amplis, c'est comme ça.

heureusement il y à aussi sur ce forum et ailleurs des gens "normaux" ! :hehe:
laurent martiarena
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 01 Nov 2018 15:30

Les bénéfices du casque ne sont pas juste relatifs à la question d'encombrement. Pour moi ça a toujours été secondaire, l'encombrement.
Mais ayant vécu en appartement jusqu'à l'an passé, le casque avait cet aspect salvateur de me permettre d'écouter au volume qui me plaît sans contrainte. Et puis il me permet de m'affranchir des contraintes de la pièce, là aussi c'était pratique car j'avais une très petite pièce. Assez grande pour accueillir autant d'amplis que je veux, mais pas pour qu'un système enceintes exigeant puisse s'épanouir.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 27 Nov 2018 16:32

Pour rebondir sur le sujet, il y a quand même un paradoxe technique qui amène à la multiplicité des casques et des amplis! :ane:

La courbe d'impédance du casque et la sensibilité peut participer à la problématique.
L'optimisation des conditions de fonctionnement du casque amène à rechercher la meilleure amplification qui est souvent un compromis.
Un même casque peut paraître mou ou optimum suivant ce qui le drive.

Un amplificateur optimisé pour un Beyerdynamic T1 ne le sera pas pour un Focal Elear et réciproquement! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Nov 2018 19:34

renecito a écrit:Pour rebondir sur le sujet, il y a quand même un paradoxe technique qui amène à la multiplicité des casques et des amplis! :ane:

La courbe d'impédance du casque et la sensibilité peut participer à la problématique.
L'optimisation des conditions de fonctionnement du casque amène à rechercher la meilleure amplification qui est souvent un compromis.
Un même casque peut paraître mou ou optimum suivant ce qui le drive.

Un amplificateur optimisé pour un Beyerdynamic T1 ne le sera pas pour un Focal Elear et réciproquement! :oldy:



On ne saurait dire mieux! :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Nov 2018 0:11

Le gros avantage c'est que çà prend beaucoup moins de place :D et puis le prix aussi :bravo:
Le choix est vaste et quelques différentes technologie.
La seul chose qui me manque face à des bonnes enceintes c'est l'impact physique des bass.
D'où la question, çà existe un ampli casque .1 donc avec sortie caisson :ane:
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Nov 2018 9:04

Bonjour,

Si on ne l'évoque plus beaucoup depuis quelques mois, afin de retrouver ce genre de sensation, quelques utilisateurs de casques ajoutent un caisson à leur système casque. :idee: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Nov 2018 11:50

Moi, je me tape sur la poitrine en rythme, ça déphase moins et les voisins sont contents ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Nov 2018 12:19

renecito a écrit:Moi, je me tape sur la poitrine en rythme, ça déphase moins et les voisins sont contents ! :ko: :ane:


des photos! :mdr: des photos! :mdr: des photos! :mdr: des photos! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Avr 2019 9:08

Bonjour,

Bien qu'il ait déjà été évoqué ou sous-entendu, le casque soulève tant de réflexions au moment de son choix, que l'on court le risque de devoir patienter avant de passer à l'acte ou de se résoudre à en accueillir un assez grand nombre. :wtf:

Résultat, ajr n'a toujours pas choisi son cadeau d'anniversaire. :grr:

S'il devait succomber au confort et la seule beauté physique, nul doute que la finale pourrait se jouer entre le Focal Stellia et le Meze Empyrean. Bien que le Hifiman HE-1000 V2 ne manque pas non plus de charme. :wink:

:D

NB: A moins qu'un prochain test HCFR ne débloque la situation, la curiosité le poussera-t-elle vers le Ifi audio IESL et ou la sagesse vers le petit Focal Clear assorti à sa chevelure ? :P
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Avr 2019 9:18

Salut André,

si tu attends 11 mois de plus, tu pourras te faire offrir, le Focal Godzilla, le Meze Superman ou le Hifiman Batman ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 11 Avr 2019 13:11

J'ai davantage de penchant pour la marque qui proposera le modèle Barbie en kit. Puisque, n'ayant assemblé que Vespa, Ferrari, bateau, maison, je devrais être plus à l'aise avec les joujoux pour filles. :lol:

En attendant, colis Massdrop à ouvrir tout à l'heure ! :wink:

:D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires