Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

VituixCAD: le fil d'entraide

Message » 30 Mar 2019 15:30

Oui, des valeurs comme une self de 9mh qui n'est pas dans la liste.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Mar 2019 16:22

Normal, ce n'est pas une valeur normée.
Par contre tu peux entrer à la main la valeur ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Mar 2019 17:20

Dagda a écrit:Normal, ce n'est pas une valeur normée.
Par contre tu peux entrer à la main la valeur ...

Faut être précis avec le Sylvain, sinon y comprend pas :mdr:
clic sur le composant et tu peux modifier dans la fenêtre en bas à gauche; par ex pour une L: valeurs de L, de DCR et de diamètre câble (wire). Attention, le séparateur décimal est la virgule, pas le point. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Mar 2019 19:50

Je sais que l'on peut changer la valeur Hubert tu me prends pour un jambon !
Ce que j'aimerais c'est ajouter des valeurs de composants et les faire défiler avec la molette de la souris. ( Super pratique) :bravo:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Mar 2019 19:56

Ça ne semble pas possible ... mais un petit mail au concepteur et je pense qu'il y a moyen d'avoir l'option dans la prochaine version ... ?
D'ailleurs, ça permettrait de mettre les bonne valeur de DCR sur les selfs et capa, suivant un catalogue par exemple (Mundorf, au hasard) ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mar 2019 1:10

tracerbox a écrit: Hubert tu me prends pour un jambon !

oui :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Avr 2019 19:31

tcli a écrit:Bon alors , on peut et doit sélectionner le driver alors même que le choix est grisé :grr:
Merci pour l'aide.
L'optimizer fonctionne maintenant et il marche mal


En fait non, il fonctionne très bien , mais là encore l'interface est bizarre :
Il y a un choix multiple (axial reponse/Filter gain / axial and power) et en face le driver et la bande de fréquence
Ces deux derniers paramètres doivent être correctement renseignés, quelque soit le choix, pour que l'optimizer fonctionne.
Alors pourquoi sont ils en face des deux 1ers choix ???
C'est confusant :hein:

Kro a écrit:L'optimizer ça sert a rien. Il faut comprendre ce qu'on fait et on en a pas besoin.

Mais moi j'y comprend rien à tous ces trucs compliqués. Alors je demande à l'optimizer de faire le boulo à ma place.
:ane:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Avr 2019 21:44

Je viens de découvrir le "Driver layout" :wtf:
Alors j'ai bien entré les valeurs de distance par rapport au HP qui est dans l'axe du micro mais ça sert a quoi et comment ?
driver layout.JPG

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Avr 2019 22:35

Traduction des pages 7 et 8 du guide Vituix, en apportant quelques précisions et compléments pour une bonne compréhension (j'ai essayé en tout cas). Bien plus de possibilités qu'avec SW.

Un emplacement relatif à «l'origine de la conception» peut être affecté à chaque HP présent dans le filtre. "L'origine de conception" est généralement l'extrémité perpendiculaire de l'axe d'écoute (ou du micro) sur la surface du baffle avant (dans l'axe du HP/baffle quoi). L'emplacement est entré dans la grille des paramètres.
X [mm] est la coordonnée horizontale du point central; négatif à gauche (HP mesuré se situant à gauche de la ligne micro/baffle) et positif à droite (HP mesuré se situant à droite de la ligne micro/baffle).
Y [mm] est la coordonnée verticale; négatif en bas (HP mesuré se situant en bas de la ligne micro/baffle) et positif en haut (HP mesuré se situant en haut de la ligne micro/baffle).
Z [mm] est la coordonnée de distance horizontale; négatif plus près du micro et positif plus loin du micro.

La rotation horizontale R [deg] ou l’inclinaison verticale T [deg] des HP est également prise en charge, mais l’angle doit suivre les directions mesurées, car VituixCAD n’interpole pas les réponses en fréquence entre les angles hors axe.
La rotation R [deg] est positive dans le sens anti-horaire depuis la vue de dessus et l’inclinaison T [deg] est positive vers le haut.

