Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Esscobar, fiscal et 14 invités

Filtre actif analogique : ALTEC LANSING 1631A

Message » 14 Avr 2019 16:41

Bonjour, voici la phase 2

Je viens d'acheter ces vieilleries :
1631A.png
ALTEC 1631A avec clé à molette


C'est des filtres actifs analogiques mono, 2 voies.

Plusieurs raisons à cela :
  • J'avais envi
  • C'est écrit ALTEC LANSING dessus 8)
  • C'est tellement vieux, que j'arrive à voir les composants qu'il y à dedans
  • Tout le monde fait de la multi-amplification avec filtres digitaux, alors moi je retourne aux filtres analogiques.
  • Toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin sont présentes : filtre PH/PB, égalisation pavillon, bass boost , délai (analogique)
  • Contrairement à beaucoup de filtres analogiques, la fonction de transfert n'est pas fixée et réglable via des boutons. A la place, il y a deux petits modules enfichables en façade qui contiennent quelques résistances. Le 1er est pour le filtre PH/PB , le deuxième pour l'égalisation pavillon. bref de quoi bricoler.

A l'origine, le constructeur fournissait des modules pour quelques fréquences de coupure prédéterminées et des modules d'égalisation pour ses pavillons/compressions, mais on peut faire autrement.

J'ai modélisé avec vituixCAD la voie aiguë :
1631A-high_XO-schema-1.png
1631A-high_XO-schema-1.png (20.7 Kio) Vu 3052 fois

De gauche à droite : le filtre PH du 3ème ordre, le potar de gain, l'égalisation pavillon, l'ampli et son HP.
Les résistances RH1,2,3 sont dans le module enfichable "filtre" et les résistances RE1,2,4,5,6 sont dans le module "égalisation pavillon".

Pour les résistances RH j'ai mis les valeurs pour une coupure à 900Hz du module constructeur et pour les RE aussi les valeurs d'un module constructeur pour un de leur pavillon pris un peu au hasard :wink:
J'ai ensuite lancé l'optimizer de vituixCAD en indiquant comme courbe cible un LR4 à 850Hz, et après quelques essais , voila ce que cela donne :
1631A-high_SPL.png
1631A-high_SPL.png (36.65 Kio) Vu 3581 fois

8)
C'est pas si difficile la conception de filtre actif, le logiciel fait tout le boulo ....

Pareil pour la voie basse. C'est un peu moins réussi :
1631A-low_SPL.png

Normal, l'optimizer a moins de liberté d'action car on ne peut jouer que sur les 3 résistances du filtre PB.
Mais c'est pas mal quand même .

Voila ce que cela donne au total , en trichant un peu :
1631A_SPL.png

La triche consistant à rajouter artificiellement du délai dans virtuixCAD, jusqu'à obtenir la meilleure courbe.
J'obtiens, comme par hasard, le délai que j'utilise actuellement dans mon DCX.
Le 1631A dispose d'un délai analogique. Comme tout délai analogique, il dépend de la fréquence. J'ai eu la flemme de le modéliser. On verra à l'usage dans un second temps.

Bon, il reste plus qu'à aller chercher des résistances au magasin du coin et d'essayer.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Avr 2019 18:08

J'ai un très bon souvenir des produits Altec et de ce filtre.
Le manuel du filtre, au cas ou ..... :wink:
http://alteclansingunofficial.nlenet.net/proelectronics/prosignalprocessing/1631A-Manual.pdf
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Avr 2019 21:40

Merci pour le retour, cela me conforte dans mon choix.
Je recherchais depuis quelques temps un filtre actif, à la fois simple, modifiable et avec les fonctionnalités nécessaires.
Celui ci à l'air particulièrement bien pensé.

Pour la doc, ALTEC LANSING a cédé la licence de ce filtre à Electro Voice et il est devenu l'XEQ-2 sous cette marque.
Et la doc technique , avec schéma, pour ce modèle est dispo sur le web ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Avr 2019 7:45

Heu!!!
Le schéma est dispo dans le manuel du lien que je t'ai transmis.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Avr 2019 8:27

Bonjour,

Je confirme!Excellents filtres.Aprés avoir essayé les DCX249,BSS FDS366,puis le CX3400,j'ai opté pour ces vieux filtres ALTEC,certes pas facile à régler (il faut recalculer et changer les résistances des modules,à partir des formules fournies),mais ils sont tellement plus naturels à l'écoute.

Inconvénient : ce sont des 2 voies mono et il en faut 2 en 2 voies stéréo et 4 en 3 voies stéréo.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 15 Avr 2019 9:59

Grand_Floyd a écrit:Je confirme!Excellents filtres.Aprés avoir essayé les DCX249,BSS FDS366,puis le CX3400,j'ai opté pour ces vieux filtres ALTEC,certes pas facile à régler (il faut recalculer et changer les résistances des modules,à partir des formules fournies),mais ils sont tellement plus naturels à l'écoute.
Inconvénient : ce sont des 2 voies mono et il en faut 2 en 2 voies stéréo et 4 en 3 voies stéréo.

Oui, mais pour les valeurs de résistances, on peut aussi faire comme je l'ai fait : modéliser le schéma et sortir des sentiers battus en ne se limitant pas aux formules.

Effectivement, pour 2 voies, comme dans mon cas, ca va, mais au delà , on se retrouve vite avec une usine à gaz.
Dernière édition par tcli le 15 Avr 2019 10:02, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Avr 2019 10:01

J-C.B a écrit:Heu!!!
Le schéma est dispo dans le manuel du lien que je t'ai transmis.

Ah oui pardon.
J'avais déjà trouvé ce manuel sur le net mais sans la partie service instruction avec le schéma.
Merci

PS : C'est bien le même schéma que l'electro voice XEQ-2
Dernière édition par tcli le 15 Avr 2019 18:46, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Avr 2019 11:39

tcli a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Je confirme!Excellents filtres.Aprés avoir essayé les DCX249,BSS FDS366,puis le CX3400,j'ai opté pour ces vieux filtres ALTEC,certes pas facile à régler (il faut recalculer et changer les résistances des modules,à partir des formules fournies),mais ils sont tellement plus naturels à l'écoute.
Inconvénient : ce sont des 2 voies mono et il en faut 2 en 2 voies stéréo et 4 en 3 voies stéréo.

Oui, mais pour les valeurs de résistances, on peut aussi faire comme je l'ai fait : modéliser le schéma et sortir des sentiers battus en ne se limitant pas aux formules.

Effectivement, pour 2 voies, comme dans mon cas, ca va, mais au delà , on se retrouve vite avec une usine à gaz.


Bien entendu je ne conteste pas ta méthode qui va plus loin,mais qui demande une connaissance de vituixCAD et de savoir ce que l'on veut obtenir.Ce qui n'est pas le cas de tout le monde!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 18 Avr 2019 19:13

Toujours partisan du moindre effort, je crois que j'ai trouvé mieux et plus simple :
Les 1631A m'ont été livrés avec des modules de filtrage 500Hz et 800Hz.
J'ai mesuré les valeurs des résistances du module 800Hz, je les ai affectées dans le modèle de vituixCAD et ai lancé l'optimizer en demandant d'optimiser seulement les résistances du module correction de pavillon.
J'obtiens ceci :
1681A-800.png
1681A-800.png (33.96 Kio) Vu 3317 fois

C'est pratiquement aussi bien , voir mieux que précédemment, mais sans délai ajouté !
En plus, j'ai plus qu'un module à modifier 8)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Avr 2019 18:10

Et hop!
A l'ancienne :
hornEQ.png


Pour l'instant ça fonctionne , out of the box, et c'est plutôt agréable. Mais il faut quand même que je mesure un peu pour être sûr et j'ai a essayer le délai et le bass boost .

J'ai un problème (prévisible) de niveau : J'utilise maintenant mon DAC en sortie XLR niveau élevé, donc je suis avec trop d'atténuation numérique.
De plus j'ai un peu de souffle dans les compressions.
Bref, j'ai beaucoup trop de gain au niveau ampli. Il va falloir faire quelque chose.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Avr 2019 18:41

Excellent :bravo:

Le bricolage de ces appareils me semble être un DIY plus efficace que de partir d'une feuille blanche. Propre, fonctionnel et optimisé avec le DIY pour nos applis.

Au niveau perf, ça donne quoi (S/N, disto) ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Avr 2019 19:10

Et si tu m'envoyais tes fichiers et données pour que je te fasse un passif histoire de voir si on est dans les choux de ce côté ??
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Avr 2019 21:02

JIM a écrit:Le bricolage de ces appareils me semble être un DIY plus efficace que de partir d'une feuille blanche. Propre, fonctionnel et optimisé avec le DIY pour nos applis.

Oui c'est l’intérêt. Ils sont "abordable" pour un amateur et bien pensé

JIM a écrit:Au niveau perf, ça donne quoi (S/N, disto) ?

La perf ?
Mais il n'y a que de l'ampli op audiophile la dedans : des TL071 et 72 pour les filtres et et des NE5234 en entrée/sortie
et une alimentation de ouf (un 7815 et 7915 et 4 condos) :hehe:

J'ai fait une mesure vitre fait avec ma carte son, mais je ne l'ai pas gardée. Il faut que j'en refasse une plus sérieusement.
La disto était mesurable mais assez faible. J'ai été surpris par le plancher de bruit qui avec le module FLAT n'apparaissait qu'à peine.
Sinon , il y a des résidus d'alim (50/100 et 200Hz). On peut faire surement mieux.

Par contre, je me suis un peu fait avoir avec la correction de pavillon. Je dois pas mal baisser le niveau de la comp avant la correction qui amplifie beaucoup les aiguës. Du coup, là, le niveau de bruit remonte et est clairement audible dans lees comps.
Mais comme je le disais, il faut que je revois complètement ma chaine de gain.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Avr 2019 21:03

Kro a écrit:Et si tu m'envoyais tes fichiers et données pour que je te fasse un passif histoire de voir si on est dans les choux de ce côté ??

Come j'ai toujours été en actif. J'ai jamais fait une mesure sérieuse de l'impédance. :oops:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Avr 2019 21:20

Ca doit être dans tes cordes non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message