Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Besoin de comprendre le principe d'un étage de sortie de DAC

Message » 11 Avr 2019 21:53

Tout ça est intéressant :wink:

Juste pour conclure au cas où un autre possesseur de ce convertisseur se pose la question. J'ai testé le 5v alimenté autrement, et la partie symétrique avec une alim à base de lm337/317. Strictement aucune différence (enfin, un peu mieux, puis un peu moins bien, bref rien).
En revanche l'alim d'origine est moins "solide", pas de chute de tension sur le +15v avec le bricolage à base de lm.

Donc pas la peine de s'embêter, ça ne m'arrange pas mais le soucis est sur le CI. Et aussi pas mal de régulateurs directement sur la carte, beaucoup trop embêtant à changer pour seulement tester. Tant pis :-?
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 15 Avr 2019 10:59

Finalement j'ai besoin d'un peu d'aide. Ca marche moyennement (je crois :lol: ).

J'aimerais savoir si j'ai fait une erreur en remplaçant la R19 5k14 par une de 1k2. Les ampli op chauffe sérieusement (environ 60/70°) mais, sans oscillo, je ne sais pas s'ils oscillent. Le 4134 consomme pas mal, il se pourrait qu'il chauffe sans qu'il n'y ait de soucis. Mais je ne sais pas si l'augmentation de gain est une cause ou non.

(A noter que les deux bouts de schémas ont probablement pas mal d'erreur.. Et les valeurs de condos ne sont pas relevées).

Image



Autre chose, je trouve qu'il y a beaucoup d'offset et très inégal selon les voies. La pire voie étant à 55mVdc. Est-ce que s'il y a oscillation du buffer, l'étage servo DC peut être perturbé ? (bout de schéma ci-dessous).
Il me semble que cet offset n'est présent qu'autour des opa2277, et pas en amont (mais difficile à dire).

Juste pour info, sur une voie il y a une dissymétrie d’offset, mais en tapotant sur le 2277 ça revient...! (soudure ou ampli op foutu? )
Arf

Image


(PS: ne me dite pas de simuler hein! J'ai tenté mais trop d'erreurs et d’incompétences pour obtenir un quelconque moyen d'avoir une simu qui donne un résultat ne serait-ce que compréhensible)
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message