Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yann77123 et 35 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Problème de saturation avec Minidsp et Dirac

Message » 14 Mar 2019 11:56

Tu l'attaques en analogique? Il fait peut-être par défaut une conversion A/D puis D/A mais je suis surpris que ce soit audible.

Quant aux corrections il faut vraiment soigner les courbes cibles pour arriver à un résultat satisfaisant.
Personnellement, pour avoir utilisé une correction active faite aux petits oignons (ProSOA) je trouve cette dernière plus quali que ce que je fais avec Dirac moi-même. Néanmoins le résultat est déjà très satisfaisant.

En regardant tes courbes tu as quand même de sacrés creux dans la bande de fréquence. Là dessus ce n'est pas souhaitable de corriger. Soit ça ne sert à rien car c'est un mode propre soit la correction est trop importante et ce n'est pas pertinent de la faire.

Il aurait été bien de prendre des mesures avant/après correction et peut-être revoir la position des enceintes afin d'avoir une courbe moins chahutée au départ.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Avr 2019 18:49

Il est certain que j'in un problème d'acoustique chez moi avec un espace très particulier. J'ai un peu bouger les enceintes dans les limites du raisonnable Waf et les différences dans les grands creux n'était pas flagrantes.
Ce qui est sur c'est que la double conversion sans corrections n'est pas neutre. Audiophonics m'en avait averti avant l'achat.
Comme j'ai une double sortie sur ma platine, XLR et RCA avec les même cables, il est facile de comparer en switchant d'un canal à l'autre.
Alors que la différence est subtil quand je le fais sans "intermédiaire".
Un convertisseurs n'est jamais neutre. Et les pros se servent de l'un plutôt que d'un autre pour "personnaliser" le son.
Pour améliorer mon son, et encore, je n'ai plus qu'à déménager. :-?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 12 Avr 2019 22:57

Diédy a écrit:J'ai renvoyé le minidsp, qui n'est pas neutre du tout. Même en mode by pass. Car je pense que le signal passe par les convertisseurs même s'il ne l'égalise pas.
Un ami ingé son est venu chez moi un soir. Il était très surpris que le convertisseur bouffe autant la dynamique et la vie de la musique.
Chez moi, et mon système, c'était mieux sans minidsp même au niveau spatialisation. Peut-être que la correction était trop complexe, mais quand même, c'est ce qu'on demande à un correcteur acoustique. J'ai fait plusieurs étalonnages sans de grandes améliorations. Dommage, je m'attendais à quelques choses de plus efficace en tout cas chez moi.


As tu posé ces questions sur le forum MiniDSP ? Tu devrais y trouver une réponse.
A mon avis si la dynamique est "bouffé" cela doit être à cause du bouton de volume qui doit être pas loin du mini et il agit en numérique, tu dois avoir une mauvaise correspondance entre les entrées et sorties avec le miniDsp (il faudrait les ajuster), à voir en questionnant le forum MiniDSP, et si on pouvait avoir la réponse au passage cela serait top.
AlainHorn
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Mar 2017 20:22
  • offline

Message » 30 Oct 2019 10:06

gracias por las gráficas
como arreglo la calibración?
newgolf
 
Messages: 10
Inscription Forum: 13 Mai 2019 7:58
  • offline

Message » 15 Déc 2020 10:55

Ca date un peu mais je pense aussi j'en suis même sur le mini dsp sur des systèmes dégrade le son même en total numérique en en mode off
je pence que sur des systèmes home cinéma c'est in plus mais sur des meilleures installations il faut viserdans une meilleure marque il en y'a de bien meilleur bien plus chères aussi
Après tout pourquoi si il est transparent y'a des marques 4 fois plus chère on peut pas avoir un préampli un dac un dsp transparent pour ce prix ou alors pour des système de son niveau de prix c'est logique
vador13
 
Messages: 340
Inscription Forum: 08 Nov 2019 11:24
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Déc 2020 12:58

Je pense qu'il faut aussi bien regarder sa configuration avant de mettre un tel appareil. Amha le souci est que dans le monde de la hifi les niveaux de sortie et d'impédances en niveau ligne n'ont pas l'air super normalisés. Si on ajoute le fait que les indicateurs de niveaux ( vu mètres ou autres) ont disparu des machines, on se retrouve avec une chaîne de gains bancale. Du coup quand on insert un appareil de ce type (avec conversion A/N N/A) qui nous dit qu'il est exploité correctement.
Baboulinet
 
Messages: 274
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • online

Message » 15 Déc 2020 14:07

J'ai toujours utilisé le mini dsp en numérique sortie digital du cd ou lecteur réseau en numérique et entrée du dsp et sortie digital jusqu’au convertisseurs séparés et preampli ampli
si on s'amuse en multiple conversion N/A il sert plus a rien d’essayer d’améliorer le son c'est un massacre
j'ai pu le revendre ca m'a occupé pendant le confinement j'ai passé des jours a essayer d'en tirer le meilleure
vador13
 
Messages: 340
Inscription Forum: 08 Nov 2019 11:24
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Déc 2020 19:11

Quand ton système a des pics de 20 dB (la majorité des gens donc), c'est nettement plus audible corrigé que les 0,1 % de distorsion ajoutés par les convertisseurs d'un Minidsp...
(même si comme toi je préfère rester en numérique, il ne faut pas oublier que Dirac travaille en fréquence fixe, donc que dans tous les cas du 44.1 est transformé en 48 kHz)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Déc 2020 19:42

domin a écrit:Quand ton système a des pics de 20 dB (la majorité des gens donc), c'est nettement plus audible corrigé que les 0,1 % de distorsion ajoutés par les convertisseurs d'un Minidsp...
(même si comme toi je préfère rester en numérique, il ne faut pas oublier que Dirac travaille en fréquence fixe, donc que dans tous les cas du 44.1 est transformé en 48 kHz)

Je comprends , j'ai vu essayer c'est bon, je vois qu'il reste un forum Cabasse je le croyais fermé c'est mon amour de jeunesse j'ai commencé avec des Cabasse doris de beaux souvenirs
vador13
 
Messages: 340
Inscription Forum: 08 Nov 2019 11:24
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Déc 2020 21:38

domin a écrit:Quand ton système a des pics de 20 dB (la majorité des gens donc), c'est nettement plus audible corrigé que les 0,1 % de distorsion ajoutés par les convertisseurs d'un Minidsp...
(même si comme toi je préfère rester en numérique, il ne faut pas oublier que Dirac travaille en fréquence fixe, donc que dans tous les cas du 44.1 est transformé en 48 kHz)
+1
Je trouve vraiment curieux de focaliser sur quelque chose d'aussi insignifiant quand à côté il y a de tels défauts acoustiques qui eux sont clairement audibles.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Déc 2020 15:36

Gort'h a écrit:
domin a écrit:Quand ton système a des pics de 20 dB (la majorité des gens donc), c'est nettement plus audible corrigé que les 0,1 % de distorsion ajoutés par les convertisseurs d'un Minidsp...
(même si comme toi je préfère rester en numérique, il ne faut pas oublier que Dirac travaille en fréquence fixe, donc que dans tous les cas du 44.1 est transformé en 48 kHz)
+1
Je trouve vraiment curieux de focaliser sur quelque chose d'aussi insignifiant quand à côté il y a de tels défauts acoustiques qui eux sont clairement audibles.


Toujours la même chanson ! Se focaliser sur les 2dB d'amélioration apporté à un rapport signal/bruit de 120 db en mettant une alimentation de course et ne pas entendendre les montagnes russes faites par les enceintes dans la pièce... ou hésiter entre deux amplis dont l'un à un pouillème de distorsions harmoniques en plus que l'autre pour la même puissance d'amplification...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure