Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 05 Mar 2018 9:51

alec_eiffel a écrit:Oui ça semble intéressant ! Pour ma part les Eurus vont rester sur le Devialet D200 avec câbles peaufinés. J'ai rebranché l'AD18 par curiosité récemment, et l'écart était vraiment important, beaucoup plus qu'avant l'optimisation des câbles et surtout du filtre des Eurus. DU coup une solution "intermédiaire" plus qualitative qu'un FDA mais moins chère qu'un Devialet prend tout son sens. D'autant plus que je recommande de refaire le filtre des Eurus pour monter en qualité, et du coup la bi amplification que tu suggères devient très pertinente. Good job !


oui je comprends, le devialet est un magnifique ampli avec une excellente qualité audio -l'écoute du d220 pro m'a impressionné.
Mais ma pièce d'écoute est plutôt mauvaise et je ne compte donc pas acheter du matériel trop cher. je vais me commander une seconde carte, sortir les filtres des enceintes. puis finir par les refaire grâce à tes essais. Je n'y connais absolument rien mais on verra...heureusement que tu es passé par là et que tu as partagé tes connaissances&expériences.
smalah
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • online

Message » 05 Mar 2018 10:20

alec_eiffel a écrit:
Sagem a écrit:un petit condo de 0.33uf ou 0.22uf en // de la grosse self série du woof et ton pic de fractionnement va dégager complètement :wink:

Merci du conseil mais je ne comprends pas trop pourquoi, tu peux préciser stp ?

Parce-que ce petit condo va écraser le pic de fractionnement de 20-30db :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Mar 2018 11:00

@alec_eiffel: tu as corrigé le filtre avec les precos de sagem?
smalah
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • online

Message » 20 Mar 2018 14:10

smalah a écrit:@alec_eiffel: tu as corrigé le filtre avec les precos de sagem?

Non, je n'ai pas trop compris le principe. Je ne touche plus au filtre pour l'instant, priorité au traitement acoustique de ma nouvelle pièce - j'ai déménagé.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Mar 2018 18:08

Félicitation!

Nouvelle pièce? Grande? Possibilité de faire du vrai traitement?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 20 Mar 2018 18:24

Nouvelle calibration... :ane:
smalah
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • online

Message » 20 Mar 2018 18:34

gloinfred a écrit:Félicitation!

Nouvelle pièce? Grande? Possibilité de faire du vrai traitement?

Toujours pièce à vivre, mais il faut traiter les murs, le RT est bien trop haut, c'est prévu en avril... Mais le potentiel plus important que dans l'appart' ! Et puis il y a un deuxième séjour pour un futur système full DIY (incorrigible...). Je suis toujours aixois - Les Milles - donc n'hésite pas à passer à l'occasion.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 20 Mar 2018 22:49

Tu vas te faire un secnd systeme? :o

(Et merci pour la proposition :bravo:
De notre côté, on commence nos recherche aussi pour passer en maison.)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 22 Mar 2018 9:43

gloinfred a écrit:Tu vas te faire un secnd systeme? :o

(Et merci pour la proposition :bravo:
De notre côté, on commence nos recherche aussi pour passer en maison.)

Les Eurus vont rester avec le Devialet dans le coin "salon/TV". Je vais les raccourcir un peu de 18cm pour que le tweeter soit à hauteur, bétonner le fond,, et loger le filtre DIY dans le haut du support.
Reste le séjour, grande pièce de 50m2, et là ça sera du full DIY à haut rendement 96-98dB/1m/2.83V et faible coût (budget <800 euros pour la paire d'enceintes), a priori avec grave type infraflex / membrane en polystyrène et tête MTM close ou semi-close.
Bon courage pour les recherches !
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Mar 2018 12:48

Pendant la lecture de ton message, je me disais qu'il fallait que j'ouvre google pour une remise à niveau technique... La dernière ligne, qui correspondait à la recherche de maison, m'a fait bien rire. :mdr:

Du coup, le résultat de ma recherche sur l'infraflex :hehe: :
http://www.forum-hifi.fr/thread-1350.html
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 24 Mar 2018 1:40

gloinfred a écrit:Pendant la lecture de ton message, je me disais qu'il fallait que j'ouvre google pour une remise à niveau technique... La dernière ligne, qui correspondait à la recherche de maison, m'a fait bien rire. :mdr:

Du coup, le résultat de ma recherche sur l'infraflex :hehe: :
http://www.forum-hifi.fr/thread-1350.html

C'est ça, fabriqué avec un collègue forumeur marseillais, la colle sèche, mise à feu dimanche... La suite sur le fil que tu as pointé !
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Mar 2018 10:36

Je vais suivre ça ! :bravo:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 01 Mai 2018 22:25

J'ai enfin pu intégrer les filtres dans les socles "pseudo Eurus SW", dans la partie haute.
Agrandissement du trou à l'arrière du socle : Image
J'ai du utiliser une pièce martyr pour repositionner le compas de la défonceuse. Découpage d'un disque diamètre 180mm en MDF 5mm, défonçage de la feuillure.
Image
Comme il y a de la place, je coule un peu de béton pour stabiliser un peu plus le socle/caisson, environ 6 ou 7kg,
Image
Image
Démontage de l'ancien filtre et mise en place sur une nouvelle structure collée derrière les disques de MDF. Colle à chaud, un peu de néoprène pour les grosses selfs, soudure...
Image
Perçage et vissage au dos. Le fil du boomer est volontairement plus court pour éviter qu'il soit branché malencontreusement sur le tweeter... De bas en haut :
- câble et prise Neutrik pour l'alimentation du caisson HP Dayton,
- arrivée câbles en provenance de l'ampli : (-) Flatwire Dewire FL12, (+) DIY CU émaillé et AWG24 Cu argenté
- la masse est prolongée vers l'Eurus directement depuis le bornier
- sortie filtre tweeter à gauche, boomer à droite, câble CU émaillé 0,75 et 1mm (chutes des enroulements de Self du filtre)
Image
Voilà, je n'y touche plus ! A l'origine je voulais les raccourcir un peu, mais c'était vraiment trop de boulot... Un jour peut-être...
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 13 Avr 2019 12:03

Bonjour,
Un petit déterrage de ce fil pour saluer l'énorme boulot d'aleic_eiffel sur son "chantier" :o
J'ai une question de newbie sur les kits Atohm: Les joints d'étanchéité Hp et plaque bornier sont-ils fournis dans le kit?
J'ai le souvenir qu'un joint (assez fin) était intégré sur les tweeters Atohm SD28 CR08F que j'ai eu pour un projet DIY. Est-ce toujours le cas sur les hps ici présents?
Merci,
A+, Indian
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 14 Avr 2019 18:28

Moi sur mon kit atohm VR3, il n'y avait pas de joint d'étanchéité.

Pour info je vends mon atohm VR3. Il est dans les PA. Avis aux amateurs :D
MrBond
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY