Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 938 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 14 Avr 2019 14:02

En fait, trouver une enceinte avec un résultat remarquablement naturel, ce n'est pas si compliqué que cela...

S'il faut juste attendre d'elles un résultat naturel, en effet nul besoin de matériaux exotique.

Par contre, trouver une enceinte qui procure un résultat très naturel et surtout "réaliste" dans les extrême aigüe, là ça court plus les rues. C'est là qu'à mon sens, les matériaux exotiques prennent leurs importance...

J'ai entendu beaucoup de petite enceintes sans prétention à la base, qui sonnent avec beaucoup de naturel. Mais dès qu'il est question de reproduire le coté incisif et très montant d'un soliste de violon, ya plus personne. Plus personne non plus quand il faut retranscrire avec réalisme le coté cristallin de certain instrument, comme le triangle.

Abonné absent quand il est question aussi de retransmettre les extrême aigüe de certaines voix féminine comme alicia keys ou mariah carrey.

La dernière enceinte du commerce que j'ai pu entendre sortie tout droit du monde de l'artisanat, elle était aussi d'un superbe naturel ! Parfaite sur tout le spectre, mais pas vraiment réaliste sur les extrêmes aigües, et face à un tweeter diamant ça ne tenait pas la comparaison. (après, le filtrage, ça dois faire beaucoup aussi à mon avis, peut-être meme plus que le matériaux en question)

Après pour un audiophile, faut pouvoir accepter qu'une enceinte réaliste, elles n'est pas toujours là pour vous caresser les oreilles...Bon nombres d'instruments ne sont pas de tout repos à écouter.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 14 Avr 2019 14:43

Bien sûr, Jeoffrey, il ne s'agit pas de "faire joli". Pour moi, le terme "naturel" veut dire respect des timbres, des nuances, des dynamiques, et parfois respect des duretés aussi, quand il y en a dans la musique et dans les enregistrements, y compris dans l'extrême aigu. Ce sont bien ces qualités là que je reconnais aux récentes JMR, ce ne sont pas du tout des enceintes qui se contentent de "caresser les oreilles". En fait, "réalisme" et "naturel" sont deux concepts proches, mais je préfère utiliser le second, car on ne peut jamais reproduire de façon totalement réaliste un orchestre symphonique, un groupe d erock ni me^me un grand piano chez soi.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la nécessité d'avoir des tweeters exotiques et très chers pour obtenir ces résultats. Dans l'absolu, je ne nie pas qu'un tweeter Magico, Focal ou TAD, par exemple, puisse avoir un petit plus que le tweeter dôme des JMR, mais ça se joue à pas grand chose. Après, c'est une question de budget et de niveau d'exigence absolue.

Il n'y a pas que JMR, d'ailleurs, à savoir très bien choisir et optimiser des composants de qualité mais relativement modestes. j'ai écouté chez HpSystèmes un kit tout monté utilisant un tweeter Audax métallisé monté dans une ogive avec un excellent grave medium dans un caisson optimisé en bassreflex très bien réglé (Davis ou Audax, je ne sais plus). ur les bricoleurs ou ceux qui veulent sortir des enceintes du marché des marques, et bien cc'est excellent. de plus, leur rendement est élevé, elles peuvent donc "jouer fort". ça vaut environ 2 000 e tout monté, pour qui veut du full range pouvant descendre bas, sans se ruiner, c'est une belle alternative.

Je précise que je n'ai rigoureusement aucun intérêt commercial ou personnel ni chez JMR, ni chez Hp Systèmes, c'est juste mon expérience et mon appréciation personnelle.

Bien sûr, il y a aussi les bonnes occasions, tu sais de quoi je veux parler suite à nos échanges en MP.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 14 Avr 2019 14:59

Je ne suis pas d'accord ... faire une enceinte naturelle qui respecte les timbres et l'intégrité du signal est une chose très compliqué.
La nature des matériaux n'y est pour rien, c'est l'ensemble de la conception qui rentre en jeu. C'est plus complexe que de simples calculs de volume de charge.

Pour avoir échangé avec Jean-Claude sur son approche, on se rend compte que concevoir une enceinte deux voies peut s'avérer déjà très complexe si on a un degrés d'exigence élevé et que le but est d'arriver à un produit abordable.
Etablir en conséquence le cahier des charges des HP spécifiques n'est pas plus évident, ni leur réalisation.

Lorsque l'enceinte est pensée de A à Z c'est donc très compliqué.

Lorsqu'on utilise des HP déjà connu et dont le domaine d'application est parfaitement ciblé, alors oui c'est plus simple.

Le principe de l'alignement temporel est aussi primordial et peu de constructeur pousse la conception de leurs enceintes au bout des choses.
JMR le fait, c'est d'ailleurs l'une des raisons qui permet aux JMR d'avoir une image sonore si ouverte et immersive.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Avr 2019 16:57

HOLLIGER a écrit:
Malingrey69 a écrit:
Merci Fafa, écrit en rouge comme cela il devrait le voir :hehe:


Voilà c'est réparé, tu peux m'envoyer un mp :wink:

Merci :)
Malingrey69
 
Messages: 158
Inscription Forum: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 14 Avr 2019 19:03

Nan mais je suis bien conscient que mes propos ne sont pas forcément la vérité absolue, parce que je dois bien reconnaitre avec humilité ne pas avoir tester toutes les enceintes du monde et leurs tweeter qui va avec.

C'est vrai que moi, de ma modeste expérience, j'ai étais plus séduis par des enceintes avec des tweeter embarquant des membranes exotiques. Mais ça n’empêche qu'il y à du bon ailleurs également, sans forcément avoir du béryllium ou du diamant.

Après, comme je l'ai dis, je pense que dans ce domaine c'est surtout la qualité du filtrage qui joue beaucoup, avec un bon amortissement interne.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Mai 2019 12:51

Malingrey69 a écrit:
Fafa a écrit:
Dans la configuration de son profil, il a dû cocher "refuser les MP".
Il lui faut donc revoir ce paramètre.


Merci Fafa, écrit en rouge comme cela il devrait le voir :hehe:


Là c'est toi qui n'a pas vu mon mp :ane: :wink:
Désolé pour le HS :oops:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 22 Mai 2019 12:53

Bon en passant je me pointe chez sonatine il y a 2 semaines, tout heureux de découvrir les Adara... fermeture pour cause de salon à Munich :evil: :evil: :evil:
Quelle déception !
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 22 Mai 2019 14:56

Je devais y aller en avril, je n'ai pas pu et c'est encore plus compliqué maintenant mais peut être qu'un jour prochain ... :siffle:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Mai 2019 21:21

adrien13 a écrit:Je devais y aller en avril, je n'ai pas pu et c'est encore plus compliqué maintenant mais peut être qu'un jour prochain ... :siffle:



Moi, peut être ce week-end...Surtout s'il pleut :)
Malingrey69
 
Messages: 158
Inscription Forum: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 25 Mai 2019 19:25

Alors ? Tu es passé chez sonatine ? :D
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 25 Mai 2019 23:13

AMHA il n'est pas encore remis :lol:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 26 Mai 2019 1:53

:lol:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 26 Mai 2019 16:28

HOLLIGER a écrit:Alors ? Tu es passé chez sonatine ? :D


Ben non. Pas eu le temps pour cause de travaux. Ce n’est que partie remise. Merci :D
Malingrey69
 
Messages: 158
Inscription Forum: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 23 Juin 2019 16:56

Commençons par mes excuses: pour avoir ouvert un sujet à part pour mes Opéras (nouveau sur le forum, cela m'avait semblé plus judicieux); et, maintenant, pour une question qui a déjà été abordée mais dont les réponses que j'ai lu ne m'aident pas. J'avoue ne pas être un technicien, juste un amoureux de musique qui sait ce qu'il aime quand il l'entend. Le cas avec les JM Reynaud que j'ai découvertes en me baladant dans Paris lors d'un passage en France; je suis tombé sur la boutique JMR et suis tombé amoureux.

Je dois avouer qu'à l'époque je ne faisais pas vraiment confiance à mes jeunes oreilles et étais retourné dans la boutique avec une amie chanteuse et musicienne. Elle n'a pas eu besoin de dire un mot; rien qu'à sa tête, j'ai su que je ne m'étais pas planté. Mais, bon, à l'époque, je n'avais pas les moyens d'en prendre une paire et, en plus, pas trop la place dans mes valises. :D

Mais je n'ai jamais oublié la marque, en ai même vu une paire dans un magasin de hifi en Georgie (US, pas Europe de l'est) mais toujours trop chère pour ma bourse. Quand je suis rentré en France avec une chaine à monter de toute pièce, j'ai commencé à surveiller les annonces pour des JMR à bon prix... Ca n'est pas arrivé du jour au lendemain; six ans pour trouver mes Opéras pas tout à fait d'origine. Loi des séries? J'ai trouvé une paire de Sonates, pas tout à fait d'origine non plus, mais qui sonnent vraiment très bien, quelques jours plus tard... J'ai branché un jeune ami dessus et il les a prises. :D

Ceci était une façon de me présenter à la communauté des amoureux de la marque. Maintenant, ma question, multiple:

Ces deux modèles sont montés sur roulettes. Que faire pour s'en débarrasser? Mais faut-il s'en débarrasser?

Si je n'imagine aucun avantage audio du aux roulettes, je me dis que l'espace vide entre le bas des caisses et le sol doit jouer d'une certaine façon. Bien sur, je vous entends déjà vous demander: pourquoi enlever les roulettes? Et la réponse est vraiment toute simple. Une fois positionner correctement, je n'aimerais pas qu'elles bougent. Ce qui me semble assez facile, même par accident, en passant trop près.

Voilà. Qu'en pensez-vous?

Et merci d'avance.
Sioux76
 
Messages: 36
Inscription Forum: 20 Mai 2018 5:13
Localisation: Rouen - 76
  • offline

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep III

Message » 27 Juin 2019 17:06

Image
Chers amis, la page officielle de la BLISS Jubilé est en ligne !
https://jm-reynaud.com/bliss-jubile.html
Nous livrerons les première de démo la deuxième semaine de Juillet, une bonne occasion d'aller découvrir ces très belles nouveautés, surtout si le revendeur JMR proche de chez vous a la clim !! :wink:
:D

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message