Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Google [Bot], herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1402 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le rodage des HP selon Cobrason

Message » 13 Avr 2019 12:24

4AD a écrit:Ce que j'ai constaté de mon côté est qu'il me faut toujours du temps pour m'habituer aux nouvelles enceintes, parfois dans l'espoir que le temps arrangera ça et parfois dans l'agréable surprise.
Du coup je ne saurais franchement pas dire si le rodage concerne les hp ou mes oreilles.


That's the question. J'ai l'impression que l'accoutumance psycho-auditive au son d'un nouveau matériel est prédominante. Je n'exclue cependant pas qu'il y ait une courte période de mise en température des composants et d'assouplissement des Hps (suspension, spider) qui puisse provoquer des changements et améliorations de faible magnitude, et cela se reproduit sans doute chaque fois que l'on remet en fonctionnement un appareil après une longue période au repos.

Le terme de rodage, choisi par analogie avec l'automobile, est peut-être inapproprié. Parler de temps de chauffe et de mise ou de remise en fonctionnement (temps variable selon les appareils) serait peut-être plus juste et mettrait tout le monde d'accord.

S'agissant de Focal et JMR, même si ces deux firmes ont intérêt aussi à surfer sur des modes marketing, je ne pense pas qu'il s'agit seulement de cela, pour plusieurs raisons : leurs produits sont excellents, les Hps Focal font partie de ce qui se fait de mieux en Hifi et dans le monitoring pro, et JMR et JCR font partie de ces concepteurs qui ont travaillé et travaillent encore dans l'esprit de grands noms d'antan comme G.Cabasse, J. Léon, Vaissaire et c°, je leur fais ce crédit là, en tout cas.

Outre l'explication technique que j'ai indiquée plus haut, et qui me semble intuitivement plausible (je suis prudent dans mon expression), il y a peut-être une autre explication : à force d'entendre parler de rodage, certains fabricants, même très très compétents et rationnels, ont peut-être fini par y croire, au moins dans une certaine mesure. cEsperando s'est fait tacler un peu trop durement dans un autre fil de discussion pour avoir défendu le concept de rodage, mais il était de bonne foi et on ne peut nier qu'il a lui aussi une solide expérience et de bonnes connaissances techniques (et aucun intérêt marketing à défendre). Donc il y croit vraiment sincèrement, même si l'effet réel du rodage est au plus minime.

Quand on voit dans le monde politique ou économique des experts très compétents finir par par être persuadés de bonne foi de théories ensuite largement démenties par les faits sur longue période (par exemple l'explication systématique du manque de compétitivité par le coût "trop élevé" du travail), c'est peut-être, toutes choses égales par ailleurs, un phénomène collectif du même ordre qui est à l’œuvre pour le rodage des appareils Hifi, à partir d'un fonds de vérité sur le fait que tout composant électro-mécanique n'est évidemment jamais totalement stable dans l'absolu (je dis bien "dans l'absolu", mais est-ce vraiment audible ?).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 13 Avr 2019 12:53

Daniel c a écrit:ha bon , c'est en faisant les "comiques" qu'ils ont fait carrière (j'ai cité volontairement 2 marques réputées internationalement pour leurs produits haut de gamme et qui existent depuis plus de 30 ans).
je ne partage pas ton point de vue, j'en suis à ma 3ème paire de colonnes JM Lab et à chaque fois j'ai constaté un léger mieux après une centaine d'heures de fonctionnement , mais pas sur tous les critères, certains "défauts" sont restés même après "rodage".

On pourrait proposer la chose suivante, tu peux écrire aux marques de ton choix et leur indiquer que certains membres d'un forum remettent en cause leurs propos au sujet du rodage, ce serait intéressant qu'ils nous explique leurs point de vue.

Le notre est conforté par les mesures assez récentes postées en page 4 (post de 18H04), les 2 graphs montrent ce qui se passe, lorsque le HP est chaud et lorsqu'il est froid.
Un rodage effectif montrerait une modification de ces critères de résistance mécanique par assouplissement du haut parleur

On peut aussi noté que même les différences mesurées à chaud et à froid, n'entrainent pas de différences mécaniques suffisamment importantes pour qu'elle soient audibles, Francis Brooke nous le démontre par le calcul :
https://sites.google.com/site/francisaudio69/1-prologue/1-8-le-mythe-du-rodage-du-hp

Les preuves par les chiffres valent souvent mieux que de longs et douteux discours marketing, à moins qu'en effet, on se plante tous et qu'une explication appuyée de mesures nous prouve le contraire, si on pouvait tirer cela au clair, ce serait top !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Avr 2019 13:12

Mais pourquoi ne le fais-tu pas toi-même , l'Indien ?

Tu as de solides connaissances techniques, de l'expérience en tant que Diyer d'enceintes de haute qualité, tout ceci est incontestable. Bref, tu es avec Wakeup l'un des mieux placés pour confronter votre point de vue avec celui des constructeurs en question, arguments techniques multiples à la clé. Votre dialogue entre experts amateurs et experts pros (qui ont tous commencé comme amateurs passionnés) ferait plus avancer le schmilblick que la répétition sans fin des mêmes positions sur ce forum.

Pour ma part, n'étant pas technicien même si j'ai beaucoup appris au fil des ans, et n'ayant pas constaté de différence avant et après période de rodage sur mes enceintes (mais je n'en ai pas eu beaucoup) je reste prudent et j'essaye d'avancer d'autres types d'explications qui, tout en relativisant l'effet du "rodage", essaient d'éviter les conclusions qui me semblent un peu hâtives sur le thème : " ce ne sont que des bullshits marketing, circulez, il n'y a rien à voir" (cf. mon post précédent).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 13 Avr 2019 13:29

tovarich007 a écrit:Mais pourquoi ne le fais-tu pas toi-même , l'Indien ?

Tu as de solides connaissances techniques, de l'expérience en tant que Diyer d'enceintes de haute qualité, tout ceci est incontestable. Bref, tu es avec Wakeup l'un des mieux placés pour confronter votre point de vue avec celui des constructeurs en question, arguments techniques multiples à la clé. Votre dialogue entre experts amateurs et experts pros (qui ont tous commencé comme amateurs passionnés) ferait plus avancer le schmilblick que la répétition sans fin des mêmes positions sur ce forum.

Pour ma part, n'étant pas technicien même si j'ai beaucoup appris au fil des ans, et n'ayant pas constaté de différence avant et après période de rodage sur mes enceintes (mais je n'en ai pas eu beaucoup) je reste prudent et j'essaye d'avancer d'autres types d'explications qui, tout en relativisant l'effet du "rodage", essaient d'éviter les conclusions qui me semblent un peu hâtives sur le thème : " ce ne sont que des bullshits marketing, circulez, il n'y a rien à voir" (cf. mon post précédent).


+1
Moi je ne fais que dire ce que j'ai constaté, maintenant, je ne nie pas qu'il y ait des enceintes et haut parleurs dont le son ne se modifie pas au fil du temps. les tests sur lesquels tu te base l'indien n'ont pas été réalisés sur tous types de HP et d'enceintes. En matière scientifique il faut garder l'esprit ouvert.
Alors moi je m'en fout un peu de cette histoire de rodage, ça ne coute rien d'y croire ou pas; l'indien si tu est si sur de toi, au prochain salon, va discuter avec les concepteurs d'enceintes.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 13 Avr 2019 13:57

Daniel c a écrit:+1
Moi je ne fais que dire ce que j'ai constaté, maintenant, je ne nie pas qu'il y ait des enceintes et haut parleurs dont le son ne se modifie pas au fil du temps. les tests sur lesquels tu te base l'indien n'ont pas été réalisés sur tous types de HP et d'enceintes. En matière scientifique il faut garder l'esprit ouvert.
Alors moi je m'en fout un peu de cette histoire de rodage, ça ne coute rien d'y croire ou pas; l'indien si tu est si sur de toi, au prochain salon, va discuter avec les concepteurs d'enceintes.



Constaté sur une comparaison d'écoute faite de mémoire après un très gros laps de temps, bien trop pour notre mémoire auditive qui n'st pas aussi précise qu'on le pense, difficile d'en tirer une conclusion dans ces conditions.

Aujourd'hui un haut parleur qui aurait besoin de rodage serait un très mauvais haut parleur, franchement j'en ai mesuré un petit paquet quand même, du pas chère, du petit, jusqu'au très chère et gros, je n'ai jamais constaté de grosse dérives qui impacterai la réponse du haut parleur, la seule chose qui fait varier les T&S c'est la "chauffe" et le pré-conditionnement, il vous suffit de faire le test, si un jour vous trouvez une exception je vous conseil de fuir ce HP :mdr:

Pour le fait que Focal parle encore de rodage, ne serait-ce pas pour éviter de froisser les personnes qui y croient ? ce n'est pas du marketing ça ? En tout cas pour l'instant personne n'a réussi a me prouver qu'un haut parleur normal et moderne a besoin d'un rodage pour obtenir une réponse exploitable, par contre parmi les gens qui conçoivent des HP et qui les mesures tout le temps le constat est sans appel.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Avr 2019 14:01

Le mise en température d'un matériau transforme effectivement ses caractéristiques mécaniques (pour la plupart), le temps de chauffe me paraît sensé.
Mais...les matériaux souples ou semi-rigides ont plutôt tendance à se dégrader avec le temps. Vous ne pensez pas qu'une enceinte aurait tendance à perdre en qualité plutôt que l'inverse ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 13 Avr 2019 15:06

Sur le long terme, si, il y a une inévitable légère (plus ou moins) dégradation, et c'est sûrement une tendance plus importante que le rodage, si rodage il y a.

Rien n'est éternel, et le principe de la dégradation de l'énergie s'impose à toute matière, enceintes, hps, électronique comme tout les reste.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 13 Avr 2019 23:03

Bonsoir,

Ce qui se dégradent ce sont les suspensions, qu'il faut changer régulièrement tous les 10/15 ans.
Pour le reste, une enceinte bien née avec des composants de qualité, reste une enceinte performante.

Pour avoir 2 hits dans la gamme JBL, une de 1982 et l'autre de 1997, elles restent tout à fait dans le coup, malgré leurs grands âges...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 13 Avr 2019 23:18

L'espace d'un instant j'ai cru que mon message serait pris au serieux mais visiblement il est passé entre les mailles des courbes en frequences en page 2 de ce tread, concretement je rejoins un avis celui de comparer une enceinte neuve avec une enceinte ayant servi, bon pour se faire pas besoin de tourner autour du pot j'acheterais une paire d'enceintes neuve et je roderais qu'une seule enceinte a ma sauce , l'autre restera dans son carton. Le jour j apres 100h d'utilisation de la dite enceinte je brancherais les deux pour en voir les verites qui en ressort. Pour moi oui il y a rodage du hp de grave uniquement, c'est comme rouler avec une voiture neuve a fond les ballons contrairement a une autre qui a deja 10000 bornes, boire un grand cru sans conservation au prealable, oui un hp se bonifie avec le temps il atteint l'age mur sinon pourquoi changer les suspensions des hp en mousse ? A moins de n'ecouter que des musiques qui ne sollicite pas le hp de grave mais perso ce n'est pas mon cas et j'en ai fait les frais sur plusieurs enceintes, pourquoi quelqu'un qui aura ecouté du classique sur une enceinte , moi j'arrive avec mes sons bousculants bam ca ne manque pas le hp va taloner et apres un moment d'adaptation le hp fonctionnera au meilleur de sa forme.
Nicoastyle Hi-Fi Man
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 13 Avr 2019 23:28

Merci Itofa , tu resume un peu ma pensee, une suspension de premiere heure n'aura pas la meme incidence sur une utilisation intensive , de toute maniere rien ne vaut le vecu pour s'en rendre compte
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 13 Avr 2019 23:57

4AD a écrit:Le mise en température d'un matériau transforme effectivement ses caractéristiques mécaniques (pour la plupart), le temps de chauffe me paraît sensé.
Mais...les matériaux souples ou semi-rigides ont plutôt tendance à se dégrader avec le temps. Vous ne pensez pas qu'une enceinte aurait tendance à perdre en qualité plutôt que l'inverse ?


Oui c'est comme cela en physique des matériaux. Il ne doit pas dépasser sa limite élastique dés les premières solicitations sinon il y aurait déformation et ne reviendrait pas à sa position initiale. Les caractéristiques mécaniques doivent rester intègre pendant toute la durée d'utilisation. Des constructeurs la garantissaient même à vie.. Personne ne parlait de "rodage"
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Avr 2019 0:49

Mmmmfff, discussion fort intéressante et ma foi cordiale.

Pour ma part, j'ai toujours pensé que le rodage s'appliquait aux gros HP de basses à partir de 12".
Ya 10-15 ans, je lisais un DIYeur sono qui envoyait une fréquence basse dans ses HP de grave pour les assouplir avant de les installer dans ses caissons.
L'est devenu concepteur de la marque Exekut Acoutics. Certes + orienté Tekno mais bon dans ce milieu niveau basses on s'y connait...

Et que penser du nombre de posts, par ex, sur le fil des caissons SVS ou Klipsch 115, de témoignages de personnes qui après calib neuf ont réglé leur caisson sur -6db et après une 100aine d'heures sur 0db ?

La psycho-acoustique serait-elle si forte que ça ?

Bon, ceci-dit, j'ai acheté il y a qqes années un SVS PB2000 d'occas et au bout d'une 15aine de jours j'ai trouvé qu'il envoyait enfin la sauce ce qui n'était pas le cas avant. Sur le coup, je me suis dit que l'ancien proprio n'y avait jamais envoyé la sauce et qu'il n'avait jamais été rodé.

Le doute m'habite.
Va savoir...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 14 Avr 2019 1:36

indien29 a écrit:On pourrait proposer la chose suivante, tu peux écrire aux marques de ton choix et leur indiquer que certains membres d'un forum remettent en cause leurs propos au sujet du rodage, ce serait intéressant qu'ils nous explique leurs point de vue.


Cela a déjà été fait par l'association espagnole Matrix-hifi.
Seuls des fabricants de haut-palreurs ont été contactés, pas de fabricants d'enceintes utilisant des haut-parleurs fabriqués par d'autres.
Les 21 fabricants ayant répondu sont New Form Research, Thiel, Apex, ScanSpeak, ATC, Vifa, Beyma, Visatón, Manger, Madisound, Meniscus Audio Group, Acoustic Elegante, JBL Pro, Eminence Speaker, Audiothechnology, HiVi - Swan Speaker Systems, Jordan, Adire Audio, Orca Design, Morel USA et HIQUPHON.

Les réponse détaillées des constructeurs peuvent être consultées ici : http://matrixhifi.com/contenedor_rodajealtavoces.htm

Elles se répartissent ainsi :
Pas de rodage (ou rodage immédiat) : 8
Plus de 1000 heures nécessaires : 3
Plus de 100 heures nécessaires : 3
24 heures suffisent : 2
Les 5 autres ont botté en touche.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Avr 2019 4:19

Merci Pio, réponse très intéressante !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Avr 2019 8:50

Très bien ce lien. :bravo:

D'ailleurs en lisant les conclusions de JBL pro il vaut mieux éviter toute manipulation destinée roder des hp, elle ne les fatiguerait plus qu'elle ne les améliorerait.

Et la réponse d'ATC...édifiante:

“We do not consider 'burn in' an issue. When our loudspeakers leave the factory they are in perfect working order and their performance will not change over time unless they are not cared for or get very old.

I think 'burn in' was probably invented by hi-fi dealers so that when they sell a cable for 500 euros and the customer complains he can't hear any difference the dealer can tell them it needs 'burning in'. After the customer has waited for two weeks for the cable to 'burn in' he has forgotten how his system sounded in the first place and can't be bothered to complain again.”
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message