Plusieurs HPs doivent être entrés comme un seul HP s’ils sont mesurés avec emplacement fixe du micro; tous connectés à l'amplificateur de puissance en même temps. L'emplacement est entré en tant que différence entre les origines de mesure et de conception.
Exemple 1: Emplacement (X, Y, Z) = (0,0,0) si le package de pilotes multiples est mesuré sur l’axe de conception (micro / écoute).
Exemple 2: Emplacement (X, Y, Z) = (0, -400,0) si le groupe de HPs est mesuré à 400 mm sous l’axe de conception (axe du micro / d’écoute).

Quant à ta question « à quoi ça sert », ben exactement comme dans SW, sauf que c’est plus complet : faire en sorte que le simulateur tienne compte, tant pour la réponse en fr qu’en phases, des emplacements relatifs entre hps et micro. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Avr 2019 23:06

Alors si l'on a ajouter un recul de HP dans cette partie du logiciel est-ce qu'il n'y a pas redondance avec le Z dont tu parles et qui correspond au recul (ou a l'avance) du haut parleur
Merci mon Hubert

attachment=0]vituix.JPG[/attachment]
Fichiers joints
vituix.JPG

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 12 Avr 2019 1:39

tracerbox a écrit:Alors si l'on a ajouté un recul de HP dans cette partie du logiciel est-ce qu'il n'y a pas redondance avec le Z dont tu parles et qui correspond au recul (ou a l'avance) du haut parleur

le "Z" est le même, que sa valeur soit saisie dans l'une ou l'autre des 2 fenêtres; ça reste toujours la distance au HP/micro; donc, surtout ne pas rentrer 2x la valeur!
NB: amuse-toi à modifier grandement la distance d'écoute dans "option" et regarde comme réponses et phases diffèrent.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Avr 2019 17:47

"Z [mm] est la coordonnée de distance horizontale; négatif plus près du micro et positif plus loin du micro. "
Cette valeur Z est par rapport au HP le plus près du micro ou bien c'est par rapport au micro lui même ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 12 Avr 2019 17:56

tracerbox a écrit:"Z [mm] est la coordonnée de distance horizontale; négatif plus près du micro et positif plus loin du micro. "
Cette valeur Z est par rapport au HP le plus près du micro ou bien c'est par rapport au micro lui même ?

<<<< Un emplacement relatif à «l'origine de la conception» peut être affecté à chaque HP présent dans le filtre. "L'origine de conception" est généralement l'extrémité perpendiculaire de l'axe d'écoute (ou du micro) sur la surface du baffle avant (dans l'axe du HP/baffle quoi).>>>>
"L'origine de conception" peut aussi être lu comme "le HP de référence" _ en général celui à hauteur d'écoute.

Ce qu'est Z est exactement la même chose que dans SW.

exemple: si le tweeter est le hp à hauteur d'écoute et que le mid-woofer est de 50mm en retrait du tweeter, Z mid-woofer = 50mm

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Avr 2019 21:19

Ok compris :wink:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 13 Avr 2019 22:04

tracerbox a écrit:Dans SW on entre la distance qui sépare le micro des HP non ? mais non! t'as déjà entré 1 mètre (100cm ou 1000mm) dans SW ? je réécris: <<< Ce qu'est Z est exactement la même chose que dans SW>>>

Dans Vituixcad c'est l'écart qu'il y a entre les points émissifs des Hp ?
- Concernant X, Y, Z, oui, mais relatif à une distance de référence qui va du micro à un des hps, généralement celui à hauteur d'écoute, comme dans SW. Là encore j'avais écrit: <<< exemple: si le tweeter est le hp à hauteur d'écoute et que le mid-woofer est de 50mm en retrait du tweeter, Z mid-woofer = 50mm>>> Je précise: dans vituix, Z = 50mm alors que dans SW, Z = -50mm.
- Une des particularités de vituix vs SW, c'est que la distance d'écoute peut être rentrée dans la fenêtre "options" (listening distance); dans SW, il fallait faire de la trigo pour prendre en compte cette donnée

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels