Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, chupi, dabass, Dabozz, ercana, françois/ EAR, harry tournel, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, neric38, ppierre, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, Tsuki, wuwei, XavierP56 et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode V

Message » 11 Avr 2019 22:15

- Radio Technique S
- Tesla ECC803S
- RCA black plate triple mica
- Tung Sol
- Sylvania Baldwin 1962
- Mazda five stars (ce qui tourne depuis quelques temps maintenant)


Si tu devais décrire les Tung Sol, les Sylvania et les RCA, qu'en dirais-tu ?

Je me suis finalement décidé pour mon C2300.
J'ai commandé une paire de 12AX7 Tung-Sol apairés chez Tube Amp Doctor, et j'ai décidé d'essayer quelque chose d'un peu plus cher sur les conseils du service technique de TAD, ces tubes 5751 qui seraient compatibles 12AX7 et très "smooth" et aérés, toujours selon TAD. J'attends la livraison.
Quelqu'un connaît ? Je sais pas trop à quoi m'attendre (pour les Tung Sol non plus).
Au départ je pensais prendre des Mullard et puis j'ai vu pas mal de retours indiquant qu'ils donnaient un côté montant à l'écoute, du coup j'ai passé mon chemin (je suis très sensible au haut du spectre).

En tous cas je suis toujours ravi de mes tubes d'origine, je fais le test surtout par curiosité, je ne ressens même plus le besoin d'améliorer quoi que ce soit. Ça faisait des années que je n'avais pas simplement savouré l'écoute sans me poser de question, sans qu'il n'y ait un petit quelque chose qui me gêne. Bon sang j'adore ce préampli. :)
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 12 Avr 2019 11:13

Il se trouve que je viens de terminer plusieurs tests de tubes dans mon préampli. Sur le C2300 le retubage donc son choix final sera plus simple que sur un C2200 ou C2600, car un seul étage en 12AX7 contre deux étages distincts sur les préamplis que j'ai cités (12AX7 & 12AT7).

Pour info le retubage 12AT7 est tout aussi important que le 12AX7 sinon plus!

Dans l'ordre chronologique j'ai tourné (>100h) avec des RT 12AX7s, Tesla code32, RCA 12AX7 black plate triple mica, Sylvania Baldwin 1962, Mazda 12AX7 "five stars", RCA 5751 triple mica (récemment acquises).

J'ai eu un temps des Tung Sol que j'avais trouvé plus sympas à l'écoute mais dans une configuration à l'époque bien différente de celle d'aujourd'hui. J'aime beaucoup les Sylvania Baldwim, très belle scène sonore, son bien détaillé globalement et du poids sur les notes même si ça ne veut rien dire!!!! :ko:
Concernant les RCA, ma première paire en 12AX7 était top niveau du bas du spectre jusqu'au médium ensuite ça s'écroulait un peu, dommage car ce tube était vraiment super mais trop peu d'aigu surtout sur un Mc l'a disqualifié!
Là récemment j'ai acquis des RCA 5751 (gain moindre) en triple mica, ces tubes se montrent différent des 12AX7 que je viens de décrire, car tout le spectre est là, certes je ne retrouve pas le grave de la 12AX7 mais l'aigu n'est pas du tout effacé. La scène sonore n'est peut pas aussi holographique qu'avec les Sylvania mais on est proche tout de même. Question timbre, dynamique et équilibre cette RCA se rapproche pas mal de la Sylvania je trouve. J'attends une cinquantaine d'heures pour valider les RCA mais ça devrait le faire logiquement.

Pour ma part j'ai stabilisé l'étage 12AX7 avec le trio Sylvania , Mazda et RCA, mais mes dires sont à prendre au conditionnel dans le sens où l'étage 12AT7 dans mon préamp s'est montré déterminant.
Pour preuve j'ai retenté des Mullard CV455 à la place des RT 12AT7WA et j'ai préféré ces dernières, alors les Mullard montantes? en tout cas pas celles-ci!

Dernière remarque, je dirais que la disparité est assez importante chez un même constructeur de tubes et pour un même type de tube, et j'irais même jusqu'à dire qu'il n'y a pas vraiment de règles absolues pour retuber un ampli ou un préampli, cela dépend grandement de ce qu'il y a en amont et en aval et de ses attentes sur le résultat final.


http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f=3&t=3256
Une discussion sympa sur les 12AX7, mais qui date un peu, depuis on a pris du recul donc certaines conclusions seraient à modérer un peu!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4706
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 13 Avr 2019 15:19

Merci Papi. :)
J'espère que je ne serai pas déçu de mes Tung Sol et mes TAD...

Bon ça commence à me rendre dingue je n'arrive pas à ouvrir le capot de mon C2300 (car les tubes sont arrivés).
Les vis du dessus et de l'arrière aucun problème, mais sur les côtés le capot est retenu par des vis dotées d'un trou au format hexagonal (apparemment ça s'appelle A2)... Ce genre-là:

Image


J'ai eu beau essayer tous les tournevis compatibles que je possède (c'est-à-dire une bonne dizaine) et soit c'est trop gros soit c'est trop petit...
Est-ce que quelqu'un connaîtrait la référence exacte de ces vis afin que je puisse aller dans un magasin pour demander le tournevis parfaitement adapté ? J'ai déjà un assortiment qui devrait me permettre de correspondre à toutes les tailles, mais visiblement, il en manque une.
J'ai jamais eu une situation comme ça... J'ai des tournevis quasiment de la bonne taille mais ça rentre pas, l'affaire de quoi, un demi-millimètre... C'est une tactique de McIntosh pour dissuader d'ouvrir le capot? :D
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 13 Avr 2019 15:23

Ca ressemble à un problème de mesures américaines vs le reste du monde... Il faudrait trouver à mon avis des clés aux standards américains.

Edit: en pouces, comme celles-ci: https://www.mabeo-direct.com/A-256882-facom-cles-males-coudees-6-pans-en-etui-de-8-83shjp8au?gclid=EAIaIQobChMI3JjDnZXN4QIVF4XVCh1TzgBrEAQYAyABEgJC2vD_BwE
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 13 Avr 2019 15:34

Dans ce cas Louis ou Cédric sont appelés à la barre...
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4706
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 13 Avr 2019 18:11

J'espère que ce pb sera vite résolu .

C'est curieux car j'avais changé les tubes de mon c 2300 , en 2016 , et pas de pb pour dévisser le capot . N'étant pas bricoleur , j'ai très peu d'outils .

Un éventuel propriétaire précédent aurait pu fausser quelque chose ?

Je me dis qu'il serait peut-être plus intelligent , dans mon cas , de le remettre sans le visser , car pas d'énervement inutile si pb ...

Il y a aussi des amateurs qui laissent tous leurs appareils à tubes sans capot : pour mieux aérer les tubes ? le son serait encore meilleur :bravo: ?


NB : je regarde les photos mises par Sylvanor et CaptainFLM et cela ressemble aux petites clefs coudées qu'on a dans les cartons de certains meubles à monter ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2663
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 13 Avr 2019 18:37

Holà everybody

Bon ben voilà, grâce à deux McBoy, mon C2300 est à nouveau retubé full TESLA
Les JJ Electronic, ça allait un temps, mais vite brouillon, et le grave était boueux dès qu'on envoie la sauce.
Là tout est rentré dans l'ordre, et itofette, contente, contente, elle a retrouvé SON son . Et quand itofette contente ... :siffle:
:hehe:
Merci les gars !!! :bravo:

Bon sinon, qu'est ce que c'est que cette histoire de vis :o :o :o

1) Sur mon C2300, il n'y a pas de vis sur les joues latérales. Il y a 6 vis dessus, en 3 bordure droite et 3 gauche du capot, et 2 vis à l'arrière, et c'est tout. Elles se dévissent avec un simple cruciforme. Le capot se recule vers l'arrière puis se soulève. Je viens encore de le démonter cet aprem' pour retubage (cf plus haut...)
Faudrait une tof' de 3/4 de ton C2300, pour voir

2) La vis que tu indiques est au standard US. Il faut une 6 pans TORX format 89.10 à ce pas que j'avais spécialement achetée (US ?) je ne sais plus, ça fait 10 ans ...
3) Le seul dévissage de joues latérales que je connaisse pour enlever le capot sont celles de ma Mcd500, où là effectivement faut enlever ces fameuses vis.
C'est pour ça que j'avais acheté cette clé à la c.n

Vis de joue latérale de la Mcd500 :
Image

THE clé TORX :
Image

De rien, ça me fait plaisir ... :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 13 Avr 2019 20:16

Bizarre cette histoire de vis :roll:
Pour ma part, j'ai ouvert plusieurs fois le capot de mon C2300 pour des essais de tubes et il n'y jamais eu de problèmes de dimentions de vis.
J'utilise un petit tournevis cruciform et ça roule :mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 14 Avr 2019 16:22

Merci pour vos retours! :)

On dirait, Itofa, que nos C2300 ne sont pas fabriqués de la même manière.
Les vis de mon C2300 sur les côtés sont exactement les mêmes (semble-t-il, resterait à comparer la taille) que celles de ta MCD500.
J'en ai deux sur le dessus du capot, deux à l'arrière du capot (en haut), puis deux comme sur ta photo, de chaque côté.
Celles qui sont sur le dessus et l'arrière sont cruciformes. Celles des côtés non, elles ont ce trou hexagonal ("Torx" ?).
Une explication trouvée sur les forums US en googlant un peu:

Be advised there are two versions of the C2300 when it comes to the removal of the cover. The screws on mine were removed using a #10 Torx screwdriver- my version has only two screws on top and two more at the back and two on the right side.--I "loosened" the two on the right side after removing the 4 from the top and cover slides right out. Dan was very helpful in my first tube "roll"--just curious what brand tubes are you installing?


Le type semble n'en avoir deux qu'à droite, moi c'est de chaque côté.
Je ne pense pas qu'elles aient été changées par l'ancien propriétaire, qui n'avait pas l'air de trop s'intéresser au tube rolling. Surtout si le format est américain, ce serait surprenant.

6 pans TORX format 89.10


89.10 c'est la taille, c'est bien ça ?
Que je sache quoi demander.
Effectivement c'est semblable aux clés métallisées coudées qu'on a dans les meubles à monter. D'ailleurs j'en ai plein aussi... Mais aucune ne convient! A devenir fou! :grr:

Bon j'espère qu'il en auront dans les magasins de bricolage près de chez moi, ça m'éviterait de commander sur le net et attendre la livraison (si tu veux bien me confirmer que 89.10 correspond à la taille ?).
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 14 Avr 2019 20:00

Salut Sylvanor

Oui, 89.10, c'est la valeur inscrite sur le dos de la clé coudée
Je te conseille d'imprimer la photo que j'ai fournie, afin que le vendeur voit bien le look de la clé :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Avr 2019 20:29

Comme sur le C2300 de Louis, mon pré n'a pas de vis sur les faces latérales, c'est uniquement dessus et derrière des vis cruciform.
Pour mon Mcd500, il y a des vis sur les faces latérales et le tournevis "Torx10" les dévissent très bien :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 15 Avr 2019 11:44

bonjour à tous,

Sur mon C2300 j'ai moi aussi deux vis torx de part et d'autre des joues laterales :ane:

question sur les tubes pour mon C2300.
je viens de changer mon amp de puissance pour un NAGRA MSA :love:
j'ai actuellement des mullards NOS et autant c'etait tres bien sur mes blocs 300b halgorythme, autant je trouve qu'avec le nagra ca le met un peu trop en avant...

du coup je me demande si je vais pas remettre mes gold lion...
MAIS je me demande si un autre tube pourrait etre plus musical et moelleux.
Sur tubestore, il recommande les JAN-GE 12AX7WA comme tubes pour etre au top.
Qu'en pensez vous ?
merci
nagual
 
Messages: 133
Inscription Forum: 26 Jan 2010 13:11
  • offline

Message » 15 Avr 2019 13:13

Alors il y a au moins deux versions du Mcintosh C2300
Ceux avec des vis sur les faces latérales et ceux sans vis sur les faces latérales :oldy: :mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 15 Avr 2019 16:37

Opération réussie!
Mon paternel disposait dans son garage du tournevis au format adéquat.
Quelques sueurs froides en démontant le préampli, puis l'espèce de petit capot troué qui protège les tubes (avec mes deux mains gauches j'ai fait tomber une vis dans le fond...).
Donc le dessus de mon C2300 est composé en trois parties: le capot supérieur qui est retenu par les deux des côtés, qu'il faut donc enlever en premier (et remettre en dernier).
Les nouveaux tubes sont donc en place, j'ai décidé de commencer par les Tung Sol qui me semblent être une valeur sûre. J'ai donc juste changé les deux tubes de droite qui correspondent à l'entrée ligne.
Les tubes d'origine avec leur belle inscription dorée "McIntosh USA" ont bien à l'arrière une autre inscription "Made in China". Hum hum. :D
Bon bon mais il y a des produits chinois d'excellente qualité, alors ne jugeons pas à l'emporte pièce.

Pour le moment très franchement... J'ai pas la sensation qu'il y ait vraiment une différence. Faut dire aussi que j'ai pas de comparaison immédiate, c'est long à changer ces tubes... Pas pratique cette histoire de capot.
Mais il paraît que les tubes ont besoin de vieillir un peu pour fonctionner à plein potentiel, alors on va voir d'ici quelques heures... Je suis néophyte dans le monde des tubes.
Je ne sais pas trop à quoi il faut s'attendre avec ces Tung Sol qui, bon, ne sont pas bien chers de toute façon. En tous cas je ne me reconnais pas dans les témoignages qui indiquent que c'est le jour et la nuit dès les premiers instants.

Merci à tous pour vos retours.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 15 Avr 2019 17:09

La quête du tube peut s'avérer un peu longue mais le jeu en vaut la chandelle. Les tubes modernes ayant des caractéristiques et des critères de fabrications bien différents de ce qui se faisait du temps de nos parents ou grand-parents selon, il ne faut pas attendre de miracles mais ils ont le mérite de donner une sonorité claire mais sans grande saveur.

Dans ton cas si tu n'utilises que les entrées lignes, deux tubes suffisent et tu limites la casse question budget, mais pour d'autres comme Itofa qui exploite intégralement son C2300, trouver en l'occurrence six tubes Tesla aura été assez long finalement, heureusement qu'il y a des mecs super sympas sur le net pour lui en céder au lieu de les garder jalousement sans les utiliser!!!! :hehe:

Laisse tourner tes Tung Sol une centaine d'heures et parallèlement pars à la recherche de tubes NOS souvent cités ici sur ce forum.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4706
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message