Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, blackfoots38, COUILLEROT, dr rotule, hbcine, LBTRMA, lionel83, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 246 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

daxone31 salle terminée , montage HTPC

Message » 12 Avr 2019 18:18

Le mieux est de poser la laine en détourant les enceintes. Comme ça on peut mettre un absorbant très épais, comme 50cm. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Avr 2019 18:32

Ok pas de soucis en revanche je ne pense pas réussir à mettre 50 ça risque d'être beaucoup trop épais et du cou perdre en surface . Je comptais partir sur 30 cm
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Avr 2019 21:45

Hello,

Pour info si cela peut t'aider, chez moi pour ma scène frontale j'ai en partant des enceintes :

Tissus tissé (marron chocolat)
45 mm d'écopeg
28 mm de lame d'air
le film par vapeur
185 mm de laine de roche dans la charpente ossature bois
36 mm d'isoroof (fibre de bois compacté)
20 mm de lame d'air
bardage bois
extérieur...

Soit un peu plus de 30 cm d'épaisseur en 5 couches distinctes significatives.
La pièce nue, au pare vapeur, était déjà mate au niveau du son, donc avec un effet absorbant.
Je n'ai jamais pris de mesure...
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 12 Avr 2019 21:48

Pourquoi ne pas découper le placo, pour profiter de ton 1er mur absorbant :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 12 Avr 2019 21:49

J'avoue avoir eu l'idée...mais pas osé en parler après tous les effort fournis :mdr: :mdr: :mdr:
Pour moi ce serait le plus simple et le plus optimum en ajoutant une lame d'air de 5 cm et une couche de 10 cm d'isolant (à discuter...)

C'est pour cette raison que chez moi je n'ai pas plaqué l'avant :idee:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 12 Avr 2019 21:51

J'ai toujours su qu'on était sur la même longueur d'onde :ane:

Regarde le SMS que je viens de t'envoyer kroutch et chuuuut :charte:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 12 Avr 2019 23:20

merci encore pour tout vos conseils , retirer le placo j'y avais pensé puis me suis résigne , car je souhaite garder le mur du fond intacte .
j'ai eu l’occasion ce soir de visiter une salle pas loin de chez moi , la personne dispose d'un système cinéma pro jbl ( enceinte du même genre que les kcs " en terme de volume " ) , lui a mis contre son mur de la laine de verre de 10 d’épaisseur , puis a plaqué ces enceintes contre la laine puis a mis de la laine de roche sur tout le reste du mur en façade et en faisant le contour des enceintes et des caissons .
Eric pour ne pas le citer , a vu ma configuration en suivant et me conseil la même disposition que lui , avec par la suite un traitement acoustique sur les cotés arrières , la ou il y a les recoins , comme il m'a expliqué , lui a fait l'erreur dans sa première salle dédiée de trop absorber et du coup m'a conseillé cette solution et d'ajuster au fur et a mesure .

PS : @kroutch , j'ai recâblé une kcs sur les conseil du patron de la maison du haut parleur ,bizarrement l'enceinte parait légèrement moins criarde comparé aux deux autres
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2019 1:08

daxone31 a écrit:Ok pas de soucis en revanche je ne pense pas réussir à mettre 50 ça risque d'être beaucoup trop épais et du cou perdre en surface . Je comptais partir sur 30 cm


Voici une comparaison entre 30cm et 50cm. On peut voir que c’est dessous 55Hz d’où l’écart commence à creusé, avec un maximum d’efficacité de double à 20Hz.

Image
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Avr 2019 7:09

daxone31 a écrit:PS : @kroutch , j'ai recâblé une kcs sur les conseil du patron de la maison du haut parleur ,bizarrement l'enceinte parait légèrement moins criarde comparé aux deux autres


Pour avoir fait différents essais sans rien avoir démonté, changer de marque d'ampli modifie grandement les choses. Marantz apporte une douceur bienvenue, met réellement en relief les médiums tout en conservant de vrais détails. Pour ma part je sus toujours sur un intégré Pioneer sans blocs de puissance (excepté pour les subs). Je suis très satisfait de cette configuration qui allie une grande précision et un punch appuyé dans ma salle qui globalement s'avère plutôt bien traitée.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 13 Avr 2019 8:12

[/quote]pour avoir fait différents essais sans rien avoir démonté, changer de marque d'ampli modifie grandement les choses. Marantz apporte une douceur bienvenue, met réellement en relief les médiums tout en conservant de vrais détails. Pour ma part je sus toujours sur un intégré Pioneer sans blocs de puissance (excepté pour les subs). Je suis très satisfait de cette configuration qui allie une grande précision et un punch appuyé dans ma salle qui globalement s'avère plutôt bien traitée.[/quote]

Je tenterais différent test . Pour ma part j'ai déjà un ampli Pioneer le lx83 qui suffit largement pour ma part pour bouger les enceintes . En revanche le fait d'avoir recabler , m'apporte a mon oreille une meilleure harmonie , comme si l'enceinte était plus équilibrée , comme indiqué précédemment , un aigu moins strident .
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2019 17:04

voila j'ai enfin terminé de ranger la salle ( car elle servait de stock en attendant ) je vais passer au courses pour acheter tasseaux de bois visserie dans la semaine afin de commencer mon mur absorbant .
je joins une photo de la futur disposition des enceintes .
Image
pour en avoir discuté avec fanvw je vais surement disposer toutes les enceintes en façade .
d'ailleurs est ce que quelqu'un sait s'il y a une incidence sur le positionnement des subs , je m'explique , y a t'il une différence entre les sub en façade comme sur la photo ou bien couché sous les enceintes comme dans la salle de kroutch ? merci a vous
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2019 18:18

M'est avis que tu n'entendrais pas la différence... mais tant que tu peux le faire, fais voir un test, je serais curieux de savoir!! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Avr 2019 18:39

josk1 a écrit:M'est avis que tu n'entendrais pas la différence... mais tant que tu peux le faire, fais voir un test, je serais curieux de savoir!! :wink:


Salut josk1 , en effet j'ai eu plusieurs son de cloche a cette question . C'est pour cela que je demande a tous hasard , même si dans l'idée je préfèrerais aligner les enceintes comme sur la photo , si vraiment une différence était notable j'aurais reçu ma copie
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2019 19:50

La position des sources émissives a une influence sur les modes donc il y aura certainement une réponse en puissance différente entre les 2 positions . Maintenant sans connaître le comportement modal de ta pièce , il est difficile de savoir sans faire des mesures comparatives , quelle position sera la position optimale .
Tu peux malgré tout utiliser le simulateur de rew pour juger de l impact des placements sur les modes

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Avr 2019 23:33

A l'époque je m'étais posé les mêmes questions :wtf:

J'ai choisi l'option de mettre les subs couchés sous les frontales pour 3 raisons :
1. je souhaitais créer une façade évolutive et potentiellement démontable en cas de revente de la maison (plus compliqué/couteux en installant des kilos de parpaings ou des grandes quantités d'isolants)
2. si tu lis bien les avis et les retours d'expérience, beaucoup rencontrent des contraintes de calibration notamment au niveau des subs. Le fait de les coucher me donne la possibilité de les faire glisser à gauche ou à droite, de les rapprocher ou de les éloigner selon les problématique de calibration renocntrées. A l'usage il s'avère que je n'ai pas eu à le faire, dans tout les cas la possibilité est là
3. le positionnement des sub HP contre HP m'avait été recommandé par Tron à l'époque, de mémoire cela permettait un meilleur rendu lié à la proximité des signaux (un truc comme ça, désolé je n'ai plus l'explication)

A l'usage je n'ai vraiment aucun regret :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées