Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, dr rotule, Fre.Mo, nolse, pasender et 338 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle dédiée de DrPepper, construction de A à Z

Message » 11 Avr 2019 1:52

Bonjour Dr. Pepper,

ça fait un longue temps depuis ton dernier poste. Heureuse de voir l'avancement tu as fait.

Pour la question d'angle du vu, je ne sais pas d'où tu as trouvé les ratios pour THX et SMPTE? Voici un lien qui indique les ratios beaucoup plus bas. Suivante le norme THX le maximum du dernier range est 1.54 (36°), et le maximum pour SMPTE est 1.67 (33°). Pour les deux la meilleur est à 1.21 (45°) ou moins.

Mais ça c'est pour une salle publique. Pour un HC il faut prendre en considération si l'image est Full HD ou 4K. Comme indiqué dans le lien, en Full HD le minimum est 1.7, donc très proche du maximum SMPTE. En 4K c'est 0.8, donc tellement trop proche en fait ce n'est plus limité. J'ai vu que tu anticipe de prendre un VP 4K, donc il est mieux de faire ton test avec un VP 4K.

Un autre facteur est si l'image est en 16/9 ou 2.35. En 16/9 le critère important n'est pas le largeur d'image mais le hauteur.

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

J'ai vu que JVC a sorti un VP en vrai 4K, le DLA-N5. Il a un lentille en verre, au contraire de Sony qui est en plastique.

Pour les enceintes, mieux d'écouter avant de passer en acte.

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Avr 2019 18:21

Ce n est pas méchant rooky2, mais fais attention à tes écris car ce n est pas simple de te lire :friend:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Avr 2019 21:40

Taille de l'écran et recul

J'ai repris ma feuille de calcul en intégrant les angles pour prendre en compte ta remarque.

Image

Toutefois, je ne comprend pas comment la définition (4K Full HD, etc.) va jouer sur cet angle de comfort. la définition, c'est une question de netteté. La taille, lié au comfort de vision, ne change pas, non ? Si t'es à la même distance, 4K ou fullHD c'est juste une image de même taille plus ou moins nette...

Quand je suis allé chez mon ami, j'étais clairement à l'aise entre x2 (env. 28°) et x1.6 (env. 34°). Entre nous, j'ai du mal à me penser à l'aise à moins en recul (donc à plus grand angle...)

Vidéoprojecteur

Ha oui, tiens, j'avais pas noté cette info. Je vais creuser. Mais ce sera clairement un VP de cette gamme là. Je me doute bien qu'il faudra entre 5000 et 6000 € le VP ...

Ampli

Des idées les gens ? Dolby Atmos + upscaling 4k si le VP ne gère pas ça proprement...
Mon ami est revendeur Pionneeer, je peux donc avoir des tarifs intéressants chez eux.
Dernière édition par DrPepper le 12 Avr 2019 15:19, édité 3 fois.
DrPepper
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Déc 2017 22:51
Localisation: BZH 29, France
  • offline

Message » 11 Avr 2019 22:25

kurtkiller a écrit:Ce n est pas méchant rooky2, mais fais attention à tes écris car ce n est pas simple de te lire :friend:


Oui je sais, je n'arrive pas à écrit sans faute. :oops:
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Avr 2019 23:05

DrPepper a écrit:Toutefois, je ne comprend pas comment la définition (4K Full HD, etc.) va jouer sur cet angle de comfort. la définition, c'est une question de netteté. La taille, lié au comfort de vision, ne change pas, non ? Si t'es à la même distance, 4K ou fullHD c'est juste une image de même taille plus ou moins nette...

Des idées les gens ? Dolby Atmos + upscaling 4k si le VP ne gère pas ça proprement...
Mon ami est revendeur Pionneeer, je peux donc avoir des tarifs intéressants chez eux.


Comme tu as dites ça jouer sur la netteté, mais si l'image est flou c'est désagréable. Si tu veux éliminer cette variable, utilise un écran blanc pour déterminer le ratio recul/base. Dans une salle publique en norme THX le dernier rang est à 36°. L'angle 26° est pour les anciens salles.

Mais THX et SMPTE ne sont que les conseils. Si tu es confortable entre 28° et 34°, c'est mieux d'arranger ton HC dans ce sens.

Si tu veux un bon VP pas cher, prendre l'ancien modèle de JVC, du type e-shift. On peut les trouver soldé. Avec un écran de moins de 3m je doute qu'on peut voir la différence entre un vrai ou faux 4K.

Le Pioneer est un ampli de classe D. En conséquence le son est assez sec. Certains gens aiment ce type de son, d'autres non. Question de goût. J'imagine ça peut aller avec avec les Focales. Ensuite les amplis sont comme les couteau suisse: DSP, calibration automatique, streaming, bluetooth, ... :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Avr 2019 2:12

Devinez qui s'amuse avec Sketchup (version gratuite en ligne) ?
:oldy:

Image
DrPepper
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Déc 2017 22:51
Localisation: BZH 29, France
  • offline

Message » 12 Avr 2019 3:46

J'ai modélisé ce que je voulais faire, en prennant en compte 25 cm d'épaisseur d'isolation (placon compris) et l'estrade finie.

Image

Image

J'aime bien l'idée d'avoir plein de places, mais j'ai quand même un peu peur que cela en fasse un peu trop.

Du coups j'ai réduit d'une place sur la gauche de la salle.
Deux allées de chaque coté c'est plus espacé. Bon, cela fait 13 places. Mauvais chiffre... ;-)

(ceux qui se demandent pourquoi la rangée du fond à moins de place, c'est parce qu'il y a la porte derrière le bonhomme que je n'ai pas matérialisé !)

Image
DrPepper
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Déc 2017 22:51
Localisation: BZH 29, France
  • offline

Message » 12 Avr 2019 12:17

Avec 13 places c'est mieux. Il n'est pas bon de mettre un fauteuil trop prés d'un mur.

Ce que tu pourrais faire est de commencer avec seulement deux rangs, et plus tard si nécessaire tu pourrais ajouter le troisième rang ... ou un bar! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Avr 2019 14:40

Voici les dimensions de la pièce finie !

Attention pour les hauteurs, je n'ai pas compté le plafond. Il faudra retirer environ 20cm je pense.

J'ai compté 25cm d'isolation périphérique. Et j'ai modifié les places pour avoir un décalage entre les sièges (pour ne pas être géné par la tête de son voisin de devant).

Image
Dernière édition par DrPepper le 12 Avr 2019 15:07, édité 1 fois.
DrPepper
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Déc 2017 22:51
Localisation: BZH 29, France
  • offline

Message » 12 Avr 2019 14:44

Je ne vois pas un écran transonore avec un mur absorbant? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Avr 2019 21:41

Rooky2 a écrit:
kurtkiller a écrit:Ce n est pas méchant rooky2, mais fais attention à tes écris car ce n est pas simple de te lire :friend:


Oui je sais, je n'arrive pas à écrit sans faute. :oops:


Les fautes c'est pas trop grave, je ne suis pas un as en orthographe non plus mais des fois les mots n ont pas de sens :bravo:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Avr 2019 2:50

Screugneugneu !

Je suis en train de m'amuser à placer les enceintes ... je voulais un système 7.1 mais je n'arrive pas à place correctement les enceintes arrières.

Image

Celles de devant, pas de problème, ni sur les côtés. Mais en arrière... je crois que cela va se terminer en système 6.1.2 ou 6.1.4 !

Je peux pas faire mieux, sinon les enceintes sont mal installées...

Sur le plan : avant entre 45 et 60° entre les enceintes, à l'arrière entre 60 et 90°
DrPepper
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Déc 2017 22:51
Localisation: BZH 29, France
  • offline

Message » 22 Avr 2019 6:24

Conception de l'estrade terminée !

Chaque "palier" sera indépendant des autres.

Chaque poutre reposera sur une lame de 15mm de caoutchouc. Sur les poutres de 175x63 (espacés en gros de 50cm) un OSB de 22. Et sur l'OSB de 22 un fermacel avec fibre de bois. Les estrades seront fixées sur 3 flancs aux murs.
J'aurai bien aimé faire des estrade autoportées, sans les fixer aux murs, mais je n'ai qu'une poutre en dessous (par chance, quasiment au milieu et perpendiculaire au sens de la pièce, et je préfère consolider aux murs que tout faire reposer sur le sol.

Image
DrPepper
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Déc 2017 22:51
Localisation: BZH 29, France
  • offline

Message » 22 Avr 2019 8:35

Joli projet ! Quelle taille étourdissante ! Tu as toujours prévu d'utiliser des sièges Lumène ? J'espère que tu les as essayé, car ils ne sont vraiment pas terrible du tout ( ni en look, ni en confort ). Vu la qualité de ta future salle, pourquoi ne pas mettre des vrais sièges de cinéma ( Kleslo par exemple ) ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 23 Avr 2019 18:27

Oui, je pense prendre des Keslo LM en effet !
Faut que j'en trouve du côté du Finistère pour aller les essayer...
DrPepper
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Déc 2017 22:51
Localisation: BZH 29, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message